6D D600 et ISO

Démarré par Reituag, Mai 27, 2021, 23:48:57

« précédent - suivant »

Reituag

Bonjour

Je m'interroge sur les 2 appareils suivants : 6D et D600.
Je vois sur DXO que le D600 a un score DXO sport plus élevé que le 6D. Pourtant, il "monte" moins en ISO.
Cela veut il dire qu'a IL égale (basse luminosité), il serait meilleur que le 6d ? (comprendre : il recevrait plus de lumière et donc pourrait être réglé à 400 au lieu de 800 pour le 6d)?  tous les autres paramètres étant par ailleurs égaux : objectif, vitesse et diaph ..

Merci
Frantz

Verso92

Citation de: Reituag le Mai 27, 2021, 23:48:57
Cela veut il dire qu'a IL égale (basse luminosité), il serait meilleur que le 6d ? (comprendre : il recevrait plus de lumière et donc pourrait être réglé à 400 au lieu de 800 pour le 6d)?

Heu... non.

Garm_bellis

Ce qui transmet la lumière c'est l'objectif (d'ailleurs, pour les objectifs cinéma on privilégie le facteur de transmission plutôt que l'ouverture proprement dite). Ensuite, suivant la qualité du capteur, le boîtier est plus ou moins capable de booster le signal (montée en ISO). Mais la quantité de lumière reste la même, c'est juste l'électronique embarquée et les traitements logiciels qui donnent l'illusion qu'il y a davantage de lumière.

Reituag

Of course
je me suis mal exprimé.
La quantité de lumière est bien évidemment la même.
Le score DXO étant plus élevé, je m'attendais à ce que les boitiers puissent monter à la même valeur ISO.
Là où le 6D monte jusqu'à 25600, le D6 est limité à 6400.
Je suppose que de toute façon les clichés ne sont exploitables qu'à 3200 iso, en moyenne, ce qui me semble déjà beaucoup.
Il s'agit pour moi de comprendre le pourquoi du comment, sachant que j'essaye de travailler entre 100 et 800 ISO max. (quitte à trouver un muret comme point d'appui...)
Apparemment, le 6D est considéré plus à l'aise en basse luminosité.
:)

Frantz

Grosbill01

Citation de: Reituag le Mai 28, 2021, 11:02:14
Là où le 6D monte jusqu'à 25600, le D6 est limité à 6400.

La valeur ISO max d'un boîtier n'est pas du tout significatif sur sa capacité à délivrer de bonnes images à haut-ISO. Certains fabricant utilisent cette valeur élevée ... pour faire du marketing. Pentax en est un bon exemple. La valeur max-ISO du dernier K-3 III est de 1 600 000 ISO.
Et même si ce boitier est bon en haut-ISO (je prends des photos à 25 600), cette valeur max est tout à fait ridicule.

Citation de: Reituag le Mai 28, 2021, 11:02:14
Apparemment, le 6D est considéré plus à l'aise en basse luminosité.

Ce n'est pas si tranché.
Si tu compares les courbes de bruit du 6D et du D600 sur le graphique de "Photons to Photos" (lien), tu constateras que :

  • à bas-ISO (< ISO 640), le D600 produit beaucoup moins de bruit que le 6D
  • entre ISO 640 et ISO 2000, les 2 boîtiers sont équivalent
  • à haut-ISO (> ISO 2000), le 6D est légèrement meilleur que le D600

Reituag

Bonsoir

merci pour vos réponses.
Y a t il une règle générale du style : il vaut mieux baisser les ISO et prendre un temps de pose long, ou au contraire monter en ISO et réduire le temps de pose ? Je suppose que cela dépends du boitier...
Frantz

ViB

Ca dépend surtout du type de photos  :)
la règle est iso le plus bas possible, mais accepter de monter en iso s'il est impossible de baisser en vitesse ou si nécessité de fermer le diaphragme.
Le triangle d'exposition est toujours un compromis selon la photo recherchée

Grosbill01

Citation de: Reituag le Mai 28, 2021, 18:10:40
Y a t il une règle générale du style : il vaut mieux baisser les ISO et prendre un temps de pose long, ou au contraire monter en ISO et réduire le temps de pose ? Je suppose que cela dépends du boitier...

Il n'y a pas de règle. Seul compte le rendu que tu veux obtenir pour ta photo ?

Selon le temps de pose tu obtiendras un figeage, un filage ou un intermédiaire.
Jouer sur les ISO te permettra d'obtenir la combinaison vitesse/ouverture qui te convient.

Sur les 2 exemples ci-dessous, pris lors du même concert,

  • la première photo a été prise avec un temps de pose très long, 1/6 s, pour obtenir un effet de mouvement
  • la seconde photo a été prise à un ISO plus élevé pour raccourcir le temps de pose et ainsi figer le batteur ... sauf les baguettes.

Reituag

Si j'ai bien compris :
- quand tu es jeune, tu as du temps, de l'énergie, mais pas d'argent
- quand tu es adulte, tu as de l'argent, de l'énergie, mais pas de temps
- quand tu es vieux, tu as du temps, de l'argent, mais pas d'énergie.....
:angel: :angel:

Merci pour ces infos. Le bruit est une notion que je ne connais pas vraiment encore. J'en étais resté au grain..
Frantz