couleurs trop tranchées

Démarré par bluby56, Mai 31, 2021, 20:43:07

« précédent - suivant »

bluby56

Bonjour,
Je développe mes photos avec RawTherapee associé à Gimp. Je suis très satisfait de ce couple qui me va très bien. Toutefois j'ai remarqué que lorsque je retouche mes photos, certaines couleurs, les plus sombres, se trouvent "marquées", je n'ai pas de dégradé progressif. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serai gré. Merci.
Bluby56

ChatOuille

Je ne connais ni RT ni Gimp, mais assure-toi que l'exposition est correcte car si les ombres sont bouchées, tu auras des problèmes au développement.
Les connaisseurs de RT et Gimp vont t'en dire davantage.

ALEXUR

Citation de: bluby56 le Mai 31, 2021, 20:43:07
Bonjour,
Je développe mes photos avec RawTherapee associé à Gimp. Je suis très satisfait de ce couple qui me va très bien. Toutefois j'ai remarqué que lorsque je retouche mes photos, certaines couleurs, les plus sombres, se trouvent "marquées", je n'ai pas de dégradé progressif. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serai gré. Merci.
Bluby56

Tu constates ce problème sur écran ? Ou également sur tes tirages papier ?

GLM

Citation de: ALEXUR le Juin 01, 2021, 01:14:37
Tu constates ce problème sur écran ? Ou également sur tes tirages papier ?

J'ai un problème identique avec Gimp où des lors que j'ai retouché une photo LA VIGNETTE de la photo est fortement altérée, par contre à l'écran cela se passe pas trop mal alors que sur le PC de mon épouse tout se passe bien. Je tends désormais à travailler sur Affinity.

stupido

Ton épouse à un PC en dalle VA et le tien en TN ?

GLM


ALEXUR

Si bluby56 ne revient pas nous en dire plus, le sujet va tourner en rond ... et on ne pourra pas l'aider plus.

bluby56

Bonsoir,
Désolé pour cette interruption mais l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut !!! En fait mes problèmes de couleurs se posent en macro (ou proxi. ),  le dégradé de couleurs se transforme en escalier ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du plus bel effet. J'aimerais vous montrer un exemple mais je ne sais pas comment partager une photo avec vous. Je vous précise également que je shoote avec un Canon 50D + un 105mm Sigma le couple me convient tout à fait. Merci et A+
bluby56

GLM

Pour tes dégradés tu peux essayer : Image > Précision > et tu choisis entre 16 et 32 bits, normalement 16 bits et satisfaisant mais 32 bits peut être nécessaire pour certains dégradés.

Pour mettre une photo ici passe par CASIMAGE > Héberger une image >voir les options et caractéristiques > tu mets la dimension (en général 17 ou 19" suffit) > envoyer une image > forum > grande
Tu recopies l'URL ici dans ton message et elle s'affichera.

Il y a d'autres hébergeurs d'images, le principe est le même.

Verso92

Citation de: GLM le Juin 06, 2021, 11:12:30
Pour tes dégradés tu peux essayer : Image > Précision > et tu choisis entre 16 et 32 bits, normalement 16 bits et satisfaisant mais 32 bits peut être nécessaire pour certains dégradés.

?!!!

stupido

Citation de: bluby56 le Juin 05, 2021, 18:38:02
...En fait mes problèmes de couleurs se posent en macro (ou proxi. ),  le dégradé de couleurs se transforme en escalier ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du plus bel effet....

Ton soucis s'appelle de son nom technique en français "posterisation" .

Je connais bien le sujet :)
Il ne peut pas se résoudre aisément si c'est vraiment ça

B_M

Citation de: stupido le Juin 06, 2021, 11:41:50
Ton soucis s'appelle de son nom technique en français "posterisation" .

Je connais bien le sujet :)
Il ne peut pas se résoudre aisément si c'est vraiment ça

Et pourquoi donc ? Ne soyons pas pessimiste. Commençons par éliminer les causes les plus probables. C'est quand même un truc pas fréquent. Attendons les précisions demandées.
B_M

Verso92

Citation de: bluby56 le Juin 05, 2021, 18:38:02
J'aimerais vous montrer un exemple mais je ne sais pas comment partager une photo avec vous.

