Est t'il possible d'avoir un module GPS sur un Sony a7R IV ?

Démarré par zeus64, Juin 01, 2021, 12:23:35

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2021, 13:24:26
L'idée me vient devant certaines photos : par exemple un château ou un monastère photographié depuis une aire d'autoroute, là-bas, loin, tout petit au sommet de la montagne.
Le collier dans ce cas... ;).
J'imagine qu'un système intégré au boîtier n'est pas impossible à faire.

Il faudrait que ton boîtier ait la distance du château Il faudrait le coupler à un télémètre .....

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2021, 13:24:26
L'idée me vient devant certaines photos : par exemple un château ou un monastère photographié depuis une aire d'autoroute, là-bas, loin, tout petit au sommet de la montagne.
Le collier dans ce cas... ;).
J'imagine qu'un système intégré au boîtier n'est pas impossible à faire.
Faut un télémètre en plus du système optique (oupse grillé par JCCU).

FredEspagne

D'autres marques l'on fait, Nikon, notamment mais accessoire cher et consommant passablement la batterie. Les GPS intégrés dans les compacts ont quasiment disparu du fait qu'il est plus facile d'utiliser le GPS des mobiles et que la liaison sans fil boitier-mobile n'a que peu d'incidence sur l'autonomie au contraire des GPS intégrés ou greffés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2021, 10:25:16
L'intéressant serait d'obtenir les coordonnées non du boîtier / photographe mais du sujet photographié. Il est évident que c'est ce dernier l'important.

C'est enfantin avec la reconnaissance faciale.

Mais ici ça marche pas.  Qui est-ce ?

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2021, 10:25:16
L'intéressant serait d'obtenir les coordonnées non du boîtier / photographe mais du sujet photographié. Il est évident que c'est ce dernier l'important.

Pas d'accord ! 😬

Je fais la photo d'un château depuis le lointain...
-> Le plus important pour l'historien est sans doute de connaître le sujet photographié.
-> Mais le plus important pour le photographe est le point de vue. Si je veux refaire la photo le mois suivant dans l'espoir d'une autre lumière je recherche le même point d'observation   😉

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Juin 06, 2021, 18:58:00
Pas d'accord ! 😬

Je fais la photo d'un château depuis le lointain...
-> Le plus important pour l'historien est sans doute de connaître le sujet photographié.
-> Mais le plus important pour le photographe est le point de vue. Si je veux refaire la photo le mois suivant dans l'espoir d'une autre lumière je recherche le même point d'observation   😉

Eh bien, je vais dire que les deux ensembles de coordonnées sont utiles ; la géolocalisation du photographe, que tu préconises, une fois sur cent.
Les coordonnées du château (pour reprendre l'exemple),  te permettent d'y accéder par plusieurs chemins, d'en avoir des vues et des perpectives différentes, des lumières variées -- avec certitude. Plus enrichissant, à mon sens, que de rester boulonné sur l'aire d'autoroute dans l'espoir (comme tu dis) d'une autre lumière. À moins d'une étude... scientifique. À moins que tu te ramènes avec palette et pinceaux.
Mais, bon, comme toujours, chacun son truc. Le fisheye, l'UGA, sur ce point [de vue] mettent tout le monde d'accord.

gerarto

Pour moi, il est évident que les coordonnées GPS ne peuvent concerner que l'endroit où a été prise la photo : c'est une de ses composantes, au même titre que l'heure/date, sensibilité iso et autres données techniques !

Le sujet photographié, en général, il n'est pas si éloigné du point de vue pour que l'on ne puisse pas le retrouver sur une carte ! Par carte j'entends évidemment les cartes type google maps ou similaire permettant de positionner les points de prise de vue grâce aux coordonnées dans LR ou autre.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que dans un avenir plus ou moins proche, les coordonnées "du point visé" puissent être définies : il suffirait d'avoir l'orientation de l'axe de visée et la distance de MaP !
L'orientation est déjà une valeur fournie par certains GPS de smartphone, mais non exploitée actuellement par les appli photo... Bon, avec un smartphone, ça implique qu'il soit orienté vers la sujet, ce qui n'est pas gagné lorsqu'il est dans la poche !  ;)  Quant à la distance de MaP, ça n'est pas très compliqué à trouver.

