Lien entre Lightroom et Gimp

Démarré par Seb9251, Mai 24, 2021, 09:08:58

« précédent - suivant »

Seb9251

Bonjour,

Ma question étant à cheval sur deux catégories, je ne suis pas certain de la poster au bon endroit...
Je développe mes fichiers RAW actuellement sous lightroom 5 et je souhaiterais ensuite exporter le fichier RAW avec les corrections de lightroom sous Gimp pour poursuivre le traitement de l'image.
Or je n'arrive pas à paramétrer lightroom pour ajouter Gimp comme éditeur externe en plus de la suite Nik collection.
Auriez vous une solution ? Quels sont les paramétrages à réaliser ?
Un grand merci pour votre aide.

Seb

Verso92

Citation de: Seb9251 le Mai 24, 2021, 09:08:58
Je développe mes fichiers RAW actuellement sous lightroom 5 et je souhaiterais ensuite exporter le fichier RAW avec les corrections de lightroom sous Gimp pour poursuivre le traitement de l'image.

C'est possible, ça ?

SeSy

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2021, 09:15:57
C'est possible, ça ?

Un RAW non, je ne vois pas comment mais un TIF 32 bits, oui.
Sur fond noir...

Verso92

Citation de: SeSy le Mai 24, 2021, 09:20:40
Un RAW non, je ne vois pas comment mais un TIF 32 bits, oui.

Pourquoi 32 ?

SeSy

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2021, 09:27:37
Pourquoi 32 ?

Pour être au plus près d'une latitude d'un RAW sur la seconde salve de traitements.
Sur fond noir...

Verso92

Citation de: SeSy le Mai 24, 2021, 14:02:50
Pour être au plus près d'une latitude d'un RAW sur la seconde salve de traitements.

Je ne savais pas que ça existait (pour moi, le TIFF c'est 8 ou 16 bits par octet et par couleur, soit 24 ou 48 bits en tout)...

SeSy

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2021, 14:05:38
Je ne savais pas que ça existait (pour moi, le TIFF c'est 8 ou 16 bits par octet et par couleur, soit 24 ou 48 bits en tout)...

Même si je ne sais plus faire un multiplication simple et qu'il fallait bien lire 48 et non 32, il s'avère que tu te trompes. Le TIFF laisse assez libre et permet l'encoding du bit au qword par canal. Il existe donc bien un TIFF 32 bits : CYMB en 8,8,8,8 mais ce n'est honnêtement pas à cela que je pensais. Reste après à trouver des softs qui savent lire toutes les variantes ce qui à mon avis est perdu d'avance.
Sur fond noir...

Arnaud17

La question initiale porte sur la possibilité de transport de fichiers issus de LR vers Gimp, pas sur le comptage des poils de culs au cm2.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: SeSy le Mai 24, 2021, 17:43:07
Même si je ne sais plus faire un multiplication simple et qu'il fallait bien lire 48 et non 32, il s'avère que tu te trompes. Le TIFF laisse assez libre et permet l'encoding du bit au qword par canal. Il existe donc bien un TIFF 32 bits : CYMB en 8,8,8,8 mais ce n'est honnêtement pas à cela que je pensais. Reste après à trouver des softs qui savent lire toutes les variantes ce qui à mon avis est perdu d'avance.

Je sais très bien qu'il existe tout un tas de formats & variantes (quelquefois avec un octet pour la couche de transparence, etc).

Je voulais juste savoir si quelque chose m'avait échappé (dans le cadre du traitement photo) ou si c'était juste une coquille de ta part...

Seb9251

Citation de: Arnaud17 le Mai 24, 2021, 18:28:05
La question initiale porte sur la possibilité de transport de fichiers issus de LR vers Gimp, pas sur le comptage des poils de culs au cm2.

Désolé d'avoir lancé ce sujet....
Et donc, est il possible de faire avec Gimp ce que l'on peut faire avec photoshop ? ou est ce que les deux "environnements" sont totalement cloisonnés ?
Si oui, quelle manip faites vous ?
Merci pour vos solutions

Seb

Arnaud17

Citation de: Seb9251 le Mai 24, 2021, 20:50:59
Désolé d'avoir lancé ce sujet....
Et donc, est il possible de faire avec Gimp ce que l'on peut faire avec photoshop ? ou est ce que les deux "environnements" sont totalement cloisonnés ?
Si oui, quelle manip faites vous ?
Merci pour vos solutions

Seb

C'est un sujet qui revient de temps en temps.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'une appli comme Gimp ne soit pas un clone de Photoshop.
Ni l'une ni l'autre ne s'est jamais fixé comme but de communiquer avec l'autre.
Perso je n'ai jamais cherché non plus à faire parler l'un avec l'autre.
veni, vidi, vomi

ViB

Citation de: Arnaud17 le Mai 24, 2021, 21:44:49
C'est un sujet qui revient de temps en temps.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'une application comme Gimp ne soit pas un clone de Photoshop.
Ni l'une ni l'autre ne s'est jamais fixé comme but de communiquer avec l'autre.
Personellement, je n'ai jamais cherché non plus à faire parler l'un avec l'autre.

LaurentBr

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais cela semble possible et documenté sur https://help.adobe.com/archive/fr/lightroom/5/lightroom_reference.pdf / Editeurs externes ou pages 176 et suivantes.

A vérifier...