appareil photo hybride + GPS

Démarré par zeus64, Mai 28, 2021, 15:30:43

« précédent - suivant »

zeus64

Hello, je cherche un appareil photo hybride (budget max 3000-4000 EUR) avec la fonction GPS (quasi indispensable pour organiser proprement mes photos).
Un idée de l'appareil que je pourrais choisir ou que vous pourriez me conseiller ?

Merci d'avance.

Potomitan

#1
Un téléphone !   😁

Et tu synchronises tes photos. Par exemple par le biais d'un catalogueur comme Lightroom, ou sur ton boîtier en temps réel par le biais de l'appli de la marque via Bluetooth boîtier-tél.

Alternatives :
- Certaines marques font des accessoires GPS à attacher au boîtier (ça fait un peu verrue...).
- Certains boîtiers ont un GPS incorporé (ta question initiale... 😉) mais personnellement je ne choisirais pas mon boîtier sur cette seule caractéristique (*)
.
.
(*) même si je regrette fortement que tous les appareils n'en soient pas encore dotés. Et si je regrette encore plus que SnapBridge de Nikon soit si mauvais !!

Potomitan


Grosbill01

Citation de: zeus64 le Mai 28, 2021, 15:30:43
je cherche un appareil photo hybride ... avec la fonction GPS

Je connais des reflex avec GPS intégré mais pas d'hybride. Cependant je ne connais pas toutes les caractéristiques de tous les hybrides.
Pour l'instant, qu'as-tu relevé comme hybride doté de GPS ?

En solution alternative, la majorité des hybrides ayant le bluetooth sont capables d'être en liaison avec un smartphone et d'utiliser sa géolocalisation.
Cette géolocalisation via smartphone est plus efficace qu'un GPS intégré.
Plus efficace car le smartphone peut utiliser les différents "GPS" (GPS, Glonass, Gallilé, Beidou), utilise le réseau et le WiFi.
Ainsi, dans un batiment (gymnase, etc) un module GPS ne capte rien alors que le smartphone donnera une position.

L'inconvénient est que selon les marques et modèles (APN et/ou smartphone), la liaison avec le smartphone peut être plus ou moins instable.

Palomito

En filtrant en vitesse sur bhphotovideo, il n'y a pas beaucoup de choix.

Canon 5D IV
Canon 6D II
Pentax K1 II
Canon 1Dx II
Nikon D6
Nikon D5300

Que des réflex. Plus quelques compacts.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mai 28, 2021, 17:01:48
Que des réflex. Plus quelques compacts.

L'Olympus E-M1X semble la seule exception

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2021, 17:05:55
L'Olympus E-M1X semble la seule exception

bien vu. Il y a aussi le Hasselblad X1D.  ;D D'occasion, ça peut entrer dans le budget... sans objectif.

zeus64

Citation de: Potomitan le Mai 28, 2021, 16:07:57
Un téléphone !   😁
Et tu synchronises tes photos. Par exemple par le biais d'un catalogueur comme Lightroom, ou sur ton boîtier en temps réel par le biais de l'appli de la marque via Bluetooth boîtier-tél.

nan l'histoire du catalogeur lightroom j'ai l'impression que cela sera juste de la grosse daube au final, je vais perdre un temps fou a chaque fois :(
concernant l'appli de la marque, il parait aussi que c'est de la daube et c'est toi qui le dit en plus "je regrette encore plus que SnapBridge de Nikon soit si mauvais"

zeus64

Citation de: Grosbill01 le Mai 28, 2021, 17:00:24
Je connais des reflex avec GPS intégré mais pas d'hybride. Cependant je ne connais pas toutes les caractéristiques de tous les hybrides.
Pour l'instant, qu'as-tu relevé comme hybride doté de GPS ?

