de LR vers PS

Démarré par odin21, Mai 21, 2021, 21:30:07

« précédent - suivant »

odin21

Bonjour à tous

J'avais un peu laissé de côté la photo et LR/PS.
Ce soir, j'ai voulu reprendre une photo rapidement, un jpeg dans LR (je sais, c'est pour du RAW) ensuite de LR je l'ouvre dans PS pour finir, mon soucis c'est qu'il me l'ouvre en 16 bits dans PS alors qu'auparavant c'était en 8 bits.
Vous savez pourquoi et comment y remédier ? Merci pour votre aide.

ChatOuille

Ce n'est pas un problème car plus tu auras de bits pendant le traitement, meilleur sera le résultat. De toutes façons lorsque tu vas l'exporter en jpeg standard, il reviendra en 8 bits. Le seul intérêt de passer sur 8 bits est lorsque certaines fonctions (comme certains filtres ou plugins) ne supportent pas les 16 bits.

Si tu dois passer à 8 bits, tu peux le convertir dans Photoshop (menu image) ou si tu veux l'exporter en 8 bits depuis LR, tu utilises le menu d'exportation (Ctrl+Maj+Alt+E et tu peux créer un profil d'exportation)  et là tu peux fixer le nombre de bits. Il y a peut-être d'autres moyens dans les options, mais je ne m'en sers pas.

Dub

Ououiphoto, comme d'hab'...
Voir au début le réglage des Préférences...

https://www.youtube.com/watch?v=4wbSKKq06gw&t=7s

;)

Verso92


Gérard B.

Avec la commande de clic droit dans Lr"modifier dans", il a l'option du choix de 8 ou 16 bits.

ChatOuille

Si l'ordinateur dispose d'un minimum de ressources, je ne vois pas de raison d'exporter en 8 bits. Les calculs sont bien plus précis en 16 bits. J'exporte toujours en 16 bits et je convertis l'image en 8 bits seulement lorsqu'une fonction n'accepte pas les 16 bits.

odin21

Bonjour

Merci à tous, je vais regarder tout ça.

J'ai une nouvelle question, quand je traite une photo dans PS et que je l'enregistre, tout va bien, par contre quand je passe par LR dans PS et ensuite que je l'enregistre, j'ai le nom du fichier avec "modifié" derrière ? avant j'avais pas ça non plus ? merci

odin21

Citation de: Gérard B. le Mai 22, 2021, 13:29:52
Avec la commande de clic droit dans Lr"modifier dans", il a l'option du choix de 8 ou 16 bits.

je n'ai pas cette option ?

odin21

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2021, 16:31:51
Si l'ordinateur dispose d'un minimum de ressources, je ne vois pas de raison d'exporter en 8 bits. Les calculs sont bien plus précis en 16 bits. J'exporte toujours en 16 bits et je convertis l'image en 8 bits seulement lorsqu'une fonction n'accepte pas les 16 bits.

de LR vers PS, je peux m'accommoder des 16 bits, mais de PS vers mon dossier PC, ça me fait une manip de plus, car il faut repasser en 8 bits pour pouvoir enregistrer en JPEG. Je sais, je chipote :D

Verso92

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 17:45:12
[...] il faut repasser en 8 bits pour pouvoir enregistrer en JPEG. Je sais, je chipote :D

Sûr ?

tenmangu81

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 17:45:12
de LR vers PS, je peux m'accommoder des 16 bits, mais de PS vers mon dossier PC, ça me fait une manip de plus, car il faut repasser en 8 bits pour pouvoir enregistrer en JPEG. Je sais, je chipote :D

Ben non, puisque le jpeg est automatiquement en 8 bits. Ça se fait tout seul.

odin21

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2021, 17:58:32
Ben non, puisque le jpeg est automatiquement en 8 bits. Ça se fait tout seul.

sur PS, si je reste en 16 bits, je ne peux pas enregistrer dans mon dossier PC en JPEG

odin21

#12
Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 18:06:41
sur PS, si je reste en 16 bits, je ne peux pas enregistrer dans mon dossier PC en JPEG
je vais faire une capture d'écran

odin21

voilà les captures, la première, enregistrement en 16 bits et la seconde en 8 bits

Gérard B.

