D850 ou D780 pour transition en Fx

Démarré par Allo, Mai 27, 2021, 13:25:48

« précédent - suivant »

Allo

Bonjour

Après 10 ans passés au viseur d'un D300s, je souhaite faire évoluer ma pratique en passant au plein format, et me retrouve devant le choix cornélien entre le D780 et le D850 – OK, je ne suis pas le premier, ne pas taper  :-\.  Suite à la consultation de multiples comparatifs entre ces deux réflex sur le net , y compris sur le présent forum, mon choix se porterait plutôt sur le D780.

Voici les critères qui orientent mon choix (pratique amateur) :

> Définition : les 24 Mpx du D780 suffisent pour ma pratique. La gestion informatique des énormes fichiers du D850 (100 MB) me fait lever un sourcil plus que circonspect. Même si je perdrai de la définition en mode Dx (crop).

> Cartes mémoires «plus standard » (moins chères) pour le D780

> Prix neuf : le D780 est en moyenne 20% moins cher que le D850 en ce moment. Ce relatif faible écart prêche pour le D850.
Performances : le D850 est au top sur tous les critères (AF notamment). Pour un pro ce constat entraînerait le choix direct du D850 je pense, mais le top du top est-il nécessaire (fait-il sens) pour un amateur ? (encore une fois au vu du poids des fichiers à stocker et traiter?)

> Poses longues :  j'ai envie de tâter de l'astrophotographie grand champ. Les deux réflex semblent performer de manière égale dans ce domaine (même si les photosites du D780 sont plus « grands »).  Avec un petit plus appréciable sur pour le D780 qui propose une pose de 900 seconde « intégrée ».

En résumé, au vu du rapport qualité/prix, je choisirais le D850, mais c'est le poids des fichiers informatiques qui me fait changer d'avis. Je sais bien que cet aspect informatique peut être surmonté sans trop de difficulté avec une machine ad-hoc, mais mon petit doigt reste inflexible, comme amateur, je ne me vois décidément pas traiter des photos de 100 MB.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être  voyez vous d'autres critères qui pourraient me faire changer d'avis ?
Merci d'avance pour vos retours.

Verso92

#1
Citation de: Allo le Mai 27, 2021, 13:25:48
La gestion informatique des énormes fichiers du D850 (100 MB) me fait lever un sourcil plus que circonspect.

La définition du D850 ne cause aucun problème informatique (sinon, ça se saurait !).

Pas besoin de "machine ad-hoc", donc (il ne s'agit pas de miner de la crypto-monnaie !).


(le poids des fichiers en qualité max est ~45 à 50 Mo)

Citation de: Allo le Mai 27, 2021, 13:25:48
Cartes mémoires «plus standard » (moins chères) pour le D780

Pas compris (j'utilise des SD sur le D850)...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 13:43:02
La définition du D850 ne cause aucun problème informatique (sinon, ça se saurait !).
(le poids des fichiers en qualité max est ~45 Mo)
+1

Les fichiers plus lourds concernent surtout le stockage, à prévoir en conséquence. Mais aujourd'hui les gros DD ne coûtent pas très cher. Pour moi aussi, D850 sans hésiter.

Je n'ai pas de problème de mon côté avec les Raws issus de mon EOS 5ds (50 mp) qui sont pourtant plus lourds (+/- 60 Mo en moyenne) sur mon PC vieux de 5-6 ans.

Buzzz

namzip

Les prix relevés sur le site LBN sont de 2200 contre 3200. C'est presque 50% plus cher.
J'ai le 780 en tandem avec le 500. Venant d'un 600 et d'un 800, ce n'est que du bonheur.
Le capteur BSI du 780 est un vrai plus.
Pour les cartes, c'est un mixte sur le 850 alors que deux slots SD sont sur le 780.
Les plus du 850 sont sa def, le fait que l'on puisse lui adjoindre un grip, son oculaire, sa construction et son AF proche du D5.
Les moins, son poids, son prix et son slot xqd qui nécessite un lecteur externe ou, comme certains, le laisser vide.
Les 1000 euros de différence permettent de s'offrir un cailloux FX. :)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 13:43:02
Pas compris (j'utilise des SD sur le D850)...

