Un regard

Démarré par hetocy, Mai 24, 2021, 09:48:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bozart le Mai 25, 2021, 22:19:00
Après avoir jeté un oeil, je ne comprends pas la "distorsion énorme en coussinet " : qu'est-ce que cela représente, "énorme " ?
Pour se faire une idée, il faudrait voir des exemples avec des comparaisons.
Techniquement, ce serait quand même intéressant de savoir à quel point cette supposée distorsion est présente.

Ça ne veut rien dire, en effet... une distorsion, ça s'exprime en % (JMS aurait expliqué ça mieux que moi).


De toute façon, ça n'a pas vraiment d'importance : la distorsion sera gênante, éventuellement, vers le bord de l'image. Pas au milieu.

bozart

Citation de: hetocy le Mai 25, 2021, 23:14:57
Pas à ce point là , j'ai vraiment eu du mal à reconnaitre ce modèle que j'avais vu chez d'autres photographes, de plus, j'ai utilisé mes 3 focales fixes pour ce shooting avec le même rendu morphologique ( 50 85 et 105 toutes de la série Sigma art mais seul le 85 a ce souci de distorsion )

Ah ok. Merci pour les précisions.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2021, 23:15:53
Ça ne veut rien dire, en effet... une distorsion, ça s'exprime en % (JMS aurait expliqué ça mieux que moi).

Oui tout à fait, ça n'est pas très concret sans une valeur mesurée.

hetocy


Jean-Luc Vertut

#53
cette #104 confirme mon commentaire #82 :
une très grande rigueur dans la sélection des images permet de ne garder que les 1 ou 2 photos qui "tiennent la route" dans une séance de portrait :)

(à mon avis, l'auteur nous a déjà présenté deux photos vraiment intéressantes de cette séance)

il me semble que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'accumulation de photos publiées est contre productive : elle montre juste le niveau qu'un photographe juge "acceptable" de présenter,
plus on en rajoute, plus le niveau baisse nécessairement, et plus on "serre les boulons" plus on valorise son travail...
la photographie ne se vend pas au poids ;)


bozart

Je suis absolument d'accord avec ça.
L'exigence est gage de qualité.
Cordialement  ;)

bozart

Citation de: raymondheru le Mai 26, 2021, 09:50:23
On assiste ainsi à une sous-culture naissante en photographie depuis 10 ans.
D'ailleurs, beaucoup d'entités commerciales ont saisi l'opportunité avec des expositions, workshop, tutos ou publications, tout payants évidemment.

C'est flagrant et ça correspond à la démocratisation des smartphones en " prise directe avec le réel ", chacun devenant le centre de quelque chose, dans une forme d'auto-référence.
Les missions d'éducation d'un jeune public à l'importance des choix de publication (textes/images) sont d'autant plus importantes qu'elles sont devenues aussi plus difficiles (croyance que tout se vaut, que la "vérité " de chacun est intouchable, que chacun est un expert par l'accès à une facilité de diffusion).

DenisV

MTSM réponse 110
KNURT réponse 111

Comme vous, je suis nouveau depuis peu sur ce forum (même pas 50 messages), c'est un peu ce que j'ai remarqué.
Il y en a ceux qui écrivent beaucoup, ceux qui commentent beaucoup, ceux qui critiquent beaucoup,
et en général, constat,
ce sont ceux qui ne produisent pas d'images, qui ne donnent aucun lien vers un endroit où leurs images sont visibles.
Pour s'en rendre compte, il suffit de remonter les 5 pages de ce fil ouvert par Hetocy pour voir qu'il y a peu de forumeurs qui affichent un globe bleu dans leur avatar.

Bien cdlmt.

hetocy


Verso92

La pauvre... elle en voit de toutes les couleurs !

Jean-Luc Vertut

j'aime bien ce portrait :)

mais je ne vois l'intérêt ni de ce format 2/3 qui convient si rarement au portrait (ici, je trouve qu'il y a trop d'espace au-dessus de la tête)
ni de cette coloration qui la rend un peu schtroumpfette...

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 26, 2021, 21:57:24
j'aime bien ce portrait :)

mais je ne vois l'intérêt ni de ce format 2/3 qui convient si rarement au portrait (ici, je trouve qu'il y a trop d'espace au-dessus de la tête)
ni de cette coloration qui la rend un peu schtroumpfette...

