Collection Leica

Démarré par namzip, Mai 22, 2021, 14:53:25

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,
Il y a déjà un fil du même nom créé par rémi56 aussi pour ne pas le polluer, j'ai ouvert celui-ci.

Mon histoire avec Leica remonte à mes débuts en photographie.
Au sortir du service militaire, bien que de formation technique, je ne souhaitais pas retourner dans le monde de la mécanique.
Un ami m'a trouvé une place de stagiaire au labo de l'AFP.
Un jour, le chef du labo vient me trouver, il n'y avait pas de photographe disponible et il avait une modeste commande.
Au BHV (bazar de l'Hôtel de Ville) l'équipe de la comédie les trois mousquetaires, dédicaçait leurs disques.
J'avais bien un Nikon F avec le 105 mais  il n'était pas adapté à ce type de reportage.
On me prête le M3 avec son Summicron de 50. Pas de cellule.
Le chef me dit: " tu shoots au 1/30 à 2.8 et on se démerdera à la lumière verte".
Voici une des images de ce premier reportage. Je fus scotché par ce boitier.
Plus tard, j'ai trouvé un M3 potable pour mon salaire mensuel. Il ne m'a plus quitté.

Voici une des toutes premières photos.

namzip

Le tout premier suivi d'un second.
J'avais toujours plusieurs boitiers avec des objectifs de focales différentes.
Il est plus facile et plus rapide de changer de boitier que d'objectif.

namzip

J'ai acheté puis revendu pas mal de boitiers. Du 3A au 3C puis au 3F en passant par un 3G.
J'ai vite abandonné les Leica à vis car je n'avais qu'un Summitar et un Summaron sans viseur.
J'ai complété les M avec un M4-2 qui permettait l'usage du 35.
J'ai aussi trouvé un M3 double course d'armement pour presque rien car l'armement était bloqué.
Je l'ai démonté puis remis en état.

namzip

J'ai laissé les Nikon (je les ai toujours) pour passer en R.

cyclope35

Très belle brochette de M, mais franchement, des déclencheurs Nikon..... m'enfin  ;D

namzip

J'ai aussi utilisé un CLE car il avait un mode auto bien pratique.

namzip

Le déclencheur Nikon était la pièce la moins chère du système. Il coûtait 10 francs à l'époque.  :)

Pour les M il fallait des cellules mais aussi un système de visée pour la macro. J'avais bien le Summicron à mise au point rapprochée mais parfois il était un peu court.
Pour certain reportage, il n'y avait pas de photos sauf celles prises par les proches aussi il arrivait que l'on photographie des tirages amateurs pour les joindre au reportage.

namzip

Un boitier sans objectif ne sert à rien.
Pour les objectifs aussi j'ai eu et revendu. Voici ceux qui me restent.

namzip

Suite Leica et Minolta CLE

namzip

Les objectifs R


namzip

Comparaison entre l'Elmarit 180 et l'AIS 180.
Très proches en qualité mais pas en poids.
l'Elmarit pèse 1,350kg contre 780g pour le Nikon.

Toutes les optiques R ont été transformées avec une bague pour être utilisées sur des boitiers Nikon numérique.
J'ai conservé toutes les pièces dans des boites car la modif est bien sur réversible.


amonre

Superbe collection. J'espère que tu es assuré contre le vol  ;D

namzip

Merci,
non, pas besoin, ils sont dans le terrarium avec deux cobras royaux prénommés Leica et Nikon.  ;D

Je me suis trompé pour le premier boitier, la première image de ce fil est le double armement.

Mon tout premier est celui-ci. Il a les annaux triangulaires pour la courroie mais c'est un simple armement.

Le simple armement est apparu avec le numéro 915251.

luistappa

Fichtre, superbe série de Leica ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

salut namzip, zip pour zippo vu ton avatar ?
Perso je n'y connais rien en Leica, les étiquettes sur les étagères m'ont toujours refroidi et pour les achats d'occasion j'ai toujours pensé qu'il fallait s'y connaître un minimum.

Ceci n'empêche pas d'admirer ton superbe ensemble, et on sent le vécu à travers tes commentaires très intéressants.
Félicitations pour ton fil  ::)

namzip

Merci,

Oui zip pour zippo et nam pour Vietnam.
J'ai créé un site sur les zippo utilisés par les GI pendant la guerre du Vietnam.
vietnam.zippo.free.fr

stratojs

Bravo pour ta collection. En quelle année as-tu commencé à l'AFP ?

namzip

Septembre 1972.
Je n'y suis resté que quelques mois car coincé au labo alors que je rêvais de reportages.  ;)


harry*92

Citation de: namzip le Mai 22, 2021, 18:40:01
Merci,
Oui zip pour zippo et nam pour Vietnam.
J'ai créé un site sur les zippo utilisés par les GI pendant la guerre du Vietnam.
vietnam.zippo.free.fr
Bonsoir namzip, j'ai parcouru ton site, le sujet est intéressant et ton style est alerte, ça se lit très agréablement. Je connaissais les réalisations des poilus dans leurs tranchées, mais pas du tout ces gravures de zippos, tu mets bien ça en situation avec la guerre du Vietnam en parallèle.
Donc après les Nikon, les Leica, les zippos et ... les cobras royaux  >:D tu me parais un collectionneur impénitent !
Bon j'arrête le HS, bonne suite pour ton fil.

namzip

Les zippo sont effectivement mes objets de collection.
Les boitiers, avant tout des outils, je n'ai pu me résoudre à les vendre.
Ils sont les témoins de mon parcours.  :)