Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:11:47

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: kochka le Juin 27, 2021, 19:14:08
C'était un F tn, plus 50mm f1,4.
Pareil, mon tout premier Nikon, acheté avec ma première paye de deux mois d'été, profitant de la rentrée tardive de la fac.
Blow-up était passé par là...

kochka

Une autre du greffier.
Pas beaucoup de lumière ce soir
Si l'on ne veut pas faire l'artiste avec un cil de net et le reste flou, il faut fermer.
[prodibi]{"id":"52lkj88w1k12d88","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

kochka

Pendant que je tentais vainement de faire quelque chose avec le fleurs de féjoa, deux punaises faisait des galipette sous mon nez, mais je ne l'ai vu qu'une fois sur le PC
[prodibi]{"id":"ql10wm6kdxr2l0x","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

luistappa

A noter que Nikon USA donne une présentation très complète et très intéressante de l'objectif à mille lieux des fantaisies de Nikon France.

C'est pas la première fois, dit Mr Nikon on ne peut pas avoir la même chez nous?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

J'y lis ceci :

Aspherical lens elements correct these distortions by continuously changing the refractive index from the center of the lens.

Ce qui me semble tout de même fantaisiste.

luistappa

Je n'ai pas
Dit non plus qu'il n'y avait aucun élément purement marketing chez Nikon USA mais que la présentation des infos été faite de manière plus axée sur de la technique que sur des
Concepts évanescents.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Il est question du traitement ARNEO.
Je ne trouve aucune explication technique là-dessus.
Traitement anti-réflexions OK mais quelle est la différence avec le traitement SIC ?

jml2

Citation de: AlainNx le Juin 27, 2021, 13:57:36
Tout le monde sait que l'ouverture réelle change selon la distance de mise au point.
Enfin non, pas tout le monde à ce qu'il parait !

Je viens de tester sur l'exemplaire qui m'attendait depuis samedi et que j'ai juste récupéré chez mon revendeur:
2,8 jusqu'à 1,6m environ
3,2 jusqu'à 0,65m environ
3,3 jusqu'à 0,46m environ
3,5 jusqu'à 0,38m environ
3,8 jusqu'à 0,35m environ
4,0 jusqu'à 0,33m environ
4,2 jusqu'à 0,31m environ
4,5 à 0,30m

Première impression légèreté par rapport à la version F... que j'ai déjà revendu à la commande de celui-ci donc pas possible de faire de comparatif direct, mais la perte de poids est évidente dès la première prise en main... par contre le F avait un côté massif que celui-ci suite à la prise de volume et la perte de poids n'a plus du tout! Vraiment agréable... quand est-ce que Nikon nous fait un 135 et/ou un 180 du même acabit?

luistappa

Citation de: seba le Juin 28, 2021, 10:28:56
Il est question du traitement ARNEO.
Je ne trouve aucune explication technique là-dessus.
Traitement anti-réflexions OK mais quelle est la différence avec le traitement SIC ?
Ça reste une présentation marketing, tu t'attendais à y trouver des secrets?

As-tu vu sur Nikon USA le paragraphe de Nikon FR qui n'es pas repris?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 28, 2021, 12:29:39
Ça reste une présentation marketing, tu t'attendais à y trouver des secrets?

As-tu vu sur Nikon USA le paragraphe de Nikon FR qui n'es pas repris?

Non c'est un peu plus succinct sur Nikon FR.

Des secrets non mais habituellement le fabricant communique assez largement sur les aspects technologiques (par exemple il y avait un article très détaillé sur le traitement Nano Crystal).

jml2

Définition d'Arneo selon Nikon... dém...-vous avec ça et si vous trouvez que c'est redondant, tant pis!

Le revêtement ARNEO offre des performances antireflet presque équivalentes à celles du revêtement Nano Crystal Coat pour la lumière incidente atteignant la surface de l'objectif depuis une direction verticale. Ce système de revêtement multicouche de l'objectif permet d'obtenir une réflectance ultra-faible de manière stable sur toute la plage de lumière visible grâce à la haute densité et à l'épaisseur uniforme des couches de revêtement. Grâce à la technologie originale de Nikon de fabrication de couches minces avec un algorithme optimisé, la réflectance est très faible.

