Intérêt de l'utilisation des flash

Démarré par Julian, Mai 28, 2021, 14:27:12

« précédent - suivant »

Julian

Il s'agit d'un article promotionnel de Profoto, pour le flash Profoto A10, mais il donne une belle illustration de l'intérêt de l'utilisation du ou des flash.

Comment sublimer la réalité pour répondre aux exigences, avec le Profoto A10 et Emma Svensson

https://profoto.com/fr/profoto-stories/emma-svensson-a10?sc_src=email_6603774&sc_lid=407675746&sc_uid=1zqgiO3a74&sc_llid=5915&sc_eh=e88c233a1f6678381&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=able&utm_product=Profoto%20A10&utm_phase=See&utm_content=emma-svensson-profoto-story

MFloyd

Belle illustration. Sauf la dernière photo où on recrée une tempête de neige, qui est totalement loupée à mon avis.

Comme photographe sportif, je suis parfois obligé de recourir au flash. Mais si je peux éviter.


_D633314.jpg
Pour éclairer le pilote dans le cockpit. La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et le flash.
(cliquez ev. sur l'image)

iago

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 17:03:27

Comme photographe sportif, je suis parfois obligé de recourir au flash. Mais si je peux éviter.

Pour éclairer le pilote dans le cockpit. La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et le flash.

Comme tout pro, obligé de travailler dans toutes les conditions de lumière, tu ne peux pas dire, je reviendrai demain. Alors, t'es bien content d'avoir un flash - et, bien sûr, il faut apprendre à faire en sorte que ça ne se voie pas.

Depuis trois ans que je suis en retraite, mes flashes dorment dans un placard ! Toujours 300g de moins.

Julian

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 17:03:27
Comme photographe sportif, je suis parfois obligé de recourir au flash. Mais si je peux éviter.

Pour éclairer le pilote dans le cockpit. La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et le flash.

Superbe photo.

Verso92

Citation de: Julian le Mai 28, 2021, 14:27:12
Il s'agit d'un article promotionnel de Profoto, pour le flash Profoto A10, mais il donne une belle illustration de l'intérêt de l'utilisation du ou des flash.

Comment sublimer la réalité pour répondre aux exigences, avec le Profoto A10 et Emma Svensson

https://profoto.com/fr/profoto-stories/emma-svensson-a10?sc_src=email_6603774&sc_lid=407675746&sc_uid=1zqgiO3a74&sc_llid=5915&sc_eh=e88c233a1f6678381&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=able&utm_product=Profoto%20A10&utm_phase=See&utm_content=emma-svensson-profoto-story

Ah, les publi-reportages...  ;-)


(un développement correct du petit déjeuner sans flash aurait été plus honnête, voire moins "foutage de gueule", par exemple...)

iago

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 13:07:02
Ah, les publi-reportages...  ;-)

Faut bien vendre, mon pauvre monsieur.

J'ai travaillé une bonne dizaine d'années pour une boîte de vente par correspondance qui me faisait faire, entre autres - et c'était le plus difficile ! - les photos des produits "cadeaux gratuits" (merci pour le pléonasme, des fois que le dernier de la classe n'aurait pas compris)... Il fallait user d'artifices pour faire paraître plus grand un produit trop petit, ou l'inverse, ou plus beau un truc carrément moche... On est allé jusqu'à faire fabriquer spécialement ... je ne sais plus quoi... une petite table de nuit, je crois...

Et quand j'ai demandé s'il était vraiment indispensable de proposer ces "cadeaux" qui n'en sont pas; on m'a répondu que si non... on ne vend rien.

Cela dit, les produits Profoto semblent bien faits. Si j'étais encore pro, ça m'intéresserait sûrement. J'ai déjà répondu il y a un moment sur une question similaire à propos des photos d'intérieur pour les agence immobilières. Un petit coup de flash léger, bien dirigé dans la bonne direction par un réflecteur astucieux est très souvent utile. Et avec la magie du numérique, c'est pas difficile de faire les essais qu'il faut.

Et si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre une photo du réflecteur le plus commode et le moins cher que j'ai beaucoup utilisé...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 12:36:27
Cela dit, les produits Profoto semblent bien faits.

Je ne dis pas le contraire.

(mébon, un peu déçu d'avoir mesuré plus de 400K d'écart sur nos deux têtes B2, quand même...)

