Bonjour Vietnam !

Démarré par Tomzé, Mai 21, 2021, 12:22:42

« précédent - suivant »

Tomzé

85-L'animation est toujours présente dans les rues de Sa Pa, avec les différentes ethnies du nord, qui vivent de leur artisanat.


Ce qui est frappant, c'est la grande gentillesse des habitants, toujours souriants, se laissant volontiers photographier
86-


87-


88-


89-


90-Femme Dao Rouge


à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

j'aime bien la 89 avec le survet Acdidos  ;)

Tomzé

A Sa Pa, près du marché couvert, des petits groupes de jeunes hommes, cachés par un rideau de motos, s'adonnent à leur passion favorite, les cartes. On y joue de l'argent, bien évidemment

91-


92-


93-


94-


95-


à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Merci Pierre pour ce reportage tres interessant et qui me rappelle quelques souvenirs de voyage notament a Hanoî et a Sa pa
Bravo a toi.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Mai 26, 2021, 10:42:02
Merci Pierre pour ce reportage tres interessant et qui me rappelle quelques souvenirs de voyage notament a Hanoî et a Sa pa
Bravo a toi.

merci Bernard. Hanoï et Sa Pa, ayant été deux lieux que j'ai particulièrement aimé.
Tout a été fait, sauf par moi.

Gérard B.

Toujours tout aussi intéressant ce reportage.
Un seul voyage ou compilation de photos de plusieurs?
La #79 ne rend pas l'ambiance du pays.  que 2 cyclomoteurs sur la route :D
Pour faire plus vrai, il faut regarder les photos en écoutant des bruits de klaxons.
J'espère y retourner un jour, j'ai bien aimé l'accueil des habitants. Pour avoir été 2 fois en Thaïlande, la mentalité est toute différente, on a l'impression qu'ils sourient à une carte de crédit.

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Mai 26, 2021, 14:56:07
Toujours tout aussi intéressant ce reportage.
Un seul voyage ou compilation de photos de plusieurs?
La #79 ne rend pas l'ambiance du pays.  que 2 cyclomoteurs sur la route :D
Pour faire plus vrai, il faut regarder les photos en écoutant des bruits de klaxons.
J'espère y retourner un jour, j'ai bien aimé l'accueil des habitants. Pour avoir été 2 fois en Thaïlande, la mentalité est toute différente, on a l'impression qu'ils sourient à une carte de crédit.

Non un seul voyage en 2017. J'ai vraiment aimé ce pays et la gentillesse de ses habitants. Sa Pa au niveau des motos, c'est pas du tout l'ambiance de Hanoï, où tu passes ton temps à regarder le va et vient des motos.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Le marché couvert de Sa Pa se situe au centre du village, en contrebas de la grand place.

96-


97-


98-


99-


100-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Beaucoup d'étals aussi à l'extérieur le long des rues jouxtant le marché couvert.

101-


102-


103-


104- On y arrive dare-dare en moto, avec l'étal assemblé à la moto.


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé


105-l'ambiance est détendue


106-les marchandes souriantes


107-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

108-les insectes côtoient le poisson


109-la préparation du poisson se fait parterre


110- La présentation de la volaille est très élégante


111-


à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

jac70

Merci Tomzé !
Ce reportage très bien fait me rappelle bien des souvenirs.
Il a toute sa place dans cette section, où le béton franco-français plus ou moins ancien regne avec insistance en ce moment.

Sebas_

Tres sympa, on ressens bien ce pays a travers tes images. Un vrai plaisir.
Tu as effectivement ramené pas mal de tres bon clichés en 1 seul voyage!

Par contre, tres déçu du développement de Sa-Pa... N'ayant pas pu y aller dans ma jeunesse (ces régions étaient fermées aux étrangers), nous avons préferer pousser jusqu'a Meo-Vac. En voyant les photos de la ville, je ne regrette pas!

