Problème viseur Sony A7RIV

Démarré par wonderguidus, Mai 27, 2021, 12:46:46

« précédent - suivant »

wonderguidus

Bonjour,
J'ai acheté récemment un A7RIV en remplacement de mon A7RII.
J'apprécie beaucoup mon nouvel appareil qui gomme pas mal de petits défauts du A7RII. J'ai un bien meilleur feeling avec ce dernier modèle, prise en main, ergonomie, autonomie etc.
Toutefois j'ai un problème avec le viseur. S'il est très confortable, il se passe un phénomène que je n'arrive pas à comprendre.
En regardant dans le viseur, sans toucher au déclencheur, l'image est parfaite. Mais dès que j'appuis à mi-course sur le déclencheur, l'image se met à scintiller très fortement avec du moirage de façon très désagréable. C'est très visible quelles que soient les circonstances de prise de vue (intérieur, extérieur) mais cela se voit beaucoup sur les feuillages par exemple. Les photos heureusement ne sont pas affectées !
J'ai essayé tous les réglages possibles du viseur, qualité d'affichage, vitesse de défilement du viseur etc. rien n'y fait.
Les utilisateurs du A7RIV ont-ils le même problème ?
J'envisage une réinitialisation de l'appareil au cas ou un paramètre mettrait le souk.
Si je réinitialise, mes paramètres enregistrés dans CAMSET01 par ex. sont-ils quand même conservés et récupérables ?

tbjm

c'est en effet un problème d'aliasing, visible sur des motifs en trame et par forte luminosité et contraste.
Pour réduire ce problème tu peux utiliser le taux de rafraichissement le plus rapide et la définition de l'EVF la plus haute, passer en AF-S aussi.
Ca ne va pas eliminer le problème mais l'atténuer.

wonderguidus

Merci pour ta réponse mais rien n'y change, AFs ou AFc, ni la vitesse de rafraichissement, ni la définition de l'EVF.
Il y a du moiré certes, mais surtout un énorme fourmillement sur toute l'image, pas seulement sur des trames et cela même en plein soleil ou à la lumière d'une simple ampoule.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'image est parfaite dans l'EVF et dès que j'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point l'image se dégrade.
Sur un appareil de ce prix et avec un viseur haut de gamme c'est quand même un comble !

tbjm

Citation de: wonderguidus le Mai 27, 2021, 15:23:29
Merci pour ta réponse mais rien n'y change, AFs ou AFc, ni la vitesse de rafraichissement, ni la définition de l'EVF.
Il y a du moiré certes, mais surtout un énorme fourmillement sur toute l'image, pas seulement sur des trames et cela même en plein soleil ou à la lumière d'une simple ampoule.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'image est parfaite dans l'EVF et dès que j'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point l'image se dégrade.
Sur un appareil de ce prix et avec un viseur haut de gamme c'est quand même un comble !

si c'est général, quelque soit le motif c'est peut etre un prob. Les artefacts sont d'habitude sur le plan de MAP avec des sujets en forme de trame. Ca ne le fait pas hors MAP et encore moins sur un sujet a faible contraste.
Si tu l'as acheté neuf chez un revendeur regarde ca avec lui, mais avant lance une réinitialisation de ton appareil.

wonderguidus

Je viens de trouver. C'est l'option prise de vue anti scintillement qui était activée. On la mettant sur off plus de souci. Un comble non ?
Encore merci de t'être penché sur mon petit problème.

tbjm

Citation de: wonderguidus le Mai 27, 2021, 15:40:46
Je viens de trouver. C'est l'option prise de vue anti scintillement qui était activée. On la mettant sur off plus de souci. Un comble non ?
Encore merci de t'être penché sur mon petit problème.

ca sera pas terrible le jour ou tu en auras besoin pour gérer des lumières artificielles

Fab35

Lorsque j'avais fait une session d'essai du A9, j'avais eu ce souci d'aliasing très prononcé et perturbant, que même le gars de Sony n'avait pu résoudre sur le terrain.
J'en avais causé ici et évidemment je me suis fait pourrir... ::) :P
Or c'était sans doute du coup ce réglage "caché" qui en était la cause, tout simplement...
Néanmoins je crois que sur plusieurs modèles le rendu de l'evf peut être dégradé en def selon le taux de refresh (A1 entre autre).

tbjm

#7
Citation de: Fab35 le Mai 29, 2021, 14:47:48
Lorsque j'avais fait une session d'essai du A9, j'avais eu ce souci d'aliasing très prononcé et perturbant, que même le gars de Sony n'avait pu résoudre sur le terrain.
J'en avais causé ici et évidemment je me suis fait pourrir... ::) :P
Or c'était sans doute du coup ce réglage "caché" qui en était la cause, tout simplement...
Néanmoins je crois que sur plusieurs modèles le rendu de l'evf peut être dégradé en def selon le taux de refresh (A1 entre autre).

le scintillement n'est pas un prob d'aliasing. Le reglage anti scintillement n'est pas plus caché que d'autres options faut juste se rappeler l'avoir activé, tu peux meme le mettre en raccourci et l'afficher dans l'EVF
Oui la plupart des A7/9 dont le refresh est modifiable voit la def diminuée, on ne sait pas trop de combien.

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 29, 2021, 14:54:14
le scintillement n'est pas un prob d'aliasing. Le reglage anti scintillement n'est pas plus caché que d'autres options faut juste se rappeler l'avoir activé, tu peux meme le mettre en raccourci et l'afficher dans l'EVF
Oui la plupart des A7/9 dont le refresh est modifiable voit la def diminuée, on ne sait pas trop de combien.

Je n'ai parlé que de l'aliasing, pas de scintillement. Cet aliasing très prononcé m'avait énormément gêné et pas mal gâché l'expérience (alors que j'étais ravi d'essayer le "fameux" A9), surtout que personne n'avait de solution ou ne voyait pas le pb... forcément !  :-\
Je suppose que ces baisses de def (ou de résolution, selon le point de vue) sont activées pour des raisons de ressources processeur et/ou d'économie d'énergie (avec aussi la restriction sur la dissipation thermique).
Le pb des dalles evf et écrans en général est que l'affichage n'est vraiment propre qu'à la def native, donc si on baisse la def sur la même taille affichée c'est crénelé. Seul un crop peut préserver la qualité d'affichage,  au prix d'une réduction de la taille affichée donc.