Elmar F 3.5 5cm. Excellent.

Démarré par Jean-tech, Mai 23, 2021, 16:04:04

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'ai recemment acquis un Elmar 3.5 50 à vis qui est venu accompagner mon deuxième iiif en cadeau. Quelle fut ma surprise ce matin en l'essayant sur mon M240!

Je m'attendais à une image assez mediocre par rapport à mon Summicron, mais à F8 ça le vaut largement et puis c'est tellement plus petit et léger même avec le parasoleil qui prends le même bouchon que l'objectif!

J'ai pris les mêmes photo's avec un Sony A7R2 et un adaptateur. La mise au point est plus facile avec le M240 mais apart célà le résultat est identique avec une balance des blancs légérement moins bleu avec le Leica. Il fallait agrandir à 400% pour detecter une petite difference de precision du capteur plus pixelisé du Sony.

C'est un bijou cet objectif!

Etrangement j'ai noté un léger effet de diffusion assez persistant du aux reflets au centre du Summicron à F8 que je ne trouvais pas à F16 ni à F2, ni avec l'Elmar à f8!

J'ai été également surpris en bien par le Summitar. Ce sont des objectifs Leica pur souche mais bien moins onereux que les objectifs plus moderns!
A la recherche de la qualité

Dominique

Let's go !

Jean-tech

Citation de: Dominique le Mai 25, 2021, 10:52:25
Je confirme. Mon Elmar date de 1948 !

https://flic.kr/p/2iEViND

Photo bien contrastée, bien nette très magique -Leica!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mai 23, 2021, 16:04:04
J'ai été également surpris en bien par le Summitar. Ce sont des objectifs Leica pur souche mais bien moins onereux que les objectifs plus moderns!

Le Summitar se tient bien au centre de l'image, mais c'est pas forcément terrible sur les bords...

Simon Gay

pour ma part j'utilise le summilux en numérique codé et le summicron IV non codé en argentique mais j'ai du mal a voir la différence à ouverture moyenne quand il m'arrive d'inverser dans les sacs .

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2021, 10:18:59
Le Summitar se tient bien au centre de l'image, mais c'est pas forcément terrible sur les bords...

Tu as raison! Pour la plupart des images ce n'est pas grave! Mais pour l'architecture et les paysages ça peut être important. Cette faiblesse s'estompe en fermant?

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Simon Gay le Mai 26, 2021, 10:44:53
pour ma part j'utilise le summilux en numérique codé et le summicron IV non codé en argentique mais j'ai du mal a voir la différence à ouverture moyenne quand il m'arrive d'inverser dans les sacs .

Cela me parait normale! J'étais seulement surpris avec mon summicron à F8. Je dois re-essayer avec la version 2 pour voir si c'est simplement mon exemplaire de la verson actuelle qui donne cela ou une particularité de la scene.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Je viens de recevoir et de tester un Elmar 90mm F4 à vis. Acheté pour 80 Euros avec son etui en cuir,  c'est également un bijou avec une netteté et un bokeh sublimes. Même sans parasoleil.  La seule difficulté est que je n'ai pas un viseur 90mm qui coute bien plus cher que l'objectif! Alors je vais devoir limiter son utilisation à mes Leica M ou alors un Sony mirrorless en attendant. Le voici à F4.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Leica Elmar 90 à F8
A la recherche de la qualité

veto

Citation de: Jean-tech le Mai 23, 2021, 16:04:04
J'ai recemment acquis un Elmar 3.5 50 à vis qui est venu accompagner mon deuxième iiif en cadeau. Quelle fut ma surprise ce matin en l'essayant sur mon M240!

Je m'attendais à une image assez mediocre par rapport à mon Summicron, mais à F8 ça le vaut largement et puis c'est tellement plus petit et léger même avec le parasoleil qui prends le même bouchon que l'objectif!

J'ai pris les mêmes photo's avec un Sony A7R2 et un adaptateur. La mise au point est plus facile avec le M240 mais apart célà le résultat est identique avec une balance des blancs légérement moins bleu avec le Leica. Il fallait agrandir à 400% pour detecter une petite difference de precision du capteur plus pixelisé du Sony.

C'est un bijou cet objectif!

Etrangement j'ai noté un léger effet de diffusion assez persistant du aux reflets au centre du Summicron à F8 que je ne trouvais pas à F16 ni à F2, ni avec l'Elmar à f8!

J'ai été également surpris en bien par le Summitar. Ce sont des objectifs Leica pur souche mais bien moins onereux que les objectifs plus moderns!

  Je ne connais pas l'Elmar 3,5 , j'ai un 2,8/50 de 1962 et j'adore ce petit objectif sans prétention qui n'a pas à rougir à coté du 50 LA...

Simon Gay

Sur mon CL, J'utilise le summicron de 40 et cela le fait aussi.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mai 27, 2021, 10:39:01
Tu as raison! Pour la plupart des images ce n'est pas grave! Mais pour l'architecture et les paysages ça peut être important. Cette faiblesse s'estompe en fermant?

Non...


Jean-tech

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Simon Gay le Mai 28, 2021, 16:57:13
Sur mon CL, J'utilise le summicron de 40 et cela le fait aussi.

Etrangement mon 40mm F2 Rokkor C ne semble pas avoir ce problem mais si je me rapelle bien le summicron 50 version precedent (4) l'avait aussi.
A la recherche de la qualité

Dominique

Citation de: Simon Gay le Mai 26, 2021, 10:44:53
pour ma part j'utilise le summilux en numérique codé et le summicron IV non codé en argentique mais j'ai du mal a voir la différence à ouverture moyenne quand il m'arrive d'inverser dans les sacs .

Idem pour moi.

A f/2 le lux asph et le cron version 3 donnent les mêmes résultats. Un peu moins de vignettage pour le lux. J'utilise le lux plein pot et là  c'est excellent avec un bokeh moelleux.
Let's go !

Simon Gay

excuses: quand je dit cela le fait pour le 40 je voulait dire qu'a ouverture moyenne il était aussi très bon, donc pas de problème sur les bords