Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:11:47

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: seba le Juin 27, 2021, 09:14:36
Qui nécessite quoi ?
Qui nécessite un diaphragme fermé.
Mais si tu préfères, voici un test sans prétention à diaphragme ouvert à F3 (pour une raison que j'ignore le Z 7 n'a pas voulu le 2,8).
J'ai dû refaire le test 2 fois, car la map auto était inadaptée, il a fallut que je la corrige à la main, alors la map refaite en auto était correcte...
Image entière :

Paréli

Puis 100% centre, puis angle.
Je trouve le résultat très correct...

seba

#102
Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 10:42:01
Qui nécessite un diaphragme fermé.
Mais si tu préfères, voici un test sans prétention à diaphragme ouvert à F3 (pour une raison que j'ignore le Z 7 n'a pas voulu le 2,8).

Oui enfin si un objectif, quel qu'il soit, n'est pas bon à f/13 , c'est qu'il est très mauvais.
L'appareil affiche l'ouverture effective (qui diminue en mise au point rapprochée).

Nikon propose des 105 macro depuis plus de 50 ans ( tous très bons), ce serait bien le comble si le dernier-né était moins performant.

Paréli

Citation de: seba le Juin 27, 2021, 11:12:16
L'appareil affiche l'ouverture effective (qui diminue en mise au point rapprochée).
Ah, merci, je ne savais pas.

kochka

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 10:42:01
Qui nécessite un diaphragme fermé.
Mais si tu préfères, voici un test sans prétention à diaphragme ouvert à F3 (pour une raison que j'ignore le Z 7 n'a pas voulu le 2,8).
J'ai dû refaire le test 2 fois, car la map auto était inadaptée, il a fallut que je la corrige à la main, alors la map refaite en auto était correcte...
Image entière :
IL me fait le coup régulièrement lorsque le sujet est très près.
C'est plus honnête que d'affiche rune valeur fausse
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 12:49:54
IL me fait le coup régulièrement lorsque le sujet est très près.
C'est plus honnête que d'affiche rune valeur fausse

La valeur n'est pas fausse.
L'ouverture f/d a une certaine valeur et simultanément l'ouverture effective en a une autre.

AlainNx

Citation de: seba le Juin 27, 2021, 12:55:36
La valeur n'est pas fausse.
L'ouverture f/d a une certaine valeur et simultanément l'ouverture effective en a une autre.

Tout le monde sait que l'ouverture réelle change selon la distance de mise au point.
Enfin non, pas tout le monde à ce qu'il parait !

55micro

Non pas tout le monde, on a régulièrement la remarque « mon 105 f/2,8 n'affiche que 3,2 dois-je l'envoyer au SAV ». Pas grave, les forums sont là pour informer.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: AlainNx le Juin 27, 2021, 13:57:36
Tout le monde sait que l'ouverture réelle change selon la distance de mise au point.
Enfin non, pas tout le monde à ce qu'il parait !

Ca dépend de l'objectif.
Pour certains objectifs, elle reste constante.

Paréli

Citation de: AlainNx le Juin 27, 2021, 13:57:36
Tout le monde sait que l'ouverture réelle change selon la distance de mise au point.
Enfin non, pas tout le monde à ce qu'il parait !
Je ne faisais donc pas partie de ton " tout le monde " jusqu'à quelques posts en arrière.
Je connaissais la variation de distance avec la focale (difficile d'y échapper quand on veut faire le point à la focale maxi pour mieux repérer la netteté, puis qu'on dézoome pour prendre la vue).
Mais pas la variation de l'ouverture en fonction de la distance.
Celle là ne se repérait pas avant d'avoir un boitier qui indique l'ouverture exacte.
Alors, sauf à avoir tes connaissances optiques préalables, ça ne s'invente pas...

Paréli

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 12:49:54
IL me fait le coup régulièrement lorsque le sujet est très près.
C'est plus honnête que d'affiche rune valeur fausse
Donc, tu dois, à chaque série de prise de vue (et non à chaque vue) mobiliser la bague de map préalablement à l'utilisation de l'AF pour éviter cet inconvénient ?

