LR : Une historique des dossiers consultés, cela ne vous manque-t-il pas ?

Démarré par Jean73, Mai 24, 2021, 17:07:47

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour,
J'apprécie particulièrement l'arborescence des dossiers dans un catalogue LR, cela ne semble pas le cas pour tout le monde.
Mais sur ce fil je veux évoquer le passage en mode développement d'un dossier à un autre : lorsqu'on ouvre et développe successivement des fichiers contenus dans des dossiers différents, cela demande de repasser à chaque fois par le mode bibliothèque et de rechercher dans l'arborescence. Perte de temps si la liste des dossiers est longue, même bien hiérarchisée. C'est d'autant plus gênant  que LR ne permet des ouvertures multiples de fichiers comme PS. Parfois, je dois créer auparavant une collection temporaire pour gagner du temps ensuite.
Il serait alors tellement plus commode d'accéder à une historique des fichiers travaillées ou des dossiers consultés, sur le même mode que l'historique des opérations de développement. N'est-ce pas votre avis ? Quelqu'un a-t-il un truc ou quelque chose m'échappe-t-il ? Cordialement, Jean

Yekel

Je pense que ça dépend de ton organisation, et plus précisément du moment où tu "ranges" tes photos dans des dossiers (pas forcément indispensable, puisque LR utilise des collections).
Si je prends mon cas, je procède en plusieurs étapes : j'importe mes photos dans un dossier unique, et elles n'en bougent pas tant que je n'ai pas fini mon workflow (en simplifié : tri, traitement, mise dans les collections + mots clé). Je ne bouge les photos physiquement de répertoire que lorsque tout le workflow est fini (en gros un répertoire par année et des sous répertoires par mois, plus parce que j'aime bien que ce soit un minimum organisé dans mon Nas et ma sauvegarde cloud qui est synchronisée avec le Nas).

Je ne sais pas si j'ai été hyper clair...

Gérard B.

Essayer avec le clic sur la bande noir au dessus  de la bande de vignette en dessous de l'écran. Les 10 derniers dossiers consultés s'affichent.

Xuolliac

Citation de: Gérard B. le Mai 24, 2021, 21:00:32
Essayer avec le clic sur la bande noir au dessus  de la bande de vignette en dessous de l'écran. Les 10 derniers dossiers consultés s'affichent.

Bonsoir,

Merci pour l'astuce  ;)


tkosak

Citation de: Gérard B. le Mai 24, 2021, 21:00:32
Essayer avec le clic sur la bande noir au dessus  de la bande de vignette en dessous de l'écran. Les 10 derniers dossiers consultés s'affichent.
Merci

Jean73

CitationEssayer avec le clic sur la bande noir au dessus  de la bande de vignette en dessous de l'écran. Les 10 derniers dossiers consultés s'affichent.
Oui, merci Gérard, c'est exactement la réponse au besoin qui a motivé ce fil. Je suis ravi.
En effet, pour répondre aussi à Yekel, l'arborescence des dossiers est bien sûr importante pour s'y retrouver rapidement. Mais lorsqu'on doit traiter des fichiers pour plusieurs commandes différentes ou bien regrouper des fichiers d'origines différentes il faut pouvoir jongler entre les dossiers
Encore merci, cordialement, Jean

Gérard B.

Citation de: Jean73 le Mai 25, 2021, 18:30:16
Oui, merci Gérard, c'est exactement la réponse au besoin qui a motivé ce fil. Je suis ravi.
En effet, pour répondre aussi à Yekel, l'arborescence des dossiers est bien sûr importante pour s'y retrouver rapidement. Mais lorsqu'on doit traiter des fichiers pour plusieurs commandes différentes ou bien regrouper des fichiers d'origines différentes il faut pouvoir jongler entre les dossiers
Encore merci, cordialement, Jean
C'était avec plaisir. ;)

jesus

Pour gérer les commandes et les clients, les collections sont irremplaçables.
Je trouve vraiment dommage de ne pas les utiliser, on se retrouve vite avec des combinaisons impossibles à réaliser avec des dossiers, un fichier ne peut être à la fois dans deux dossiers à la fois !
Pour moi les dossiers ne sont utiles que pour stocker les photos.

