Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph.

Démarré par Mistral75, Mai 25, 2021, 16:42:40

« précédent - suivant »

tansui

Les vidéastes étaient déjà enchantés par le 10-25 F1.7 là ils vont être au paradis en lui accouplant  ce 25-50 f1.7   :)

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Nokishita Camera nous annonce que le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. est apparu sur les listes de produits reçues par des détaillants étrangers et qu'il devrait être annoncé la semaine prochaine.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1410893744765759491

La nouvelle photo qu'ils publient fournit la distance minimale de mise au point (28 cm) et le diamètre du filetage porte-filtre (77 mm). On y voit également une échelle de distance de mise au point qui n'apparaissait pas sur le rendu publié par Panasonic en mai dernier.

holly76

Citation de: geraldb le Mai 26, 2021, 10:01:58
C'est le tout vidéo !
+1
Mais si le GH6 sort bien avec un capteur plus défini comme prévu, la prochaine génération côté photo va être intéressante.
G90 & GX9

Mistral75

Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1412169299494522884

- 16 lentilles , dont une lentille asphérique, 3 lentilles en verre ED à faible dispersion et une lentille en verre UHR à indice de réfraction élevé, en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm à 25 mm de focale et 31 cm à 50 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,21x
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 87,6 mm de diamètre maximal x 127,6 mm de longueur
- poids : 654 g.

Mistral75

Nokishita Camera nous indique le prix du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. au Japon : entre 220.000 et 242.000 JPY TTC selon la politique de points fidélité du détaillant, soit 217.800 JPY TTC net de tout avantage dans les deux cas (entre 1.665 et 1.815 €TTC selon qu'on égalise les prix HT ou TTC).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1412625927050203140

L'objectif est également listé sur amazon.com, au prix de 1.799,99 USD (1.825 €TTC).

https://www.amazon.com/dp/B098R6QB2C

Concernant la date de disponibilité, Nokishita Camera dit le 26 août et amazon.com le 24 août.

Mistral75

La page d'amazon.com dévolue au Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. a été rendue inaccessible mais voici ce qu'on pouvait y lire :


  • Leica Lens Performance for All LUMIX Micro Four Thirds Cameras: Strict LEICA quality standards now in a F1.7 Micro Four Thirds (MFT) camera lens for professional photographers and videographers
       
  • Exceptional optical performance Across the Full Zoom Range: Bright F1.7 aperture is available across the entire zoom range of 25-50mm
       
  • Stepless Aperture for Smooth, Even Brightness: A stepless aperture ring and micro-step drive aperture system ensure optimal, consistent light when zooming or panning
       
  • Minimize Image Shifts During Zooming: The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming
       
  • Rugged Design: Dust/splash*/freeze-resistant design withstands heavy field use under harsh conditions.
    *Dust and splash resistant does not guarantee that damage will not occur if this lens is subjected to direct contact with dust and water

LEICA DG VARIO-SUMMILUX 20-50mm / F1.7 ASPH. H-X2550 lens is built for mirrorless Micro Four Thirds (MFT) mount cameras, enabling F1.7 aperture brightness throughout the entire 50-100mm (35mm camera equivalent) zoom range. Its exceptionally high optical performance is suitable for both professional photographers and videographers.

Comprising 17 elements in 12 groups, the lens system features three aspherical lenses and four ED (Extra-low Dispersion) lenses that effectively suppress the axial chromatic aberration and chromatic aberration of magnification. Spherical aberration and distortion are also corrected by the aspherical lenses for stunningly high resolution. The use of aspherical lenses and the optimum design of the lens system results in a compact size and light weight.

Compatibility with a maximum 240-fps high-speed sensor drive realizes high-speed, high-precision auto focusing. In addition to the silent operation achieved by the inner focus drive system, the stepless aperture ring and micro-step drive system in the aperture control section help the camera to smoothly catch up to brightness changes when zooming or panning. The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming. A focus ring is equipped for intuitive, precise focusing and linear/ non-linear setting can also be switched with this ring.

Source : cache Google http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://www.amazon.com/dp/B098R6QB2C

sabonis



55micro

On va bientôt pouvoir mettre les fils µ4/3 dans la section vidéo.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix GH5 Mark II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm F1.7 ASPH Review | Photography Blog (7 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm F1.7 ASPH is an optically outstanding, outrageously fast lens that will particularly appeal to videographers thanks to its killer combination of a de-clicked aperture ring and focus clutch mechanism with linear manual focusing.

With stellar performance throughout the aperture and focal ranges, it could conceivably replace a number of prime lenses in your camera bag, such is the optical quality on offer.

