Eclairage en macrophoto

Démarré par valoo21, Mai 26, 2021, 18:20:54

« précédent - suivant »

valoo21

Hello à tous !

J'en rêvais, j'ai eu une jolie paye, j'ai craqué : à moi le Sony 90mm F/2.8 macro :D !
Une optique super polyvalente, idéale pour ma pratique mais surtout, un vrai objectif macro ! J'avais découvert cette pratique avec le petit Olympus 30mm F/3.5 macro (équivalent 60mm), et j'avais simplement adoré ça. Pour sûr que je vais encore plus aimer ça avec ce 90mm !

Et justement, ma (toute) petite expérience en macro m'a amené à constater que la lumière est extrêmement importante pour cette pratique !
Que ce soit parce que l'on obstrue la lumière, que ce soit parce que la PdC est tellement faible qu'on est vite fermé à F/11 sur certains sujets, etc... la lumière naturelle peut suffire dans la plupart des cas, une source d'éclairage additionnelle n'est pas de trop dans certains cas.

C'est là que je viens aux conseils : quelle solution utilisez/recommanderiez-vous :) ?

Je ne place pas de critère "prix", d'une part parce que la macro est vraiment une pratique que je veux pratiquer beaucoup, je trouve ça tellement fascinant ! C'est ma nouvelle lubie photographique et bien que je ne puisse pas dépenser sans compter (loin de là), je pense que pour prendre le maximum de plaisir dans la découverte "sérieuse" d'une pratique, il faut avant tout dépenser intelligemment dans du matos sympa et cohérent avec son parc matériel.
L'argent investi dans une passion n'est jamais mal investi s'il l'est avec raison ;) !

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils
Valentin
Instagram : valentindsplt

Jean73

Bravo pour ton achat, un super objo que je ne regrette pas même si je  fais peu de macro et qu'il reste un lourd pour le reste.
Pour les lumières macro, je n'ai pas conseil avisé car je ne fais de la macro qu'en intérieur pour des objets et j'utilise deux flashes de studio 200 joules sur diffuseur. Jean

valoo21

#2
Merci beaucoup Jean, j'avoue être tellement content :D !
Vraiment hâte de le recevoir !

Effectivement, l'éclairage de studio doit être dingue en résultat, j'avoue chercher une solution plus portable pour de la photo d'insectes et de flore à l'extérieur :) !

Forcément on tombe sur les flashs annulaires quand on fait des recherches sur de l'éclairage macro, mais l'offre pour les appareils Sony m'a l'air plus restreinte qu'ailleurs avec aucune solution maison, et ça m'a l'air d'un monde complexe à appréhender !

(Bon, le système Nissin MF18 est compatible Sony E par exemple et semble une bien belle bête, pas donné ceci-dit. Mais est-ce la bonne solution finalement ?)
Instagram : valentindsplt

oeufmollet

Après y a des systèmes où tu attaches une espèce de barre éventuellement souple à ton boitier, avec un flash de chaque côté, pour qu'ils soient déportés sur les côtés, et ne plus créer d'ombres à cause de l'objectif.
Comme c'est peut-être pas super clair : ce genre de produit :
https://www.amazon.fr/Koolertron-DOUBLE-support-fixation-appareil-MT-24EX/dp/B008FK90CG

Si, t'es bricôleur, tu peux aussi te fabriquer un système de ce genre, faut juste prévoir assez costaud pour que les flash ne tombent pas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

valoo21

Salut oeufmollet, merci beaucoup :) !

Effectivement, j'ai vu certains photographes utiliser un à plusieurs petits flashs déportés sur des bras pour apporter une jolie lumière sans risquer d'ombres.
Ceci-dit, la solution est plaisante sur le papier, mais dans les faits il me faut investir dans 2 petits flashs avec un système de communication entre le boitier et le système ?

