Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:11:47

« précédent - suivant »

kochka

Il faut croire que tu es plus intelligent qu'eux.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 25, 2021, 22:37:51
Il faut croire que tu es plus intelligent qu'eux.

Disons que je n'ai rien à vendre. Ceci dit, laisser croire au client que, sans ces modules miraculeux, on ne peut rien tirer de bon, ne me semble pas être une bonne stratégie.

luistappa

Faut surtout ne pas tout mélanger... Et sans doute faire l'effort de comprendre le soft.
Le rendu des couleurs n'a rien à voir avec les modules objectifs. Il est géré par le module boîtier, on peut choisir le rendu constructeur ou le rendu DXO.

On peut parfaitement développer dans DXO sans le module objectif dédié, c'est juste que certaines corrections n'auront pas la possibilité d'être automatique (vignettage et distorsion) y avoir accès facilite le workflow.

La seule chose que tu ne peux avoir sans le module objectif est la correction du piqué non uniforme. Aussi dans certains cas de distorsion en moustache, seul le module la corrigera parfaitement.

Je ne parlerai pas de ton nième passage sur le bruit... Ta raison faut désinstaller DXO qui dispose des meilleurs traitement de bruit disponibles...

Pour terminer les modules que tu appelles magiques sont basées sur les softs DXO de mesures que JMS utilisait pour ses tests.

Mais je suis de ton avis : »toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » Arthur C Clarke ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:40:32
Faut surtout ne pas tout mélanger... Et sans doute faire l'effort de comprendre le soft.

L'effort, je le fais depuis DxO Optics Pro 7.

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:40:32
Le rendu des couleurs n'a rien à voir avec les modules objectifs. Il est géré par le module boîtier, on peut choisir le rendu constructeur ou le rendu DXO.

Je n'ai jamais évoqué le rendu des couleurs.

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:40:32
On peut parfaitement développer dans DXO sans le module objectif dédié, c'est juste que certaines corrections n'auront pas la possibilité d'être automatique (vignettage et distorsion) y avoir accès facilite le workflow.

Faut croire que non, quand je vois vois images avec un bruit sensiblement présent et ce, même aux ISO les plus bas. Dans les deux cas, celui de Kochka et le tien, même constat avec le même logiciel.

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:40:32
Je ne parlerai pas de ton nième passage sur le bruit... Ta raison faut désinstaller DXO qui dispose des meilleurs traitement de bruit disponibles...

Là est le coté cocasse de l'affaire. Le meilleur logiciel pour ce genre de traitement et pourtant, dans l'exemple de Kochka, le résultat avec NX Studio est bien plus convaincant.

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:40:32
Pour terminer les modules que tu appelles magiques sont basées sur les softs DXO de mesures que JMS utilisait pour ses tests.

Le 50mm 1.2 GM est si extraordinaire qu'il ne devrait pas en avoir besoin :)

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2021, 23:30:40
Disons que je n'ai rien à vendre. Ceci dit, laisser croire au client que, sans ces modules miraculeux, on ne peut rien tirer de bon, ne me semble pas être une bonne stratégie.
Serais-tu meilleur en marketing qu'eux?
Ou est-ce ton interprétation négative de leur discours qui ne te conviens pas?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 26, 2021, 13:07:15
Serais-tu meilleur en marketing qu'eux?
Ou est-ce ton interprétation négative de leur discours qui ne te conviens pas?

Ce n'est pas mon métier. Pour savoir si leur marketing porte ses fruits, faudrait avoir les chiffres de ventes. J'avais cru comprendre qu'ils étaient au bord du gouffre, il y a encore peu.

D'ailleurs, je serais curieux de connaitre les ventres de "PureRaw" et les répercussions sur les ventes de Photolab.