En solution alternative, la majorité des hybrides ayant le bluetooth sont capables d'être en liaison avec un smartphone et d'utiliser sa géolocalisation.
Cette géolocalisation via smartphone est plus efficace qu'un GPS intégré.
Plus efficace car le smartphone peut utiliser les différents "GPS" (GPS, Glonass, Gallilé, Beidou), utilise le réseau et le WiFi.
Ainsi, dans un batiment (gymnase, etc) un module GPS ne capte rien alors que le smartphone donnera une position.

L'inconvénient est que selon les marques et modèles (APN et/ou smartphone), la liaison avec le smartphone peut être plus ou moins instable.

Bien pour le moment j'en ai pas trouvé qui me convienne :( ca me surprend vraiment qu'il y a peau de banane comme appareil photo qui dispose d'un GPS, surtout coté hybride qui sont très technique (des mini ordinateurs presque). pourtant un bete smartphone bas de gamme a 50 eur est capable de faire cela

zeus64

Citation de: Palomito le Mai 28, 2021, 17:17:18
bien vu. Il y a aussi le Hasselblad X1D.  ;D D'occasion, ça peut entrer dans le budget... sans objectif.

alors je connaissais pas Hasselblad avant. c'est une bonne marque? les objectifs sont compatibles avec d'autres marques?
mais c'est des appareils qui coutent très chere ! 5000 eur juste le boitier :( ouch !

Potomitan

Citation de: zeus64 le Mai 28, 2021, 23:49:02
concernant l'appli de la marque, il parait aussi que c'est de la daube et c'est toi qui le dit en plus "je regrette encore plus que SnapBridge de Nikon soit si mauvais"

L'appli est très mal foutue sur de nombreux points, mais la géocalisation d'un appareil photo est le seul truc qui marche bien (mais un seul boîtier à la fois ! L'appli n'est pas fichue de synchroniser mes 2 boîtiers en usage simultané ! 🤬😠)

zeus64

Citation de: Grosbill01 le Mai 28, 2021, 17:00:24
En solution alternative, la majorité des hybrides ayant le bluetooth sont capables d'être en liaison avec un smartphone et d'utiliser sa géolocalisation.
Cette géolocalisation via smartphone est plus efficace qu'un GPS intégré.
Plus efficace car le smartphone peut utiliser les différents "GPS" (GPS, Glonass, Gallilé, Beidou), utilise le réseau et le WiFi.
Ainsi, dans un batiment (gymnase, etc) un module GPS ne capte rien alors que le smartphone donnera une position.

j'ai entendu dire (en particulier avec nikon) que ce system n'etait absolument pas fiable, tu as déjà utilisé ce genre de system?
je n'ai pas besoin du GPS pour 1 ou 2 photos, mais a plein temps, pour toutes mes photos (c'est ma methode pour cataloguer mes photos).
donc faut vraiment que le système soit simple (si a chaque fois cela me prend 15 min pour tout configurer c'est out) et sans faille.

zeus64

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2021, 00:18:26
L'appli est très mal foutue sur de nombreux points, mais la géocalisation d'un appareil photo est le seul truc qui marche bien (mais un seul boîtier à la fois ! L'appli n'est pas fichue de synchroniser mes 2 boîtiers en usage simultané ! 🤬😠)

et c'est pas compliqué a utiliser? je veux dire je ne suis pas obligé a chaque fois de passer 10 minutes a tout configurer (exemple rien que le fait de devoir a chaque fois ouvrir mon smartphone pour lancer l'app serait rédhibitoire1). en bref concrètement comment ca marche ?

Potomitan

Citation de: zeus64 le Mai 29, 2021, 00:27:10
et c'est pas compliqué a utiliser? je veux dire je ne suis pas obligé a chaque fois de passer 10 minutes a tout configurer (exemple rien que le fait de devoir a chaque fois ouvrir mon smartphone pour lancer l'app serait rédhibitoire1). en bref concrètement comment ca marche ?

Il faut que l'appli soit ouverte. A cette condition chaque fois que j'allume mon D850 (je précise le boîtier, car je ne suis pas certain des autres boîtiers) la connection s'établit sans intervention de ma part.

