D850 ou D780 pour transition en Fx

Démarré par Allo, Mai 27, 2021, 13:25:48

« précédent - suivant »

freeskieur73

c'est pourtant simple  ;)

si nous avions des capteurs avec une définition "infinie" la définition ne dépendrait (a main levée) que du temps de pose et de la qualité de l'optique

donc entre 45 et 24Mix le temps de pose optimal pour exploiter parfaitement la définition native du capteur est forcement différente (d'un stop ?)
d'où une photo possible avec un cran d'iso en moins

On sait que lorsque on monte en iso on perd progressivement la définition, la dynamique, la profondeur de couleur, etc

si tu as une photo parfaitement nette à 45mpix mais à 800isos et une parfaitement nette de 24mpix mais à 400isos, c'est à peu près identique au final

et je rappelle que ce postula est vrai qu'a partir du moment où le tpd nécessite une montée en iso


Verso92

Si j'ai le temps, je fais un petit essai comparatif ce soir (400 vs 800 ISO)...

restoc

Citation de: freeskieur73 le Mai 28, 2021, 10:49:57
c'est pourtant simple  ;)

si nous avions des capteurs avec une définition "infinie" la définition ne dépendrait (a main levée) que du temps de pose et de la qualité de l'optique

donc entre 45 et 24Mix le temps de pose optimal pour exploiter parfaitement la définition native du capteur est forcement différente (d'un stop ?)
d'où une photo possible avec un cran d'iso en moins

On sait que lorsque on monte en iso on perd progressivement la définition, la dynamique, la profondeur de couleur, etc

si tu as une photo parfaitement nette à 45mpix mais à 800isos et une parfaitement nette de 24mpix mais à 400isos, c'est à peu près identique au final

et je rappelle que ce postula est vrai qu'a partir du moment où le tpd nécessite une montée en iso

Non pas tout à fait :

A 24 Mpix certains détails fins au dessus de la fréquence de coupure ne sont tout simplement pas enregistrés. Exit.
Avec  45 Mpix ils ont au moins une chance au grattage et au tirage : en désactivant totalement les débruitages internes au boîtier qui sont du genre brutal puis en  maitrisant un ou deux trés bons débruiteurs en PT . Il ne faut pas oublier en effet qu'on dit un peu vite " le bruit" alors qu'il y a "des" bruits et qu'associer 2 débruiteurs peut être trés payant. Reste à s'investir un peu dans la comparaison des plages de performances de chaque débruiteur. Aucun pour le moment ne sait encore tout faire tout seul proprement.

Rami

Citation de: freeskieur73 le Mai 28, 2021, 10:49:57
si tu as une photo parfaitement nette à 45mpix mais à 800isos et une parfaitement nette de 24mpix mais à 400isos, c'est à peu près identique au final

Si la valeur du temps de pose est supposée éviter des flous de bougé, j'aurai mis comme rapport entre les sensibilités la racine carré du rapport des définitions, non ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 28, 2021, 16:04:35
Si la valeur du temps de pose est supposée éviter des flous de bougé, j'aurai mis comme rapport entre les sensibilités la racine carré du rapport des définitions, non ?

Tu as tout à fait raison : la définition du D850 est supérieure à celle du D780 d'environ 40%.

MFloyd

Citation de: 4mpx le Mai 28, 2021, 09:40:13
Sauf si tu fais du filé (focale divisée par deux pour TdP) :  ;D

Du 1/80s au 200mm, mains libres: pas de soucis. Comme 4mpx, pas plus difficile de faire du net avec un D850 qu'avec un D5, D6.


_8510957.jpg
Nikon D850
Nikkor AF-S 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/13.0  200.0 mm 1/80s ISO 64
(cliquez ev. sur l'image)

ViB

Je dirais que le choix raison serait le 780 et le choix passion serait le 850.
Qui peut le plus peut le moins.
Et le 850 peut avoir une poignée.

Shakelton

Le d850 :
- capteur supérieur, super piqué, recadrages énomres....  mais le 24mp est franchement excellent !
- af supérieur, le viseur également
- ergonomie différente avec les banques A, B, C pour les réglages utilisateurs

Le d780 :
- af inférieur mais Live view enfin efficace !
- léger
- modes utilisateur u1, u2...

Deux questions annexes :
- quel budget pour les objectifs  ?
Et pourquoi pas un z6 II ?

AlainNx

Citation de: Shakelton le Mai 29, 2021, 09:54:49
Le d850 :
- capteur supérieur, super piqué, recadrages énomres....  mais le 24mp est franchement excellent !
- af supérieur, le viseur également
- ergonomie différente avec les banques A, B, C pour les réglages utilisateurs

Le d780 :
- af inférieur mais Live view enfin efficace !
- léger
- modes utilisateur u1, u2...

Deux questions annexes :
- quel budget pour les objectifs  ?
Et pourquoi pas un z6 II ?

