Correction de distorsion

Démarré par hetocy, Juin 02, 2021, 00:22:35

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour,

Je possède un objectif Sigma 85mm art qui présente une grosse distorsion sur les raw.

Pas de profil intégré sur ma vieille version de lightroom 5.7 , obligé donc de corriger manuellement ( -10 distorsion )

Existe-t-il un moyen de procéder à cette correction à l'importation mais uniquement sur cette optique ?

Merci à tous  :)

Gérard B.

Un préréglage à l'import ou copier ce réglage et le coller à toutes les photos concernées.

hetocy

Citation de: Gérard B. le Juin 02, 2021, 00:52:17
Un préréglage à l'import ou copier ce réglage et le coller à toutes les photos concernées.

Oui c'est ce que je fais mais pas trouvé le moyen de l'appliquer lors de l'import  :)

Nikojorj

Tu prends un raw fraîchement importé sans corrections, tu corriges juste la distorsion, tu maintiens Alt enfoncé et tu vas cliquer en bas à droite sur "définir par défaut" ou qq chose comme ça.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2021, 09:06:20
Tu prends un raw fraîchement importé sans corrections, tu corriges juste la distorsion, tu maintiens Alt enfoncé et tu vas cliquer en bas à droite sur "définir par défaut" ou qq chose comme ça.
Pas sur que ça marche avec les nouveaux paramètres par défaut...
Après la difficulté c'est pour que ça ne s'applique qu'avec les photos prises avec cet objectif.

Gérard B.

Il faut faire juste ce préréglage sur une photo et l'enregistrer dans le panneau de gauche en mode développement dans paramètre personnel. Vous le nommez "distorsion".
Dans la fenêtre d'import, en haut à droite, il y a un onglet "préréglage". Cliquez sur la petite flèche, "distorsion' va s'afficher et sélectionner.
S'il y a mix d'optiques, ça va s'appliquer à toutes. Dans ce cas, il faudra passer par les métadonnées pour sélectionner les autres optiques et réinitialiser.
Autrement, il y aussi la bombe 'spray' mais ça c'est pour après l'import.
Pour moi le plus simple, c'est encore d'appliquer la correction de distorsion sur une photo. Alt+maj+C ne cocher que distorsion, sélectionner toutes les photos concernées, Alt+maj+V.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2021, 09:29:19
Après la difficulté c'est pour que ça ne s'applique qu'avec les photos prises avec cet objectif.
Ah très juste, ça risque de s'appliquer à tous les raws, désolé.

Du coup, la solution qui va bien implique de mettre les mains un peu plus dans le cambouis avec un outil qui s'appelle Adobe Lens Profile Creator :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html#Adobe_Lens_Profile_Creator

hetocy

Ouais, je crois que je vais garder ma méthode du copier/coller les paramètres  :)
En tout cas merci à tous pour votre aide  :)

jesus

Je ne crois pas que cela soit possible avec 5.7 ...
Une solution possible, une collection dynamique et un preset.

MFloyd

Citation de: hetocy le Juin 02, 2021, 22:38:16
Ouais, je crois que je vais garder ma méthode du copier/coller les paramètres  :)
En tout cas merci à tous pour votre aide  :)

Je crois qu'il faudrait surtout penser à installer la dernière version Lr/Ps avec un nouveau Mac qui va bien.
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2021, 07:38:14
Je crois qu'il faudrait surtout penser à installer la dernière version Lr/Ps avec un nouveau Mac qui va bien.
Yaka!

ALEXUR

Citation de: hetocy le Juin 02, 2021, 00:22:35
Bonjour,
Je possède un objectif Sigma 85mm art qui présente une grosse distorsion sur les raw.
Pas de profil intégré sur ma vieille version de lightroom 5.7 , obligé donc de corriger manuellement ( -10 distorsion )
Existe-t-il un moyen de procéder à cette correction à l'importation mais uniquement sur cette optique ?
Merci à tous  :)
Bonjour Hetocy, mes excuses pour ce hors sujet :
Je suis assez étonné qu'un objectif fixe 85mm (même pas un zoom) réputé comme étant quasiment exempt de distorsion réclame une si forte correction -10 dans LR. C'est depuis toujours ou suite à un problème ou un démontage ?
Je voulais justement en acheter un d'occase (pas cher) pour remplacer mon antique Tamron SP 90mm macro f2.4 qui me joue des tours avec la fermeture du diaphragme; c'est quasiment incompatible pour une utilisation normale si ce n'est la macro avec la contrainte de travailler à fermeture réelle.

hetocy

Citation de: ALEXUR le Juin 03, 2021, 17:22:13
Bonjour Hetocy, mes excuses pour ce hors sujet :
Je suis assez étonné qu'un objectif fixe 85mm (même pas un zoom) réputé comme étant quasiment exempt de distorsion réclame une si forte correction -10 dans LR. C'est depuis toujours ou suite à un problème ou un démontage ?
Je voulais justement en acheter un d'occase (pas cher) pour remplacer mon antique Tamron SP 90mm macro f2.4 qui me joue des tours avec la fermeture du diaphragme; c'est quasiment incompatible pour une utilisation normale si ce n'est la macro avec la contrainte de travailler à fermeture réelle.

Bonjour ALEXUR !

Cet objectif est connu pour sa distorsion, les tests le montrent , celui ci par exemple : https://sonyalpha.blog/2020/08/23/sigma-85mm-f1-4-dg-dn-art/#jp-carousel-40485

Il est par ailleurs excellent à tous points de vues sauf cette fameuse distorsion ( - 10 je te confirme ) :)

Je te conseille l'excellent 85mm Sony f/1,8 pas cher et très très bon car tu vas avoir du mal à trouver ce 85mm Sigma Art DG DN d'occasion et pas cher  :)

ALEXUR

Merci du retour hetocy.
Toujours hors sujet :    le fait d'utiliser cet objectif FF à la base sur un boitier capteur APSC peut-il "diminuer" cette distorsion ou la rendre un peu moins visible comme c'est le cas pour le vignetage ?

hetocy

Citation de: ALEXUR le Juin 03, 2021, 23:00:45
Merci du retour hetocy.
Toujours hors sujet :    le fait d'utiliser cet objectif FF à la base sur un boitier capteur APSC peut-il "diminuer" cette distorsion ou la rendre un peu moins visible comme c'est le cas pour le vignetage ?

Oui un peu puisque ton image sera cropée mais tu vas te retrouver avec un 127mm sur ton apsc  :)

ALEXUR

Citation de: hetocy le Juin 03, 2021, 23:21:16
Oui un peu puisque ton image sera cropée mais tu vas te retrouver avec un 127mm sur ton apsc  :)

Oui bien sûr, mais comme c'est pour remplacer -hors macro- mon 90mm (lui même équivalent 135mm en APSC).