Câble DisplayPort vers mini DisplayPort

Démarré par panchito, Mai 29, 2021, 10:32:05

« précédent - suivant »

ChatOuille

Merci pour ton attention. C'est un Monitor BENQ EW3270U. Je n'ai pas fait très attention car en même temps j'étais en train d'assembler mon nouvel ordinateur. Il s'agit bien d'un 4K mais je ne sais pas si c'est un « vrai » ou un « faux ». Maintenant ce nouveau pc est en ordre et je commence à réfléchir au niveau écran mais je suis un peu perdu avec toute cette terminologie. D'ailleurs, question subsidiaire : je me demande à quoi ça sert le port USB Type-C ? ? Ça sert aussi à transférer la vidéo ? ? Je trouve le manuel pas très explicite.

En complément, ma CG est une RTX 2070 Super.
Merci!  ;)

egtegt²

Citation de: stupido le Mai 30, 2021, 09:28:30
Déjà,ça depends de la version supportée ,jene connais plus trop les dernières en cours , mais pas de 10 bits en HDMI pour les hautes resolutions.
Pas d'interaction écran PC en HDMI ( genre ,éteindre le pc en appuyant sur le bouton de l'écran , pas possible non plus en audio de modifier la courbe bass-reflex en modifiant le son par l'écran )

Selon la configuration multi écrans, en display port c'est beaucoup plus simple , une seule sortie DP du pc ( ou thunderbold 3  ) puis on chaine les écrans

Pour les écrans 5 K en display port , c'est beaucoup plus simple , car le "connecteur" renvoie au PC sa position , donc aucune configuration est nécessaire pour l'affecter et ne pas avoir la partie de droite à gauche.

Pour les écrans ayant une zone mémoire, en display port , seule la partie qui change est traitée par le PC .. Très gris avantage pour les jeux et pour l'utilisation via PC portables qui auront bien moins de calculs à effectuer.

Et , pour finir la meilleure : Impossible sans le faire exprès,de déconnecter un cable display port
Ca pour moi c'est plutôt un inconvénient : si je me prends le pied dans le câble, j'aime autant recevoir juste le câble sur le pied que l'écran avec  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2021, 16:15:05
Ca pour moi c'est plutôt un inconvénient : si je me prends le pied dans le câble, j'aime autant recevoir juste le câble sur le pied que l'écran avec  ;D

C'est une façon de voir les choses...  ;-)


(l'autre jour, j'ai changé un câble DP, et j'en ai chié : je n'avais pas vu le verrouillage !)

stupido

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2021, 02:10:18
Merci pour ton attention. C'est un Monitor BENQ EW3270U
J'ai regardé vite fait le "definition mode notice" : https://esupportdownload.benq.com/esupport/LCD%20MONITOR/UserManual/EW2780U/RF_FR_210525140802.pdf

C'est un 4K "domestique" en 3840 pixels de large.
Si le cable HDMI fourni est un 2.0 ou plus et la sortie de la CG pareil , tu as accès à pratiquement tout.
Assures toi que la sortie video est bien en 10 bits par couleurs.
Mais , si tu bosses un peu en photo , préfères une config RGB 4:4:4 , par contre en 10 bits , elle sera accessible que via USB C avec akt mode Display port ou display port 1,4 , a condition que le PC ait aussi ces sorties

stupido

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2021, 02:10:18
D'ailleurs, question subsidiaire : je me demande à quoi ça sert le port USB Type-C ? ? Ça sert aussi à transférer la vidéo ? ? Je trouve le manuel pas très explicite.

Usb - c c'est juste le connecteur et filasse.
Tu peux avoir de 2 fils à.. Je dirais 28 fils.
2 fils ceux pour la recharge des appareils
4 fils pour les pas chers "charge et data pour téléphone " c'est des USB 2
9 ou 10 fils les usb 3.0
Etc...
Attention , selon les modèles,tous les fils ne sont pas forcement branchés, par exemple,les thunderbold 3 pas trop chers n'ont pas les fils pour l'USB 3 ...
L'USB C avec alt mode permet ( si il a assez de fils ) d'utiliser certains fils data pour autre chose,comme le display port.
Genre , j'avais un USB -C qui allait super vite sur un SSD externe mais qui utilisé sur un écran se transformait en USB 2.0.

Ce meme SSD en usb 3,1 avec connecteur USB-C ne marche pas avec un USB-C thunderbold ( en fait ,il y a pas les fils dedans ... )

Je sais pas si j'ai été clair, mais pour ton écran, si tes taches font que tu veux voir des choses en 10 bits 4:4:4 ( pas de JPG donc ...) et si ton PC est compatible,préfère un câble display port 1,4 ,ça évitera les soucis de compatibilité des câbles USB-C

ChatOuille

Merci, tu t'expliques bien mais j'ai du mal à comprendre toutes ces ficelles. L'écran dispose aussi d'un bouton appart que je ne me souviens plus à quoi il sert. Il peut switcher entre HDR On/OFF et B.I. (je ne sais plus si c'est une question d'intensité des bleus ou d'adaptation à la lumière ambiante. Il faudra que je relise le manuel) ON/OFF.

stupido

Le HDR on/off sur l'écran, c'est pas le vrai HDR .
C'est simplement l'application à la volée d'une courbe de correction donnant une sensation de "classe" à l'image compte tenu de divers paramètres.

Un peu comme le loudness en audio , ou les fonctions préprogrammées des équaliseurs.

Pour bien comprendre ( le truc que j'avais pas compris pendant quelques temps ) c'est qu'il faut vraiment assimiler que USB-C ça n'a rien de rien à avoir avec USB + chiffres

USB + lettre = pure mécanique d'un connecteur

USB + chiffre = protocole de transferts de données ( et le debit associé )

USB + display port = display port si on simplifie

USB + thunderbold 3 = display port + données + déport PCIe 3 donc tu peux remettre derrière un peu n'importe quoi ( carte vidéo, station d'accueil, disque dur nvme pcie 3 , etc .. )

Ect...


ChatOuille

Merci. Je vois un peu de lumière dans cette forêt sombre.