Verres UV - utilité ?

Démarré par frnzkrl, Mai 27, 2021, 08:22:38

« précédent - suivant »

frnzkrl

Bonjour,

Je me me pose une question au sujet des verre de protection appelés "UV Glass" qui sont installé devant les ampoules des lampes flash, par exemple j'ai un kit broncolor et dans les lampes il y a une vitre (circulaire plate) de protection en verre, sur d'autres modèles c'est une cloche en verre..

Dans le manuel d'utilisation il est noté que ces verres servent à protéger l'ampoule mais aussi à stopper les rayons UV en provenance du flash. Je me pose alors la question : si on retire ces verre de protection, à partir de quand cela devient-il dangereux pour les yeux (ou pour une autre chose) ? Quel est le danger au niveau des rayon UV et comment le quantifier, quels sont les risques ?

Autre question : pourquoi utiliser une cloche en verre plutôt qu'un verre plat ?

Merci d'avance pour vos conseils !


arwed

Bonjour, je me demande s'il n'est pas question de température de couleurs en fait...

frnzkrl

Citation de: arwed le Mai 30, 2021, 22:43:29
Bonjour, je me demande s'il n'est pas question de température de couleurs en fait...

Merci pour votre réponse, les verres semblent vraiment neutres donc pourquoi pas un filtrage de certains rayons néfastes pour le capteur ou je ne sais quoi..?

poussin jaune

Pour ce que j'ai entendu c'est surtout une protection en cas d'éclatement de la tête flash pour éviter de prendre des éclats

stratojs

Citation de: poussin jaune le Juin 16, 2021, 22:20:39
... c'est surtout une protection en cas d'éclatement de la tête flash pour éviter de prendre des éclats

Voilà !

titisteph

Mes flashs Elinchrom série RX n'ont pas de cloche de protection. C'est tout simplement pas prévu...
Par contre les ELD Pro HD ont bien cette cloche.

Au final, ça donne le même résultat. Je n'ai pas eu l'impression de mieux bronzer avec les RX.

frnzkrl

Merci beaucoup pour vos réponses, ça semble donc bien voué à la protection de la lampe (dans les dans sens), toute future contribution à cette énigme est tout de même bienvenue  :) :)

Bru

Oui, protection en cas d'explosion (rare), mais aussi sans doute éviter les phénomène de fluorescence?
Dyslexique ou Disslexyque ?

frnzkrl

Citation de: Bru le Juillet 18, 2021, 16:33:39
Oui, protection en cas d'explosion (rare), mais aussi sans doute éviter les phénomène de fluorescence?

Merci pour ton input ! Qu'entends-tu par ce phénomène fluorescent ? peux-tu développer ?