Apsc ou FF sony ou autre?

Démarré par Maxim, Mai 28, 2021, 14:53:53

« précédent - suivant »

asa100

Pour comparer ce qui est comparable CAD la focale et l'ouverture, un 45 F1.2 Oly c'est env 1050€, un Canon ou Nikon 50 F 1.2  ça coûte combien ?

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Juin 02, 2021, 17:54:21
Quand tu vois les prix de la gamme Pana-Leica (ou Olympus) f1.2, c'est le minimum.

Oui , j' ai vu , 1600€ pour l' équivalent d'un 85mm 2.4 , c'est cher , très cher ... mais il a une superbe signature 🤗

Grosbill01

Citation de: asa100 le Juin 02, 2021, 22:39:10
Pour comparer ce qui est comparable CAD la focale et l'ouverture, un 45 F1.2 Oly c'est env 1050€, un Canon ou Nikon 50 F 1.2  ça coûte combien ?

Si la comparaison est en terme photographique, CAD angle de champ et profondeur de champ (c'est ce qui se voit sur la photo)
- le Canon EF 85mm f/1.8 USM est chez Digit-Photo à 399,90 €
- le Nikon AF-S 85mm F/1.8 G est chez Digit-Photo à 499,00 €

Palomito

Citation de: Grosbill01 le Juin 03, 2021, 01:16:44
Si la comparaison est en terme photographique, CAD angle de champ et profondeur de champ (c'est ce qui se voit sur la photo)
- le Canon EF 85mm f/1.8 USM est chez Digit-Photo à 399,90 €
- le Nikon AF-S 85mm F/1.8 G est chez Digit-Photo à 499,00 €

Pour être juste, il faudrait comparer avec un objectif ML, et pas avec des objectifs amortis de longue date sur des montures en voie de disparition.
Canon : CANON RF 85MM F/2 MACRO IS STM : 699€
Nikon : Nikon NIKKOR Z 85mm f/1.8 : 709€
Panasonic :  PANASONIC Lumix S Pro 85mm f/1.8 : 649€

Cela reste cher en m4/3. Mais l'écart n'est plus le même. Et sur ce qui se voit sur la photo, il y a aussi par exemple le bokeh (surtout sur un 85mm), les microcontrastes, les transitions.


Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2021, 22:47:10
Oui , j' ai vu , 1600€ pour l' équivalent d'un 85mm 2.4 , c'est cher , très cher ... mais il a une superbe signature 🤗

Je n'avais pas tilté le prix. C'est de la folie en France ?! Ici en Suisse, on trouve en neuf le Pana-Leica 42.5/f1.2 à 1'222 CHF (env 1'100€) tandis que le Canon RF 85/f2 est à 567 CHF et le Sony 85mm /f1.8 à 479 CHF, le Panasonic 85/f1.8 à 630 CHF et le Nikon Z 85/f1.8 à 649 CHF. Mais oui, cela reste cher.

asa100

#105
Bon je me réponds à moi-même, puisque on compare ici le résultat par rapport à la taille d'un capteur plutôt que des objectifs comparables.
Comme dit le 45 mm Olympus fait 1.2 coûte env 1050 €, le Canon RF 50 F1.2 coûte env 2300 € idem pour le Nikon (qu'est ce qui justifie ces prix aussi élevés? Presque le double pour le RF par rapport à l' EF), ces trois objectifs sont de part leurs constructions et leurs qualités optiques, comparable, la qualité du bokeh du 45 Olympus est magnifique (je parle de ce que je connais)
Maintenant si on ramène cela à la taille du capteur il faudrait comparer le 45 oly au rf 80 f1.2 de Canon 3 fois plus cher.
Je pars du fait qu'un acheteur de µ4/3 connait les avantages et les inconvénients du format ( sauf peut-être ceux qui posent des questions dans cette section) dont fait partie la profondeur de champs plus grande à cadrage équivalent, qui peut devenir un avantage dans certains cas par exemple en concert ou une ouverture de 1.2 peu permettre de garder une vitesse assez élevée pour figer les mouvements et dans ce cas les quelques centimètres de profondeur de champs supplémentaire sont un avantage.
Les ouvertures de 1.8 existent bien sûr aussi chez Olympus et Panasonic. ;)

doppelganger

#106
Citation de: asa100 le Juin 03, 2021, 10:00:14
Bon je me réponds à moi-même, puisque on compare ici le résultat par rapport à la taille d'un capteur plutôt que des objectifs comparables.

Non, ta comparaison était très claire : comparaison d'optique et non de taille de capteur.

