Macro d'insectes petits avec bonnettes

Démarré par Berzou, Mai 25, 2021, 20:58:57

« précédent - suivant »

Berzou

j'ouvre ce fil Pour traiter cette question
Citation de: francoi le Mai 24, 2021, 12:34:09
Berzou..je me,permets ce message car j aurais besoin de quelques conseils, je sais que vs utilisez les bonnettes Raynox,notamment pour les fourmis et les collemboles, pourriez vous me dire quels réglages adoptés pour des fourmis et, est ce le même pour des syrphes,par exemple.
Je viens d acquérir la 250 et ....c est loin d être evident.Pour les fourmis et collemboles, le flash est il obligatoire ?
Je sais que vs aviez fait tout un topo sur vos différents assemblages,bague,bonnette...etc
Merci.

Avec plaisir

pour commenter l'usage de la bonnette Raynox 250, il faut impérativement tenir compte de la focale de l'objectif et de la taille du capteur

donc mon retour d'expérience sera pertinent si tu as un APSC (le mien actuellement un D7500) et un objectif macro autour de 100 mm (le mien un Nikon 105 macro)

la dessus je colle mes bonnettes selon besoin.

Berzou

Mode Crop
Mon usage récent est d'utiliser le mode crop du Nikon D7500 ce ui permet (avec ou sans bonnette) de reculer un peu pour le même cadrage, et d'obtenir ainsi un profondeur de champ accrue.
j'ai été étonné de constater une différence très sensible, alors que mon raisonnement précédent était pourquoi utiliser le mode crop alors que le crop je peux le faire au développement, mais en pratique c'est très efficace.

Berzou

DCR 250 : dans cette configuration, la bonnette DCR 250 est plus délicate à utiliser que la bonnette DCR 150, et je la réserve à des usages extrêmes.

la profondeur de champ se réduit à peau de chagrin, et au cadrage, on ne sait parfois pas si on doit s'approcher ou reculer
il est souhaitable d'avoir un mini trépied (et d'utiliser la visée écran)
et l'autofocus commence à pédaler dans la choucroute - on peut s'en servir mais il faut être persévérant et ne pas s'énerver

j'ai aussi poussé le bouchon a cumuler la bonnette DCR 150 et DCR 250 avec un Step up ring 48 to 52 entre les deux
ca marche aussi, mais un usage exclusif.


Berzou

FLASH : jusqu'à la bonnette DCR 150, on peut utiliser le flash intégré en appoint ce qui est commode, à partir de la DCR 250, le flash intégré n'éclaire plus le sujet qui est trop prés de l'objectif, et il faut prendre un flash extérieur (j'utilise le SB 910 piloté soit par câble soit avec le flash intégré)

le réglage TTL est très précis, mais la couleur/tonalité du sujet influence bcp le résultat pas toujours heureux

Berzou

une fourmi comme celle ci est encore assez grosse (environ 15 mm)


est prise avec la bonnette DCR 150 sur le 105

au besoin je n'hésite pas encore à cropper la photo résultante, quand l'image est nette, on peut cropper (on n'imprime pas des affiches)

quand je mets une bonnette les exifs te le confirmeront

je ferme (ici F16)
je réduis la vitesse pour récupérer un peu de lumière, ici 1/400 on commence à prendre des risques


Berzou

pour ces collemboles, la taille est de l'ordre du  mm, moins de 2 mm

comme les bonnettes ne laissent pas de trace dans les exifs....

mais sur flickr j'ai gardé l'info en Tag, ici les deux bonnettes simultanément

https://www.flickr.com/photos/berview/50708090763/
dans ce cas le flash déporté est indispensable

du coup je me règle à 400 iso, pour que le flash ne soit pas trop dur, sans pour autant faire monter les iso trop
encore F16 et 1/100 s
mini trépied pour pouvoir ajuster la visée écran sans trop bouger
la correction d'exposition est en général négative mais faible selon la tonalité du sujet


francoi

Berzou tout d abord merci pour le temps consacré, il est vrai que je n'aurais pas ouvert un fil spécifique car je ne suis loin  d'être au niveau des différents contributeurs .
J ai un 100 macro canon non Is que j utilisais sur mon 60D mais comme j ai prêté  ce boîtier, j ai utilisé le 100 macro sur un sony A7 qui lui'aussi ,comme votre Nikon, peut être basculé en mode apsc,je me dis que l usage de la bonnette n est peut être plus beaucoup utile😀.
Demain,en souhaitant qu il n y ait pas de vent, j utiliserai la bonnette.

francoi

re
concernant les collemboles, j'ai eu la chance d'en apercevoir une seule fois , j'ai essayé mais toutes mes photos etaient floues, c'est dingue ce que ça bouge vite ces petites bêtes!
Pour ne pas poster a vide, je mets une photo prise avec  un 28/80 argentique dont j'ai enlevé la lentille frontale( j avais lu cela sur un fil concernant la macro a peu de frais de GILBERT VOLKER

Berzou

#8
il y a toutes sortes de collemboles, des qui bougent et d'autre calmes...

c'est donc avec cet appareil que tu fais tes essais : le Canon EOS 60 D ?

si oui c'est bien un APSC...

pour le Sony, utilises les mode APSC , ca joue en macro, plus le capteur est petit plus c'est facile

tu peux faire des essais sur un sujet fixe comme une tête d'allumette, et en appui pour commencer, par exemple posé et déclenché avec le retardateur

Mais si, la bonnette est très utile

la Mise au point doit être parfaite

Berzou

ca tu ne peux pas le faire sans bonnette

on voit le puceron que la larve de coccinelle est en train de manger

san flash d'aujourd'hui, 1/640 j'ai gardé une vitesse élevée F/16 et ISO AUTO m'a amené à ISO 640 (photo faite au soleil)

Berzou

Citation de: Berzou le Mai 25, 2021, 21:10:34
FLASH : jusqu'à la bonnette DCR 150, on peut utiliser le flash intégré en appoint ce qui est commode, à partir de la DCR 250, le flash intégré n'éclaire plus le sujet qui est trop prés de l'objectif, et il faut prendre un flash extérieur (j'utilise le SB 910 piloté soit par câble soit avec le flash intégré)

le réglage TTL est très précis, mais la couleur/tonalité du sujet influence bcp le résultat pas toujours heureux
J'ai refait un essai ce matin,
Contrairement à ce que j'ai ecrit, meme avec cette bonnette dcr 250 Le flash intégré eclaire le sujet.
Pour l'esthétique,  ça n'est pas évident

Mais on arrive à faire des photos sans flash je vous les posterai ici plus tard...

francoi

bonjour
le flash...je prefere ne pas m'en servir ,j'en ai un pour mon canon que j'utilise tres rarement ...et donc ; je sais tres peu et tres mal m'en servir!
2 essais ,il faut que je soigne ma stab et ça , c'est le plus dur....
100 macro avec DCR 250

Berzou

Eh bien, ça fonctionne bien !
N'est ce pas ?