Plus précisément, tu utilises UNE SD, laissant le compartiment XQD vide.

Greenforce

Citation de: namzip le Mai 27, 2021, 13:57:07

Les moins, son poids, son prix et son slot xqd qui nécessite un lecteur externe ou, comme certains, le laisser vide.


Un lecteur XQD/SD coûte dans les 20€....

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 27, 2021, 13:57:47
Plus précisément, tu utilises UNE SD, laissant le compartiment XQD vide.

Le boitier peut fonctionner même avec une seule carte mémoire (en ce qui me concerne, j'ai choisi le format SD car 5 x 64 Go en XQ-D ça commençait à faire bonbon comme addition, sans aucun avantage pour mon utilisation).

Sinon, quand j'ai besoin du double slot, c'est (ce sera) une CF Express.


doppelganger

Citation de: Buzzz le Mai 27, 2021, 13:45:10
+1

Les fichiers plus lourds concernent surtout le stockage, à prévoir en conséquence. Mais aujourd'hui les gros DD ne coûtent pas très cher. Pour moi aussi, D850 sans hésiter.

Sauf qu'avec des raw de 46 Mpix, je n'avais aucun soucis. Et avec des raw de 50 Mpix, soit seulement 4 Mpix de plus, ça commençait à coincer. Bilan -> upgrade informatique nécessaire. Là, je ne sais pas quelle est la configuration informatique de notre ami, mais ce qui est sur, c'est qu'il passerait de 12 à 46 Mpix...

Buzzz

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 14:54:27
Sauf qu'avec des raw de 46 Mpix, je n'avais aucun soucis. Et avec des raw de 50 Mpix, soit seulement 4 Mpix de plus, ça commençait à coincer. Bilan -> upgrade informatique nécessaire. Là, je ne sais pas quelle est la configuration informatique de notre ami, mais ce qui est sur, c'est qu'il passerait de 12 à 46 Mpix...
Aucun problème de ce type chez moi... Mon PC date un peu, mais j'avais choisi une config plutôt "costaud" à l'époque... Ceci explique peut-être cela. Il y a probablement moyen de télécharger des Nef de D850 sur le web pour se faire une idée.

Buzzz

Potomitan

Comme la plupart, personnellement aucun souci de taille de fichiers sur mon portable pourtant très moyenne gamme (un Acer SF314 à 700€ acheté il y a 3 ans). Et carte SD également.

Un point : la construction et l'ergonomie du D850 sont comme celles du D300 (construits comme des tanks et une fonction/un bouton). Passer sur le D780 te fera gagner qq grammes et qq cm3 mais aussi tu auras sans doute l'impression de régresser en utilisation. Tu passeras "du pro à l'amateur".

Pour moi, clairement, si ton budget te permet le D850, foncé !  ;)

EDIT : il y a peut-être 1 point qui pourrait faire préférer le D780... La vidéo ! Ceux qui en font t'en diront plus

Buzzz

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2021, 15:41:13
EDIT : il y a peut-être 1 point qui pourrait faire préférer le D780... La vidéo ! Ceux qui en font t'en diront plus
Si la vidéo est au programme, un réflex n'est pas forcément le choix el plus évident, non ?

Buzzz

labune

perso ce serait D850 sans hésiter (d'ailleurs je n'ai pas hésité) mais en même temps je ne connais pas le D780 + que cela (je crois qu'il est au dessus en live view mais c'est une fonction dont je me sers 3 fois par an donc ....)

sinon mon pc qui a 10 ans (c'était déjà le même du temps du D3s ; core i7 avec 8Go de ram) arrive à développer les raw du D850 (via lightroom 6) même si parfois les traitements peuvent être un peu lent

le D850 reste un excellent boitier dans quasi tous les domaines (sauf celui des liveview et du bruit de déclenchement)

Greenforce

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2021, 15:41:13

EDIT : il y a peut-être 1 point qui pourrait faire préférer le D780... La vidéo ! Ceux qui en font t'en diront plus

Et la rapidité d'af en live view.

doppelganger

#14
Citation de: Buzzz le Mai 27, 2021, 15:33:39
Aucun problème de ce type chez moi... Mon PC date un peu, mais j'avais choisi une config plutôt "costaud" à l'époque... Ceci explique peut-être cela. Il y a probablement moyen de télécharger des Nef de D850 sur le web pour se faire une idée.