Je possède un antique cobra Yongnuo tout manuel, mais je l'imagine pas trop le déporter comme ça vu sa taille et son poids :D !
Instagram : valentindsplt

stratojs

Bonjour Valentin,
La photo est très souvent une simple affaire de bricolage. Tu peux par exemple utiliser un petit bras magique supportant une petite lampe Led. C'est une dépense modeste, qui peut rendre divers services en photo et autres usages. Un deuxième bras magique pourra tenir une autre lampe, un réflecteur ou un carton pare-soleil.
Tu pourras fixer le bras sur ton APN, sur une barrette porte-flash, ou encore sur un petit pied.
Tu pourrais également fixer le bras sur un petit piquet planté en terre.
Les options ne sont limitées que par l'imagination.

Par exemple:

https://www.ebay.fr/itm/293967674444?hash=item4471d6bc4c:g:QRwAAOSwb2xgCsj4

https://www.ebay.fr/itm/293154345194?_trkparms=ispr%3D1&hash=item44415c50ea:g:3f0AAOSwnaBdLbKw&amdata=enc%3AAQAFAAACcBaobrjLl8XobRIiIML1V4Imu%252Fn%252BzU5L90Z278x5ickkvjzWOStkxwnlDuxSI1PVVi4YHq3Np5w3VPA0goibK1HBopjuNjrF%252BWZGKxyUBwhI7Dpw8a4V%252FD5TolbLFZ1oRWuWbiC8cG3UsPxMD2pIDuwTaMxzQVeld9fnZ%252BHgTpmcUZU4gcP%252BqU8%252BObj6rB3VY%252Btm%252B%252FQPtj5xhfpf%252BZ4QDYVKYTUG%252F0CjHuhjzA%252FzYHT3wiyeHeiC9f6bNiCwVEp%252Bb61wqfcdM9Swge3QAjqadZnpBKBC40Omds8OMx%252BFtPyOpBqUVdOUUgtdWjLkMkU49v0gRRv42MNc1d4TbujZGm2O%252FheweHws0sU5OIHJBah4YhEy2XBE%252FP%252FTZSdWtm6cdbMelXdvOuftvpWZtGXBuqlB6P31mIdNEuI%252FTIyTLpGUIS0Q1pZRCekjAMNKW0VqKBdDpa07k52cJAZU%252Fg%252B39GyHMroR6T0shnru6lvLxofXBRinDFeZzEwiPu%252BdREtYZW4Ia%252Br0dg7e2%252BXihbNJqmPUPVFwRv5Zvq9w0%252F11oIKfkPYRF2pBbBy3d2VPJbFJAqYsjC6p1xSnzXYwgjSQf0wWCqCJK%252BC40eD8ycoHtIsrsqQA2B1nKzVkGrsKKtyHST1yGLMcZAO0m4iSwKqC9tjX8CFxiHdjXf3RGjhnRWr0YdnZyC1FodhtGL%252Fc4569DyQwzYjLElNHjIXrFvlwVakv8jGNs53imwBuZnHM6BVqEgJebQh2CUqqPcSUDpdhqQGXI2JxX7ly0Av%252FPd6h7Aglh5dZpyJJGgwDmOY1Rr2lFbaRLRjLZuXJRlUFKYChYA%253D%253D%7Ccksum%3A2931543451944f4587a8fb81454496fd5242e41f7c22%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2334524

valoo21

Salut Stratojs,

En effet, ça peut être une solution d'essai intéressante et très peu coûteuse pour commencer à tenter des photos sympa en macro :).
Il est facile de trouver de petites sources LED en effet !

Sinon, peut-être qu'avec une "grosse" softbox pour flash cobra à monter sur mon vaillant Yongnuo s'il est toujours en vie pourrait le faire ? À faible puissance pour obtenir un éclairage tout doux mais suffisant ?

(Je viens de recevoir mon objectif : il est absolument incroyable ! Je n'ai plus qu'une envie, c'est de sortir shooter :D !)
Instagram : valentindsplt

Gérard B.