Quand à mon interprétation de leur propagande, basée sur la "science", elle n'engage que moi. Toujours est-il que je trouve étonnant de devoir attendre leurs prouesses technico-scientifiques pour pouvoir sortir des images dignes de la qualité de nos optiques (pour peu quelle soient elles-mêmes qualitatives).

kochka

Que veux-tu tout le monde ne peut pas être artiste doué, auto-proclamé ou pas, mais un certain nombre sont conscients d'avoir besoin de béquilles logicielles à postériori, surtout lorsqu'ils n'ont pas pu maitriser les conditions de prise de vue, et la préparation des modèles, ou attendre qu'elles soient idéales.
Finalement, être conscient de ses limites de celles des prises de vues que l'on effectue me parait être le commencement de la sagesse.
Pour avoir fait du tirage papier, il y a bien longtemps, je sais ce qu'apportait le tirage comme améliorations et je ne vois pas au nom de quel principe j'interdirais de faire la même chose en numérique.
Pour le reste, la doc fournies indique ce sur quoi le constructeur est censé avoir porté son effort. Elle doit être prise pour telle, et dépouillées des hyperboles d'un rédacteur payé pour son inventivité.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 26, 2021, 14:50:05
Que veux-tu tout le monde ne peut pas être artiste doué, auto-proclamé ou pas, mais un certain nombre sont conscients d'avoir besoin de béquilles logicielles à postériori, surtout lorsqu'ils n'ont pas pu maitriser les conditions de prise de vue, et la préparation des modèles, ou attendre qu'elles soient idéales.
Finalement, être conscient de ses limites de celles des prises de vues que l'on effectue me parait être le commencement de la sagesse.
Pour avoir fait du tirage papier, il y a bien longtemps, je sais ce qu'apportait le tirage comme améliorations et je ne vois pas au nom de quel principe j'interdirais de faire la même chose en numérique.
Pour le reste, la doc fournies indique ce sur quoi le constructeur est censé avoir porté son effort. Elle doit être prise pour telle, et dépouillées des hyperboles d'un rédacteur payé pour son inventivité.

J'ai passé la période d'essai de Photolab 4. Dommage, car j'aurai bien voulu revenir sur cette histoire de bruit, quand on n'active pas le module optique (ou qu'il n'est pas présent), en jouant sur l'outil fait pour.

Paréli

#83
Ceci n'est pas un chat...
Alors, faut pas m'accuser de - mauvais - plagiat !
Juste une petite mise en bouche du 105.

Paréli

Et pour sortir de récurrences habituelles, une autre.
Sans ambition esthétique, mais j'aime bien son velouté.

luistappa

#85
Citation de: doppelganger le Juin 26, 2021, 15:22:36
J'ai passé la période d'essai de Photolab 4. Dommage, car j'aurai bien voulu revenir sur cette histoire de bruit, quand on n'active pas le module optique (ou qu'il n'est pas présent), en jouant sur l'outil fait pour.
J'hésite a ton propos, au mieux tu ne comprends rien au pire tu es de mauvaise fois.

Alors pour la dernière fois, bien que je l'avais expliqué dans un autre fil. J'ai VOLONTAIREMENT (c'est ce mot qui semble te poser problème tu t'achètes un dictionnaire) mis un traitement de bruit très bas pour ne pas influencer le flou, surtout quand ce bruit n'est visible que sur une image de 1.20m de base.

Quand tu veux juger 1 paramètre tu évites d'en bouger plusieurs, pas comme toi qui le reposte ma photo en ayant en plus modifié le contraste...

Et encore un troll qui fini en indésirable histoire que le forum soit lisible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 18:43:03
Alors pour la dernière fois, bien que je l'avais expliqué dans un autre fil. J'ai VOLONTAIREMENT (c'est ce mot qui semble te poser problème tu t'achètes un dictionnaire) mis un traitement de bruit très bas pour ne pas influencer le flou, surtout quand ce bruit n'est visible que sur une image de 1.20m de base.

J'avais compris. Mais encore une fois, tu n'es pas obligé de te sentir visé à chaque fois que quelqu'un intervient. Je répondais à Kochka. Ça démarche n'étant pas explicite, je pars du principe que des images bruitées de la sorte (bien plus que sur tes images) n'ont fait l'objet d'aucun soin. J'irai même jusqu'à dire qu'il y a un loupé quelque part, maintes fois évoqué et pas faute de tenter de comprendre.