ChatOuille

Il faut combiner les deux. Je ne suis pas de l'école de ceux qui disent qu'on peut laisser atterrir les photos n'importe où et avec n'importe quel nom. Il faut avoir une bonne structure au départ. Si un jour on décide de quitter LR, on retrouve ses photos sans passer par le catalogage LR. Mais il faut aussi utiliser les grands moyens que LR nous propose comme les collections, mots clé, filtres, métadonnées...

Zaphod

Il y a plusieurs façons de procéder...
A un moment j'utilisais principalement les dossiers, et ça fonctionnait bien.
Maintenant j'utilise beaucoup les collections, et ça fonctionne bien aussi :)

Après, je trouve ça essentiel (pour moi) de voir la vraie architecture de dossiers dans Lightroom. Je n'arriverais pas à laisser tout classé en bordel.

Jean73

CitationPour gérer les commandes et les clients, les collections sont irremplaçables.
CitationAprès, je trouve ça essentiel (pour moi) de voir la vraie architecture de dossiers dans Lightroom. Je n'arriverais pas à laisser tout classé en bordel.
Vous avez tous deux raisons :
Pour un classement temporaire et dans le cadre d'un travail méthodique (une livraison à un client) , il paraît effectivement plus rationnel de bien préparer d'abord le stock de fichiers à exploiter en les plaçant dans une collection, d'autant plus si l'on souhaite appliquer un rendu similaire. Moi, comme je vais souvent à la pêche aux fichiers de façon erratique, je m'embrouille davantage avec des collections plutôt qu'avec l'arborescence des dossiers car j'ai tendance à multiplier ces collections et à les encombrer. Je réserve donc les collections pour des classements identifiables et durables sur des dossiers transversaux (ex : une thématique, un livre virtuel, une sélection de noirs et blancs/couleurs,...).
Ma question de départ était motivée par un besoin de vitesse d'accès aux dossiers pour supprimer l'inertie du passage par le module bibliothèque et de la recherche dans l'arborescence. Donc la solution de Gérard B me convient bien.
Cordialement, Jean

jesus

Il y a une case recherche (depuis assez peu de temps) ça fait gagner du temps !

Jean73

CitationIl y a une case recherche (depuis assez peu de temps) ça fait gagner du temps !
Je pense que tu fais référence au menu bibliothèque==> rechercher. La recherche avec filtres est intéressante mais suppose d'avoir déjà bien préparé le terrain avec par exemple des mots clés ou des couleurs dès l'importation. Jusqu'à présent je ne pensais avoir besoin de ce mode d'accès mais je vais m'y pencher. Dans le cadre de ton travail, je ne doute pas que ce soit utile. Jean

jesus

Citation de: Jean73 le Juin 01, 2021, 15:46:30
Je pense que tu fais référence au menu bibliothèque==> rechercher. La recherche avec filtres est intéressante mais suppose d'avoir déjà bien préparé le terrain avec par exemple des mots clés ou des couleurs dès l'importation. Jusqu'à présent je ne pensais avoir besoin de ce mode d'accès mais je vais m'y pencher. Dans le cadre de ton travail, je ne doute pas que ce soit utile. Jean
Cela permet de retrouver le nom (ou une partie du nom) d'un dossier ou d'une collection), cela fait gagner beaucoup de temps.

Jean73

CitationCela permet de retrouver le nom (ou une partie du nom) d'un dossier ou d'une collection)
Je suis un pied, je ne réussis pas à retrouver un dossier avec "bibliothèque==> rechercher". Quel filtre choisir ?
Par contre, pour ceux auxquels la solution de Gérard B ne conviendrait pas ( clic droit doit sur bande noire du ruban des vignettes donne l'historique des 10 derniers dossiers exploités) alors effectivement importer les photos de dossiers multiples dans "Collection rapide", zone "catalogue" au-dessus de la liste des "dossiers", c'est rapide et on peut le réexploiter de façon intermittente tant qu'on en a besoin. J'aurais pu y penser avant ! Jean

Jean73

L'avantage de recourir à collection rapide c'est qu'on peut y importer des photos par simple cliquer-glisser depuis le ruban, comme pour les autres collections mais celle-ci est plus facilement identifiable car mieux isolée