Courroie d'épaule

Démarré par Rjc_78, Mai 26, 2021, 08:02:36

« précédent - suivant »

Rjc_78

Bonjour,
je souhaiterai remplacer la sangle de mon appareil photo par une courroie d'épaule. Avez-vous des avis à ce sujet?

GUY

Hello,

Je possède une courroie d'épaule Peak Design depuis quelques mois et je trouve cet équipement excellent par son côté pratique et bien pensé.
3 tailles selon ses préférences de confort et matériel : https://www.peakdesign.com/collections/straps/

Guy

Koni

C'est quoi une courroie d'épaule ? c'est pas une courroie tout court ? Comme s'il existait une courroie de jambes, de coude ? Et pourquoi pas une courroie de coucougnettes, bon, faut les avoir bien attachées !

MFloyd

Peak Design: 🔝

Citation de: Koni le Mai 27, 2021, 18:26:51
C'est quoi une courroie d'épaule ? c'est pas une courroie tout court ? Comme s'il existait une courroie de jambes, de coude ? Et pourquoi pas une courroie de coucougnettes, bon, faut les avoir bien attachées !

L'humour c'est quand même autre chose. 😏
(cliquez ev. sur l'image)

D-Philou

Citation de: Koni le Mai 27, 2021, 18:26:51
C'est quoi une courroie d'épaule ? c'est pas une courroie tout court ? Comme s'il existait une courroie de jambes, de coude ? Et pourquoi pas une courroie de coucougnettes, bon, faut les avoir bien attachées !

Bsr
C'est quand même pas la que je vais fixer une courroie de sécu , tu imagine la gamelle avec ce genre de courroie ??? . Visiblement tu n'en as jamais eu besoin  ::)
Alors reste dans ton petit bureau  étriqué , cela te suffit largement pour le reste de tes jours  8)

etsocal

Citation de: Koni le Mai 27, 2021, 18:26:51
C'est quoi une courroie d'épaule ? c'est pas une courroie tout court ? Comme s'il existait une courroie de jambes, de coude ? Et pourquoi pas une courroie de coucougnettes, bon, faut les avoir bien attachées !

Voilà un post d'un grand intérêt, sans aucun doute possible, digne du roi des...Koni. ;D
Michel

kojak

Pour en revenir au sujet initial, j'ai remplacer ma sangle OPtech qui avait bien servie par une Peak Design je dois dire que j'ai longtemps hésiter car je n'avais pas trop confiance aux anchois, leur système de fixation, et bien je dois reconnaitre que c'est du costaud et super bien penser. ont peut s'en servir a l'épaule , autour du cou , la passée par dessus l'épaule tout cela grâce a un système de comme les bretelles super pratique ! Bref que du bonheur j'ai pris le model le plus large et je lui ai mis aussi la sangle de poignet ce qui fait que je peux  passer d'un système a l'autre.

Col Hanzaplast

Citation de: kojak le Mai 28, 2021, 11:53:38je n'avais pas trop confiance aux anchois

Peak Design, la vraie sangle de marin...  :laugh:

GUY

Oui ces sangles Peak Design sont vraiment bien pensées.
Leur attaches Anchor peuvent supporter environ 90 kg chacune.

Guy

kojak

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 28, 2021, 12:23:48
Peak Design, la vraie sangle de marin...  :laugh:

:) ah le correcteur ont devrai se relire !!! merci pour cette pointe d'humour  ;)

kojak


MFloyd

J'utilise, en parallèle des attaches PeakDesign, un système d'accrochage distribué par MagPul et Really Right Stuff qui fait usage d'inserts QuickDetach (system de blocage à bille à très haute résistance) Ce qui permet de porter des boîtiers ou objectifs, la tête en bas, tenus par les inserts QuickDetach qui se bloquent dans des platines RRS. Très pratique quand on utilise plusieurs boîtiers et quand il faut rapidement basculer de l'un à l'autre.

_8524084.jpg
Platine boîtier, équipé d'orifices de fixation QuickDetack et fixations PeakDesign

_8524083.jpg
Sangle ajustable avec système QuickDetach

_8524083-2.jpg
Détail du QuickDetach

Un peu plus d'explications ici: https://youtu.be/UiaORWcpZOA
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Pareil, tres satisfait des Peak Design. Ca fait des années, elles ont bien soufferts mais ca tient vraiment bien dans le temps.

Koni

CitationL'humour c'est quand même autre chose. 😏
C'était pas de l'humour, tu dois pas savoir lire, juste une remarque légèrement moqueuse contre des formulations à moitié couillonnes comme on en voit de temps en temps ici.

MFloyd

Citation de: Koni le Mai 30, 2021, 17:07:54
C'était pas de l'humour, tu dois pas savoir lire, juste une remarque légèrement moqueuse contre des formulations à moitié couillonnes comme on en voit de temps en temps ici.

Tu n'écris pas très bien non plus. Tu aurais plutôt intérêt à mieux soigner tes formulations. Et pour l'humour, c'était du second degré

Voici, ça t'évite de devoir chercher:

second degré , nom masculin
Sens 1 Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment.
Exemple : Il a acheté sa nouvelle voiture il y a deux jours et il a déjà eu un accident... Hé ben, c'est un chanceux !
(cliquez ev. sur l'image)

nicolas-p

Plutôt satisfait aussi des "anchors" peak design même  si je ne peut m'empêcher d'être un  peu inquiet sur la résistance non pas au poids des attaches mais à  l'abrasion sur le métal des attaches du dsrl. Quid de la rupture par abrasion ? C'est quand même bien fin comparé à  l'épaisseur d'une sangle.