It is undeniably large and heavy, though, being much better suited to life on larger Micro Four Thirds camera bodies like the Panasonic GH5 II that we tested it with, and the clickless aperture ring is less convenient for stills shooters who want to quickly set a specific aperture (although you can switch this setting to the camera body if you'd prefer).

The Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm F1.7 ASPH zoom offers a rather unique focal range of 50-100mm, covering everything from "standard" 50mm shots to moderate telephoto, and as such it proved to be a very versatile walk-around lens.

There's some noticeable vignetting, particularly at 25mm, but otherwise it delivers fantastic sharpness at virtually all focal lengths and apertures, even right at the edges of the frame, and distortion and chromatic aberrations are very well controlled too.

Build quality is very good, to be expected given the premium price-tag, and the fact that this lens is weatherproof is the icing on an already rich cake, although note that Panasonic do stop short of calling it fully weatherproof.

Price-wise, it's best to judge the Panasonic Leica 25-50mm as a viable alternative to buying several other prime lenses, rather than just being a single zoom lens that happens to cost a whopping £1,799.99 / $1,799.99. You could just invest in the 25-50mm and not have to worry about having to buy any more lenses in that focal range, it's that good.

In summary, the Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm F1.7 ASPH is a unique, versatile and optically outstanding lens that is a must-buy for pro videographers and seriously tempting for everyone else.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-G9 par John Riley pour ePHOTOzine :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm f/1.7 ASPH Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- distorsion très faible
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- bokeh attrayant
- faibles niveaux de vignetage
- fabrication de haute qualité
- résistance à la poussière et aux éclaboussures
- autofocus rapide et précise
- bague de diaphragme sans crans pour la vidéo.

Points faibles :

- description ambivalente du niveau de résistance à l'humidité
- le pare-soleil se déverrouille facilement par accident.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm f/1.7 ASPH is a quality, fast MFT lens from Panasonic, with outstanding sharpness.

If I were a Panasonic MFT user, then I would be looking very closely at this lens. It is a remarkably useful lens, focusing close, delivering superb quality, handling well. I can even forgive the catch on the lens hood as it can be worked around. The changeover point of 25mm with its f/1.7 sibling seems to have been finely judged and the two lenses together would make a powerful pair indeed.

The description of moisture and dust resistance seems to be hedging bets a little, but Panasonic are not alone in being slightly vague on the matter. The price is also quite high, but that is reflected in the quality offered.

In summary, overall the Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50mm f/1.7 ASPH is a very fine lens well worth very serious consideration. Highly recommended.

phil01

j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un 25-50mm.
un 17-50mm m'aurait plu ou un équivalent 24-105mm en FF.
en fait j'aurais bien du mal à le caser sauf avoir deux boîtiers, un avec le 10-25mm et l'autre avec le 25-50mm.
J'ai bien deux boîtiers mais 4000 euros pour deux zooms...
Forcément, je dois passer mon chemin.

holly76

Citation de: phil01 le Août 13, 2021, 13:59:52
j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un 25-50mm.
un 17-50mm m'aurait plu ou un équivalent 24-105mm en FF.
en fait j'aurais bien du mal à le caser sauf avoir deux boîtiers, un avec le 10-25mm et l'autre avec le 25-50mm.
J'ai bien deux boîtiers mais 4000 euros pour deux zooms...
Forcément, je dois passer mon chemin.
Je pense que l'orientation de ces objectifs, c'est plutôt la vidéo.
En photo, on a déjà ce qu'il faut avec des objectifs plus légers et f2.8-4.
G90 & GX9

Komm

Moi je la trouve utile cette plage de focale. Je suis pas acheteur pour d'autres raisons, mais ça fait du bien de voir un zoom qui sort des sempiternels 24-70/70-200.

holly76

Citation de: Komm le Août 14, 2021, 20:38:37
Moi je la trouve utile cette plage de focale. Je suis pas acheteur pour d'autres raisons, mais ça fait du bien de voir un zoom qui sort des sempiternels 24-70/70-200.
En terme d'utilité, pas de problème, mais en terme de µ4/3 ou est loin de ce qui a fait l'intérêt du format, taille et poids contenus.
Il ne faut pas s'y tromper, ce sont des objectifs de grande qualité, et leur prix en est le reflet, mais AMHA pas dédiés à la photo.
La sortie concomitante du GH5 II et annoncée du GH6 conforte cet avis.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Août 13, 2021, 16:51:08
Je pense que l'orientation de ces objectifs, c'est plutôt la vidéo.
En photo, on a déjà ce qu'il faut avec des objectifs plus légers et f2.8-4.
Pour couvrir le même besoin, cela se fair plutôt avec plusieurs focales fixes.
Un zoom f/2.8 trouve vite ses limites quand même dès qu'on veut faire des photos en basse luminosité ou en faible profondeur de champ.