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 12:36:27
Et si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre une photo du réflecteur le plus commode et le moins cher que j'ai beaucoup utilisé...

Oui, montre-nous ça !

iago

voilà... c'est un fond d'assiette en plastique pour buffet de salle des mariages de mairie, qui se fixe sur le flash avec deux morceaux de velcro. Léger, pas fragile, si tu es bousculé, ça se détache sans abîmer le flash, et ça marche super. Je laisse les gens intéressés expérimenter les possibilités, en photo horizontale ou verticale...

Verso92

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 13:04:10
voilà... c'est un fond d'assiette en plastique pour buffet de salle des mariages de mairie, qui se fixe sur le flash avec deux morceaux de velcro. Léger, pas fragile, si tu es bousculé, ça se détache sans abîmer le flash, et ça marche super. Je laisse les gens intéressés expérimenter les possibilités, en photo horizontale ou verticale...

Astucieux !

(faut juste veiller à ce que ça ne pourrisse pas trop la BdB...)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 17:03:27
Belle illustration. Sauf la dernière photo où on recrée une tempête de neige, qui est totalement loupée à mon avis.

Comme photographe sportif, je suis parfois obligé de recourir au flash. Mais si je peux éviter.


_D633314.jpg
Pour éclairer le pilote dans le cockpit. La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et le flash.
Et après ça, le pilote ne voit plus le virage de la "Source"  :D

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 13:17:10
Et après ça, le pilote ne voit plus le virage de la "Source"  :D

C'est effectivement un problème  :). Mais là, on est en plein jour. La seule plainte officielle que j'ai entendue, concernant les flashes, c'est au Castellet, au virage du Pont, juste avant la ligne droite des départs / arrivées et où il y a moyen de flasher les pilotes en pleine poire, juste avant le virage serré à droite qui mène à la ligne droite. Il est entendu que ça ne se fait pas; en tous les cas, pas de nuit.

Il y a moyen de faire plein de belles photos de nuit sans flash.

_D608395.jpg
ELMS 4h du Castellet 2020
"S" de la Verrerie - sans flash.

(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2021, 13:50:45
C'est effectivement un problème  :). Mais là, on est en plein jour. La seule plainte officielle que j'ai entendue, concernant les flashes, c'est au Castellet, au virage du Pont, juste avant la ligne droite des départs / arrivées et où il y a moyen de flasher les pilotes en pleine poire, juste avant le virage serré à droite qui mène à la ligne droite. Il est entendu que ça ne se fait pas; en tous les cas, pas de nuit.

Il y a moyen de faire plein de belles photos de nuit sans flash.

_D608395.jpg
ELMS 4h du Castellet 2020
"S" de la Verrerie - sans flash.
D'où viens la lumière sur cette série de photos?

Gérard B.

#13
En 2016, j'ai fait des photos des 25 heures de FunCup. Un collègue été pilote. Le dimanche matin aux padocks, il m'a demandé si j'avais fait parti des photographes qui avaient flashé de nuit à la source. Beaucoup de pilotes se sont plaint de ce fait. Pour m'a par, j'étais dans les tribunes. J'ai aussi fait des photos au flash mais cela ne dérangeait pas.

Gérard B.

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 13:04:10
voilà... c'est un fond d'assiette en plastique pour buffet de salle des mariages de mairie, qui se fixe sur le flash avec deux morceaux de velcro. Léger, pas fragile, si tu es bousculé, ça se détache sans abîmer le flash, et ça marche super. Je laisse les gens intéressés expérimenter les possibilités, en photo horizontale ou verticale...
C'est une bonne astuce. Je fais encore plus léger, du parton très fin ou une enveloppe au format A5 tenu par un élastique. En un tour de main, on peut faire donner la direction souhaité au réflecteur.
Avec un exemple.

iago

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2021, 13:07:45
Astucieux !
(faut juste veiller à ce que ça ne pourrisse pas trop la BdB...)

De toute façon, dans les salles où on utilise ça, il y a déjà un pb de mélange de temp de couleur... le genre, un peu de lumière du jour, quelques néons, et des halogènes... alors, un peu plus, un peu moins... D'ailleurs, j'avais assez souvent un petit bout de gélatine ambre (sais plus quel n°) sur le flash, pour équilibre les tungstène.