Faire "joindre" (en dessous de la fenêtre d'édition du message).

Soit la photo entière réduite (en 1 200 pixels de large, par exemple), soit un crop.

Le poids du fichier (Jpeg) ne doit pas dépasser 360 ko.


Après, poser la question dans la bonne section du forum aurait été plus judicieux, je pense...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html

bluby56

Bonsoir,
Désolé si je n'ai pas utilisé le bon post ! Voici une image où l'on peut voir le problème me concernant, les couleurs de l'arrière plan de la photo sont " stratifiés" si j'ose dire, elles ne sont  en dégradés. J'espère que vous pourrez lire la photo et constater mon problème. Merci à vous tous.
bluby56

Nikojorj

J'ai du mal à voir beaucoup de défauts sur ton image... Le problème est peut-être du côté de l'affichage.
Quel écran, quelle gestion des couleurs?

Verso92

#15
Citation de: bluby56 le Juin 06, 2021, 20:59:36
Bonsoir,
Désolé si je n'ai pas utilisé le bon post ! Voici une image où l'on peut voir le problème me concernant, les couleurs de l'arrière plan de la photo sont " stratifiés" si j'ose dire, elles ne sont  en dégradés. J'espère que vous pourrez lire la photo et constater mon problème. Merci à vous tous.
bluby56

En ce qui me concerne, comme Niko, je ne vois aucun "défaut" de rendu sur ta photo...


(elle est globalement très sous-exposée, mais j'imagine que c'est ton choix ?)

B_M

Je ne vois rien non plus. Les jaunes ne sont pas postérisés chez moi.
Le fond n'est pas noir homogène. Comment est-ce réalisé à la prise de vue ?
(Essayez de compresser le moins possible le jpeg. On peut aller jusqu'à 330 Ko.)
B_M

Verso92


stupido

Citation de: bluby56 le Juin 06, 2021, 20:59:36
Bonsoir,
Désolé si je n'ai pas utilisé le bon post ! Voici une image où l'on peut voir le problème me concernant, les couleurs de l'arrière plan de la photo sont " stratifiés" si j'ose dire, elles ne sont  en dégradés. J'espère que vous pourrez lire la photo et constater mon problème. Merci à vous tous.
bluby56

Pour cette résolution que tu proposes , on ne voit rien .
mais habituellement , pour ce genre d'images , le soucis se pose au niveau du flou d'arrière plan , le dégradé se transforme en escaliers sur une résolution plus importante que celle présentée ici en petite résolution .

bluby56

Bonjour,
Je vous transmet l'image avec une meilleure résolution, vous pouvez voir l'arrière plan où les couleurs sont en escaliers comme le suggère "stupido".
bluby56

Nikojorj

Toujours pas d'escaliers en vue, pour ma part.
Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2021, 21:38:52
Le problème est peut-être du côté de l'affichage.
Quel écran, quelle gestion des couleurs?

B_M

Je ne vois pas de postérisation sur mon écran art graphique calibré.
Quel écran avez-vous ? avec quel réglages ?
B_M

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2021, 08:55:55
Toujours pas d'escaliers en vue, pour ma part.

Moi non plus... le mystère s'épaissit !


L'écran de notre petit camarade a peut-être sa luminosité poussée à donf (ce qui expliquerait qu'il ne voit pas que son image est très sous-exposée ?)...

B_M

ça y est je la vois.  :(  Il faut faire une courbe dans toshop et éclaircir assez fortement la photo. L'arrière plan n'est pas un noir uniforme et, éclairci, est très postérisé. Les tons jaunes restent corrects.
Je me demande comment ce fond est obtenu à la prise de vue ?
B_M

egtegt²

Sur le noir ça peut effectivement être dû à la prise de vue, et dans ce cas une solution est de surexposer à la prise de vue (exposer à droite :) ) et de corriger en PT.