Citation de: PBnet2 le Mai 24, 2021, 15:43:52
On se comprend Sebas_...! les photos de Tomzé me font grand plaisir ! sinon HS : quelle est la situation en Colombie...calme ou toujours chaotique...?
HS: c'est bien complique ici. Ca fait 1 mois de blocage, il y a bien longtemps qu'il n'ya plus d'essence au village (les carrioles a cheval font leur grand retour!) et le prix des denrées basique (pain, oeuf, farine..) a explosé -quand on a l chance d'en trouver-. L'hotel est vide, et on ne voit pas trop le bout.. Fin du HS, desolé.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2021, 03:52:27
Tres sympa, on ressens bien ce pays a travers tes images. Un vrai plaisir.
Tu as effectivement ramené pas mal de tres bon clichés en 1 seul voyage!

Par contre, tres déçu du développement de Sa-Pa... N'ayant pas pu y aller dans ma jeunesse (ces régions étaient fermées aux étrangers), nous avons préferer pousser jusqu'a Meo-Vac. En voyant les photos de la ville, je ne regrette pas!
HS: c'est bien complique ici. Ca fait 1 mois de blocage, il y a bien longtemps qu'il n'ya plus d'essence au village (les carrioles a cheval font leur grand retour!) et le prix des denrées basique (pain, oeuf, farine..) a explosé -quand on a l chance d'en trouver-. L'hotel est vide, et on ne voit pas trop le bout.. Fin du HS, desolé.

Bon eh bien c'est dur dur ! courage Sebas_ je te souhaite une meilleure fin de conflit et que ça redémarre !

Tomzé

Merci Jac70, Sebas_ et PBnet2 pour vos retours.

La rue principale du centre ville de Sa Pa se transforme le soir en un vaste marché où les différentes ethnies proposent aux touristes leurs produits artisanaux. Sur la grande place face à l'église catholique, c'est le lieu de rendez-vous de la jeunesse.

112-


113-


114-


115-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

#65
Située à environ 60 kms de Lao Caî, Bac Ha doit sa réputation à son marché dominical. Plus petite que Sa Pa, et s'apparentant à ville frontière, Bac Ha bénéficie d'un climat plus chaud. Les collines qui entourent cette petite bourgade sont parsemées de villages de montagnards, dont les diverses minorités ethniques fréquentent le marché du dimanche. Toutes les ethnies, et particulièrement les Hmongs fleuris, s'y retrouvent pour manger et boire de l'alcool de riz ensemble, qui est d'ailleurs distillé sur place. Les vêtements et les sacs traditionnels sont splendides. Toutes sortes d'animaux vivants sont aussi à vendre comme les boeufs, les cochons, les chiens, les chats. La plupart des montagnards de la région appartiennent à l'ethnie des Hmongs, notamment des Hmongs fleuris.

116-


117-


118-


119-


120- Les boeufs sont emmenés au marché


121-


122- Une Hmong fleurie emmène son boeuf
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Le marché aux boeufs constitue une véritable attraction, car les boeufs doivent être menés sur une place qui leur est réservée, mais dont l'accès se fait par une pente, assez glissante et boueuse par mauvais temps. Les boeufs, pas toujours obéissants, guidés par les hommes pour accéder enfin à cette place où ils seront exposés et vendus. Sur les photos ci-dessous, on voit les boeufs redescendre la pente, une fois vendus.

123-


124-


125-


126-
Tout a été fait, sauf par moi.

akkarin

Citation de: Tomzé le Mai 23, 2021, 09:13:27
36-Le hall principal aligne plus de 30 guichets au-dessus desquels trône un immense portrait de Ho Chi Minh.



37- La structure métallique réalisée par Gustave Eiffel


Joli reportage et fantastique pays, j'ai eu la chance de le visiter deux fois.

Les photos sont très intéressantes et l'histoire également, bravo!

Les cabines téléphoniques à l'intérieur de la poste sont elles aussi super jolies, toutes en bois...