Citation de: asa100 le Juin 02, 2021, 22:39:10
Pour comparer ce qui est comparable CAD la focale et l'ouverture, un 45 F1.2 Oly c'est env 1050€, un Canon ou Nikon 50 F 1.2  ça coûte combien ?

Citation de: asa100 le Juin 03, 2021, 10:00:14
Comme dit le 45 mm Olympus fait 1.2 coûte env 1050 €, le Canon RF 50 F1.2 coûte env 2300 € idem pour le Nikon (qu'est ce qui justifie ces prix aussi élevés? Presque le double pour le RF par rapport à l' EF), ces trois objectifs sont de part leurs constructions et leurs qualités optiques, comparable, la qualité du bokeh du 45 Olympus est magnifique (je parle de ce que je connais)

La justification, en partie : plus gros = plus de verre. Mais on est d'accord, 2300€ le ticket d'entrée pour un 50mm haut de gamme en ML SoCaNikon, ça chatouille...

Ceci dit, l'Olympus à 1050€, c'est pas rien et pas moins cher que le 56mm 1.2 de chez Fuji.

Citation de: asa100 le Juin 03, 2021, 10:00:14
Maintenant si on ramène cela à la taille du capteur il faudrait comparer le 45 oly au rf 80 f1.2 de Canon 3 fois plus cher.
Je pars du fait qu'un acheteur de µ4/3 connait les avantages et les inconvénients du format, dont fait partie la profondeur de champs plus grande à cadrage équivalent, qui peut devenir un avantage dans certains cas par exemple en concert ou une ouverture de 1.2 peu permettre de garder une vitesse assez élevée pour figer les mouvements et dans ce cas les quelques centimètres de profondeur de champs supplémentaire sont un avantage.

Voilà, on agit en connaissance de cause et on adapte son matériel en conséquence.

Palomito

Il y a aussi des choix à faire selon les moyens et les envies. Tu peux très bien avoir une belle qualité en APSC / m4/3 et n'avoir qu'un seul système. Auquel cas avoir par exemple un cher PanaLeica à 1'600 € coûtera moins qu'un ML 24x36 + 85mm f1.8. Ou alors faire un choix plus radical si tu peux te le permettre : d'un côté un système de qualité correcte, peu/moyennement encombrant/cher et de l'autre un 24x36 (ou même un MF Fuji par exemple) avec quelques optiques te permettant de réaliser des images impossibles avec un plus petit capteur.

Concernant le ticket d'entrée en ML FF, les arrivées de Samyang et Tamron, voire même Sigma, ont permis de faire baisser la facture. Et quand je vois la qualité d'un Samyang 85mm/f1.4, il y a moyen de s'équiper sans totalement se ruiner.

polohc

Il est plus tard que tu penses

stupido

Je ne comprends pas vos prix.
J'avais,il y a quelques années acheté le 45 1,2 olympus à 699€ ttc , le 17 était à un peu moins de 1000€.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'on trouve pas facilement d'optiques permettant LE rendu exceptionnel de ces optiques haut de gamme M43

Maxim

Citation de: polohc le Juin 03, 2021, 13:53:07
Maxim, tu suis toujours ? ;)

Oui et non Polohc, mais ça va! :)

De ma première expérience de la photo, et en accord avec les postes plus haut (merci pour tous ces liens), oui, j'ai conscience que le plus "dur" reste à faire, bien sûr! Le cadrage, le sujet, l'utilisation de ce matériel, le développement et même l'impression: que de domaines à creuser!

A ce sujet, je suis vraiment intéressé par tes portraits, polohc. J'apprécie énormément le côté reportage. Mettre en valeur le grand âge en le regardant de face, avec respect, sans détourner les yeux comme souvent, ça me parle. Et franchement, ces anciens, ils sont beaux!  :)
Si ce n'est indiscret, c'est une démarche spontanée de ta part? C'est en maison de retraite? Tu as d'abord reçu le consentement du directeur, et des personnes photographiées en elles-mêmes?
J'aurais aussi des questions techniques sur le développement, mais je voudrais pas abuser.

Et sinon, pour faire suite au message initial, je pense opter pour un A7II d'occasion sur le site mpb (dont j'ai entendu du bien sur le forum). Je pense pouvoir m'accommoder de son autofocus moins performant. J'ai juste peur pour les dynamiques, car j'aime beaucoup quand le soleil est dans le cadre, ou prendre à contre jour. Alors, soit le ciel est blanc, soit je remonte les ombres au prix d'un bruit plutôt disgracieux. Et l'A7ii semble ne pas être parfait de ce point de vue...