Paréli

à Kochka (IL me fait le coup régulièrement lorsque le sujet est très près. )

Moi, ça se produit aussi à distance normale (je veux dire pas très près).

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 27, 2021, 14:07:51
Non pas tout le monde, on a régulièrement la remarque « mon 105 f/2,8 n'affiche que 3,2 dois-je l'envoyer au SAV ». Pas grave, les forums sont là pour informer.

Le nombre de fois où j'ai répondu à cette question, ici...  ;-)

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 14:26:17
Je faisais donc partie de ton " tout le monde " jusqu'à quelques posts en arrière.
Je connaissais la variation de distance avec la focale (difficile d'y échapper quand on veut faire le point à la focale maxi pour mieux repérer la netteté, puis qu'on dézoome pour prendre la vue).
Mais pas la variation de l'ouverture en fonction de la distance.
Celle là ne se repérait pas avant d'avoir un boitier qui indique l'ouverture exacte.
Alors, sauf à avoir tes connaissances optiques préalables, ça ne s'invente pas...

Oui, enfin... si tu as pratiqué la photo en argentique(?), même si le boitier te l'indiquait pas, tu avais de sacrées surprises en diapo si tu n'en tenais pas compte, hein !


Mais là je parle d'une époque que les moins de vingt ans, etc... il fallait s'intéresser et comprendre un minimum de choses, à l'époque (le Bouillot, par exemple).

Paréli

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2021, 14:33:20
Oui, enfin... si tu as pratiqué la photo en argentique(?), même si le boitier te l'indiquait pas, tu avais de sacrées surprises en diapo si tu n'en tenais pas compte, hein !
Mais là je parle d'une époque que les moins de vingt ans, etc... il fallait s'intéresser et comprendre un minimum de choses, à l'époque (le Bouillot, au minimum).

Désolé, mais je n'ai que trois quart de siècle.
J'ai commencé avec un Nikkormat en 1965, et, à l'époque, utilisais de l'argentique N&B que je développais moi-même.
Il m'était donc plus facile de corriger une exposition hasardeuse au tirage.
La diapo, ce fût pour plus tard, à une époque où les boitiers avaient des automatismes corrigeant la dérive de la lumière sans qu'on en soit averti.

Paréli

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2021, 14:33:20
Le nombre de fois où j'ai répondu à cette question, ici...  ;-)

Mais je suis sûr qu'à chaque fois qu'un nouveau de tes lecteurs arrive, et qui n'a pas lu tous tes 120 000 posts, tu auras la patience et la gentillesse de lui réexpliquer ;-)
En tout cas, c'est ce que j'espère d'un blog.

doppelganger

Citation de: seba le Juin 27, 2021, 14:23:10
Ca dépend de l'objectif.
Pour certains objectifs, elle reste constante.

C'est le cas chez Fuji, ou je pensais naïvement que 2.8 à 1:1, c'était 2.8... jusqu'à ce que l'on en discute ;)

kochka

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 14:30:21
Donc, tu dois, à chaque série de prise de vue (et non à chaque vue) mobiliser la bague de map préalablement à l'utilisation de l'AF pour éviter cet inconvénient ?
Du tout. Je fais avec la valeur réelle affichée, plutôt et qu'une valeur approximative et fausse.
Comme  le boitier ajuste le temps de pose en fonction de l'information communiquée par l'objectif, je ne me préoccupe guère de ces variation minimes et prises en compte automatiquement par la logique interne, une fois que j'ai choisi l'ouverture souhaitée.
Si l'objectif sait qu'il n'ouvre qu'à 3,2 à cette distance, alors que j'avais demandé 2,8, il se démerdera avec les vitesses pour s'adapter
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 15:10:59
Du tout. Je fais avec la valeur réelle affichée, plutôt et qu'une valeur approximative et fausse.
Comme  le boitier ajuste le temps de pose en fonction de l'information communiquée par l'objectif, je ne me préoccupe guère de ces variation minimes et prises en compte automatiquement par la logique interne, une fois que j'ai choisi l'ouverture souhaitée.
Si l'objectif sait qu'il n'ouvre qu'à 3,2 à cette distance, alors que j'avais demandé 2,8, il se démerdera avec les vitesses pour s'adapter
Non, je parlais (j'écrivais) de la nécessité de mobiliser la bague de mise au point manuellement avant d'utiliser la map automatique pour être certain que cette dernière fonctionne correctement.
C'est facile d'en vérifier le bon fonctionnement en passant en vue à 100%, mais je me demandais si cela ne relèvait pas d'un dysfonctionnement.

