Apsc ou FF sony ou autre?

Démarré par Maxim, Mai 28, 2021, 14:53:53

« précédent - suivant »

Maxim

Bonjour les passionnés!

je ne savais pas trop s'il fallait se présenter d'abord ailleurs sur le forum.(edit: c'est fait!) En deux mots, 38 ans, je suis prof de piano à Chatelaillon près de La Rochelle, et j'aime de plus en plus la photo (en plus de la musique bien sûr)!

Depuis quelques années, j'ai un reflex eos 100d, avec le 18 35 sigma Art. J'ai essayé plusieurs objectifs, mais c'est vraiment le seul de mes objectifs avec lequel j'aime shooter aujourd'hui.
Petit défaut, depuis le début, je trouve que l'autofocus est limite (corrigé très fortement avec le dock, certaines valeurs à fond). Parfois il ne trouve pas sa cible, même après plusieurs secondes de "recherche". Et uniquement au viseur, car à l'écran live view, c'est encore pire.
Par contre, quand ça marche, la qualité est là niveau piqué!
Il y a le capteur qui peine aussi un peu, dans les dynamiques, qui bruite très rapidement en situation sombre ou contrastée et aussi, je voudrais un écran orientable car là il n'y en pas du tout. Passer à 24 megapixels au lieu de 18 serait peut-être pas mal aussi.

Bref, je regarde ce qui se fait aujourd'hui, et j'ai l'impression qu'il y a eu des progrès de faits!!
Le prix et la compacité m'importent pas mal à vrai dire. Et en prenant en main les Sony dans un magasin, je dois dire que j'ai aimé!
Niveau focale, j'aime surtout le 16 et 50, (et 30 aussi un peu) et je n'aurai jamais le budget pour des objectifs très hauts de gamme.

J'hésite (en occasion le lbc), entre un A6400 avec les sigma 16 et 56, ou un A7C avec un tamron 24 f2.8 et le sony 85mm 1.8.
A votre avis, la première option me donnerait-elle la sensation d'une montée en qualité?
Et, est-ce la peine d'avoir un plein format, si c'est pour se limiter à des objectifs d'entrée de gamme?

C'est vrai que je sacralise un peu le full frame, à tort ou à raison car on entend beaucoup de pros qui réfutent cette thèse.