Niveau optiques, ce serait avec le tamron 24 2.4, et le samyang 75 1.8 qui ne sont pas chers!

Il faut considérer que ce serait mon premier FF. Et pour l'instant, avec mon 100d, je n'ai jamais testé de vrai viseur large, ni d'écran fiable. Alors cela me permettra de préciser ce qui me convient à l'usage si un jour je veux plus de compacité avec l'A7C ou tout autre caractéristique technique plus performante.
Pour l'instant je n'ai que Lightroom 6.0 en licence permanente, et, si je ne plante pas, l'A7II est compatible. Cela m'éviterait de mettre à jour ma version  :)
(Je pensais peut-être demander au site Mpb de m'envoyer une image en RAW pour vérifier.)

polohc

Citation de: Maxim le Juin 03, 2021, 15:25:20
Oui et non Polohc, mais ça va! :)

De ma première expérience de la photo, et en accord avec les postes plus haut (merci pour tous ces liens), oui, j'ai conscience que le plus "dur" reste à faire, bien sûr! Le cadrage, le sujet, l'utilisation de ce matériel, le développement et même l'impression: que de domaines à creuser!

A ce sujet, je suis vraiment intéressé par tes portraits, polohc. J'apprécie énormément le côté reportage. Mettre en valeur le grand âge en le regardant de face, avec respect, sans détourner les yeux comme souvent, ça me parle. Et franchement, ces anciens, ils sont beaux!  :)
Si ce n'est indiscret, c'est une démarche spontanée de ta part? C'est en maison de retraite? Tu as d'abord reçu le consentement du directeur, et des personnes photographiées en elles-mêmes?
J'aurais aussi des questions techniques sur le développement, mais je voudrais pas abuser.

Et sinon, pour faire suite au message initial, je pense opter pour un A7II d'occasion sur le site mpb (dont j'ai entendu du bien sur le forum). Je pense pouvoir m'accommoder de son autofocus moins performant. J'ai juste peur pour les dynamiques, car j'aime beaucoup quand le soleil est dans le cadre, ou prendre à contre jour. Alors, soit le ciel est blanc, soit je remonte les ombres au prix d'un bruit plutôt disgracieux. Et l'A7ii semble ne pas être parfait de ce point de vue...

Niveau optiques, ce serait avec le tamron 24 2.4, et le samyang 75 1.8 qui ne sont pas chers!

Il faut considérer que ce serait mon premier FF. Et pour l'instant, avec mon 100d, je n'ai jamais testé de vrai viseur large, ni d'écran fiable. Alors cela me permettra de préciser ce qui me convient à l'usage si un jour je veux plus de compacité avec l'A7C ou tout autre caractéristique technique plus performante.
Pour l'instant je n'ai que Lightroom 6.0 en licence permanente, et, si je ne plante pas, l'A7II est compatible. Cela m'éviterait de mettre à jour ma version  :)
(Je pensais peut-être demander au site Mpb de m'envoyer une image en RAW pour vérifier.)
Plusieurs réponses :

- Un lien pour télécharger des RAW A7II : https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7-ii/sony-a7-iiTHMB.HTM
Il y a des RAW à 25600 ISO pour tester la gestion du bruit par LR !
Si c'est pas top, il faut passer par DxO PhotoLab (outil Deep Prime) qui fait des merveilles pour à peine 150€ (version permanente) lors de promos bisannuelles.
Voir aussi l'excellent dématriceur Capture One en version allégée gratuite "Express for Sony"

- Outre le A7RIII, j'utilise un A6000 et avec DxO PL, sur des RAW limite HL cramées, j'arrive toujours à obtenir de bons résultats.
Quelques mesures comparatives DxO Mark : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A6000-versus-Sony-A7-II-versus-Sony-A7C___942_996_1356

- Avec les deux optiques que tu choisis, tu ne sera pas déçu, mais vérifie bien que le 75 est mieux adapté qu'un 50 aux cadrages des portraits que tu envisages de faire...

- Mes portraits sont fait chez eux en lumière naturelle, sauf pour 3 en EHPAD où le maire de mon village m'a accompagné.
Je fais essentiellement du paysage, mais un beau jour, j'ai souhaité essayer le portrait, j'ai alors pensé faire une expo sur les 15 plus vieux de mon village. Le maire a été séduit par mon projet et m'a aidé du point de vue logistique...
Pour l'expo (je pense la refaire en automne à Saint-Chamond) j'ai obtenu leur autorisation écrite.