Buzzz

Dans mon cas, ça s'est joué à pas grand chose. Je suis passé de 8 à 16 Go de RAM. Et comme je commençais à être juste en stockage, j'ai doublé la taille des disques système et de données.

Mais oui, pour s'assurer que cela fonctionne et de manière suffisamment fluide, à son goût, le mieux est de télécharger une poignée de fichiers RAW et de constater pas soi-même.

Potomitan

Citation de: Buzzz le Mai 27, 2021, 15:47:05
Si la vidéo est au programme, un réflex n'est pas forcément le choix el plus évident, non ?

Citation de: Greenforce le Mai 27, 2021, 16:21:13
Et la rapidité d'af en live view.

Je vois que tu t'es auto-répondu !    :)

De ce que j'en ai lu, le D780 amène un AF identique au Z6, donc efficace contrairement à tout ce que Nikon avait fait précédemment en réflex. Bien sûr uniquement en live view sur l'écran arrière.
Et puis le D780 garde un avantage sur les Z : il peut faire la mise au point avec tous les objectifs Nikon, y compris les AF et AF-D, chose inaccessible à ce jour aux boîtiers Z. Ca ouvre des possibilités et à des budgets tout autres que de s'équiper d'objectifs Z.

Mais je ne connais pas assez les caractéristiques vidéo de ces boîtiers pour savoir si il y a d'autres éléments à prendre en compte pour éclairer notre acheteur.

Allo

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2021, 15:41:13

Un point : la construction et l'ergonomie du D850 sont comme celles du D300 (construits comme des tanks et une fonction/un bouton). Passer sur le D780 te fera gagner qq grammes et qq cm3 mais aussi tu auras sans doute l'impression de régresser en utilisation. Tu passeras "du pro à l'amateur".

EDIT : il y a peut-être 1 point qui pourrait faire préférer le D780... La vidéo ! Ceux qui en font t'en diront plus

Oui l'ergonomie c'est important, ça peut clairement influencer mon choix. D'autant plus que le D300s me convient parfaitement sur ce plan.

Un autre point que j'ai omis de mentionner dans mon post initial: le D850 ne semble rien pardonner en terme de bougé et de technique de prise de vue. Le D780 serait-il plus tolérant sur ce point ? (mieux valent 24 Mpixels "nets" que 45 "cotonneux" - point de vue amateur.

Par ailleurs, j'imprime en A3+. J'aime bien voir piquer à 100% à l'écran, mais la finalité reste une photo imprimée, et en A3+, est-ce que les 40 Mpixels font sens

Mais je comprends bien que vos réponses poussent clairement vers le D850. Le choix va m'occuper l'esprit encore un temps je pense  ::) >:D


Greenforce

Citation de: Allo le Mai 27, 2021, 18:31:42

Un autre point que j'ai omis de mentionner dans mon post initial: le D850 ne semble rien pardonner en terme de bougé et de technique de prise de vue. Le D780 serait-il plus tolérant sur ce point ? (mieux valent 24 Mpixels "nets" que 45 "cotonneux" - point de vue amateur.

Légende urbaine, c'est derrière le viseur que çà se passe.

labune

#18
Citation de: Allo le Mai 27, 2021, 18:31:42
Oui l'ergonomie c'est important, ça peut clairement influencer mon choix. D'autant plus que le D300s me convient parfaitement sur ce plan.

Un autre point que j'ai omis de mentionner dans mon post initial: le D850 ne semble rien pardonner en terme de bougé et de technique de prise de vue. Le D780 serait-il plus tolérant sur ce point ? (mieux valent 24 Mpixels "nets" que 45 "cotonneux" - point de vue amateur.