Par contre si tu ne veux pas ouvrir et fermer l'appli à chaque utilisation, ça implique de la laisser tourner en arrière-plan (à autoriser dans les paramètres du tel, comme on peut le faire pour n'importe quelle appli), donc ça augmente la consommation du téléphone.

Grosbill01

#14
Citation de: zeus64 le Mai 29, 2021, 00:22:29
j'ai entendu dire (en particulier avec nikon) que ce system n'etait absolument pas fiable, tu as déjà utilisé ce genre de system?
je n'ai pas besoin du GPS pour 1 ou 2 photos, mais a plein temps, pour toutes mes photos (c'est ma methode pour cataloguer mes photos).
donc faut vraiment que le système soit simple (si a chaque fois cela me prend 15 min pour tout configurer c'est out) et sans faille.

J'ai le même besoin que toi. Je veux que toutes mes photos soient géolocalisées.
Je peux te répondre sur la fiabilité des systèmes que j'utilise mais hélas cela ne te sera d'aucune aide car j'utilise une marque peu répandue et donc que je ne conseillerai pas (pourtant j'apprécie énormément les produits de cette marque).

J'ai
- un reflex FF, le Pentax K-1 II, avec le GPS intégré
- un reflex APS-C, le Pentax K-3 III, avec la géolocalisation via smartphone

Pour le reflex avec GPS intégré, le GPS est actif en permanence. En terme de consommation, le GPS me prend 5% de mon autonomie.

Le reflex APS-C, le K-3 III, est un boitier très récent ayant la technologie la plus récente.
La configuration (le pairage boitier/smartphone) prend 10 minutes à l'initialisation du boitier (en même temps que le réglage de la langue, la date, etc).
Ensuite, en début de journée/séance, il faut lancer l'application dédiée sur le smartphone. Que l'appli soit en avant-plan ou en arrière-plan, cela n'a pas d'importance. Si le smartphone se met en veille, cela n'a pas d'importance.
Lorsqu'on allume le boitier, la connexion se fait automatiquement et rapidement sans intervention.
Sur l'écran du boitier, un premier pictogramme indique lorsque la connexion bluetooth est établie, un second pictogramme indique lorsque les coordonnées GPS sont disponibles ainsi que la source (smartphone ou module GPS, Pentax vend en option un module GPS externe).
Entre l'allumage du boitier et la dispo des premières coordonnées, cela se passe en 5 s, ensuite c'est en continue.
En terme de consommation, j'ai testé lors d'une sortie d'une journée, l'application restant active sur 12h. Smartphone et boitier ont tenu les 12h.
Pour info, mon smartphone est un moyen-de-gamme chinois à 250 € (à l'époque), un Xiaomi Note 8 Pro avec une batterie de 4500 mAh.

Sebas_

Hello,
Le Canon R (et j'imagine les suivants?) ont le GPS via une app smartphone. Elle s'est bien améliorée et me servait sans soucis particuliers.
Evidement, je regrette le GPS integré de mon 6D, mais finalement celui du R me sert bien.

wll92

Je conçois bien les données de géolocalisation dans les fichiers images, mais je ne vois que peu d'applications pratiques pour mon usage. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Sans polémique  ;D car chacun organise ses images comme il veut ( ou peut).

Nikojorj

Citation de: zeus64 le Mai 28, 2021, 23:49:02
nan l'histoire du catalogeur lightroom j'ai l'impression que cela sera juste de la grosse daube au final, je vais perdre un temps fou a chaque fois :(
Perso LR m'a fait gagner un temps fou! Mais c'est une autre histoire, si tu ne l'utilises que pour le géotag c'est de l'écrasage de moustique à l'obus de 105.
Dans ce cas, il y a pas mal d'appli indépendantes pour ça : GeoSetter https://geosetter.de/en/main-en/ , GPicSync https://sourceforge.net/projects/gpicsync/ , ExifTool même https://exiftool.org/geotag.html ....

doppelganger

Citation de: zeus64 le Mai 28, 2021, 23:49:02
nan l'histoire du catalogeur lightroom j'ai l'impression que cela sera juste de la grosse daube au final, je vais perdre un temps fou a chaque fois :(

La solution de l'application sur le smartphone qui trace ton parcours est viable, mais demande des manips en retour. Fort heureusement, nul besoin de passer pas une solution payante en location, comme Lightroom.