En attendant, je rappelle à ceux qui trouvent important de situer (ou définir) le sujet qu'ils peuvent toujours préciser de quoi il s'agit dans les IPTC (sections IPTC Contenu et Image) de la photo en les entrant via un logiciel de type DAM.
   

detrez

Au risque de vous faire sourire et vous moquer (si, si !) j'utilise la vidéo de mon boitier.
En clair, lorsque je suis devant un monument, une maison, un objet, je parle à mon boitier.
J'appuie sur le bouton vidéo et je dis tout bas ce que je vois et si nécessaire où je me trouve. Cela prend deux secondes et le fichier vidéo se fera un plaisir de se placer à côté de l'image dans un dossier final. Une fois à la maison "j'écoute la vidéo et j'inscris le message sur l'image correspondante. Pas de crayon, pas de soucis d'alim ni de liaison ni même de souci d'horloge.
Bon... c'est peut être tordu mais ça marche.

Bélisaire

Citation de: detrez le Juin 08, 2021, 18:47:59
Au risque de vous faire sourire et vous moquer (si, si !) j'utilise la vidéo de mon boitier.
En clair, lorsque je suis devant un monument, une maison, un objet, je parle à mon boitier.

(...)

Si on se moque de toi, alors on se moquera de moi (et d'autres sans doute) car je procède ainsi, parfois.
Mais le problème reste posé quand le sujet photographié se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres devant soi, et que les repères manquent.

dio

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2021, 10:19:22
Mais le problème reste posé quand le sujet photographié se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres devant soi, et que les repères manquent.

Si on n'a pas le temps de consulter Google maps sur son téléphone, alors ..

Il y a une boussole sur les GSM. Y Suffit de de faire un screen en visant le sujet.

L'heure du boîtier est synchronisée avec le GSM par Imaginé Edge. Sous lightroom, le screen et la photo apparaîtront l'une à côté de l'autre.

Screen = copie d'écran.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Bélisaire

Citation de: dio le Juin 09, 2021, 13:57:28
Si on n'a pas le temps de consulter Google maps sur son téléphone, alors ..

Il y a une boussole sur les GSM. Y Suffit de de faire un screen en visant le sujet.

L'heure du boîtier est synchronisée avec le GSM par Imaginé Edge. Sous lightroom, le screen et la photo apparaîtront l'une à côté de l'autre.

Screen = copie d'écran.

Pourquoi ne dis-tu pas tout de suite « copie d'écran » ?
Ça veut dire quoi, GSM ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2021, 10:19:22

Si on se moque de toi, alors on se moquera de moi (et d'autres sans doute) car je procède ainsi, parfois.
Mais le problème reste posé quand le sujet photographié se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres devant soi, et que les repères manquent.

Tu veux dire avec un télé ? C'est vrai mais j'arrive toujours à trouver. Si le sujet est loin, la zone qui l'entoure est identifiable et après on retrouve comme par exemple un monument dans une ville au loin. Ceci écrit, je me sers de cette manip surtout pour des sujets proches.
La seule chose qui m'agace un peu c'est la façon qu'a Sony de mettre les images dans un dossier et les vidéo dans un autre alors que mon Panasonic mets les prises de vues dans le même dossier.


Col Hanzaplast

On n'oubliera pas le Nikon D100 qui, grâce à sa poignée avec microphone incorporé, permettait d'enregistrer un mémo vocal sous forme de fichier .WAV à coté de la photo.

gregz78

Citation de: dio le Juin 09, 2021, 13:57:28
Si on n'a pas le temps de consulter Google maps sur son téléphone, alors ..
Surtout qu'on a pas besoin de le faire. Il suffit de récuperer le trajet enregistré automatiquement en tache de fond par Google Maps (si on activé le suivi)

Sur l'interface Web :
- Vos Trajets
- Choisir le jour
- Cliquer sur l'engrenage en bas a droite et récupérer la trace GPS en KML

Certains outils permettent meme de resynchroniser les données EXIF avec les infos du fichier KML (avec ExifTool)

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 15, 2021, 17:06:43
On n'oubliera pas le Nikon D100 qui, grâce à sa poignée avec microphone incorporé, permettait d'enregistrer un mémo vocal sous forme de fichier .WAV à coté de la photo.
Pas que sur celui-là, la fonction annotation vocale existe sur tous les Nikon à un chiffre et récemment une maj  donne aussi la fonction au Z. Une fonction que Sony pourrait aussi implanter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jcldl

Bonjour, merci à Gerarto pour les explications sur l'utilisation de l' appli Sony Imaging Edge Mobile pour les enregistrements des coordonnées GPS. Tout est OK sur jpg et sur raw. On a les coordonnées dans les EXIF. J'avais essayé déjà il y a quelques années mais je n'avais pas obtenu quelque chose de satisfaisant. Là après quelques galères au début pour les réglages j'ai réussi à l'installer avec mon Sony A9, et les résultats sont parfaits, la consommation me parait négligeable tout du moins sur le smartphone, je n'ai pas assez d'expérience pour juger sur l'A9; je l'ai également installé pour mon RX10 IV, mais là je n'ai pas encore essayé. Donc merci encore.

