Annonces Nikon le 3 Juin

Démarré par Bernard2, Mai 26, 2021, 13:08:55

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 02, 2021, 09:45:48
oui en effet c'est scandaleux, car si on compare les prix officiels, ( je sais on dit prix conseillé!! )

AFS 60/2.8 macro 699€
Z 50/2. 8macro 729€

30€ d'écart.....! ;)

Je parlais du tarif ;)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Pas ne nouvelle du Df10 ;)

Pour les pancakes je m'attendais plutôt à un couples 24 et 35mm qui donnait du 35/50 en DX où ces petits objectifs pouvais avoir aussi sens.

Le 40mm est annoncé f2, c'est une bonne nouvelle ça va permettre d'exploiter un peu moins de PDC que sur un f2.8 que d'autre marques ont sorti, un peu plus d'ambition pour le Nikkor c'est bien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Je m'attendais plutôt à voir des pancakes à grosse ouverture pas cher ....comme le fait la concurrence  ???

labune

Citation de: luistappa le Juin 02, 2021, 10:22:53
Pas ne nouvelle du Df10 ;)

Pour les pancakes je m'attendais plutôt à un couples 24 et 35mm qui donnait du 35/50 en DX où ces petits objectifs pouvais avoir aussi sens.

Le 40mm est annoncé f2, c'est une bonne nouvelle ça va permettre d'exploiter un peu moins de PDC que sur un f2.8 que d'autre marques ont sorti, un peu plus d'ambition pour le Nikkor c'est bien.
oui le 40 f2 me plait bien aussi sur le papier

j'aime bien mon vieil 35 f2 afd sur boitier Fx donc à son angle de champ natif

par contre, restera à voir l'œil collé au viseur ce que changeront ces 5mm d'écart (facile me direz vous, prendre un zoom et le passer de la position 35mm à celle de 40 mm ; exercice que je n'ai jamais fait mais que je tenterai un de ces 4)

un Z7 III ayant corrigé les lacunes en AF du II (donc s'inspirant du Z9 à venir qui on le suppose aura comblé le retard sur les autres sur ce point) sera alors un bon vecteur pour entrer dans le monde des Z... et sortir des D...

Fred_G

Les focales et ouvertures des pancakes correspondent à ce à quoi je m'attendais. Et c'est très bien !
Par contre, la baïonnette en plastique est une très mauvaise surprise parce qu'elle positionne ces objectifs dans la catégorie "bas de gamme" alors qu'il y a une demande de petits objectifs de qualité.
Caramba...  :-\
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: Fred_G le Juin 02, 2021, 10:42:35
Les focales et ouvertures des pancakes correspondent à ce à quoi je m'attendais. Et c'est très bien !
Par contre, la baïonnette en plastique est une très mauvaise surprise parce qu'elle positionne ces objectifs dans la catégorie "bas de gamme" alors qu'il y a une demande de petits objectifs de qualité.
Caramba...  :-\
Si ce que tu dis sur la baïonnette se confirme est vrai, c'est effectivement un mauvaise nouvelle car un certains nombre attendent des pancakes de qualité (type Pentax ou autres) et non pas des bouts de plastiques destinés à l'entrée de gamme.

Un utilisateur de ce type de boîtiers d'entrée de gamme préfère de toute façon un zoom et le mode tout auto ou paysage ou portrait, il ne s'enquiquinera pas d'une focale fixe qui m'obligera à se déplacer.

yorys

Citation de: Fred_G le Juin 02, 2021, 10:42:35
Les focales et ouvertures des pancakes correspondent à ce à quoi je m'attendais. Et c'est très bien !
Par contre, la baïonnette en plastique est une très mauvaise surprise parce qu'elle positionne ces objectifs dans la catégorie "bas de gamme" alors qu'il y a une demande de petits objectifs de qualité.
Caramba...  :-\

C'est vrai que c'est absolument scandaleux vu l'énormité des contraintes qui s'exercent sur les baïonnettes de ce type d'objectifs !

(Et c'est pas comme si on savait faire des pièces en résines quasiment aussi résistantes que du métal et beaucoup plus légères)

Avec des baïonnettes pareilles ce ne pourront être que des culs de bouteilles de qualité merdique, c'est sûr...

arwed

C'est çà les annonces ? 2 macros, 2 futurs pancakes et un logiciel pour photo avec fil ? Eventé par nikon rumor en plus... Et beh, c'est même pas une mi-molle.

Verso92


55micro

Citation de: yorys le Juin 02, 2021, 12:41:17
(Et c'est pas comme si on savait faire des pièces en résines quasiment aussi résistantes que du métal et beaucoup plus légères)


Et une brève de comptoir de plus...
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: Fred_G le Juin 02, 2021, 10:42:35
Les focales et ouvertures des pancakes correspondent à ce à quoi je m'attendais. Et c'est très bien !
Par contre, la baïonnette en plastique est une très mauvaise surprise parce qu'elle positionne ces objectifs dans la catégorie "bas de gamme" alors qu'il y a une demande de petits objectifs de qualité.
Caramba...  :-\
;)
Je poste donc je suis... 👹


kochka

Citation de: 55micro le Juin 02, 2021, 12:47:51
Et une brève de comptoir de plus...
Et s'ils savaient que certaines pièces sont simplement collée sans rivets, ils n'oseraient plus prendre l'avion.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Juin 02, 2021, 13:05:36
Et s'ils savaient que certaines pièces sont simplement collée sans rivets, ils n'oseraient plus prendre l'avion.