Tomzé

Merci Akharin, pour ton commentaire. Mais serait-il possible quand on fait des commentaires de ne pas remettre le lien de la photo?

Le marché aux boeufs

127- Une pose pour tirer sur sa pipe à l'eau


128-


129-


130-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

#69
La marché de Bac Ha est sans contestation, le marché le plus spectaculaire des ethnies montagnardes. Il regorge de vêtements traditionnels et de divers produits artisanaux. On peut se faire couper les cheveux à l'air libre, par des coiffeurs alignés méthodiquement pour satisfaire la clientèle locale.

131-Ici, un coiffeur à l'allure élégante


132-


133-on remarquera l'éponge, qui sert à humidifier les cheveux de la clientèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Les produits artisanaux locaux du marché de Bac Ha. On remarquera la couleur des vêtements traditionnels hmongs.

133-


134-


135-


136-


137-
Tout a été fait, sauf par moi.

lavialle15

Joli reportage haut en couleur ...  :)
Bravo !
Cdlt

Cheps

Quelle ambiance colorée. On entendrait presque la rumeur de la foule.

Tomzé

Merci à lavialle15 et Cheps pour leurs commentaires.

La coutume de la pipe à eau

C'est une coutume vietnamienne qui consiste à fumer le thuoc lao, un petit tabac avec la pipe à eau. Le thuoc lao est une spécialité du Vietnam, et seulement les vietnamiens peuvent maitriser le processus pour traiter les feuilles de tabac thuoc lao. Celui-ci est principalement cultivé dans les zones côtières de Tien Long, Hai Phong, Vin Baoh, Thai thuy et Thai Binh. Les plantes de thuoc lao doivent être cultivées avec un taux de croissance modéré et il faut les composter avec du fumier. Si les plantes poussent trop vite, le tabac sera trop fort pour être fumé. En revanche, trop lent, le tabac n'aura pas de goût. Les feuilles de thuoc lao, doivent être cuites, tranchées, séchées, et enfin traitées avec de l'eau de riz cuite, pour conserver l'humidité du produit final. Les vietnamiens fument ce tabac depuis quand, personne ne le sait. Selon des preuves archéologiques, les Dieu Bat, pipe en céramique pour fumer le tabac thuoc lao remonterait à la dynastie de Ly vers l'an 1009.
Les vietnamiens utilisent trois sortes de pipes. La Dieu Ong, pipe en bois, la Dieu Bat, pipe dont le foyer est en céramique, et la Dieu Cay, une pipe en bambou. Dans les régions montagneuses du Nord-Vietnam, on a aussi la Dieu Uc, une sorte de pipe en bambou, mais qui fait moins de bruit que la Dieu Cay. Afin de pouvoir fumer le tabac avec la Dieu Uc, il faut un petit entrainement pour maitriser les techniques de fumer afin que l'eau ne s'écoule pas dans la bouche quand on fume. Après avoir fini de fumer, on souffle dans la pipe afin de faire sortir les résidus de tabac du fourneau. Toutes les pipes de thuoc lao suivent le principe de filtrer la fumée dans l'eau avant de la faire rentrer dans les poumons.

138-


139-


140-
Tout a été fait, sauf par moi.

PBnet2

#74
Déjà essayé la pipe à eau (très très fort !!!) en novembre 1997 dans un poste de police local d'un village Méos rouges interdit au public...et après une heure et demi de descente infernale et dangereuse dans une vallée à moto Minsk et avec pour chauffeur un métisse vietnamien/hmuong qui connaissait parfaitement la route heureusement...et il avait le passe droit...sinon impossible d'accès pour un touriste ! expérience type "en Terre inconnue" (sans les caméras et la logistique...) très profonde tellement que je me suis dis : "et pourquoi pas faire ma vie dans les montagnes du Nord Vietnam !" :)

Merci à toi Tomzé et ton reportage qui me fait rejaillir des souvenirs très profonds !