Par la suite, j'ai fignolé avec du plastique plus résistant et  plus neutre, vendu par Rougier et Plé pour faire des abat-jours.

Les flashes qui gênent, ce sont les gros flashes des pros qui devraient être assez malins pour savoir tout seuls si c'est gênant ! Et d'accord avec MFloyd : les belles photos de nuit, c'est ans flash.

iago

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 14:34:49
C'est une bonne astuce. Je fais encore plus léger, du parton très fin ou une enveloppe au format A5 tenu par un élastique. En un tour de main, on peut faire donner la direction souhaité au réflecteur.

L'intérêt du plastique, c'est qu'il réfléchit vers le sujet, ET il diffuse vers le plafond. La forme en "tuile" permet d'être aussi efficace en vertical qu'en horizontal.

Gérard B.

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 14:38:27
L'intérêt du plastique, c'est qu'il réfléchit vers le sujet, ET il diffuse vers le plafond. La forme en "tuile" permet d'être aussi efficace en vertical qu'en horizontal.
J'adhère à votre montage. Mais il n'y pas toujours de plafond clair à 3m. Quand le plafond est sombre la diffusion vers le haut ne sert pas.

Julian

Citation de: iago le Mai 30, 2021, 14:38:27
L'intérêt du plastique, c'est qu'il réfléchit vers le sujet, ET il diffuse vers le plafond. La forme en "tuile" permet d'être aussi efficace en vertical qu'en horizontal.

C'est une fabrication artisanale du Pocket Bouncer (casquette) de Lumiquest.

Par rapport à celui-ci, ton modèle présente l'inconvénient de ne pas disposer d'un plafond.

Ceci dit, le Pocket Bouncer, même avec son plafond, n'est pas un outil parfait.
Pas plus qu'aucun des modeleurs de ce type pour flash Cobra (dont il reste pourtant le meilleur, ou le moins mauvais - voir article détaillé dans un vieux CI).

Il enlève du contraste à la photo (on le voit d'ailleurs sur l'exemple de la photo de Pierre Richard).
Il augmente dans des proprtions importantes la puissance émise, vide les batteries et ralentt le temps de recharge du flash.


Julian

Après des années d'expérience, j'ai viré tous les modeleurs de Cobra.

L'utilisation en direct, flash à 90°, soit "en pleine poire" produit des résultats excellents, pour peu que l'on prenne soin de doser la puissance.

Gérard B.

Citation de: Julian le Mai 30, 2021, 14:58:53
C'est une fabrication artisanale du Pocket Bouncer (casquette) de Lumiquest.

Par rapport à celui-ci, ton modèle présente l'inconvénient de ne pas disposer d'un plafond.

Ceci dit, le Pocket Bouncer, même avec son plafond, n'est pas un outil parfait.
Pas plus qu'aucun des modeleurs de ce type pour flash Cobra (dont il reste pourtant le meilleur, ou le moins mauvais - voir article détaillé dans un vieux CI).

Il enlève du contraste à la photo (on le voit d'ailleurs sur l'exemple de la photo de Pierre Richard).
Il augmente dans des proprtions importantes la puissance émise, vide les batteries et ralentt le temps de recharge du flash.
Quand on en est à utiliser ce matériel, on s'équipe d'une source externe pour l'alimentation. Chez Canon, c'est 170€, on ne se ruine pas.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 14:20:38
D'où viens la lumière sur cette série de photos?
De l'éclairage public, de part et d'autre, sur un tronçon de quelques centaines de mètres de la piste. Sur cette prise, on voit un des lampadaires.


_D608297.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2021, 15:13:43
De l'éclairage public, de part et d'autre, sur un tronçon de quelques centaines de mètres de la piste. Sur cette prise, on voit un des lampadaires.


_D608297.jpg
merci ;) Toujours agréable de regarder vos photos.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 15:23:50
merci ;) Toujours agréable de regarder vos photos.

Cest toujours un plaisir de partager. Mais, assurez vous, j'ai aussi mes contradicteurs
(cliquez ev. sur l'image)

Julian

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 15:07:32
Quand on en est à utiliser ce matériel, on s'équipe d'une source externe pour l'alimentation. Chez Canon, c'est 170€, on ne se ruine pas.


Inutile d'investir un centime pour alimenter un ustensile inutile.