En fait, après de multiples vérifications, ma conclusion est plus banale : comme je ne testais pas l'objectif sur pied, le peu de zone de netteté était mis à mal par la fluctuation de ma prise ne main.
En bref, frayeur de débutant (on a la jeunesse qu'on peut...).

seba

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 15:10:59
Du tout. Je fais avec la valeur réelle affichée, plutôt et qu'une valeur approximative et fausse.
Comme  le boitier ajuste le temps de pose en fonction de l'information communiquée par l'objectif, je ne me préoccupe guère de ces variation minimes et prises en compte automatiquement par la logique interne, une fois que j'ai choisi l'ouverture souhaitée.
Si l'objectif sait qu'il n'ouvre qu'à 3,2 à cette distance, alors que j'avais demandé 2,8, il se démerdera avec les vitesses pour s'adapter

Avec la TTL cette diminution d'ouverture est de fait prise en compte par la cellule, ceci depuis que la TTL existe. Aucun besoin de communiquer l'info au boîtier.
Les autres marques indiquent d'ailleurs l'ouverture f/d (et pas l'ouverture effective) sans que l'exposition soit faussée.

seba

Citation de: doppelganger le Juin 27, 2021, 15:08:10
C'est le cas chez Fuji, ou je pensais naïvement que 2.8 à 1:1, c'était 2.8... jusqu'à ce que l'on en discute ;)

Pour les objectifs à mise au point par augmentation du tirage, ou aussi avec la mise au point interne, l'ouverture diminue en mise au point rapprochée, et elle peut diminuer beaucoup en macro.
Pour les objectifs à mise au point frontale, l'ouverture ne change pas.

kochka

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 15:48:57
Non, je parlais (j'écrivais) de la nécessité de mobiliser la bague de mise au point manuellement avant d'utiliser la map automatique pour être certain que cette dernière fonctionne correctement.
C'est facile d'en vérifier le bon fonctionnement en passant en vue à 100%, mais je me demandais si cela ne relèvait pas d'un dysfonctionnement.

En fait, après de multiples vérifications, ma conclusion est plus banale : comme je ne testais pas l'objectif sur pied, le peu de zone de netteté était mis à mal par la fluctuation de ma prise ne main.
En bref, frayeur de débutant (on a la jeunesse qu'on peut...).
Un grand classique.
Je me fais avoir aussi régulièrement.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 16:32:26
Un grand classique.
Je me fais avoir aussi régulièrement.
Sans doute est-ce inhérent à ceux de la classe...

luistappa

Toujours aussi bizarre certaines rédactions de Nikon France.
Dixit leur site:
« Entièrement fonctionnel

La monture et tous les composants amovibles sont complètement hermétiques pour protéger l'objectif de la poussière et de l'humidité. Le traitement au fluor de Nikon appliqué à la lentille avant protège l'objectif de la poussière, des saletés et de lʼhumidité.²«

Le titre du paragraphe surprend, doit-on comprendre qu'avant les objectifs livrés n'était pas parfaitement fonctionnels? :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 27, 2021, 17:46:25
Le titre du paragraphe surprend, doit-on comprendre qu'avant les objectifs livrés n'était pas parfaitement fonctionnels? :)

Il ne surprendra que ceux qui lisent de travers et  / ou interprète comme il veulent l'interpréter.

kochka

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 16:41:50
Sans doute est-ce inhérent à ceux de la classe...
C'était un F tn, plus 50mm f1,4.
Une fortune à l'époque.
Je n'ai jamais pu me résoudre à le vendre.
Il dors au fond du placard, après révision en 1982.
Technophile Père Siffleur