Le principe est d'enregistrer ton parcours, de l'exporter au format GPX et d'utiliser un logiciel comme ExifToolGui, qui permet de synchroniser les données du fichier GPX avec les fichiers RAW (ou jpeg). Tu peux ensuite enregistrer les coordonnées dans les fichiers en un clic de souris et ce même dans des fichiers RAW, même dans des formats propriétaires (et oui, dans un fichier RAW, on a également des exifs   8) )

Testé et approuvé (par moi  ;D ) sur fichiers NEF et fichier RAF.

Une chose à vérifier avant, c'est de synchroniser l'heure de ton smartphone à celle de ton boitier. Si ce n'est pas fait, tout n'est pas perdu. Il suffit dans le ExiFToolGui, renseigner le décalage horaire entre le smartphone et le boitier.

doppelganger

#19
Citation de: zeus64 le Mai 28, 2021, 23:57:51
Bien pour le moment j'en ai pas trouvé qui me convienne :( ca me surprend vraiment qu'il y a peau de banane comme appareil photo qui dispose d'un GPS, surtout coté hybride qui sont très technique (des mini ordinateurs presque). pourtant un bete smartphone bas de gamme a 50 eur est capable de faire cela

Pour ce que je connais, Fuji, ça fonctionne plutôt bien. Encore éprouvé pas plus tard que la semaine dernière, en vadrouille durant plusieurs jours, avec trois boitiers en simultané.

Une fois l'application lancée et le couplage bluetooth effectué, un picto significatif apparait sur l'écran pour signifier que le géotagage est effectif. ML oblige, j'éteins souvent mes boitiers entre deux prises de vue espacées d'un certain temps, pour préserver les batteries. Au rallumage du boitier, il peut arriver que le picto passe en rouge, suffit d'attendre quelques secondes et quand il passe en jaune, c'est ok.

Sur plusieurs centaines de prises de vue, tout boiter confondu, je n'ai à déplorer qu'une séance où je n'ai pas le géotage sur mes fichiers raw (et jpeg), mais par ma faute. J'avais oublié de lancer l'application sur mon smartphone  :P

Niveau précision, ce n'est pas pire que les solutions constructeur (comme celle de Nikon, par exemple), qui coutent un bras.

Un exemple avec la solution smartphone :



Et la localisation. 48,45.5939N - 3,34.6734W  La grosse flèche rouge pour indiquer l'endroit exact de la prise de vue.

Potomitan

Citation de: wll92 le Mai 29, 2021, 07:22:25
... je ne vois que peu d'applications pratiques pour mon usage. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?...

Côte perso c'est un moyen très simple de visualiser toutes les photos faites d'un endroit où on est allé plusieurs fois.

Ça permet aussi de créer des collections automatiques. Dans Lightroom on peut ainsi se faire une collection automatique "Paris", une autre "Nantes", une autre "Gard" etc etc.

Côte pro mes conducteurs de travaux qui font entre 30 et 50 maisons par an en diverses locations n'ont plus bcp de souci de tri de leurs photos.

wll92


Col Hanzaplast

Aujourd'hui s'inscrivent la latitude, la longitude et l'altitude en plus de la date et heure.
On peut envisager pour le futur l'inscription de:
L'azimut
La température
L'hygrométrie
La pression atmosphérique
La luminosité
Le roulis
Le tangage
La vitesse
Autres ?