holly76

Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 15:03:48
Pour couvrir le même besoin, cela se fair plutôt avec plusieurs focales fixes.
Un zoom f/2.8 trouve vite ses limites quand même dès qu'on veut faire des photos en basse luminosité ou en faible profondeur de champ.
Au dessous de f2.8, je suis effectivement avec un Leica 15mm f1.7, et du coup je zoome avec mes pieds  ;)
Mais toujours avec de l'objectif à taille raisonnable, et un boitier à l'avenant (GX9).
G90 & GX9

Zaphod

On ne peut pas zoomer avec ses pieds, un 15 mm donne une perspective totalement différente d'un 25 ou d'un 50.
Se rapprocher ou changer de focale n'est pas comparable. Ca dépend du type de photos qu'on veut faire.
Un portrait un peu serré au 15, faut aimer :)

Perso j'ai toujours 2 focales fixes type 17 / 42.5 ou 25 / 56 sur moi.

Sur le principe, un 25-50 f/1.7 je trouve ça super, parce que ça permet de varier les plaisirs et cadrages, portraits larges ou serrés, en ayant toujours la bonne distance par rapport au sujet.
Par contre faut accepter le volume et le poids, ce qui n'est pas mon cas.

holly76

Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 16:41:18
On ne peut pas zoomer avec ses pieds, un 15 mm donne une perspective totalement différente d'un 25 ou d'un 50.
Se rapprocher ou changer de focale n'est pas comparable. Ca dépend du type de photos qu'on veut faire.
Un portrait un peu serré au 15, faut aimer :)
Je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire. :)

Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 16:41:18
Perso j'ai toujours 2 focales fixes type 17 / 42.5 ou 25 / 56 sur moi.
En deuxième fixe, j'utilise mon Oly 60mm macro, forcément moins lumineux.

Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 16:41:18
Sur le principe, un 25-50 f/1.7 je trouve ça super, parce que ça permet de varier les plaisirs et cadrages, portraits larges ou serrés, en ayant toujours la bonne distance par rapport au sujet.
Par contre faut accepter le volume et le poids, ce qui n'est pas mon cas.
Sans oublier le prix, rien que ça ça calme sec.
G90 & GX9

Zaphod

Le prix c'est normal, un bon objectif avec ces caractéristiques sera forcément cher.
Je trouve ça bien que ça existe, ça détonne avec le reste et ça offre des possibilités supplémentaires.

Perso je trouve déjà les zoom f/2.8 beaucoup trop gros (je n'ai que des f/4) donc forcément je ne suis pas la cible :)

Komm

Citation de: holly76 le Août 15, 2021, 07:40:11
en terme de µ4/3 ou est loin de ce qui a fait l'intérêt du format, taille et poids contenus.
Ca... C'est le drame de ce système !

holly76

Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 18:44:50
Le prix c'est normal, un bon objectif avec ces caractéristiques sera forcément cher.
Je trouve ça bien que ça existe, ça détonne avec le reste et ça offre des possibilités supplémentaires.
Oui, il doit bien y avoir des gens qui en ont le besoin  :)
Citation de: Zaphod le Août 15, 2021, 18:44:50
Perso je trouve déjà les zoom f/2.8 beaucoup trop gros (je n'ai que des f/4) donc forcément je ne suis pas la cible :)
Moi aussi, c'est pourquoi je préfère les Leica qui, grâce à leur ouverture glissante, sont plus compacts. Jusqu'alors pour le voyage mon objectif de prédilection était le 12-60 et depuis peu je me suis procuré le 8-18, pas du tout des pancake, mais taille et poids encore admissibles.
G90 & GX9

omD28

Citation de: Komm le Août 14, 2021, 20:38:37
Moi je la trouve utile cette plage de focale. Je suis pas acheteur pour d'autres raisons, mais ça fait du bien de voir un zoom qui sort des sempiternels 24-70/70-200.

Elle est très utile cette plage et elle s'accompagne très bien du 8-25 oly. Le f4 suffit pour l'archi/paysge et le 1,7 est bien utile dans le petit télé. Bien sûr, c'est le duo "luxe" en lieu et place du 12-60. Mais on a quand même le droit d'envisager ce qui fait de mieux dans notre système.  :)