Associé au fait que ce boitier peut utiliser les objectifs AFD et AIS, contrairement au Z6 dont il partage le capteur et l'AF, le budget-objectifs en est réduit doutant comparé au Z6-2

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 29, 2021, 11:54:41
Associé au fait que ce boitier peut utiliser les objectifs AFD et AIS, contrairement au Z6 [...]

Pas compris, Alain... OK pour les AF(D) car on perd l'auto-focus. Mais en quoi le Z6 ne pourrait-il pas utiliser des Ai(s) ?


Et, sauf erreur de ma part, on doit aussi pouvoir y monter des pré-Ai...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 12:04:09
Pas compris, Alain... OK pour les AF(D) car on perd l'auto-focus. Mais en quoi le Z6 ne pourrait-il pas utiliser des Ai(s) ?
Et, sauf erreur de ma part, on doit aussi pouvoir y monter des pré-Ai...

En Autofocus, c'est en effet moins simple, tout dépend de la bague.

8) ;D ;D

Verso92

#61
Citation de: AlainNx le Mai 29, 2021, 12:48:27
En Autofocus, c'est en effet moins simple, tout dépend de la bague.

8) ;D ;D

Et pour les Ai(s), motif de ma question, tu n'as pas répondu...

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2021, 09:45:07
Sinon, mes règles sont du genre :
- en standard : A+1,
- quand c'est un peu "chaud" (position précaire, fatigue, etc) : A+2,
- quand les conditions sont très bonnes (appui) : A,
- objectifs VR et sujet parfaitement immobile : A-1 ou A-2.

Comment fais-tu pour les appliquer ?
- règles enregistrées dans des configurations utilisateur
- reprogrammation fréquente du réglage
- vérification de la vitesse au moment de la prise de vue pour être sûr qu'elle est conforme
- ...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 29, 2021, 18:33:44
Comment fais-tu pour les appliquer ?
- règles enregistrées dans des configurations utilisateur
- reprogrammation fréquente du réglage
- vérification de la vitesse au moment de la prise de vue pour être sûr qu'elle est conforme
- ...

J'entre dans les menus et je reprogramme la valeur.

Sinon, je suis souvent en mode "M + ISO auto", aussi...

Allo

Un grand merci pour vos échanges, issus de votre expérience, et très concrets ! Ca répond à pas mal de mes questions, et complète les critères dont je devrais tenir compte. Même si au final ça ne simplifiera pas forcément la décision  ???. Merci également pour vos commentaires informatiques, et les liens vers les fichiers de grande taille du D850, je vais importer tout ça et me rendre compte sur pièce.

Quelques extraits de vos posts qui de mon point de vue résument bien mon dilemme :

> (...) mis à part le prix, la vidéo, le live view et peut être les isos il n'y a pas trop d'arguments en faveur du D780

> par rapport à la définition (45 Mpix vs 24 Mpix):
(...) dès lors qu'on monte en iso pour respecter le temps de pose idéal pour exploiter la définition (hors filé et hors plein soleil), on perd l'avantage de définition par rapport à un 24mpix.

> (...) qui peut le plus peut le moins mais si c'est pour ne pas exploiter le plus et pire, devoir subir les contraintes de celui-ci, c'est contre-productif, AMHA

> (...) L'un est dans le haut du panier sur quasi tous les domaines, l'autre est un peu moins poussé et parfois plus limité. Il n'y a de toute façon pas de mauvais choix dans ces 2 boîtiers qui sont tous les 2 réussis.

> (...) Je dirais que le choix raison serait le 780 et le choix passion serait le 850. Qui peut le plus peut le moins.

... ces points sont pour moi tous pertinents, ils prendront juste plus ou moins de poids en fonction des besoins et de la pratique de l'utilisateur.

Verso92

Citation de: Allo le Mai 30, 2021, 11:21:20
> par rapport à la définition (45 Mpix vs 24 Mpix):
(...) dès lors qu'on monte en iso pour respecter le temps de pose idéal pour exploiter la définition (hors filé et hors plein soleil), on perd l'avantage de définition par rapport à un 24mpix.

Non.

Allo

Pour répondre à différentes questions posées sur mes préférences dans vos divers posts :

> la video n'est pour moi pas un critère (utilisation occasionnelle)

> les ML n'entrent pas en compte pour moi (j'ai eu en main un Z6, c'est juste impossible pour moi, aucun plaisir à viser là-dedans, c'est visceral, n'y voyez aucun jugement)

> optiques : je vais bien sûr devoir changer mes objectifs pour passer en Fx. Pour la petite histoire, j'avais constitué le parc suivant avec l'acquisition de mon D300s en 2010 :

10-20 f4-5.6 Sigma (occasion)
17-70 f2.8-4 Sigma
50-150 f2.8 Sigma
120-400 Sigma (AF déficient après deux ans d'utilisation, malgré trois passages au SAV, au final remplacé de guerre lasse par un 70-300 d'occasion. Le 120-400 me sert maintenant de presse-livre. La morale que j'en retire : les marques tierces oui, mais pas en télé).

