Câble DisplayPort vers mini DisplayPort

Démarré par panchito, Mai 29, 2021, 10:32:05

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je viens de commander un écran Eizo EV3285. Sur mon ancien Mac Pro j'ai une carte ATI Radeon 5770 qui a deux prises mini Displayport.

Pour brancher mon nouveau moniteur je vais devoir acheter un câble DisplayPort vers mini DisplayPort. Le service technique de Eizo m'a conseillé leur câble de 1m80 Référence: PM200 dont le prix est, livraison comprise, de 46,27€ TTC

Ma question :  on en trouve aux alentour de 10/15€ sur le net. Alors je ne comprends pas pourquoi un tel écart?
Y a t il une différence de qualité et de fiabilité dans le temps qui justifierait un prix 4 fois plus élevé chez Eizo?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.  :)

stupido

C'est mieux un racordement via USB-C canal vidéo ces écrans , car au moins tu seras en 60 Hz
En Display port ce sera 59,99 Hz et tu risques de faire désynchroniser l'écran si la carte vidéo est en 60 Hz , maintenant , si la carte vidéo sait bien faire le 59,99Hz , préfères un cable display port en 1.4 supportant le Alt Mode

J'avais eu quelques soucis en display port , pas critiques , mais tous disparus en USB -C

Verso92

Citation de: stupido le Mai 29, 2021, 10:56:51
C'est mieux un racordement via USB-C canal vidéo ces écrans , car au moins tu seras en 60 Hz

Les 3 x 10 bits sont-ils conservés en USB ?

Citation de: stupido le Mai 29, 2021, 10:56:51
En Display port ce sera 59,99 Hz [...]

Pourquoi ça ?

tkosak

L'écart de prix, pour moi, n'est pas totalement injustifié : il se retrouve dans la qualité de la connectique (chez moi j'ai des coupure de l'image, de temps en temps, sans doute un faux-contact baladeur) et dans la résistance aux perturbations extérieures (peut-être un meilleur blindage?). Bref, pour plus cher tu as un peu plus de chances d'avoir du matos fiable. Ton Eizo vaut bien ça!

Verso92

Citation de: tkosak le Mai 29, 2021, 12:20:41
L'écart de prix, pour moi, n'est pas totalement injustifié : il se retrouve dans la qualité de la connectique (chez moi j'ai des coupure de l'image, de temps en temps, sans doute un faux-contact baladeur) et dans la résistance aux perturbations extérieures (peut-être un meilleur blindage?). Bref, pour plus cher tu as un peu plus de chances d'avoir du matos fiable. Ton Eizo vaut bien ça!

L'influence du blindage pour un câble écran... mazette !

;-)

panchito

Citation de: tkosak le Mai 29, 2021, 12:20:41
L'écart de prix, pour moi, n'est pas totalement injustifié : il se retrouve dans la qualité de la connectique (chez moi j'ai des coupure de l'image, de temps en temps, sans doute un faux-contact baladeur) et dans la résistance aux perturbations extérieures (peut-être un meilleur blindage?). Bref, pour plus cher tu as un peu plus de chances d'avoir du matos fiable. Ton Eizo vaut bien ça!

Je te fais confiance... et oui, sur les années passées, la différence de prix ne compte plus. Bon, je vais faire comme çà. Et ce sera la dernière étape d'un long et pénible processus que tu connais  :) Hier soir j'ai testé ma nouvelles sonde et son logiciel, tout baigne... je n'attends plus que mon écran. Normalement, ils doivent le recevoir Chez Eizo mercredi prochain et ensuite direction bibi...  ;)
Je ne peux pas raconter tous les détails ici, ce serait trop long et qui cela intéresserait, mais franchement, il y a de quoi écrire un article... Entre le passage de LR5 à LR6, la recherche d'une sonde qui marche sur El Capitan et d'un écran qui va bien avec ma carte vidéo cela a été une tannée de plusieurs semaines!
Ouf c'est fini...

Verso92

Citation de: panchito le Mai 29, 2021, 13:34:19
Je te fais confiance... et oui, sur les années passées, la différence de prix ne compte plus. Bon, je vais faire comme çà. Et ce sera la dernière étape d'un long et pénible processus que tu connais  :) Hier soir j'ai testé ma nouvelles sonde et son logiciel, tout baigne... je n'attends plus que mon écran. Normalement, ils doivent le recevoir Chez Eizo mercredi prochain et ensuite direction bibi...  ;)
Je ne peux pas raconter tous les détails ici, ce serait trop long et qui cela intéresserait, mais franchement, il y a de quoi écrire un article... Entre le passage de LR5 à LR6, la recherche d'une sonde qui marche sur El Capitan et d'un écran qui va bien avec ma carte vidéo cela a été une tannée de plusieurs semaines!
Ouf c'est fini...

