Pentax O-GPS2

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2021, 08:47:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Ricoh Imaging a annoncé ce matin le développement de la deuxième génération de module GPS, l'O-GPS2 :

O-GPS2, Next-generation GPS unit for use with PENTAX digital SLR cameras|RICOH IMAGING

Le module O-GPS2 est réputé offrir des performances supérieures à celles de l'actuel module O-GPS1, notamment un positionnement plus fiable et plus précis. La formulation de l'annonce du développement de l'O-GPS2 laisse également penser que l'O-GPS1 souffrirait d'un problème de disponibilité de composants, amenant à sa disparition prochaine des étagères :

Citation de: Ricoh ImagingSales of the O-GPS1 will be terminated when additional parts can no longer be procured.

Le module O-GPS2 sera en vente fin 2022 (oui, 22, pas 21)... or later™.

Autrement dit, entre un module O-GPS1 qui risque d'être bientôt indisponible et son successeur qui n'est pas pour demain, vous qui souhaitez acheter un tel module pour votre boîtier Pentax, par exemple pour votre beau Pentax K-3 Mark III tout neuf,... ruez-vous sur les derniers exemplaires de l'O-GPS1. :)

clover

La pénurie des séminaires conducteurs est telle que certains se tournent sur des composants anciens mais encore disponible chez certains fondeurs...

roussinix

Citation de: clover le Mai 28, 2021, 09:15:08
La pénurie des séminaires conducteurs ...
Le correcteur automatique aurait-il encore frappé ?  ;)

clover

Oh oui... Cela aurait pu être pire... les semences conduteurs???

^_^

Grosbill01

Citation de: clover le Mai 28, 2021, 09:15:08
La pénurie des séminaires conducteurs est telle que certains se tournent sur des composants anciens mais encore disponible chez certains fondeurs...

L'exemple le plus significatif est Peugeot avec ses 208.
Sur les entrées-de-gamme, Peugeot remplace les tableaux de bord digitaux, à effets 3d, par de bons vieux compteurs analogiques avec aiguilles.

LD31

Excellent !
J'utilise l'O-GPS1 depuis 3 ans avec mon KP.

D'ailleurs dans la notice du K-3 III que je viens d'acheter il y a deux modes Type 1 et Type 2 pour l'Astrotracer, avec explication incompréhensible.
J'ai cherché, pas trouvé d'explication, peut-être le Type 2 est-il un suivi demi-vitesse pour que le sol ne soit pas trop flou ?


Nikojorj

C'est ce que je crois comprendre d'après https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/422313-pentax-k-3-mark-iii-32.html#post5250991
Pas très utile à mon goût le type 2 : tu ne peux que doubler ta vitesse de sécurité, au-delà tout est flou.

LD31

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2021, 15:18:11
C'est ce que je crois comprendre d'après https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/422313-pentax-k-3-mark-iii-32.html#post5250991
Pas très utile à mon goût le type 2 : tu ne peux que doubler ta vitesse de sécurité, au-delà tout est flou.
Il semble que les montures astro pour télescopes ont aussi une fonction demi-vitesse de suivi, donc ça doit servir à quelque chose j'imagine.

LD31

Plus besoin de module O-GPS1 ou 2, Pentax vient d'ajouter un Astrotracer Mode 3 dans le logiciel du K3-III et du K1-II qui prend 2 photos de 15 s environ avant la "vraie" photo et ainsi calcule le déplacement du capteur pour la vraie photo qu'il prend juste après.
Jusqu'à 10 minutes !
Essayé sur mon K3-III, et ça fonctionne même avec un premier plan de montagnes par ex. au 18mm.
Topissime.

Nikojorj

Ah, pas con! En plus, ça peut s'appliquer à toute une série tant que tu ne bouges pas le boîtier, normalement.

Mattihou

Citation de: LD31 le Avril 16, 2022, 18:10:39
Plus besoin de module O-GPS1 ou 2, Pentax vient d'ajouter un Astrotracer Mode 3 dans le logiciel du K3-III et du K1-II qui prend 2 photos de 15 s environ avant la "vraie" photo et ainsi calcule le déplacement du capteur pour la vraie photo qu'il prend juste après.
Jusqu'à 10 minutes !
Essayé sur mon K3-III, et ça fonctionne même avec un premier plan de montagnes par ex. au 18mm.
Topissime.
Hello,
Une image du test stp ?
:)

Mistral75

Ricoh announced a new Pentax O-GPS2 GPS unit for Pentax DSLR cameras - Pentax Rumors

Compatible GPS / QZSS / GLONASS / Galileo. Disponible fin juin. 179,95 USD (donc probablement 199 €).

Mistral75

Annonce officielle du Pentax O-GPS2 :

PENTAX O-GPS2: A handy GPS unit for digital SLR cameras|RICOH IMAGING

Disponible le 24 juin au Japon.

Potomitan

Comment se fait la connexion ?
Via un câble externe ? Via la griffe flash ?   🤔

Grosbill01

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2022, 13:53:43
Comment se fait la connexion ?
Via un câble externe ? Via la griffe flash ?   🤔

Probablement comme pour le O-GPS1, via la griffe flash.

ViB

Bof, autant je laisse le gps du K1 allumé, autant je ne me vois pas rajouter du volume sur le K3

Grosbill01

Citation de: ViB le Juin 09, 2022, 21:23:51
Bof, autant je laisse le gps du K1 allumé, autant je ne me vois pas rajouter du volume sur le K3

Ce n'est pas une obligation avec le K-3 III depuis que Ricoh a mis à jour Image Sync et les firmwares des K-3 III et GR III.
On peut facilement garder actif Image Sync sur son smartphone durant une journée sans que Image Sync mette à plat la batterie de votre smartphone.
La liaison Image Sync / K-3 III reste active même lorsque le smartphone est en veille.
La liaison Image Sync / K-3 III se rétablit rapidement lorsqu'on rallume le K-3 III (respectivement le GR III).

Une liaison smartphone/APN existe pratiquement chez toutes les marques d'appareils photo mais Pentax a une fonctionnalité unique, la liaison du smartphone est multiple. Plusieurs APN peuvent se connecter au smartphone pour récupérer l'horodatage et la géolocalisation.
Ainsi je peux utiliser lors de la même promenade le K-3 III et le GR III sans être obligé de connecter/déconnecter alternativement mes boîtiers.

Par contre, pour le K-3 premier du nom, je préfère nettement mettre le O-GPS1 que d'essayer de me rappeler où j'ai pris mes photos. C'est de plus en plus compliqué avec mon Alzheimer.

Grosbill01

Ce O-GPS2 est le bienvenu. Ce n'est qu'une remise aux normes du système de géolocalisation afin de suppléer au vieux GPS, seul implémenté dans le O-GPS1.
O-GPS2 est compatible avec les principaux GNSS dont l'européen GALILEO. Ce O-GPS2 est maintenant à la pointe et donnera de meilleurs résultats que les systèmes intégrés dans les smartphones de moyen-de-gamme et aura des performances équivalentes aux smartphones à 800 ou 1000 €.

Mistral75

250 € chez nous, comme son prédécesseur.

https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/blog/pentax/nouveau-pentax-gps-unite-o-gps2-pour-pentax-dslr/

180 USD aux États-Unis et 250 € en Europe (et même 250 GBP au Royaume-Uni), nous sommes gâtés.