Nikkor Z MC 50 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:12:35

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: LViatour le Juillet 27, 2021, 17:24:25
Alors le Z MC 50mm F2.8 je ne l'ai pas acheté pour les insectes, pour cela mon Z MC 105 F2.8s est plus adapté.  Mais je l'ai acheté principalement pour photographier les plats cuisinés. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai eu une commande pour des plats ;)

Et bien il s'en sort plutôt très bien ce petit 50mm MC.

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171017-cf169ad4.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171026-cbffad52.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727170945-92fe4065.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171005-bbc9f9b2.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727170956-489465b7.jpg

Belles photos!
C'est très appétissant  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

al646

Belle maitrise en effet, juste un petit bémol pour la couleur de la main qui ne fait pas naturelle, les tons chairs nécessitent un petit effort de plus, juste mha

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2021, 20:34:48
Et bel éclairage

55micro

Citation de: al646 le Juillet 27, 2021, 21:23:41
Belle maitrise en effet, juste un petit bémol pour la couleur de la main qui ne fait pas naturelle, les tons chairs nécessitent un petit effort de plus, juste mha
Je suppose que ce sont les tons du plat qui ont été privilégiés.
Choisir c'est renoncer.

al646

????
Je trouverais dommage de ne pas prêter attention à l'ensemble, un détail raté peut distraire négativement du sujet, d'autant plus que le reste est parfait, je le répète, c'est juste mon avis et une piste d'amélioration car excepté cela, c'est top, mon avis ne se veut pas négatif ,)

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2021, 23:20:00
Je suppose que ce sont les tons du plat qui ont été privilégiés.

LViatour

Citation de: al646 le Juillet 28, 2021, 11:12:37
????
Je trouverais dommage de ne pas prêter attention à l'ensemble, un détail raté peut distraire négativement du sujet, d'autant plus que le reste est parfait, je le répète, c'est juste mon avis et une piste d'amélioration car excepté cela, c'est top, mon avis ne se veut pas négatif ,)

J'ai corrigé la main, il faut rafraîchir l'image dans votre navigateur pour voir la version corrigée.


al646

👍

Citation de: LViatour le Juillet 28, 2021, 11:37:48
J'ai corrigé la main, il faut rafraîchir l'image dans votre navigateur pour voir la version corrigée.

LViatour

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2021, 09:53:34
J'ai une véritable question (sûrement un peu bête), mais : qui achète un 50mm macro ? Ou en tout cas, qui a l'utilité d'un tel objectif ? :)

C'est plutôt pour les photographes de nature morte ?

L'avantage d'une focale de 50mm en macro c'est le respect des perspectives. Les proportions des objets sont mieux respectées, il n'y a pas d'écrasement des perspectives.

Raison de mon achat de cette optique macro en complément du Z MC 105mm.

77mm


Il me semble que les règles en général sont les suivantes :

La perspective dépend du point de vue, pas de la focale : si nous photographions le même sujet avec différentes focales sans déplacer l'appareil, toutes les images obtenues sont géométriquement semblables dans leurs parties communes. Lorsque la focale augmente, les seules choses qui varient sont le grandissement et le champ embrassé.

Par contre, si on déplace notre point de vue en avant ou en arrière on aura des aspects très différents.

A cadrage égal avec les 50mm et 105, tu déplaces ton appareil. La modification du point de vue ne permet de conserver le cadrage qu'au seul plan contenant le sujet. L'angle de champ se rétrécissant lorsque la focale augmente, tout se passe comme si le fond s'en rapprochait. C'est la compression des plans. On peut utiliser cet effet pour avoir des rendus originaux.

En général, les 50-60 macro sont utilisés pour la reproduction de documents, les plus longues focales sont intéressantes car elle permettent de s'éloigner un peu du sujet. Pratique quand il s'agit d'une guêpe par exemple.

55micro

Bien sûr. C'est directement lié à la taille du sujet à photographier et au désir d'exploiter tout le cadre.

Un 50 et un 100 placés à la même distance du sujet donnent strictement la même perspective mais pas le même grandissement.
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: 55micro le Août 04, 2021, 18:38:29
Bien sûr. C'est directement lié à la taille du sujet à photographier et au désir d'exploiter tout le cadre.

Un 50 et un 100 placés à la même distance du sujet donnent strictement la même perspective mais pas le même grandissement.

Je m'exprime mal c'est la compression des plans qui pose problème en packshoot avec une longue focale.