En même temps, tu es sur Mac... un sacerdoce !

;-)


Verso92


jfm-72

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 13:51:23
Oui, mais... es-tu certain que ces câbles restitueront autant de subtilité dans les nuances de vert que des câbles estampillés Eizo ?

;-P
seulement 'marginales'  :D
jfm.

Verso92

Citation de: jfm-72 le Mai 29, 2021, 14:14:11
seulement 'marginales'  :D

;-)


(une partie de mon boulot consiste à définir les specs pour des câbles... mes excuses si mes interventions peuvent paraitre taquines !  ;-)

panchito

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 13:51:23
Oui, mais... es-tu certain que ces câbles restitueront autant de subtilité dans les nuances de vert que des câbles estampillés Eizo ?

;-P

exact, c'est pourquoi je vais prendre ce câble Eizo...
En plus c'est une recommandation de Mr L... chez Eizo qui connait toute la configuration de ma machine et avec qui j'ai parlé au téléphone. S'il m' a donné la référence de ce câble, ce n'est pas par hasard. En ouvrant ce fil, je m'étonnais que cela coûte 3 à 4 fois plus cher que ce que l'on peut trouver sur le net. Mais bon, depuis j'ai vu sur une photo ce qu'il y a à l'intérieur de la gaine. Heu... on est très très loin des deux filaments en cuivre du fil électrique de ma lampe de chevet...  :D :D :D

Verso92

Citation de: panchito le Mai 29, 2021, 14:50:06
exact, c'est pourquoi je vais prendre ce câble Eizo...
En plus c'est une recommandation de Mr L... chez Eizo qui connait toute la configuration de ma machine et avec qui j'ai parlé au téléphone. S'il m' a donné la référence de ce câble, ce n'est pas par hasard. En ouvrant ce fil, je m'étonnais que cela coûte 3 à 4 fois plus cher que ce que l'on peut trouver sur le net. Mais bon, depuis j'ai vu sur une photo ce qu'il y a à l'intérieur de la gaine. Heu... on est très très loin des deux filaments en cuivre du fil électrique de ma lampe de chevet...  :D :D :D

C'est une façon de considérer le marché (les pigeons).

Tant mieux pour eux si ça marche.

FredEspagne

Ces histoires de cables, ça me rappelle les cbles HiFi Monster pour les enceintes. Personne n'a jamais pu démontrer les affirmations de la marque sur la meilleure qualité du son mais ils étaient vendus 3 à 5 fois plus chers que les autres.
35ans de film, 20 de numérique

stupido

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 11:07:14
Les 3 x 10 bits sont-ils conservés en USB ?

Pourquoi ça ?

Oui , il faut le Alt Mode

Pour le 59,997 Hz , c'est simplement écrit sur la notice de son écran , le 60 Hz c'est que avec l'USB - C et le 10 bits aussi , mais que avec le Alt Mode ( ça fait 4 canaux display port 1.4 )
Sauf que en 10 bits et 4 K , il faut 2 canaux ..

Si c'est un MAC , il peut y avoir un piège , bien vérifier que le mini display port est thunderbold 3 ou pas .. car si oui .. c'est mieux de prendre le cable constructeur qui est canal vidéo et il pourra avoir le 4 K 120 HZ ( mais je crois que l'écran cité ne l'est pas ) ou le 4 K 60 Hz 1à bits

Col Hanzaplast

On rigole on rigole mais qui n'a pas eu de problème de câble en SCSI ?

Et avec des câbles trop longs, on perd tellement de bits en cours de route (parités en ligne) que les utilisatrices se désespèrent...

Verso92

Citation de: stupido le Mai 29, 2021, 21:57:14
Oui , il faut le Alt Mode

Pour le 59,997 Hz , c'est simplement écrit sur la notice de son écran , le 60 Hz c'est que avec l'USB - C et le 10 bits aussi , mais que avec le Alt Mode ( ça fait 4 canaux display port 1.4 )
Sauf que en 10 bits et 4 K , il faut 2 canaux ..

Si c'est un MAC , il peut y avoir un piège , bien vérifier que le mini display port est thunderbold 3 ou pas .. car si oui .. c'est mieux de prendre le cable constructeur qui est canal vidéo et il pourra avoir le 4 K 120 HZ ( mais je crois que l'écran cité ne l'est pas ) ou le 4 K 60 Hz 1à bits

Avec le Mac, c'est toujours compliqué, visiblement...

ChatOuille

Excusez-moi pour la question un peu idiote. Quelle est la différence en pratique entre une HDMI et un DisplayPort ? J'ai déjà lu, mais je n'ai pas vraiment compris. Avec mon écran, j'ai reçu un câble HDMI, mais pas un DisplayPort. Qu'est-ce-qu'un DisplayPort pourrait m'apporter de plus ?  ???
Merci!