😂😂😂😂

luistappa

Citation de: yorys le Juin 02, 2021, 12:41:17
C'est vrai que c'est absolument scandaleux vu l'énormité des contraintes qui s'exercent sur les baïonnettes de ce type d'objectifs !

(Et c'est pas comme si on savait faire des pièces en résines quasiment aussi résistantes que du métal et beaucoup plus légères)

Avec des baïonnettes pareilles ce ne pourront être que des culs de bouteilles de qualité merdique, c'est sûr...

1) Scoop ce n'est pas un problème de contrainte, puisque tu t'y connais en résistance et comportement des matériaux, je te laisse chercher ;)

2) mieux on sait faire des matériaux synthétiques plus résistants que l'acier mais là encore ce n'est pas la question en plus je doute que les baïonnettes sortent de chez Dassault aviation !

3) ben non les culs de bouteille tiers 100% made in RCP ont des baïonnettes métal mais aussi les productions tiers plus sérieuses de Samyung ou Sigma.

Pour finir : Est-ce que la notion de qualité perçue te parle ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2021, 12:46:40
Ah... je croyais que vous parliez du tarif ?!!!

Je dirais même plus, mais il est possible qu'ils parlent du tarif ...
dX-Man


Fred_G

Citation de: yorys le Juin 02, 2021, 12:41:17
C'est vrai que c'est absolument scandaleux vu l'énormité des contraintes qui s'exercent sur les baïonnettes de ce type d'objectifs !

(Et c'est pas comme si on savait faire des pièces en résines quasiment aussi résistantes que du métal et beaucoup plus légères)

Avec des baïonnettes pareilles ce ne pourront être que des culs de bouteilles de qualité merdique, c'est sûr...
Tu as objectivement raison : le "plastique" peut être aussi solide que du métal. Mais la question n'est pas là.

Les Chinois inondent le marché photo avec des objectifs en métal "deutsche Qualität", optiquement pas dégueulasses et vendus trois fois rien.

Nikon revendique vouloir se recentrer sur le haut de gamme.

La monture de ces pancakes est en plastique.

Je te laisse faire le tri dans ces informations, et trouver ce qui cloche.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

#95
Citation de: Fred_G le Juin 02, 2021, 13:39:04
Tu as objectivement raison : le "plastique" peut être aussi solide que du métal. Mais la question n'est pas là.

Les Chinois inondent le marché photo avec des objectifs en métal "deutsche Qualität", optiquement pas dégueulasses et vendus trois fois rien.

Nikon revendique vouloir se recentrer sur le haut de gamme.

La monture de ces pancakes est en plastique.

Je te laisse faire le tri dans ces informations, et trouver ce qui cloche.
On peut aussi dire que se recentrer sur le haut de gamme ne veut pas dire ne faire absolument que du haut de gamme.
D'autre part faire ces petits objectifs en plastique c'est aussi les alléger au maximum, ce qui est aussi un des arguments des petits objectifs.
Si on accepte que la solidité soit suffisante (surtout pour des petits objectifs), je ne vois pas de contradiction avec l'intérêt pratique de ces objectifs.
Et ceux qui en trouveront l'interêt les achèteront sans se soucier par ailleurs de la concentration de Nikon sur le haut de gamme.
De plus étant donné la baÏonnette commune avec les Z APS-C ce peut être aussi un autre interêt.

doppelganger

Citation de: louisxviii le Juin 02, 2021, 10:35:03
Je m'attendais plutôt à voir des pancakes à grosse ouverture pas cher ....comme le fait la concurrence  ???

Qui fait ça, chez la concurrence ?

55micro

Citation de: yorys le Juin 02, 2021, 13:00:37
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-resines-thermoplastiques-montent-a-bord-des-avions-24791/

Oui oui

Moi aussi je monte à bord des avions, et pourtant je ne suis qu'un modeste thermodurcissable.

Sans savoir ce que Nikon a mis comme composant, et pourquoi, tes propos ne resteront que des brèves de comptoir.
Ce sera à eux de nous montrer qu'ils ont fait le bon choix, pas l'inverse. Je ne suis pas payé pour justifier les choix techniques de mes fournisseurs.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2021, 13:49:40
On peut aussi dire que se recentrer sur le haut de gamme ne veut pas dire ne faire absolument que du haut de gamme.
D'autre part faire ces petits objectifs en plastique c'est aussi les alléger au maximum, ce qui est aussi un des arguments des petits objectifs.

Je me range de l'avis de ceux pour qui un pancake peut aussi faire partie du haut du panier, en terme de construction. Le signal lancé par Nikon est : à ouverture modeste, qualité de construction modeste  :-\

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2021, 13:49:40
De plus étant donné la baÏonnette commune avec les Z APS-C ce peut être aussi un autre interêt.

Je ne vois pas le rapport. Ou alors, on va au bout de l'idée qui semble être un concept : à taille de capteur modeste, qualité modeste et optiques modestes ?

55micro

Une petite marrante dans l'article

Ainsi, dans les inserts chariot de Sell Cabin Interiors GmbH, filiale du groupe Zodiac Aerospace, la résine Ultem a remplacé le métal sur plus de 30 pièces pour réduire le poids et les coûts tout au long de la consolidation des pièces du four nouvelle génération de Sell. Cette résine a été choisie pour équiper l'avant et la porte du réchaud pour petits pains, le bac récepteur avant, la tête à infusion et la tasse à infusion de la cafetière, l'avant et la porte du four et la théière, la machine à boissons et le chauffe-eau.

Nous qui attendions depuis des lustres un boîtier qui fasse aussi le café et chauffe le croissant en affût, je crois qu'on en est proches. Excellente nouvelle.
Choisir c'est renoncer.