Par ailleurs, j'imprime en A3+. J'aime bien voir piquer à 100% à l'écran, mais la finalité reste une photo imprimée, et en A3+, est-ce que les 40 Mpixels font sens

Mais je comprends bien que vos réponses poussent clairement vers le D850. Le choix va m'occuper l'esprit encore un temps je pense  ::) >:D
le D850 est certainement un peu plus exigent sur la précision de mise au point et de vitesse, mais à part sur les rafales où je rencontre des photos alternativement nettes puis floues à réglages identiques et sujet qui n'a pas toujours beaucoup bougé (vibrations miroir, obturateur, problème af sigma 500f4 ? faudrait que je creuse sérieusement le sujet) les exigences du D850 ne m'ont pas choqué venant moi aussi de certains apsc (D200 puis D300 et enfin D500), le plus tolérant étant sans aucun doute le D3s.

par contre, le D850 n'impose pas de regarder à 100 % (je ne le fait que très ponctuellement pour cibler quelques photos à choisir de développer dans une série) et permet sans sourciller des recadrages conséquents en post-production tout en conservant une définition nickelle toujours compatible avec des tirages de taille confortable (j'ai bien des 50x70 propres issus de D200 ; donc en partant de 45 mpix la marge est vraiment grande).

bref un vrai confort d'utilisation  :)

pour ce qui est de la construction le D850 est équivalent au D300 donc en semi pro ; pour les vrais pros construits comme des tanks il faut viser les monoblocs qui sont encore un cran au dessus.
par contre, c'est sûr le D780 risque de donner un forte sensation de plastique comparativement

le D780 aurait éventuellement un autre avantage en permettant peut-être de gagner 1 stop en hauts isos ? (photosites + grands donc - sujet au bruit) ; c'est une hypothèse mais en fait je ne le sais pas n'ayant jamais utilisé ce boitier.

ricoco

Citation de: Allo le Mai 27, 2021, 13:25:48
Bonjour

Après 10 ans passés au viseur d'un D300s, je souhaite faire évoluer ma pratique en passant au plein format, et me retrouve devant le choix cornélien entre le D780 et le D850 – OK, je ne suis pas le premier, ne pas taper  :-\.  Suite à la consultation de multiples comparatifs entre ces deux réflex sur le net , y compris sur le présent forum, mon choix se porterait plutôt sur le D780.

Voici les critères qui orientent mon choix (pratique amateur) :

> Définition : les 24 Mpx du D780 suffisent pour ma pratique. La gestion informatique des énormes fichiers du D850 (100 MB) me fait lever un sourcil plus que circonspect. Même si je perdrai de la définition en mode Dx (crop).

> Cartes mémoires «plus standard » (moins chères) pour le D780

> Prix neuf : le D780 est en moyenne 20% moins cher que le D850 en ce moment. Ce relatif faible écart prêche pour le D850.
Performances : le D850 est au top sur tous les critères (AF notamment). Pour un pro ce constat entraînerait le choix direct du D850 je pense, mais le top du top est-il nécessaire (fait-il sens) pour un amateur ? (encore une fois au vu du poids des fichiers à stocker et traiter?)

> Poses longues :  j'ai envie de tâter de l'astrophotographie grand champ. Les deux réflex semblent performer de manière égale dans ce domaine (même si les photosites du D780 sont plus « grands »).  Avec un petit plus appréciable sur pour le D780 qui propose une pose de 900 seconde « intégrée ».

En résumé, au vu du rapport qualité/prix, je choisirais le D850, mais c'est le poids des fichiers informatiques qui me fait changer d'avis. Je sais bien que cet aspect informatique peut être surmonté sans trop de difficulté avec une machine ad-hoc, mais mon petit doigt reste inflexible, comme amateur, je ne me vois décidément pas traiter des photos de 100 MB.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être  voyez vous d'autres critères qui pourraient me faire changer d'avis ?
Merci d'avance pour vos retours.
Hello, tu peux télécharger les raw pour te faire une idée sur ta config, y a un lien raw à coté de download
clicker sur l'ampoule pour passer en low light, choisir les iso et même comparer avec le D780
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d850/8

pour les photos à haut iso le D780 est plus recommandé

Le D850, il faut aussi penser à des optiques de pointe pour les 45 Mp


labune

Citation de: ricoco le Mai 27, 2021, 19:35:48
Le D850, il faut aussi penser à des optiques de pointe pour les 45 Mp
totalement faux, mon 50 f1,4 afd passe très convenablement sur le D850 tout comme mon 35 f2 afd ou encore un 24-120 f4 afs qui sont tout sauf des optiques de pointe.

en tout cas, ces objectifs ne passent pas plus mal que sur d'autres boitiers moins pixellisés.

je trouve au contraire le D850 plutôt tolérant avec les optiques

doppelganger

Citation de: labune le Mai 27, 2021, 19:39:13
totalement faux, mon 50 f1,4 afd passe très convenablement sur le D850 tout comme mon 35 f2 afd ou encore un 24-120 f4 afs qui sont tout sauf des optiques de pointe.