Même avis.
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy


Jean-Luc Vertut

cette coloration passe déjà mieux pour moi :)
même si je la trouve un peu dense, avec une dominante rouge-orangée...

quant au cadrage, qui ne parait pas avoir changé, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il serve l'image...

asak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 26, 2021, 22:04:19
cette coloration passe déjà mieux pour moi :)
même si je la trouve un peu dense, avec une dominante rouge-orangée...

quant au cadrage, qui ne parait pas avoir changé, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il serve l'image...
Quand je regarde ces images je me demandetoujours ce que l'on est censé voir....la 141 par exemple
Pourquoi tant de haut? et bien dans le coin haut droite il y a de la fumée... pour moi;  comme d'hab le développement est très maladroit.
Pourtant c'est une belle image développée autrement ... j'ai fait l'essais

asak

En BW éclairci On peux bouger les niveaux pour adapter,

hetocy

#65
Citation de: asak le Mai 26, 2021, 22:57:18
En BW éclairci On peux bouger les niveaux pour adapter,

Intéressant !

Je fais des tests un peu débridés pour essayer la couleur , le noir et blanc j'en fais beaucoup  :) :


MFloyd

Citation de: hetocy le Mai 26, 2021, 23:01:35
Intéressant !

Je fais des tests un peu débridés pour essayer la couleur , le noir et blanc j'en fais beaucoup  :) :


Excellent: prise de vue, post-traitement (gradation des noirs). Et, on a pas trop de problèmes avec les mains  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Georges G.

Je pense que tu envisages ton travail en couleur de la même manière que le noir et blanc et à mon avis c'est une erreur dans le sens où le travail des couleurs en noir et blanc est une sorte de confrontation des couleurs afin d'avoir des nuances bien différencié alors qu'en couleur on recherche plus une harmonisation des couleurs. Du coup on a comme une sensation d'accentuation des couleurs, afin d'avoir cet effet 3d qu'on a dans le noir et blanc, mais qui peut faire un peu too much des fois. Je pense que tu y gagnerais à changer ta façon d'appréhender ton travail en couleur.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Georges G. le Mai 27, 2021, 00:01:32
Je pense que tu envisages ton travail en couleur de la même manière que le noir et blanc et à mon avis c'est une erreur dans le sens où le travail des couleurs en noir et blanc est une sorte de confrontation des couleurs afin d'avoir des nuances bien différencié alors qu'en couleur on recherche plus une harmonisation des couleurs. Du coup on a comme une sensation d'accentuation des couleurs, afin d'avoir cet effet 3d qu'on a dans le noir et blanc, mais qui peut faire un peu too much des fois. Je pense que tu y gagnerais à changer ta façon d'appréhender ton travail en couleur.

tout à fait d'accord avec Georges :)

on dit souvent qu'en réglage n&b on commence par poser un point noir et un point blanc
alors qu'en couleur on ne va ni jusqu'au noir ni jusqu'au blanc...
c'est bien sur un peu trop rigide et caricatural, et l'on trouvera toujours des contrexemples, mais l'esprit est bien là :)

raymondheru

Pour en revenir à l'outil fluidité et la retouche en général comme faux ou vrai débat, le fait que le modèle soit d'accord n'y change rien.

Pour faire une comparaison "culinaire" la retouche c'est un peu le sucre que les industriels agro-alimentaires mettent partout, dans les pizzas, soupes etc...

C'est une solution plus facile pour l'appétence, le cout etc... mais le souci (hormis la santé) c'est que cela vient dénaturer le produit brut et uniformiser les gouts de tous les aliments.

Jean-Luc Vertut

Citation de: raymondheru le Mai 27, 2021, 12:22:55
Pour en revenir à l'outil fluidité et la retouche en général comme faux ou vrai débat, le fait que le modèle soit d'accord n'y change rien.

Pour faire une comparaison "culinaire" la retouche c'est un peu le sucre que les industriels agro-alimentaires mettent partout, dans les pizzas, soupes etc...

C'est une solution plus facile pour l'appétence, le cout etc... mais le souci (hormis la santé) c'est que cela vient dénaturer le produit brut et uniformiser les gouts de tous les aliments.