Dans le cas de photos de démonstration, je préfère encore un jpeg boitier, qui ressemblera plus à celle qu'il a posté et provenant de NX Studio plutôt que l'interprétation d'un logiciel dont la philosophie est de faire dans le tout auto.

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 18:43:03
Quand tu veux juger 1 paramètre tu évites d'en bouger plusieurs, pas comme toi qui le reposte ma photo en ayant en plus modifié le contraste...

J'ai expliqué ce que j'ai fait pour une raison évidente de transparence. Rien de méchant et pas plus que tu n'en as fait toi-même. Je te rappel que la photo en question est sous exposée d'un bon demi IL. Mais le sujet, c'était le bruit à 100 ISO.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 18:43:03
Et encore un troll qui fini en indésirable histoire que le forum soit lisible.

En plus d'avoir la fâcheuse habitude de prendre pour toi des propos qui ne te sont pas destinés, tu préfères les interpréter de travers.

Finalement, c'est une bonne résolution que tu prends là. Cela m'évitera de perdre mon temps dans des discussions où tu ne veux rien comprendre.

doppelganger

Citation de: Paréli le Juin 26, 2021, 18:19:46
Et pour sortir de récurrences habituelles, une autre.
Sans ambition esthétique, mais j'aime bien son velouté.

Jolie rendu. Au niveau des exifs, ça donne quoi ? Et avec quel boitier ?

doppelganger

Je ne sais pas si le lien a déjà été partagé, mais voici quelques samples où il est précisé :

"Converted from Raw using Adobe Camera Raw. Adjustments limited to minor color/brightness tweaks. Sharpening and NR at ACR default, additional CA reduction 'off'."

https://www.dpreview.com/sample-galleries/1765432631/nikon-nikkor-z-mc-105mm-f2-8-vr-s-sample-gallery


Paréli

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2021, 19:07:54
Jolie rendu. Au niveau des exifs, ça donne quoi ? Et avec quel boitier ?

doppelganger

Merci.

De ce que l'on peut voir, l'otique semble très bien né. C'était prévisible, cela se confirme. Même dpreview a réussi à nous pondre une galerie pas dégueulasse, c'est dire !

Fred_G

Citation de: Paréli le Juin 26, 2021, 18:14:26
Ceci n'est pas un chat...
Alors, faut pas m'accuser de - mauvais - plagiat !
Un chat net et pas bruité, tu n'as pas à en avoir honte !
The lunatic is on the grass.

Paréli

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2021, 19:39:00
Un chat net et pas bruité, tu n'as pas à en avoir honte !
Ouf !
En fait, comme tu peux l'imaginer à sa fourrure ce n'est pas un chat...
... mais une chatte.
D'ailleurs, j'ai joint le crop juste pour montrer la délicate ligne de rimmel sous les yeux.

55micro

Si les opticiens Nikon ne savaient plus faire un 105 micro qui pique à f/13, faudrait qu'ils changent urgemment de métier.
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Juin 26, 2021, 23:05:07
Si les opticiens Nikon ne savaient plus faire un 105 micro qui pique à f/13, faudrait qu'ils changent urgemment de métier.
C'est l'option macro qui le nécessite, à mon avis.
Pour le portrait, une grande ouverture serait de mise, mais ce sont d'autres photos.

seba

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 08:08:45
C'est l'option macro qui le nécessite, à mon avis.

Qui nécessite quoi ?

Paréli

#97
.

Paréli

#98
.

55micro

Citation de: Paréli le Juin 27, 2021, 08:08:45
C'est l'option macro qui le nécessite, à mon avis.
Pour le portrait, une grande ouverture serait de mise, mais ce sont d'autres photos.

Oui bien sûr. Je serais intéressé de voir l'écart avec le 105 VR pour d'autres sujets, puisque ceux qui ont possédé le "F" le trouvaient apparemment limite sur D8xx.
Choisir c'est renoncer.