Si tu veux, on pourrait mieux discuter par mail, voire par tél. ; mon email est dans mon profil... N'hésite pas ;)
Il est plus tard que tu penses

sabonis

Citation de: Palomito le Juin 03, 2021, 09:42:16
Je n'avais pas tilté le prix. C'est de la folie en France ?! Ici en Suisse, on trouve en neuf le Pana-Leica 42.5/f1.2 à 1'222 CHF (env 1'100€) tandis que le Canon RF 85/f2 est à 567 CHF et le Sony 85mm /f1.8 à 479 CHF, le Panasonic 85/f1.8 à 630 CHF et le Nikon Z 85/f1.8 à 649 CHF. Mais oui, cela reste cher.

mais il a flambé dernièrement, il "trainait" vers les 1300€ il y a peu. Ce qui n'est quand même pas donné.

clo-clo

En dehors des considérations techniques louables , la différence ce fera aussi avec le talent .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Maxim

Citation de: clo-clo le Juin 04, 2021, 10:04:55
En dehors des considérations techniques louables , la différence ce fera aussi avec le talent .

Je n'en suis pas encore là  :) mais c'est vrai que j'ai tout de même hâte de retourner aux enjeux principaux de l'art en question!

Merci pour le lien Polohc, les raws de l'A7II à 25600 iso sont assez catastrophiques en terme de bruit, c'est mieux pour les valeurs inférieures, mais toujours plus bruitées que sur l'A7iii et A7c. Il est toujours question de compromis finalement. ::)

J'ai regardé DxO PhotoLab 4 qui est à 129 euros, c'est encore raisonnable oui. J'avais acheté Luminar 4 il y a quelques temps, sur lequel les raws de l'A7iii fonctionnent, mais je ne m'y suis pas vraiment retrouvé. Ou alors il me faut insister un peu, je sais pas.

Si nous n'avions pas été si loin, je serais bien venu à Saint-Chamond, merci pour la proposition de converser en privé aussi. Et merci à tous pour votre aide!

polohc

Citation de: Maxim le Juin 04, 2021, 14:22:50
Je n'en suis pas encore là  :) mais c'est vrai que j'ai tout de même hâte de retourner aux enjeux principaux de l'art en question!

Merci pour le lien Polohc, les raws de l'A7II à 25600 iso sont assez catastrophiques en terme de bruit, c'est mieux pour les valeurs inférieures, mais toujours plus bruitées que sur l'A7iii et A7c. Il est toujours question de compromis finalement. ::)

J'ai regardé DxO PhotoLab 4 qui est à 129 euros, c'est encore raisonnable oui. J'avais acheté Luminar 4 il y a quelques temps, sur lequel les raws de l'A7iii fonctionnent, mais je ne m'y suis pas vraiment retrouvé. Ou alors il me faut insister un peu, je sais pas.

Si nous n'avions pas été si loin, je serais bien venu à Saint-Chamond, merci pour la proposition de converser en privé aussi. Et merci à tous pour votre aide!
J'ai testé un RAW A7II à 25600 ISO d'Imaging Resource avec DxO PL4, Deep Prime activé c'est vraiment bluffant...
De plus, sauf pratique particulière de la photo, on ne shoote pas à cette sensibilité, pour ma part, je ne l'ai jamais fait.

Tu peux tester DxO PL4 pendant un mois pour constater le traitement des hauts ISO, ce logiciel est nettement au-dessus de la mêlée.
A 129€ (version Elite), c'est une très bonne promo qui permet ensuite des m. à j. jusqu'à ce que sorte une nouvelle version majeure qui est alors proposée à ~1/2 tarif :)

A bientôt en MP ;)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

8-10'000 isos, j'y suis parfois. C'est assez bluffant avec un A7III.

dio

Citation de: asa100 le Juin 03, 2021, 10:00:14
Les ouvertures de 1.8 existent bien sûr aussi chez Olympus et Panasonic. ;)

Sur mon téléphone aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: clo-clo le Juin 04, 2021, 10:04:55
En dehors des considérations techniques louables , la différence ce fera aussi avec le talent .

Citation de: Maxim le Juin 04, 2021, 14:22:50
Je n'en suis pas encore là  :)

Eh si, puisque tu es musicien.  Le talent est fonction de la sensibilité et les musiciens n'en manquent pas.

