photo HDR

Démarré par linstituteur, Mai 21, 2021, 15:55:00

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous et toutes,

Ma demande est surtout une question que je me pose. Je ne pratique que très rarement le HDR ; cependant, par simple curiosité et rien de plus, je me demande pourquoi mon 7D MarkII se comporte de la sorte quand je lui demande de me sortir une photo HDR à partir du boitier ; il existe pour cela une fonction sur l'appareil.
Je suis en mode A ( ouverture ), iso automatique,  j'active la fonction HDR, je choisis automatique , j'ai plusieurs choix +- 1IL    +- 2IL    +- 3IL  , donc normalement c'est la vitesse d'obturation qui doit varier. Lorsque je regarde les 3 photos prises, sur la photo la plus sombre, ce n'est pas la vitesse d'obturation qui change mais l'ISO. Pourquoi ?

Ce n'est qu'une question de curiosité, c'est tout.

Merci.

Bien à vous.  Christian

tkosak

Les automatismes ont des garde-fous : par exemple si le temps de pose doit descendre à des valeurs peu sécuritaires pour le bougé, il fera varier les iso. Ces choix ont été faits par ceux qui ont écrit le logiciel embarqué, et on ne sait pas toujours quels ils sont....

linstituteur

Bonjour Tkosak,

Merci pour ton explication ; cela me paraît plus clair.
Je cherchais simplement à comprendre le pourquoi, c'est tout. Ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir la nuit!

Bien à toi.

Christian

tkosak

Citation de: linstituteur le Mai 22, 2021, 09:55:01
Bonjour Tkosak,

Merci pour ton explication ; cela me paraît plus clair.
Je cherchais simplement à comprendre le pourquoi, c'est tout. Ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir la nuit!

Bien à toi.

Christian
:D tant mieux!  ;)

Verso92

Citation de: tkosak le Mai 22, 2021, 07:24:53
Ces choix ont été faits par ceux qui ont écrit le logiciel embarqué, et on ne sait pas toujours quels ils sont....

Heureusement que si...  ;-)


Typiquement, sur les Nikon, l'appareil fait en sorte de ne pas descendre en-dessous d'un certain TdP (comme tu l'indiques plus haut), mais en fonction de règles très précises : dès que le TdP descend en dessous du seuil programmé par l'utilisateur, l'appareil compense en montant les ISO. Par défaut, ce sera le TdP égal à 1/focale, mais ce sera un stop plus haut si l'utilisateur programme "A+1" dans les paramètres de l'ISO auto, etc.

tkosak

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 11:58:00
Heureusement que si...  ;-)
Typiquement, sur les Nikon, l'appareil fait en sorte de ne pas descendre en-dessous d'un certain TdP (comme tu l'indiques plus haut), mais en fonction de règles très précises : dès que le TdP descend en dessous du seuil programmé par l'utilisateur, l'appareil compense en montant les ISO. Par défaut, ce sera le TdP égal à 1/focale, mais ce sera un stop plus haut si l'utilisateur programme "A+1" dans les paramètres de l'ISO auto, etc.
Toi tu sais, et c'est très bien. J'avais dit "on ne sait pas toujours".

linstituteur

Bonjour Verso92,

Merci pour ton intervention qui vient corroborer celle de Tkosak.

Bien à toi.

Christian

philooo

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 11:58:00dès que le TdP descend en dessous du seuil programmé par l'utilisateur, l'appareil compense en montant les ISO.
Dans son premier message,  [at] l'instituteur parle de l'image la plus sombre, donc celle avec le temps de pose le plus court. Il est possible (mais il ne le dit pas) qu'il dépasse alors la vitesse maxi de l'obturateur, d'où un ajustement par les ISO.

linstituteur

Bonjour Philoo,

Tu as raison. Je n'ai pas prêté attention. C'est plutôt ça. C'était bien la photo la plus sombre, donc comme tu le dis, c' est que j' ai dépassé la vitesse maximale de l'obturateur.

Merci pour les ajustements.

Bien à toi.
Christian

Col Hanzaplast

En général vitesse trop basse -> photo surexposée -> photo trop claire.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2021, 12:28:26
En général vitesse trop basse -> photo surexposée -> photo trop claire.

Oui...