J'ai aussi une lunette 700mm surtout en observation directe, je peux à l'occasion m'en servir comme super-télé (photos de lune typiquement).

J'aime bien couvrir l'ensemble des focales, et acquérir tout le matériel en une fois, et amortir ensuite sur une durée de 10 ans minimum. Ça coûte bonbon à l'achat  :P , mais amorti sur 10 ans, le prix de revient annuel du hobby est plus que raisonnable. Si, si.

Je vais donc casser ma tire-lire pour les 10-15 ans qui viennent : je viens d'acheter un 500mm 5.6 pf dernièrement (animalier) – j'avais longtemps hésité avec le zoom 200-500. Le critère poids-encombrement  m'avait fait choisir le 500 pf, et malgré le traumatisme de la phase paiement, j'ai su dès ma première sortie en forêt que j'avais fait le bon choix – que du plaisir – (et mes vertèbres et tendons me disent merci aussi)

Indépendamment de mon choix final D850-D780, je vais certainement prendre un kit boitier + 24-120mm, avec plus tard je pense un Sigma 14-24mm 2.8, d'occasion éventuellement (astrophotographie champ large). J'ai étudié aussi les Samyang, mais il semble qu'ils ont de gros défauts en terme de teinte et de vignettage, rédhibitoire à priori pour l'astrophotographie (mais je vais encore regarder de plus près avant de me décider)

Pour revenir sur les motivations de ma transition en Fx, je voudrais retrouver certaines sensations de mes débuts en réflex argentique (profondeur de champ, regarder mieux et arrêter de mitrailler à tout va, etc ), et aussi profiter des hautes sensibilités.

En conclusion / question :
Le D850 est plus performant et complet intrinsèquement, c'est établi. A ce stade de ma réflexion, la question devient est-ce qu'un amateur (resp. amateur un peu expert) pourra réellement exploiter la différence entre ces deux boitiers ? Prenons le cas de l'AF : il y a les spec, où l'AF du D850 est supérieur. Mais est-ce que l'amateur « expert » pourra exploiter cette différence de potentiel ? Autrement posé, le D850 n'est-il pas destiné aux pro ou semi-pros, et le D780 aux amateurs ou amateurs « experts » ?

Cordialement


Verso92

Citation de: Allo le Mai 30, 2021, 11:27:01
Autrement posé, le D850 n'est-il pas destiné aux pro ou semi-pros, et le D780 aux amateurs ou amateurs « experts » ?

Il faut arrêter de te poser des questions existentielles... si le D850 te plait et que tu as le budget, fonce (pas de malus écologique, etc) !

(sinon, le D780, c'est très bien, aussi)

doppelganger

Citation de: Allo le Mai 30, 2021, 11:27:01
En conclusion / question :
Le D850 est plus performant et complet intrinsèquement, c'est établi. A ce stade de ma réflexion, la question devient est-ce qu'un amateur (resp. amateur un peu expert) pourra réellement exploiter la différence entre ces deux boitiers ? Prenons le cas de l'AF : il y a les spec, où l'AF du D850 est supérieur. Mais est-ce que l'amateur « expert » pourra exploiter cette différence de potentiel ? Autrement posé, le D850 n'est-il pas destiné aux pro ou semi-pros, et le D780 aux amateurs ou amateurs « experts » ?

En conclusion, fais-toi plaisir. Si tu ne vois aucun inconvénient et que le budget est là, le D850 est un excellent choix. La théorie qui voudrait que ce boitier est réservé aux "pros" ne tient pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 30, 2021, 12:41:13
La théorie qui voudrait que ce boitier est réservé aux "pros" ne tient pas.

La preuve : je suis 100% amateur.

(et puis, je suis allergique aux programmes "résultats", aussi...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2021, 12:45:06
La preuve : je suis 100% amateur.

(et puis, je suis allergique aux programmes "résultats", aussi...  ;-)

Nous sommes nombreux, possesseurs (ou ex possesseurs) de ce boitier, dans cette situation. Je n'en connais aucun qui ont regretté ce choix.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 30, 2021, 12:54:19
Nous sommes nombreux, possesseurs (ou ex possesseurs) de ce boitier, dans cette situation. Je n'en connais aucun qui ont regretté ce choix.

De toute façon, Nikon fait tout pour faciliter la tâche des passionnés (c'est leur côté sympa). Par exemple, ils se sont arrangés pour que le D780, ce soit un no go pour moi...  ;-)

Allo

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2021, 13:10:59
Par exemple, ils se sont arrangés pour que le D780, ce soit un no go pour moi...  ;-)

en clair ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Allo le Mai 30, 2021, 13:28:20
en clair ?

Mes photos sont faites en cadrage vertical, pour la plupart (mes recadrages en carré dotent de ce fait mes objectifs de capacités virtuelles de décentrement).

L'ergonomie du D850 + poignée est aussi bonne en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal.


Le D780 n'accepte pas de poignée...