Déjà s'essayer sur des sujets pas trop difficiles, genre fleurs communes, avec le matériel que tu as. Quand tu regarderas les résultats, analyses s'il manque de la lumière. Avant de partir sur du matériel d'éclairage coûteux, penser à des réflecteurs en carton blanc, recouvert d'une feuille d'aluminium.
Avec une feuille A5 et un élastique on peut déjà faire un diffuseur pour le flash cobra.

stratojs

Comme conseillé sur le post précédent (de sagesse !), il faut s'entraîner. Quant au matériel coûteux, il faut toujours avoir à l'esprit que bien souvent, on arrive aux mêmes résultats avec un peu d'imagination en bricolant. Ainsi pour ton cobra une petite softbox se bricole facilement. Cependant tu ne risques pas grand chose en dépensant 5€ pour celle du lien ci-dessous. Tu pourras la modifier en ajoutant une feuille de papier blanc pour adoucir plus, du calque ou du Sopalin.
Du carton plume fournit d'excellents petits réflecteurs à bas prix, des feuilles de papier Canson également.

https://www.ebay.fr/itm/262305109603?hash=item3d129a5663:g:XeIAAOSwya9gnVkJ

valoo21

Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez raison : mieux vaut se satisfaire de ce que l'on a pour apprendre.

Quand je vois le résultat que j'obtiens simplement avec la lumière naturelle, c'est déjà encourageant pour le débutant que je suis !
Certes, un flash pourrait apporter son lot d'avantages, mais pour ces 2 photos prises dans le jardin parce que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller l'essayer, le résultat naturel me convient :D.

(C'est très loin d'être parfait, mais c'est encourageant !)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2021, 13:21:23
... Quand je vois le résultat que j'obtiens simplement avec la lumière naturelle, c'est déjà encourageant pour le débutant que je suis !..

Avec des éclairages artificiels, on essaie simplement de reproduire la lumière naturelle, dans une écrasante majorité de cas.
Tes deux photos n'auraient rien gagné avec un apport de lumière. On peut aussi travailler la lumière naturelle avec des réflecteurs, écrans ou tissu faisant office de softbox.

Gérard B.

Citation de: stratojs le Mai 27, 2021, 13:44:40
Avec des éclairages artificiels, on essaie simplement de reproduire la lumière naturelle, dans une écrasante majorité de cas.
Tes deux photos n'auraient rien gagné avec un apport de lumière. On peut aussi travailler la lumière naturelle avec des réflecteurs, écrans ou tissu faisant office de softbox.
+1. Il faut être attentif à l'environnement du sujet. Sur la photo de l'araignée, la grande zone claire en bas à gauche dérange et sur celle de l'accouplement de syrphes, c'est la feuille à gauche qui gène la lecture.
Ok, c'est tes premières photos et c'est un bon début. :)
Par grand soleil, un filtre polarisant peut être utile pour atténuer les réflexions.

valoo21

Citation de: stratojs le Mai 27, 2021, 13:44:40
Avec des éclairages artificiels, on essaie simplement de reproduire la lumière naturelle, dans une écrasante majorité de cas.
Tes deux photos n'auraient rien gagné avec un apport de lumière. On peut aussi travailler la lumière naturelle avec des réflecteurs, écrans ou tissu faisant office de softbox.

Oui clairement, tu as tout à fait raison. Je vais déjà tester avec ça et chopper une softbox :) !

Citation de: Gérard B. le Mai 27, 2021, 14:11:21
+1. Il faut être attentif à l'environnement du sujet. Sur la photo de l'araignée, la grande zone claire en bas à gauche dérange et sur celle de l'accouplement de syrphes, c'est la feuille à gauche qui gène la lecture.
Ok, c'est tes premières photos et c'est un bon début. :)
Par grand soleil, un filtre polarisant peut être utile pour atténuer les réflexions.

Yes tout à fait, je partage ton analyse sur ces photos ! Je le voyais dès la prise de vue mais je cherchais plus à trouver mes repères techniques qu'à directement en tirer la photo du siècle :D !
Je vais passer mon week-end à l'affût de jolis sujets ahaha !

Le polarisant est un de mes indispensables pour la photo automobile, je vais m'en reprendre un pour cet objo et pour le petit Tamron 24mm qui m'attend demain ;).
Instagram : valentindsplt

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2021, 14:33:12
Oui clairement, tu as tout à fait raison. Je vais déjà tester avec ça et chopper une softbox :) !

Yes tout à fait, je partage ton analyse sur ces photos ! Je le voyais dès la prise de vue mais je cherchais plus à trouver mes repères techniques qu'à directement en tirer la photo du siècle :D ! J'avais bien compris. J'y suis aussi passé ;)
Je vais passer mon week-end à l'affût de jolis sujets ahaha !