Citation de: Maxim le Juin 02, 2021, 12:05:31
Je ne sais pas si je tirerai souvent des A2 ou A1 (disons A2+ pour ne pas trop exagérer), mais mon idée est d'avoir la possibilité de le faire avec un appareil adapté aussi à mes vacances en famille

J'ai vu l'A7C dans la liste des choix possibles, c'est ce boitier que je privilégierais.
Parce que pour prendre une photo, il faut déjà avoir l'appareil sur soi.  Et en mode "vacances", c'est le 24X36 le plus adapté à cette philosophie.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Palomito

En terme de poids, l'A7C est difficilement battable (hormis par le Canon RP, sorti on ne sait pas trop pourquoi pas Canon tant il lui manque des choses).

Par contre, si c'est pour lui mettre un 24-70/f2.8, le gain devient marginal. C'est d'ailleurs la force actuellement de l'écosystème Sony : avec ce que proposent les marques tierces, c'est pratiquement impossible de faire plus léger sur des optiques similaires.

dio

Citation de: Palomito le Juin 05, 2021, 15:57:18
En terme de poids, l'A7C est difficilement battable (hormis par le Canon RP, sorti on ne sait pas trop pourquoi pas Canon tant il lui manque des choses).

Par contre, si c'est pour lui mettre un 24-70/f2.8, le gain devient marginal. C'est d'ailleurs la force actuellement de l'écosystème Sony : avec ce que proposent les marques tierces, c'est pratiquement impossible de faire plus léger sur des optiques similaires.

En vacances, ou en certains reportages, j'utilise souvent mon vieil A7 Mk1 avec une focale fixe manuelle encore plus vieille, optiquement dépassée.   C'est plus agréable à porter que l'A7III.
La focale fixe manuelle oblige à bien réfléchir son cadrage, ses paramètres, et donne une uniformité de perspective et de rendu à la série.  C'est très didactique, de revenir aux sources.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Maxim

Citation de: dio le Juin 05, 2021, 15:44:33
Eh si, puisque tu es musicien.  Le talent est fonction de la sensibilité et les musiciens n'en manquent pas.

J'ai vu l'A7C dans la liste des choix possibles, c'est ce boitier que je privilégierais.
Parce que pour prendre une photo, il faut déjà avoir l'appareil sur soi.  Et en mode "vacances", c'est le 24X36 le plus adapté à cette philosophie.

Merci pour ton message Dio, oui la portabilité c'est assez génial tout de même! J'imaginerais bien l'avoir en permanence sur moi, dans une besace tout juste adaptée, avec le portefeuille, les clés de voiture et mon fidèle harmonica. 😀
Surtout que je pensais faire une série sur la paréidolie. Vous savez, cette tendance qu'ont les éléments qui nous entourent à nous suggérer quelque chose d'autre. (Ça a déjà du être fait maintes fois). Et ça nous tombe dessus sans prévenir ces hasards là !

Palomito

Citation de: dio le Juin 05, 2021, 16:30:02
En vacances, ou en certains reportages, j'utilise souvent mon vieil A7 Mk1 avec une focale fixe manuelle encore plus vieille, optiquement dépassée.   C'est plus agréable à porter que l'A7III.
La focale fixe manuelle oblige à bien réfléchir son cadrage, ses paramètres, et donne une uniformité de perspective et de rendu à la série.  C'est très didactique, de revenir aux sources.

Tiens, j'avais cru avoir répondu.

J'utilise aussi de vieux fixes manuels sur mon A7 III. Donc oui, je te rejoins totalement sur le principe du retour aux sources (et cela aiguise l'oeil). Par contre, après avoir pu essayé l'A7R IV avec un viseur plus défini, je trouve bien plus pratique de pouvoir faire la map sans devoir zoomer. On gagne clairement en réactivité.

polohc

Citation de: dio le Juin 05, 2021, 16:30:02
En vacances, ou en certains reportages, j'utilise souvent mon vieil A7 Mk1 avec une focale fixe manuelle encore plus vieille, optiquement dépassée.   C'est plus agréable à porter que l'A7III.
La focale fixe manuelle oblige à bien réfléchir son cadrage, ses paramètres, et donne une uniformité de perspective et de rendu à la série.  C'est très didactique, de revenir aux sources.
Une focale fixe AF aussi, elle permet de plus de libérer l'esprit de la MAP pour se concentrer justement... au cadrage ;)
Il est plus tard que tu penses

Maxim

Bonjour les photographes, :)
Bon j'ai été un peu long à la détente... (trop de boulot en juin, et petits imprévus apres). Mais j'ai continué de lire le forum, de relire ce topic, et, surtout, ma commande d'un a7c avec le 28 60 est passée! Je vais d'abord l'apprivoiser un peu avant de faire un petit retour ici et me tourner vers les objectifs cités plus haut.  :)
A bientôt pour quelques clichés avec ledit matériel! Merci pour vos interventions!