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 17:37:25
Bonjour

Merci à tous, je vais regarder tout ça.

j'ai le nom du fichier avec "modifié" derrière ? avant j'avais pas ça non plus ? merci
j'ai "modifier" sur toutes les photos qui on été traitée dans un autre logiciel.

odin21

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2021, 17:58:32
Ben non, puisque le jpeg est automatiquement en 8 bits. Ça se fait tout seul.

pas moi :/

odin21

Citation de: Gérard B. le Mai 22, 2021, 18:15:04
j'ai "modifier" sur toutes les photos qui on été traitée dans un autre logiciel.

Je ne l'avais pas avant, c'est tout nouveau pour moi. Je devais renommer le fichier au risque d'écraser le fichier d'origine.
ça ne fait que quelques mois que je n'avais ouvert PS et LR

Gérard B.

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 18:13:29
voilà les captures, la première, enregistrement en 16 bits et la seconde en 8 bits
La première option est un enregistrement des extentions "Photoshop", la deuxième est en jpg mais où voyez vous l'indication "16" bits?

odin21

Citation de: Gérard B. le Mai 22, 2021, 18:20:16
La première option est un enregistrement des extentions "Photoshop", la deuxième est en jpg mais où voyez vous l'indication "16" bits?

ne pas se fier sur la première photo à l'extension choisit, c'était juste pour faire voir dans le menu déroulant qu'on avait pas JPEG, désolé pour l'amalgame.
pour la notion de 16 bits, dans ces captures, on ne peut pas le voir, c'est moi qui a modifié dans "image" puis "mode" afin de montrer que le menu déroulant changeait selon cette option ( 8 ou 16 bits)

Gérard B.

Pour la notification "modifier", je viens de faire un test sur un autre PC avec Lr5.7 et PS5. A la fermeture de la photo dans PS, elle s'affiche avec son numéro de fichier+"modifier".
Ma copie d'écran est d'une autre configuration. Lr &.14 et Affinity Photo. Sur l'autre PC je n'ai pas les mêmes options qui s'affiche.
Allez voir dans les préférences, onglet "Edition externe" vous aurez la main sur le format de fichier.

Verso92

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 18:13:29
voilà les captures, la première, enregistrement en 16 bits et la seconde en 8 bits

Cela a peut-être changé...

Sous Photoshop CS6, on peut enregistrer une image 16 bits en Jpeg, mais ça bloque certaines fonctionnalités (l'aperçu et la taille de l'image), mais le Jpeg est quand même généré.


1 - enregistrement en Jpeg d'un TIFF 8 bits,

2 - enregistrement en Jpeg d'un TIFF 16 bits.

ChatOuille

Citation de: odin21 le Mai 22, 2021, 18:06:41
sur PS, si je reste en 16 bits, je ne peux pas enregistrer dans mon dossier PC en JPEG
Oui, je comprends. Je crois que tu as raison. Une solution serait de créer une action. J'en créé une pour enregistrer les jpeg en sRGB. J'ai affectée les touches Ctrl+F2 et ça se passe sans encombres. C'est une bonne solution. Si tu n'est pas habitué aux actions ce n'est pas grave. Moi non plus. On creuse et on y arrive. On récupère largement le temps perdu.

Citation de: Gérard B. le Mai 22, 2021, 18:15:04
j'ai "modifier" sur toutes les photos qui on été traitée dans un autre logiciel.
Moi j'ai le suffixe « copy » car j'ai la version anglaise. J'en avait discuté sur le forum et personne a trouvé la solution. Plutôt ce que Gérard dit, chez moi c'est des photos PROVENANT d'un autre logiciel (LR). Mais je ne sais pas si c'est la raison. Ce sont des photos que j'enregistre d'abord en PSD (sans suffixe) mais lors que je demande une copie jpeg apparaît ce « copy ».

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 18:46:25
Cela a peut-être changé...
Je crois qu'il ne s'agit pas de ça. Je ne sais pas exactement, mais dans certains cas ou conditions l'option enregistrement JPEG n'apparaît pas lors qu'on a une image 16 bits. Seulement JPEG 2000 (l'image qu'il montre). Je ne suis pas sûr que cela se produisait en mode Lab, mais il m'est arrivé.

Gérard B.

Voici une copie d'écran avec l'autre configuration.
Pour verso92, vous montrez les options d'enregistrement de la photo. Alors que dans le cas d'un travail entre Lr et Ps, il suffit de fermer la photo pour qu'elle revienne modifiée dans Lr.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mai 22, 2021, 19:08:57
Pour verso92, vous montrez les options d'enregistrement de la photo. Alors que dans le cas d'un travail entre Lr et Ps, il suffit de fermer la photo pour qu'elle revienne modifiée dans Lr.

Je répondais au post #8 de odin21...