Grâce à la technologie originale de Nikon de fabrication de couches minces avec un algorithme optimisé, une réflectance beaucoup plus proche des valeurs de conception peut être obtenue pour chaque objectif avec une qualité constante. Associé au traitement Nano Crystal Coat qui est spécifiquement efficace pour la lumière incidente provenant d'une direction diagonale, ARNEO Coat garantit la capture d'images claires et nettes avec un minimum d'effets fantômes et d'éblouissement dans une grande variété de situations de contre-jour qui sont normalement difficiles à gérer.

Et trouvé ailleurs:
Alors que le revêtement Nano Crystal Coat supprime les images fantômes et les reflets provenant du contre-jour à des angles diagonaux, le revêtement ARNEO compense la lumière entrant dans l'objectif à partir d'angles verticaux. Ce champ élargi permet à l'objectif de capturer un contraste et une netteté exceptionnels, même lorsque la source de lumière est visible à l'intérieur du cadre.

seba

OK merci, de ce que je comprends c'est similaire au traitement SIC mais avec une précision accrue sur les épaisseurs.

luistappa

Ok merci, on comprend mieux l'utilité de ces deux traitement complémentaires.

Pour les différences Nikon FR VS Nikon USA, le second ne reprend pas le paragraphe sur la protection aux poussières et à l'eau, ni l'illustration avec le joints.
Mais ils ajoutent un paragraphe complémentaire sur la quasi absence d'onion rings. ce dernier est très intéressant puisqu'il indique que Nikon doit avoir une nouvelle technologie pour ses lentilles asphériques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Mode :
Je fais mes griffes sur ton Jean pour te dire que je m'impatiente. Je ne sais pas ce que je veux, mais je le veux!
[prodibi]{"id":"jdx96586ovx5d5m","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

salamander

Quand il plante les griffes, tu vises moins bien... ;D
Je poste donc je suis... 👹

namzip

Je n'ai pas tout suivi, kochka, as tu ce 105 Z?

kochka

Citation de: salamander le Juin 28, 2021, 16:04:06
Quand il plante les griffes, tu vises moins bien... ;D
Pas vraiment, il a droit à une manucure maison tous les 15 jours.
Par contre, il bouge pas mal en se faisant les griffes et j'ai du mal à cadrer, bien qu'il soit plus léger que l'ancien.
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2021, 18:11:00
630g pour le Nikon, 715g pour le Sigma.
1099€ pour le Nikon, 749€ pour le Sigma.

Devinez pourquoi, si un jour j'achète un 105 Macro, ce ne sera pas le Nikon ?  ;D

salamander

Citation de: Hulotphoto le Juin 29, 2021, 07:30:52
Devinez pourquoi, si un jour j'achète un 105 Macro, ce ne sera pas le Nikon ?  ;D
Le prix au kilo ? ;D
Je poste donc je suis... 👹

doppelganger

Citation de: Hulotphoto le Juin 29, 2021, 07:30:52
Devinez pourquoi, si un jour j'achète un 105 Macro, ce ne sera pas le Nikon ?  ;D

Parce que le Nikon ne se monte pas sur un boitier Sony ?  ;)

Là pour le coup, j'hésiterais, si le Sigma existait en monture Z. Le Sigma semble avoir bonne presse et le Nikon vraiment pas mal, à première vue.

Shakelton

[prodibi]{"id":"8lm19klyq696851","width":3081,"height":4621,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]
Premiers essais ( f3 )... Af, piqué, bokeh... franchement ça a l'air excellent.

Shakelton

#146
[prodibi]{"id":"1jyd7mx7602259r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]
f3. J'aurais dû fermer un peu plus.
Mais c'est une très belle optique !
Je possédais l'ancien 105, celui ci est une réussite à tous les niveaux !

Paréli

Citation de: Shakelton le Juin 30, 2021, 14:51:55
Je possédais l'ancien 105, celui ci est une réussite à tous les niveaux !
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce 105 est un régal de netteté ET de douceur.
Du coup, je laisse le Z85 1,8 pour les portraits, il est trop affuté.

Mais les photos de nouveau-nés, c'est pas d'jeu : comment critiquer sans avoir mauvaise conscience...

Shakelton

[prodibi]{"id":"ql1jgljo4edrx8m","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

f4,map oeil droit.
Je trouve l'af nettement plus efficace que sur la précédente version.

kochka

Il commence à être mieux en mains
[prodibi]{"id":"gyz7zgo607k6x66","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur