Pourquoi le mode Raw et pas un format PNG?

Démarré par zeus64, Juin 01, 2021, 13:12:05

« précédent - suivant »

zeus64

Je me demande pourquoi quasi aucun appareil hybride/reflex haut de gamme ne supporte le mode PNG et choisissent plutôt le mode RAW. le mode PNG ne perd pourtant aucune données (contrairement au jpeg) et il est universellement reconnu tout en supportant les EXIFs. alors pourquoi s'embêter avec un mode raw que la plupart des services de stockage de photos ne reconnaissent pas (un browser ne peut vous afficher une image raw par exemple) ?

Nikojorj


Arnaud17

Je crois me rappeler que le format PNG est particulièrement adapté aux images vectorielles.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Le PNG est dématricé, en dématriçant tu perds une partie de l'information (1/4 au moins puisqu'il y a 2 photosites verts pour un rouge et un bleu), par exemple si un APN ne sortait que du PNG, alors DeepPrime de DXO ne pourrait pas fonctionner.

danielk

je pense que zeus64 voulait parler de DNG !

Verso92

Citation de: zeus64 le Juin 01, 2021, 13:12:05
(un browser ne peut vous afficher une image raw par exemple) ?

Si, bien sûr (ou, au moins, le Jpeg intégré au RAW).

Arnaud17

Citation de: danielk le Juin 01, 2021, 15:51:02
je pense que zeus64 voulait parler de DNG !

Son clavier et son cerveau ne seraient pas d'accord ?
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: danielk le Juin 01, 2021, 15:51:02
je pense que zeus64 voulait parler de DNG !
;D

Allez restons sérieux un raw c'est ça :

(image de chez Guillermo Luijk, clic dessus pour la page d'origine qui apporte un certain nombre d'explications supplémentaires)

tkosak

J'ai lu quelque part que le DNG était basé sur le TIFF. Or, si je ne me trompe, le TIFF est un bitmap en principe dématricé, non?
Dans ce cas, que ce soit le format le plus proche du RAW, je veux bien (avec perte d'information minime) mais de là à dire que le DNG est un RAW, y'a abus de langage, non? Ou alors j'ai loupé un épisode quelque part...

Verso92

Citation de: tkosak le Juin 01, 2021, 17:32:18
J'ai lu quelque part que le DNG était basé sur le TIFF. Or, si je ne me trompe, le TIFF est un bitmap en principe dématricé, non?
Dans ce cas, que ce soit le format le plus proche du RAW, je veux bien (avec perte d'information minime) mais de là à dire que le DNG est un RAW, y'a abus de langage, non? Ou alors j'ai loupé un épisode quelque part...

Attention à ne pas tout confondre... les fichiers RAW sont architecturés (informatiquement parlant) comme des fichiers TIFF.

Les fichiers DNG sont des RAW (sauf exception), et sont eux aussi organisés comme des TIFF...


Le dématriçage n'a rien à voir là-dedans (d'ailleurs, tous les RAW ne sont pas matricés...).

tkosak

Visiblement, j'ai en effet loupé un épisode...

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2021, 17:34:23
Attention à ne pas tout confondre... les fichiers RAW sont architecturés (informatiquement parlant) comme des fichiers TIFF.
Oui, là je veux bien : dans le fichier on a les exif qui vont de là à de là, les infos image commencent par là-bas et ont une certaine longueur, les extensions IPTC commencent à l'octet "tant" et finissent à l'octet "tant plus loin". Et quelque part en un endroit standard connu de tout le monde, on trouve une table qui décrit tous ces emplacements.
Ok, jusque là, ça va.

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2021, 17:34:23
Les fichiers DNG sont des RAW (sauf exception), et sont eux aussi organisés comme des TIFF...
Que les DNG soient organisés comme des TIFF, ça me va, pourquoi pas (voir supra). Mais en quoi sont-ce des RAW alors que les TIFF n'en sont pas? Je croyais que la principale particularité d'un RAW, outre de contenir un max d'informations, était que sa description de l'image était la plus proche possible de ce que le capteur a capté : pour chaque photosite, on a un niveau de luminosité mesuré, et cette valeur est associée l'indication de la couleur du filtre Bayer qui correspond au photosite. Le dématriçage étant l'opération qui va "cumuler" les valeurs de 4 photosites voisins pour en faire un pixel doté de ses indications de couleur et lumière (et aussi tenir compte des valeurs des pixels voisins, pour corriger les artefacts inévitables).
Un RAW dématricé, dans ce cas? Il me semble que ce n'est rien d'autre qu'un TIFF produit par l'apn, non?
Ou alors il me manque encore un épisode.

Verso92

#11
Citation de: tkosak le Juin 01, 2021, 17:56:04
Que les DNG soient organisés comme des TIFF, ça me va, pourquoi pas (voir supra). Mais en quoi sont-ce des RAW alors que les TIFF n'en sont pas? Je croyais que la principale particularité d'un RAW, outre de contenir un max d'informations, était que sa description de l'image était la plus proche possible de ce que le capteur a capté : pour chaque photosite, on a un niveau de luminosité mesuré, et cette valeur est associée l'indication de la couleur du filtre Bayer qui correspond au photosite. Le dématriçage étant l'opération qui va "cumuler" les valeurs de 4 photosites voisins pour en faire un pixel doté de ses indications de couleur et lumière (et aussi tenir compte des valeurs des pixels voisins, pour corriger les artefacts inévitables).
Un RAW dématricé, dans ce cas? Il me semble que ce n'est rien d'autre qu'un TIFF produit par l'apn, non?
Ou alors il me manque encore un épisode.

Le DNG est un conteneur. Il contient la plupart du temps un RAW (de la même façon qu'un autre type de fichier RAW), mais pas toujours* (c'est aussi le cas du fichier NEF Nikon, soit dit en passant).

Certains APN ne sortent d'ailleurs leur RAW qu'en DNG (c'est le cas de Leica, il me semble).


Donc, pour résumer, le DNG, c'est du RAW, sauf exception : chaque pixel, pour les matrices de Bayer, se voit associer une valeur de luminance liée au photosite (filtré en R, V ou B).


*les DNG "linéaires" générés par DxO PhotoLab, par exemple, sont des fichiers dématricés (plus vraiment des RAW, donc, techniquement parlant, même s'il permettent derrière quasiment les mêmes opérations que sur un RAW dans un autre logiciel de développement).

bp30700


"Format de fichier PNG

Le format PNG (Portable Network Graphics, ou format Ping) est un format de fichier graphique bitmap (raster). Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative libre au format GIF, format propriétaire dont les droits sont détenus par la société Unisys (propriétaire de l'algorithme de compression LZW), ce qui oblige chaque éditeur de logiciel manipulant ce type de format à leur verser des royalties. Ainsi PNG est également un acronyme récursif pour PNG's Not Gif.
Caractéristiques
Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.

De plus, il supporte la transparence par couche alpha, c'est-à-dire la possibilité de définir 256 niveaux de transparence, tandis que le format GIF ne permet de définir qu'une seule couleur de la palette comme transparente. Il possède également une fonction d'entrelacement permettant d'afficher l'image progressivement.

La compression proposé par ce format est une compression sans perte (lossless compression) 5 à 25% meilleure que la compression GIF.

Enfin PNG embarque des informations sur le gamma de l'image, ce qui rend possible une correction gamma et permet une indépendance vis-à-vis des périphériques d'affichage. Des mécanismes de correction d'erreurs sont également embarquées dans le fichier afin de garantir son intégrité.
Structure d'un fichier PNG

Un fichier PNG est constité d'une signature, permettant de signaler qu'il s'agit d'un fichier PNG, puis d'une série d'éléments appelés chunks (le terme "segments" sera utilisé par la suite). La signature d'un fichier PNG (en notat
ion décimale) est la suivante "


Source "comment ça marche" https://www.commentcamarche.net/contents/1204-png-format-png

zeus64