M6 mkII vs M50 : dynamique comparée des capteurs

Démarré par Changuito, Mai 28, 2021, 07:39:53

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour à tous
J'aimerais savoir si il existe une différence de dynamique de capteur entre ces deux modèles. Je suis preneur d'avis et de liens vers des comparaisons.
Merci d'avance aux contributeurs

Changuito

Je profite du message de Changuito ( :)) pour étendre la question posée au domaine de l’autofocus : la différence est-elle notable entre ces deux boitiers ou les performances sont-elle équivalentes ? Qu’en est-il également entre le M50 et le M50 MKII sur ce point. Le site DPReview indique qu’il n’a pas réalisé une revue complète du M50 MKII. C’est aussi pourquoi je m’adresse à vous : merci d’avance aux contributeurs

Nikojorj

Pour la dynamique https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20M6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20M50 semble indiquer un léger mieux sur le M6mkII (amplification plus propre à partir de 320ISO) mais ça reste serré, probablement pas très visible.

Luthval

Il y a peut-être des comparatifs à ce niveau sur les capteurs des 80D et 90D (qui doivent être les mêmes que sur M50 et M6II). Maintenant sont-ils traités de la même manière en Reflex et en ML ?

Fab35

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 13:43:50
Je profite du message de Changuito ( :)) pour étendre la question posée au domaine de l'autofocus : la différence est-elle notable entre ces deux boitiers ou les performances sont-elle équivalentes ? Qu'en est-il également entre le M50 et le M50 MKII sur ce point. Le site DPReview indique qu'il n'a pas réalisé une revue complète du M50 MKII. C'est aussi pourquoi je m'adresse à vous : merci d'avance aux contributeurs
je crois que sur le MK2 ils ont un peu amélioré le suivi AF des visages/oeil, ça peut jouer si tu fais pas mal de portraits. Disons que les algorithmes sont mis à jour quoi, donc un peu plus performant, sur une base identique de processeur.

Quant à la dynamique, le capteur du M6II est plus récent donc on peut penser qu'il sera un poil meilleur sur ça, et avec 7Mpix de plus. Sans doute pas transcendant d'amélioration non plus... Tant que Canon ne change pas de technologie on sera sur des bases proches, la dernière avancée un chouia visible en capteurs APSC Canon ayant été celle du passage en 24Mpix justement, par rapport aux capteurs 20Mpix précédents (7D2 et 70D). Le nouveau 32Mpix doit suivre un peu la même logique : un peu plus de pix et un peu plus moderne, bien que de techno comparable.

Changuito

#5
Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2021, 14:10:06
Pour la dynamique https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20M6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20M50 semble indiquer un léger mieux sur le M6mkII (amplification plus propre à partir de 320ISO) mais ça reste serré, probablement pas très visible.
Merci à vous et en particulier à Nikojorj pour le lien, c'est intéressant.
Je suis de plus en plus hésitant à prendre le M6 MKII pour lequel il me faudrait le viseur, car finalement le M50 MKII fera peut-être l'affaire pour moins cher. J'espère que DPReview fera une revue complète mais ça n'est pas sûr

Luthval

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 19:05:25
Merci à vous et en particulier à Nikojorj pour le lien, c'est intéressant.
Je suis de plus en plus hésitant à prendre le M6 MKII pour lequel il me faudrait le viseur, car finalement le M50 MKII fera peut-être l'affaire pour moins cher. J'espère que DPReview fera une revue complète mais ça n'est pas sûr
Oui, le viseur est indispensable. Avec le M6II, je ne fais jamais sans. Alors selon les besoins, le M50 II peut suffire. (pour mon usage, l'ergonomie du M6II justifie son utilisation, en macro et en animalier en général). Mais pour de la photo de rue, paysages, portraits, le M50II fera bien le job.

Fab35

Avec un M50, je ne m'autorise pas plus gros qu'un 70-200f/4L, qui reste d'un bon équilibre et produit de superbes résultats.  Passer au 70-200f/2.8LIS et ça devient un peu la cata ergonomique (de mon point de vue ). Alors avec un 100-400 ou un 150-600, c'est juste pour moi rédhibitoire ou alors épisodiquement pour le fun ! Nan, ya les gros boîtiers pour ça et c'est logique.


Tout dépendra donc de l'activité photo principale.
Le M50 reste un boîtier amateur et non typé expert, il ne faut pas lui demander l'impossible non plus.
Le M6ii est plus axé expert mais n'a pas vocation non plus à remplacer un gros boîtier. Tout est un compromis.

portalis

Voici un lien vers un essai complet (en anglais) du M50 Mk II qui ne répondra pas à vos questions sur la dynamique, mais au moins en partie à celles concernant l'autofocus:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-M50-Mark-II.aspx

Changuito

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 20:49:24
Avec un M50, je ne m'autorise pas plus gros qu'un 70-200f/4L, qui reste d'un bon équilibre et produit de superbes résultats.  Passer au 70-200f/2.8LIS et ça devient un peu la cata ergonomique (de mon point de vue ). Alors avec un 100-400 ou un 150-600, c'est juste pour moi rédhibitoire ou alors épisodiquement pour le fun ! Nan, ya les gros boîtiers pour ça et c'est logique.


Tout dépendra donc de l'activité photo principale.
Le M50 reste un boîtier amateur et non typé expert, il ne faut pas lui demander l'impossible non plus.
Le M6ii est plus axé expert mais n'a pas vocation non plus à remplacer un gros boîtier. Tout est un compromis.

Mon usage est familial, de balades et de paysage, et j'ai deux optiques, le 22 et le 32 (c'est pour lui que je veux le testeur de profondeur de champ et que j'envisageais le M6MKII en paysage)

Citation de: portalis le Mai 28, 2021, 22:06:36
Voici un lien vers un essai complet (en anglais) du M50 Mk II qui ne répondra pas à vos questions sur la dynamique, mais au moins en partie à celles concernant l'autofocus:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-M50-Mark-II.aspx
Merci j'irai jeter un œil

Citation de: Luthval le Mai 28, 2021, 20:31:01
Oui, le viseur est indispensable. Avec le M6II, je ne fais jamais sans. Alors selon les besoins, le M50 II peut suffire. (pour mon usage, l'ergonomie du M6II justifie son utilisation, en macro et en animalier en général). Mais pour de la photo de rue, paysages, portraits, le M50II fera bien le job.
Merci. L'articulation de l'écran du M6MKII m'intéressait aussi par rapport à celle du M50 mais ça n'est pas fondamental

Fab35

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 22:31:57
Mon usage est familial, de balades et de paysage, et j'ai deux optiques, le 22 et le 32 (c'est pour lui que je veux le testeur de profondeur de champ et que j'envisageais le M6MKII en paysage)

En fait j'avais pas regardé sur le M50 car je ne me sers pas du test pdc, mais en fait on peut affecter une touche à ce test ! J'ai par ex attribué le test pdc sur le bouton poubelle et ça fonctionne comme voulu donc. Pas besoin du mk2 pour ça !  ;)

Changuito

#11
Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 22:54:13
En fait j'avais pas regardé sur le M50 car je ne me sers pas du test pdc, mais en fait on peut affecter une touche à ce test ! J'ai par ex attribué le test pdc sur le bouton poubelle et ça fonctionne comme voulu donc. Pas besoin du mk2 pour ça !  ;)
Pourrais-tu me donner la démarche car je ne l'ai pas trouvé dans les menus ? Contrairement au Manuel du 50MKII, le mot profondeur n'apparaît pas dans le manuel du M50.
Édit : effectivement je viens de trouver dans le menu des fonctions personnalisées ! Cool 👍 🙏