Nikojorj

Sauf erreur, azimut/roulis/tangage sont enregistrés par certains modules GPS dédiés?

zeus64

Merci  [at] Grosbill01 pour ce retour très précieux ! ceci dit je voudrais plutôt m'orienter vers un hybride (parait que c'est l'avenir), mais a mon avis la geolocalisation via smartphone doit marcher plus ou moins de la même maniere entre reflex et hybride

Citation de: Grosbill01 le Mai 29, 2021, 03:16:34
J'ai le même besoin que toi. Je veux que toutes mes photos soient géolocalisées.
Je peux te répondre sur la fiabilité des systèmes que j'utilise mais hélas cela ne te sera d'aucune aide car j'utilise une marque peu répandue et donc que je ne conseillerai pas (pourtant j'apprécie énormément les produits de cette marque).

J'ai
- un reflex FF, le Pentax K-1 II, avec le GPS intégré
- un reflex APS-C, le Pentax K-3 III, avec la géolocalisation via smartphone

Pour le reflex avec GPS intégré, le GPS est actif en permanence. En terme de consommation, le GPS me prend 5% de mon autonomie.

Le reflex APS-C, le K-3 III, est un boitier très récent ayant la technologie la plus récente.
La configuration (le pairage boitier/smartphone) prend 10 minutes à l'initialisation du boitier (en même temps que le réglage de la langue, la date, etc).
Ensuite, en début de journée/séance, il faut lancer l'application dédiée sur le smartphone. Que l'appli soit en avant-plan ou en arrière-plan, cela n'a pas d'importance. Si le smartphone se met en veille, cela n'a pas d'importance.
Lorsqu'on allume le boitier, la connexion se fait automatiquement et rapidement sans intervention.
Sur l'écran du boitier, un premier pictogramme indique lorsque la connexion bluetooth est établie, un second pictogramme indique lorsque les coordonnées GPS sont disponibles ainsi que la source (smartphone ou module GPS, Pentax vend en option un module GPS externe).
Entre l'allumage du boitier et la dispo des premières coordonnées, cela se passe en 5 s, ensuite c'est en continue.
En terme de consommation, j'ai testé lors d'une sortie d'une journée, l'application restant active sur 12h. Smartphone et boitier ont tenu les 12h.
Pour info, mon smartphone est un moyen-de-gamme chinois à 250 € (à l'époque), un Xiaomi Note 8 Pro avec une batterie de 4500 mAh.

zeus64

Citation de: wll92 le Mai 29, 2021, 07:22:25
Je conçois bien les données de géolocalisation dans les fichiers images, mais je ne vois que peu d'applications pratiques pour mon usage. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Sans polémique  ;D car chacun organise ses images comme il veut ( ou peut).

je stockes mes photos sous Amazon photos et franchement ca me change la vie (avant j'étais sous flickr), car tu peux chercher les photos sur une carte ou simplement lui demander de te montrer toutes les photos prisent dans une région bien définit. y a aussi google photos que JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS. d'un leur truc de reconnaissance faciale est pas du tout au point (voir indispo en Europe) et de deux, ben google quoi

zeus64

Merci doppelganger !!

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2021, 11:32:39
Pour ce que je connais, Fuji, ça fonctionne plutôt bien. Encore éprouvé pas plus tard que la semaine dernière, en vadrouille durant plusieurs jours, avec trois boitiers en simultané.

Une fois l'application lancée et le couplage bluetooth effectué, un picto significatif apparait sur l'écran pour signifier que le géotagage est effectif. ML oblige, j'éteins souvent mes boitiers entre deux prises de vue espacées d'un certain temps, pour préserver les batteries. Au rallumage du boitier, il peut arriver que le picto passe en rouge, suffit d'attendre quelques secondes et quand il passe en jaune, c'est ok.

Sur plusieurs centaines de prises de vue, tout boiter confondu, je n'ai à déplorer qu'une séance où je n'ai pas le géotage sur mes fichiers raw (et jpeg), mais par ma faute. J'avais oublié de lancer l'application sur mon smartphone  :P

Niveau précision, ce n'est pas pire que les solutions constructeur (comme celle de Nikon, par exemple), qui coutent un bras.