77mm

Je m'en doutais bien, j'ai simplement développé pour éviter d'induire des confusions.  ;)

55micro

C'est quand même sympa de voir que Nikon n'a pas loupé ses micro Z
Choisir c'est renoncer.

77mm


seba

Citation de: 77mm le Août 04, 2021, 09:59:15
L'angle de champ se rétrécissant lorsque la focale augmente, tout se passe comme si le fond s'en rapprochait. C'est la compression des plans. On peut utiliser cet effet pour avoir des rendus originaux.

La compression des plans résulte en fait de ce qu'on regarde la photo de trop près (pour une photo prise au téléobjectif).
Quand on dit que la perspective est respectée avec un 50mm, c'est parce que lors de la visualisation, avec cette distance focale, la distance de "confort" correspond à peu près à la distance orthoscopique.

Mitou6913

Citation de: 55micro le Août 04, 2021, 22:05:14
C'est quand même sympa de voir que Nikon n'a pas loupé ses micro Z

le Bokeh du Z MC 50 semble toutefois nerveux et entaché de doubles contours à des distances de PdV normales, contrairement au Z MC 105 S.
Un Z MC 60 S pour dans quelques années ?

Histoire d'être perfectionniste hihi!

77mm

Dans un contexte de rétrécissement du marché photo, je n'y crois pas du tout.

55micro

Quand tu as goûté au bokeh « spécial » du 105 AF micro, tout le reste est mieux
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: 55micro le Août 05, 2021, 10:02:01
Quand tu as goûté au bokeh « spécial » du 105 AF micro, tout le reste est mieux

Il est difficile de comparer en situation réelle car les situations ne sont jamais identiques.
Mais la focale du 105 donne un arrière plan moins visible.

J'ai essayé de trouver deux photos similaires au 50 et au 105 Z MC.

au 50mm à F5.6:


au 105mm à F6.3:

Mitou6913

Merci pour ces exemples MC 50 vs MC 105

LViatour

reportage du jour en photos culinaires au Nikon Z MC 50mm F2.8:









Marcellou

hou la cela donne faim... :)

Bravo pour ta maitrise de ces photos.
Amateur (qui aime la photo)

LViatour

Citation de: Marcellou le Août 20, 2021, 14:27:57

Bravo pour ta maitrise de ces photos.

Merci ;)
Voici un lien haute résolution de la première photo pour juger ce petit 50mm:
https://lucnix.be/upload/2021/08/20/20210820184920-76b5b383.jpg

Mistral75

Essai du Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 sur Nikon Z 7II par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Z MC 50mm F2.8 Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogIt's taken quite a while to introduce native macro lenses for the Z mount, but by announcing two at the same time, it leaves the consumer with a good choice.

The 105mm Macro lens is the go-to lens for those with a dedicated penchant for macro photography, who want the best of the best, and don't mind paying a higher price, nor carrying around a bigger and heavier lens.

By contrast, the Nikon Z MC 50mm F2.8 lens is a much more versatile all-rounder. It is well-suited to a variety of subjects, and with the shorter focal length, it also makes for a great walk around lens.

Although it is obviously excellent at typical macro subjects, the Z MC 50mm F2.8 also works well for plenty of others such as portrait, street and even elements of landscape photography.

The fact that is smaller and lighter also makes it appealing as a lens for travelling, or just everyday use when a heavier lens is impractical. While not exactly a cheap lens, it is priced well considering the versatility it offers - and is certainly less of a serious investment than the 105mm option.

Of course, there are some trade-offs for the cheaper price. Lack of inbuilt VR means you may need to shoot at higher ISOs / with faster shutter speeds in certain situations, so it's something to watch out for. There's also a lack of advanced tech, such as coatings and the like - but on the plus side, it doesn't seem to have had a particularly obvious effect on final image quality.

Overall, there is a lot to like about this lens. It produces excellent results, impressive sharpness and is small and light enough to put in your kit bag and not think too much about it. If you haven't already got a 50mm lens in your line-up, it works well as both a macro and general 50mm lens, being suitable for a wide range of subjects.

Additionally, as well as working well on full-frame cameras such as the Z 7II, it's also the ideal choice for smaller APS-C models such as the Z50 and the newly-announced Z fc, giving it even more versatility.

If you're a dedicated macro shooter, we'd likely recommend the 105mm, but for almost everybody else, the Nikon Z MC 50mm F2.8 is an excellent option.