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2021, 02:29:05
Excusez-moi pour la question un peu idiote. Quelle est la différence en pratique entre une HDMI et un DisplayPort ? J'ai déjà lu, mais je n'ai pas vraiment compris. Avec mon écran, j'ai reçu un câble HDMI, mais pas un DisplayPort. Qu'est-ce-qu'un DisplayPort pourrait m'apporter de plus ?  ???
Merci!

Il faut regarder les specs de ton écran.

Pour mon Nec, par exemple, les 3 x 10 bits ne sont atteignables qu'avec la liaison DisplayPort...

stupido

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2021, 02:29:05
Excusez-moi pour la question un peu idiote. Quelle est la différence en pratique entre une HDMI et un DisplayPort ? J'ai déjà lu, mais je n'ai pas vraiment compris. Avec mon écran, j'ai reçu un câble HDMI, mais pas un DisplayPort. Qu'est-ce-qu'un DisplayPort pourrait m'apporter de plus ?  ???
Merci!
Déjà,ça depends de la version supportée ,jene connais plus trop les dernières en cours , mais pas de 10 bits en HDMI pour les hautes resolutions.
Pas d'interaction écran PC en HDMI ( genre ,éteindre le pc en appuyant sur le bouton de l'écran , pas possible non plus en audio de modifier la courbe bass-reflex en modifiant le son par l'écran )

Selon la configuration multi écrans, en display port c'est beaucoup plus simple , une seule sortie DP du pc ( ou thunderbold 3  ) puis on chaine les écrans

Pour les écrans 5 K en display port , c'est beaucoup plus simple , car le "connecteur" renvoie au PC sa position , donc aucune configuration est nécessaire pour l'affecter et ne pas avoir la partie de droite à gauche.

Pour les écrans ayant une zone mémoire, en display port , seule la partie qui change est traitée par le PC .. Très gris avantage pour les jeux et pour l'utilisation via PC portables qui auront bien moins de calculs à effectuer.

Et , pour finir la meilleure : Impossible sans le faire exprès,de déconnecter un cable display port

panchito

Citation de: stupido le Mai 29, 2021, 21:57:14
Oui , il faut le Alt Mode

Pour le 59,997 Hz , c'est simplement écrit sur la notice de son écran , le 60 Hz c'est que avec l'USB - C et le 10 bits aussi , mais que avec le Alt Mode ( ça fait 4 canaux display port 1.4 )
Sauf que en 10 bits et 4 K , il faut 2 canaux ..

Si c'est un MAC , il peut y avoir un piège , bien vérifier que le mini display port est thunderbold 3 ou pas .. car si oui .. c'est mieux de prendre le cable constructeur qui est canal vidéo et il pourra avoir le 4 K 120 HZ ( mais je crois que l'écran cité ne l'est pas ) ou le 4 K 60 Hz 1à bits

l'écran Eizo 3285 est un 4K UHD (3840 x 2160 pixels 16:9 – pitch 0,18 - 140 ppp) à vitre mate, à dalle à technologie IPS (LED blanches), table LUT sur 10 bits...

stupido

Si ton PC a une sortie thunderbold 3 sur USB-C privilégie la connectique USB-C thunderbold 3
Au pire , si le thunderbold 3 est sur le mini display port , privilégie le aussi en second du coup

Après , j'en sais trop rien , et faut regarder les compatibilités et c'est pas si évident

ChatOuille

Merci pour ces informations, bien que je ne suis pas très avancé, car c'est compliqué. J'ai un écran BenQ et puisque le constructeur fournit seulement un câble HDMI, je suppose qu'un DisplayPort n'apporterait rien de plus.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2021, 22:06:54
Merci pour ces informations, bien que je ne suis pas très avancé, car c'est compliqué. J'ai un écran BenQ et puisque le constructeur fournit seulement un câble HDMI, je suppose qu'un DisplayPort n'apporterait rien de plus.

Il n'y a pas de notice technique livrée avec ton Benq ?

stupido

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2021, 22:06:54
Merci pour ces informations, bien que je ne suis pas très avancé, car c'est compliqué. J'ai un écran BenQ et puisque le constructeur fournit seulement un câble HDMI, je suppose qu'un DisplayPort n'apporterait rien de plus.

Tout depends de ce que tu fais , comme j'ai mis plus haut.
Tout dépends de la version HDMI et celle du display port.

Le HDMI est "toujours" meilleur que le DP en audio ,car il passe le 7.1

Le DP est toujours meilleur en multi écran, ou en profondeurs de couleurs.
L'USB thunderbold est le plus abouti de tous

Si c'est un 4k "vrai" ( en 4096 ) c'est mieux le display port , il assure le 4096
Quelle est la référence de ton écran ?