Un exemple avec la solution smartphone :



Et la localisation. 48,45.5939N - 3,34.6734W  La grosse flèche rouge pour indiquer l'endroit exact de la prise de vue.

wll92

J'imagine que l'on doit faire une sélection drastique? A moins que l'on puisse effectuer un tri pour n'afficher que certaines images ?

Potomitan

Citation de: wll92 le Juin 01, 2021, 09:40:20
J'imagine que l'on doit faire une sélection drastique? A moins que l'on puisse effectuer un tri pour n'afficher que certaines images ?

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais dans Lightroom tu peux te faire une collection "vacances PACA 2019" dans laquelle le catalogueur affichera toutes les photos faites dans le Var ou les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse et dont la date est 2019.

Et tu pourras tjrs ensuite dans ton affichage faire un tri par date ou nombre d'étoiles ou n'afficher que les photos faites avec un certain appareil photo ou n'afficher que les photos "4 et 5 étoiles" ou n'afficher que les photos de Popeye et d'Olive.

C'est l'intérêt d'avoir des informations pour chaque photo : le visionnage et le tri sont ensuite grandement facilités

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 01, 2021, 10:08:13
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais dans Lightroom tu peux te faire une collection "vacances PACA 2019" dans laquelle le catalogueur affichera toutes les photos faites dans le Var ou les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse et dont la date est 2019.

Et tu pourras tjrs ensuite dans ton affichage faire un tri par date ou nombre d'étoiles ou n'afficher que les photos faites avec un certain appareil photo ou n'afficher que les photos "4 et 5 étoiles" ou n'afficher que les photos de Popeye et d'Olive.

C'est l'intérêt d'avoir des informations pour chaque photo : le visionnage et le tri sont ensuite grandement facilités

Faisable avec n'importe quel catalogueur. Il n'est donc pas nécessaire de payer un abonnement pour ça.

zeus64

Citation de: Potomitan le Juin 01, 2021, 10:08:13
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais dans Lightroom tu peux te faire une collection "vacances PACA 2019" dans laquelle le catalogueur affichera toutes les photos faites dans le Var ou les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse et dont la date est 2019.

Et tu pourras tjrs ensuite dans ton affichage faire un tri par date ou nombre d'étoiles ou n'afficher que les photos faites avec un certain appareil photo ou n'afficher que les photos "4 et 5 étoiles" ou n'afficher que les photos de Popeye et d'Olive.

C'est l'intérêt d'avoir des informations pour chaque photo : le visionnage et le tri sont ensuite grandement facilités

et des services de stockage photos comme amazon vont meme te creer automatiquement des répertoire par région (ex Cannes, Nice, etc.). tu associés a cela les features comme la reconnaissance facial et la reconnaissance d'object dans la photo (ex bouquet, table, voiture, etc.) et tu as un outils de recherche très performant

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2021, 10:48:01
Faisable avec n'importe quel catalogueur. Il n'est donc pas nécessaire de payer un abonnement pour ça.

Allez... Je rephrase pour toi
"... dans Lightroom, le catalogueur que j'utilise mais que je pense que beaucoup d'autres catalogueurs peuvent aussi faire mais que je ne connais pas parce que je ne les utilise pas et que donc je ne nommerai pas, tu peux... etc etc etc"
Mais bon !!... Ça rallongeait un peu bcp la phrase juste pour la seule personne qui ne comprendrait pas !  ::)

doppelganger

Citation de: zeus64 le Juin 01, 2021, 10:50:52
et des services de stockage photos comme amazon vont meme te creer automatiquement des répertoire par région (ex Cannes, Nice, etc.). tu associés a cela les features comme la reconnaissance facial et la reconnaissance d'object dans la photo (ex bouquet, table, voiture, etc.) et tu as un outils de recherche très performant

Comme google quoi  O0

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 01, 2021, 10:59:28
Allez... Je rephrase pour toi

Pas vraiment utile de le préciser, on avait compris. J'indique que c'est, de manière générale, un des cas d'usage d'un catalogueur.

wll92

Merci à tous pour ces perspectives de classement  ;D