Tout est dans le "passe très convenablement". Dans les trois optiques que tu cites, j'ai un peu pratiqué le D850 avec le 24-120 f/4. L'optique est certes convenable (et plutôt mal jugée, je trouve), ça "passe" beaucoup moins bien qu'avec mon ex 85mm Art, par exemple.

labune

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 19:47:56
Tout est dans le "passe très convenablement". Dans les trois optiques que tu cites, j'ai un peu pratiqué le D850 avec le 24-120 f/4. L'optique est certes convenable (et plutôt mal jugée, je trouve), ça "passe" beaucoup moins bien qu'avec mon ex 85mm Art, par exemple.
et le mien de 24-120 (et j'ai peut-être de la chance avec mon exemplaire), il passe aussi bien que sur le D3s.

un tirage d'une taille donnée au 24-120 sur D850 n'est jamais + mauvais que la même photo qui aurait été prise avec le D3s.
je pense que ce serait pareil en comparant 2 photos d'un sujet identique prise au D850 et au D780.

au pire le D850 permettra de tirer + grand encore ou de cropper + fort si l'optique suit, il ne détruit jamais le piqué et les qualités intrinsèques de l'optique montée dessus.

donc pour le 24-120 pas mal de déformation en bas de range et un peu de franges colorées sur les forts contrastes, rien de rédhibitoire qui m'aurait convaincu de le remplacer par un 24-70 f2.8 + lourd + encombrant et + cher
le range + étendu du 24-120 me plait bien et son ouverture à f4 constant me suffit
dans les f4 mon 16-35 passe aussi très bien sur le D850

bref, ma vision est + que le D850 permet potentiellement de tirer le max de certaines optiques exceptionnelles et ouvre donc de nouvelles perspectives, mais s'accorde aussi très bien (au moins aussi bien que les autres boitiers moins définis) avec des optiques tout justes convenablement bonnes.
le D850 n'impose donc pas coute que coute des optiques de haut vol contrairement à ce que dit ricoco.
après, bien entendu, si c'est pour systématiquement mettre des culs de bouteilles devant un D850 autant partir sur un antique D700 qui ne coutera que quelques petites centaines d'euros, dans ce cas, même le D780 est superflu

ricoco

Citation de: labune le Mai 27, 2021, 19:39:13
totalement faux, mon 50 f1,4 afd passe très convenablement sur le D850 tout comme mon 35 f2 afd ou encore un 24-120 f4 afs qui sont tout sauf des optiques de pointe.

en tout cas, ces objectifs ne passent pas plus mal que sur d'autres boitiers moins pixellisés.

je trouve au contraire le D850 plutôt tolérant avec les optiques
tu n'es pas très regardant sur la qualité, acheter un boitier 45 Mp sans filtre passe bas et ne pas en tirer partie.

ce n'est pas une question de tolérance pour la résolution et le nombre de paire de ligne


doppelganger

Citation de: labune le Mai 27, 2021, 20:15:01
et le mien de 24-120 (et j'ai peut-être de la chance avec mon exemplaire), il passe aussi bien que sur le D3s.

un tirage d'une taille donnée au 24-120 sur D850 n'est jamais + mauvais que la même photo qui aurait été prise avec le D3s.
je pense que ce serait pareil en comparant 2 photos d'un sujet identique prise au D850 et au D780.

T'as remarqué que tu pouvais tirer plus grand, justement, avec des fichiers de D850 ?

Sinon je te rassure, mon 24-120mm était impeccable. En tout cas conforme à ce qu'il doit être. Mais tu as le droit de te contenter de peu.