Le polarisant est un de mes indispensables pour la photo automobile, je vais m'en reprendre un pour cet objo et pour le petit Tamron 24mm qui m'attend demain ;).
Attention avec un polarisant sur un UGA si tu fait des photos de paysage au niveau du ciel, il pourrait avoir une différence de luminosité dans certaines conditions. Notamment sur ciel bleu.

Arnaud17

La lumière peut aussi se modeler et orienter avec des réflecteurs de ce type :

https://www.digit-photo.com/GODOX-Reflecteur-Rond-110cm-5-en-1-rGODOXD39831.html

Comme on dit, ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros ;)
veni, vidi, vomi

etsocal

Bonjour Valentin

Je vais te donner mon point de vue, qui n'est qu'une émanation de mon expérience personnelle et qui n'a aucune prétention à représenter une vérité "universelle".

Il me parait assez évident que le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de commencer à te faire sérieusement la main avec ton matériel actuel en travaillant
en lumière naturelle (c'est déjà assez difficile comme ça) et de n'envisager l'utilisation de flashes et autres artifices d'éclairages que quand tu auras atteint
une certaine maitrise. Maitrise qui par ailleurs te permettra d'envisager plus sereinement tes besoins en lumières d'appoint, avec une approche qui sera fondée sur
ton expérience et non point sur des bases essentiellement théoriques.

Je pense que si ce n'est déjà fait qu'il te serait utile pour la pratique de la macro d'acheter un trépied avec colonne centrale (pas la peine de dépenser des sommes
exorbitantes (aux environs de 100 euros sur Amazon ou Ali), d'une platine micrométrique (voir lien ci-dessous), d'un monopode et d'un déclencheur à distance non filaire
(pour les photos prises avec le trépied bien entendu).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319086.0.html

Pour en revenir à l'éclairage en macro, j'ai lu sur ce fil bien des choses intéressantes.

Si tu désires faire de la macro de studio, pas de problème. Tu peux dans ce cas envisager des éclairages sophistiqués, flashes multiples,réflecteurs, fonds variables...etc.
Vouloir créer un studio en pleine nature n'est bien sûr pas chose impossible mais cela sous-entend une logistique relativement lourde et un assistant (ou plusieurs) peut se révéler
fort précieux.

Si tu veux photographier des sujets statiques et peu craintifs comme par exemple des fleurs pas de problème, tu auras le temps d'installer tout ton matos. Par contre pour les
petites bêtes ça va être plus coton, car elles ne se caractérisent pas par leur patience et sont en général très craintives et méfiantes. Si tu leur balade sous le nez un
réflecteur comme celui proposé par Arnaud17 il y a d'énormes chances qu'elle aient déguerpi  avant que tu n'ai eu le temps de déclencher. ;D

En résumé commence d'abord à maitriser la macro en lumière naturelle (qui permet à mon avis de faire les plus belles images du fait de leur aspect bien évidemment plus
naturel).
Dans un second temps tu pourras envisager d'acquérir des lumières d'appoint, flash annulaire LED ou classique, flashes plus sophistiqués et aussi plus chers tel le
Laowa Macro Twin Flash KX-800 (compatible Sony) ou tout simplement un flash cobra avec un réflecteur, softbox...en ayant toujours en tête que plus le matériel est discret moins
les sujets (vivants) seront effrayés, ça coule de source, moins il est encombrant plus il est pratique, cela coule aussi de source.

https://www.digixo.com/photo/flash-photo/laowa/p369628-laowa-macro-twin-flash-kx-800.html%3FaffiliateID=300
"
Nb: Jusqu'à un rapport de grandissement de 1/1, voire 2/1 je fais toutes (95%) mes macros sans flash, c'est presque devenu une "philosophie" car je trouve le rendu ô combien plus
agréable et naturel mais il s'agit là d'une question de goûts personnels.

Amicalement Michel.