MFloyd

Citation de: nicolas-p le Mai 30, 2021, 19:33:57
Plutôt satisfait aussi des "anchors" peak design même  si je ne peut m'empêcher d'être un  peu inquiet sur la résistance non pas au poids des attaches mais à  l'abrasion sur le métal des attaches du dsrl. Quid de la rupture par abrasion ? C'est quand même bien fin comparé à  l'épaisseur d'une sangle.

J'utilise depuis que ça a été mis sur le marché. L'attache (en Nomex, je crois) a une double gaine, dont la gaine interne a und couleur claire. Si la couleur de la gaine interne se montre, il est temps de changer d'attache. Résistance à la rupture: 90 kgf  (100 N).
(cliquez ev. sur l'image)

nicolas-p

C'est bien cela qui me désole :

Une attache de courroie ça dure sans problème toute la vie d'un boîtier ( même plus).

La il faut surveiller de près et changer.

Quand tout balance ( ballade montage ) j'avoue ne pas être toujours serein.
Bien pratique quand même

MFloyd

Citation de: nicolas-p le Mai 31, 2021, 07:32:29
C'est bien cela qui me désole :

Une attache de courroie ça dure sans problème toute la vie d'un boîtier ( même plus).

La il faut surveiller de près et changer.

Quand tout balance ( ballade montage ) j'avoue ne pas être toujours serein.
Bien pratique quand même

Jusqu'au moment où elle pète sans prévenir (ton attache).
(cliquez ev. sur l'image)

GUY

Citation de: nicolas-p le Mai 31, 2021, 07:32:29
C'est bien cela qui me désole :

Une attache de courroie ça dure sans problème toute la vie d'un boîtier ( même plus).

La il faut surveiller de près et changer...


Les attaches diverses (courroies, anneaux, etc...) qui soutiennent un matériel ou autre ne sont pas exempts d'une usure inhabituelle ou d'un défaut de fabrication.
Une petite vérification régulière s'impose donc pour prévenir un éventuel accident .  ;)

Ne surtout pas se persuader de l'inutilité de cet examen en se disant que c'est du solide et que ça va tenir une éternité...

Guy

Sebas_

Je confirme, j'ai voulu monter une anchor pour remplacer une courroie sur mon Fuji X100 (le 1er), l'attache en metal d'origine était complètement limée, ca m'a fait flippe...
Jamais eu de problème avec les Anchor (mais je crois qu'ils ont du rappeler une serie il y a qq années), j'en ai pas mal (2 appareil photo, des pochettes..) et jamais vu la couleur rouge ou jaune due a l'usure. Je les utilise reguierement, j'ai commencé avec celles de la 2eme génération et j'en ai aussi de la 4eme (la dernière?) il me semble.

MFloyd

#21
Les anchors de la dernière génération sont plus profilés. Plus faciles à enfiler.

Sur la première photo de #11, on trouve une nouvelle génération à droite de l'image, et une ancienne à gauche.
(cliquez ev. sur l'image)

GDE69

Je suppose que par "courroie d'épaule" Rjc_78 veut parler de ce type de courroie :
https://www.digit-photo.com/BLACKRAPID-Courroie-CURVE-Breathe-rBLACKRAPID230134.html

Je l'utilise pour mon Sony 200-600.
Il faut la fixer sur le collier de pied, et non sur le boitier car pour les gros télés/zoom, la baïonnette souffrirait beaucoup !
La charge est plus répartie sur l'épaule qu'autour du cou (cas des courroies classiques).
J'en suis très satisfait.
Maintenant chacun son truc ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

MFloyd

Citation de: GDE69 le Juin 01, 2021, 17:49:49
Je suppose que par "courroie d'épaule" Rjc_78 veut parler de ce type de courroie :
https://www.digit-photo.com/BLACKRAPID-Courroie-CURVE-Breathe-rBLACKRAPID230134.html

Je l'utilise pour mon Sony 200-600.
Il faut la fixer sur le collier de pied, et non sur le boitier car pour les gros télés/zoom, la baïonnette souffrirait beaucoup !
La charge est plus répartie sur l'épaule qu'autour du cou (cas des courroies classiques).
J'en suis très satisfait.
Maintenant chacun son truc ...

Pas très fan de ces gros mousquetons. Beaucoup les utilisent, mais avec le désavantage de fort abîmer le matériel par frottement etc. Je suis très soigneux avec mon matériel. Ma solution Quick-Detach n'abîme pas, et est beaucoup plus compacte. Mais chacun voit.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

zoizeau

Citation de: MFloyd le Juin 01, 2021, 18:17:44
Pas très fan de ces gros mousquetons. Beaucoup les utilisent, mais avec le désavantage de fort abîmer le matériel par frottement etc. Je suis très soigneux avec mon matériel. Ma solution Quick-Detach n'abîme pas, et est beaucoup plus compacte. Mais chacun voit.  ;)
+1, j'ai abîmé sans m'en rendre compte un de mes boitiers avec les frottements des mousquetons. Comme je ne supporte pas ce type de désagréments j'ai fait changé les capots en question et maintenant la Peak Design
5D IV-1DX II-1DX III-R3