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette comparaison :)

la retouche a fait partie de la photographie depuis sa naissance... et les plus grands retoucheurs ont travaillé sur le négatif et sous agrandisseur, à une époque où le posttraitement logiciel n'avait pas encore largement simplifié le travail

il suffit de voir une planche contact d'Avedon couverte de ses demandes au retoucheur-tireur pour le saisir

il me semble que la question est plutôt : quelle retouche avec quelle intention pour quel résultat
- si la retouche participe de la production d'un œuvre intentionnelle : ok
- si la retouche logicielle vient pallier (ou rattraper ) un manque de technique (ou un défaut de regard) au niveau prise de vue, cela peut être plus discutable...

reste que, pour moi, seul le résultat compte : l'image présentée :)

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 27, 2021, 12:03:25
Je ne sais pas pourquoi tu as insisté à partir du moment ou je t'ai dit que je n'avais pas utilisé l'outil fluidité ( sauf de façon minime pour l'oreille ).

Tu as cette attitude depuis quelques temps , à scruter le moindre orteil , la moindre jambe suspecte à grand renfort de schéma etc ...

Je modifie parfois mes images mais c'est un des sujets que j'aborde systématiquement avec le modèle lors de notre  ( longue ) conversation avant shooting .

Certaines m'expliquent que je dois laisser un grain de beauté par exemple ou une cicatrice et dans ce cas ca ne me pose aucun problème .

Mis à part ces exigences particulière, je m'estime libre de faire ce que bon me semble à partir du moment ou ça reste crédible à mes yeux ( et à ceux du modèle ).

Comme le dit MFloyd , tu as ta façon de fonctionner, j'ai la mienne et je trouve que tu me juges bien rapidement en me traitant de photographe irrespectueux .

Que tu ne sois pas "raccord" avec ma façon de travailler soit, tu as le droit de le dire, mais je ne te permets pas de juger de mon respect envers mes modèles comme je ne me permettrai jamais de juger tes relations avec les tiens par exemple . ( ou alors en privé )

Edit : Des messages ont disparu me semble-t-il  ::)

En effet à partir du moment ou la personne est consciente, accepte et apprécie les modifications la question éthique est close.

Après je ne scrute pas tes images, c'est juste qu'il y a souvent des modifications qui sont très visibles, de plus tu post sur ce forum des images en très petites taille du coup instinctivement on clic pour la voir en un peu plus grand et là les modifications sautent tout de suite aux yeux.
Regarde par exemple un de tes portraits de Moona de face sur ton Flickr, tu lui a déplacé l'iris de l'oeil gauche pour cacher son strabisme, le souci c'est que l'oeil entier est déformé et ne ressemble plus à rien ! Regarde, tu verras ;)

hetocy

#72
Citation de: raymondheru le Mai 27, 2021, 16:35:54
Donner rapidement la solution de peur que certains disent des numéros  ;D

Non car là aussi on touche à une autre grosse différence entre la culture facebookienne et la vraie photographie.

Tous les grands photographes n'utilisent jamais le mimétisme dans leur workshop/masterclass.

Ils parlent plutôt de la façon de trouver sa voie, d'être soi, ne pas imiter.

" je stimule les élèves pour qu'ils se libèrent de tous ces schémas et trouvent leur propre voie."

Qui a prétendu être un grand photographe ? ( A part peut-être JLV qui s'enorgueillit de prestigieuses publications internationales  )

raymondheru

Citation de: hetocy le Mai 27, 2021, 16:49:42
Qui a prétendu être un grand photographe ?

Moi je prétends que Paolo Roversi est un grand photographe.
Je réagissais à votre idée qu'il pouvait mettre ses stagiaires dans des situations identiques à ses shoots.
Aucun photographe talentueux ne fait ça.
C'est une façon de faire qui existe dans les clubs photo et les "workshops" de groupes Facebook.

hetocy

Citation de: raymondheru le Mai 27, 2021, 16:53:47
Moi je prétends que Paolo Roversi est un grand photographe.
Je réagissais à votre idée qu'il pouvait mettre ses stagiaires dans des situations identiques à ses shoots.
Aucun photographe talentueux ne fait ça.

Qui a prétendu être un photographe talentueux ?