detrez

#42
Il existe une méthode simple sans aucun souci de liaison bluetooth et d'appairage, méthode que j'emploie depuis quelques temps en remplacement du magnéto video..
C'est l'appli  « Où suis-je ? » téléchargeable sur Androïd. Vous vous trouvez, par exemple devant un château comme ici celui de Brie Comte Robert en Seine et marne. Vous ouvrez Où suis-je ? et la lattitude, la longitude ainsi que la carte locale s'affichent.  Jusque là, rien de bouleversifiant, sauf... que si vous photographiez l'écran de votre smartphone, la photographie sera à côté de l'image que vous venez de prendre du monument.  Facile à retrouver dès le retour à la maison.
Arrétez de rigoler !!! Parce que en plus... ça marche. par contre pas sur qu'en dehors des frontières on est le même résultat, je verrais ça dès que je pourrais reprendre mes voyages. Evidemment, les exif n'en seront pas marquées.

Avantage certain: tous les appareils peuvent faire celà !

gregz78

#43
le téléphone ayant un GPS, ca devrait marcher a l'étranger sans souci.

Par contre, pour reporter les coordonnées sur tes photos de paysage, tu copies les données EXIF d'une photo a l'autre ? Ca me parait bien compliqué cette histoire  (chacun a sa logique  ;D )

A la rigueur et si on a Lightroom, il faut trouver une application qui enregistre sa position régulierement et automatiquement avec une possiblité d'exporter en GPX apres la ballade (GPX recorder par exemple)

Une fois le fichier récupéré, il suffit de l'importer dans Lightroom, Module Carte/map.
Dans le menu "Carte' :
- Carte > Relevé d'itinéraire > Charger le relevé d'itinéraire

Les coordonnées enregistrées lors de ta ballade seront associées aux images en fonction de l'heure de prise de vue. 1 Manip au début de la ballade, 1 a la fin, 1 envoi du fichier vers l'ordinateur et voila !

Toute l'info ici:

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/maps-module.html#:~:text=Pour%20charger%20un%20relev%C3%A9%20d,Charger%20le%20relev%C3%A9%20d'itin%C3%A9raire.


Nikojorj

Ne pas oublier de prendre une photo de l'heure du téléphone avec l'appareil, pour pouvoir corriger l'heure des photos si l'appareil n'est pas à l'heure exacte du GPS.
Dans LR sélectionner l'ensemble des photos concernées, avec en sélectionnée devant la photo de l'heure, et métadonnées / éditer l'heure / rentrer l'heure lue sur le téléphone.

soizic07

Merci Detrez, je viens d'essayer avec l'iPhone, ravie d'avoir les coordonnées de mon fauteuil !
Le logiciel dit que ça marche à l'étranger...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

detrez

Helas... il y a quand mème une paille dans mon truc et je viens de l'apercevoir... si on se trouve éloigné d'un wifi la carte n'apparait pas... snif

gerarto

C'est quand même bien des complications tout ça... Comparé à la simplicité de l'usage simultané d'un A7R III, IV (ou autre compatible) et de l'appli Sony Imaging Edge Mobile, laquelle est "étudiée pour" !
Une fois réglé le protocole entre les deux (pas bien compliqué ! ), ça roule sans se soucier de rien, les coordonnées sont récupérées et inscrite dans le fichier raw, et l'emplacement de la photo est affichée dans tout logiciel digne de ce nom disposant d'un module carte (Lightroom, ACDSee,... )

Accessoirement aucun problème de décalage horaire entre appareil et smartphone puisque l'appli peut synchroniser l'heure sur l'appareil.

Bon, évidemment, la solution detrez peut marcher pour un APN autre que ceux reconnus par Imaging Edge Mobile... ou d'une autre marque.

> Le résultat sur le module carte d'ACDSee, je vous fais grâce de celui de Lightroom qui est quasiment identique (même carte Google).

gregz78

Citation de: detrez le Juillet 23, 2021, 13:59:41
Helas... il y a quand mème une paille dans mon truc et je viens de l'apercevoir... si on se trouve éloigné d'un wifi la carte n'apparait pas... snif
Cas particuler : tu n'as pas de données mobiles (lié aux parametres du telephone ou forfait mobile) ;D

detrez