Studio Nature morte ( ouvert à tous )

Démarré par Jean-Mi-Gil, Mai 31, 2021, 13:15:56

« précédent - suivant »

B_M

L'idéal serait effectivement de faire passer un peu de cette charge affective au spectateur dans ces natures mortes. Un peu comme pour les portraits.
C'est ce que réussissait à faire le peintre J S Chardin, auteur d'une célèbre tabagie.
B_M

bozart

Tu ressens ici une charge affective ? Comment ça ?
On peut aussi être sensible à une réalisation sans être concerné (affectivement parlant).

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 03, 2021, 22:32:09

Je trouve plus facile / intéressant de photographier des objet avec lesquels j'ai un peu de sentiment (un "punctum")

Tu as adopté les expressions du LeLamafou !  ;D ;D ;D C'est vrai que ça en jette ..... ::)

Jean-Luc Vertut

#78
pour le "punctum" relire "la chambre claire" Roland Barthes, 1980, Cahiers du cinéma - Gallimard - Seuil ;)
(première occurrence page 49 de l'édition 2010)

Jean-Luc Vertut

#79
Citation de: B_M le Juin 03, 2021, 22:51:28
L'idéal serait effectivement de faire passer un peu de cette charge affective au spectateur dans ces natures mortes. Un peu comme pour les portraits.
C'est ce que réussissait à faire le peintre J S Chardin, auteur d'une célèbre tabagie.
Citation de: bozart le Juin 03, 2021, 23:02:00
Tu ressens ici une charge affective ? Comment ça ?
On peut aussi être sensible à une réalisation sans être concerné (affectivement parlant).

une sorte de vibration, une communauté de ressenti qui traverse le temps pour se transmettre de l'auteur au spectateur à travers l'œuvre
pas forcément pour les mêmes causes directes, mais un ressenti humain qui nous renvoie chacun à nos propres histoires

pour avoir visité l'expo Chardin au grand palais il y a une vingtaine d'années, j'ai "ressenti" cette présence absente personnellement devant certains de ses tableaux
(il y a même encore sur mon bureau le "toton" en bois reproduit sur un de ses tableaux, acheté à la boutique de l'expo)

bozart

Roland Barthes.... un incontournable, peut-être. Mais il me gave à un point, c'est une horreur ! Lecture indigeste et d'un ennui mortel pour moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Juin 04, 2021, 09:38:18
Roland Barthes.... un incontournable, peut-être. Mais il me gave à un point, c'est une horreur ! Lecture indigeste et d'un ennui mortel pour moi.

je suis d'accord :)
je trouve aussi qu'il tourne autour de l'écriture, et, pour moi, "la chambre claire" nous en dit plus sur sa relation à sa mère que sur la photographie ;)
mais il me semble que c'est quand même une bonne base de départ pour une discussion sur la photographie

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 04, 2021, 09:28:53
une sorte de vibration, une communauté de ressenti qui traverse le temps pour se transmettre de l'auteur au spectateur à travers l'œuvre
pas forcément pour les mêmes causes directes, mais un ressenti humain qui nous renvoie chacun à nos propres histoires

pour avoir visité l'expo Chardin au grand palais il y a une vingtaine d'années, j'ai "ressenti" cette présence absente personnellement devant certains de ses tableaux
(il y a même encore sur mon bureau le "toton" en bois reproduit sur un de ses tableaux, acheté à la boutique de l'expo)

C'est tout à fait ça. Je connais un peintre et photographe qui va voir les Chardin du Louvre tous les ans.

Sur le punctum / Studium de Barthes, le vrai snobisme actuel est de dire que c'est une analyse dépassée. La photo est multiple et évolutive. C'est certain. Mais je trouve que Barthes reste pertinent. Perso je trouve qu'il est plaisant à lire.  8)
B_M

bozart

Je ne sais pas si c'est du snobisme. En tout cas ce qu'il dit est très réducteur, même pour son époque : il ne faut pas croire qu'on a tout inventé après. Les pratiques ou façons d'aborder la photo évoluent mais on beaucoup d'approches présentées comme novatrices qui étaient déjà là dès les début de la photo.

Il y a sûrement des points qui sont crédibles dans son bouquin, mais il faut pouvoir supporter son jargon.

Verso92

Citation de: bozart le Juin 04, 2021, 09:38:18
Roland Barthes.... un incontournable, peut-être. Mais il me gave à un point, c'est une horreur ! Lecture indigeste et d'un ennui mortel pour moi.

Idem.

Jean-Luc Vertut

Barthes a quand même eu un immense mérite, celui de populariser la sémiologie
son livre "Mythologies" est pour moi un petit chef d'œuvre de finesse d'observation et d'ironie légère, deux qualités qui peuvent être utiles à tout photographe :)
le chapitre "L'acteur d'Harcourt" par exemple, à mon avis en dit plus long sur la photographie que "la chambre claire"


vivaldi33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 04, 2021, 14:36:44
Barthes a quand même eu un immense mérite, celui de populariser la sémiologie
son livre "Mythologies" est pour moi un petit chef d'œuvre de finesse d'observation et d'ironie légère, deux qualités qui peuvent être utiles à tout photographe :)
le chapitre "L'acteur d'Harcourt" par exemple, à mon avis en dit plus long sur la photographie que "la chambre claire"
+1
Mythologies" est un de ces ouvrages que j'aime picorer régulièrement.

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 04, 2021, 14:36:44
Barthes a quand même eu un immense mérite, celui de populariser la sémiologie

Ne pas perdre de vue que sémiologie et sémiotique se différentient initialement par leur conception du signe comme une unité dyadique aux yeux de la sémiologie de Saussure et comme une unité triadique selon la sémiotique de Peirce.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2021, 16:09:08
Ne pas perdre de vue que sémiologie et sémiotique se différentient initialement par leur conception du signe comme une unité dyadique aux yeux de la sémiologie de Saussure et comme une unité triadique selon la sémiotique de Peirce.

:)

pourtant, dans Mythologies justement, Barthes qui est sémiologue affirme le caractère tridimensionnel du signe (et explique l'évolution depuis la description princeps de Saussure)
(Mythologies, p. 195-199, édition de poche "Seuil essais" de 1970)

pour Peirce, désolé, j'ai essayé, puis renoncé : il catégorise les signes comme un entomologiste les sous-variétés de coléoptères

NeoBeo

Memento Mori...

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 04, 2021, 20:50:00
:)

"La fonction du catcheur ce n'est pas de gagner, c'est d'accomplir exactement les gestes que l'on attend de lui."
Roland Barthes, "Mythologies", 1957, Seuil essais, édition de poche 1970, page 14

Tu es incorrigible : tu en profites pour nous remettre la chambre... pas très claire* !

;-)


*j'aime bien Bashung... désolé !

gilda

J'avais complètement oublié que je m'étais essayé à la nature morte en 2013, non dans un studio mais sur un marché. Sans suite.
Potirons.

Jean-Luc Vertut

sympa :)

on dirait le détail d'une peinture d'Arcimboldo :)

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

onaivalf2


gilda

Merci à vous trois.
Potirons 2

PaoloD

2 coloquintes...

bozart

Au croisement entre Arcimboldo et les coloquintes, on va trouver les grotesques de Léonard de Vinci ! (entre autres)

sifoto

Un petit morceau d'arbre mort

PaoloD

Citation de: sifoto le Juin 05, 2021, 11:09:34
Un petit morceau d'arbre mort
Un beau rendu de la matière bois...