Michel

etsocal

Citation de: Gérard B. le Mai 27, 2021, 14:11:21
+1. Il faut être attentif à l'environnement du sujet. Sur la photo de l'araignée, la grande zone claire en bas à gauche dérange et sur celle de l'accouplement de syrphes, c'est la feuille à gauche qui gène la lecture.
Ok, c'est tes premières photos et c'est un bon début. :)
Par grand soleil, un filtre polarisant peut être utile pour atténuer les réflexions.

Je suis en accord avec cette analyse. ;)

Ps: Sur la photo 2, ce ne sont pas des syrphes (diptères), mais des coléoptères, fort probablement des Criocères du lis (Lilioceris lilii) qui semblent d'ailleurs posés sur une feuille de lis (l'auteur de la photo pourra infirmer ou confirmer ;))
Michel

Gérard B.

Citation de: etsocal le Mai 28, 2021, 04:49:15
Je suis en accord avec cette analyse. ;)

Ps: Sur la photo 2, ce ne sont pas des syrphes (diptères), mais des coléoptères, fort probablement des Criocères du lis (Lilioceris lilii) qui semblent d'ailleurs posés sur une feuille de lis (l'auteur de la photo pourra infirmer ou confirmer ;))
Merci pour la correction à propos des coléoptères.
Pour le conseil d'un trépied, je dirais sans colonne ou démontable. Mais avec le matériel d'aujourd'hui stabilisé, on peut s'en passer dans la plus part des cas.
Pour photographier les insectes, tôt le matin est le mieux pour la belle lumière et le fait qu'ils soient encore groggy  par la fraîcheur. Ce que je n'ai jamais pratiqué car je n'arrive pas à me lever à l'aube  :P. Je le sais d'expérience de membres du club qui présentent de superbes photos faites le matin.

etsocal

Citation de: Gérard B. le Mai 28, 2021, 12:53:01
Merci pour la correction à propos des coléoptères.
Pour le conseil d'un trépied, je dirais sans colonne ou démontable. Mais avec le matériel d'aujourd'hui stabilisé, on peut s'en passer dans la plus part des cas.
Pour photographier les insectes, tôt le matin est le mieux pour la belle lumière et le fait qu'ils soient encore groggy  par la fraîcheur. Ce que je n'ai jamais pratiqué car je n'arrive pas à me lever à l'aube  :P. Je le sais d'expérience de membres du club qui présentent de superbes photos faites le matin.

"Pour le conseil d'un trépied, je dirais sans colonne ou démontable. Mais avec le matériel d'aujourd'hui stabilisé, on peut s'en passer dans la plus part des cas".

Il est évident que si l'on recherche avant toute chose stabilité et solidité il est logique et souhaitable d'opter pour un trépied de bonne qualité, résistant et sans colonne centrale. Ce que j'ai fait, entre autre, pour mon 600/F4 monté sur rotule pendulaire Wimberley.

Par contre pour la macro de petites bêtes pas trop mobiles (pour autoriser l'usage d'un trépied) la colonne centrale (que l'on peut faire à loisir monter ou descendre, voire même incliner!!) est dans ma pratique un plus indéniable, j'irai même jusqu'à dire qu'elle est indispensable.

On peut effectivement se passer d'un trépied et faire de la proxi à main levée, pour la macro c'est aussi bien souvent possible, bien que plus "sportif". Mais si l'on désire avoir une parfaite maitrise de la mise au point (surtout aux grandes ouvertures), de façon hautement reproductible et non aléatoire, l'usage d'un trépied s'impose rapidement...et plus encore, bien entendu, dans la pratique du focus stacking.

En fait macro à main levée ou macro avec trépied sont deux approches différentes et complémentaires quand on pratique cette discipline. Les circonstances et les objectifs (au sens de buts, desseins) guident tout simplement le choix. ;) 
Michel

yaquinclic

Salut Valentin

Citation de: stratojs le Mai 27, 2021, 12:55:42
Tu pourras la modifier en ajoutant une feuille de papier blanc pour adoucir plus, du calque ou du Sopalin.
Du carton plume fournit d'excellents petits réflecteurs à bas prix, des feuilles de papier Canson également.

J'ai beaucoup utilisé des mouchoirs en papier où tu peux diviser l'épaisseur à volonté puis du papier à cigarettes qui prend peu de place (même si ça m'a valu un quiproquo avec la maréchaussée :D)

A+ ;)