Quelle(s) alternative(s) au EF 180mm macro L?

Démarré par microtom, Juin 02, 2021, 06:23:16

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je ne suis plus du tout les évolutions côté matériel.

Mon 180 macro, sûrement 3 fois plus âgé que mes boîtiers (6D et 6Dmk2), et ayant déjà subi un changement de moteur AF (400 €) recommence à dire zut au monde de la mise au point rapprochée, ou éloignée... bref il faut lancer la chose avec une action manuelle sur la bague de MAP. Je vais re-nettoyer les contacts sur l'objectif des fois que... mais je n'y crois pas.

Qu'est-ce qu'il y aurait comme équivalent actuellement? C'est ma focale la plus utilisée en macro qui accompagne fidèlement un 100m macro ainsi qu'un MPE65.

Merci.
Mangez des cacahuètes!

jmaa

Bonjour,
  Tous les fabricants ( Canon,Sigma, Nikon,Tamron,...) ont arrêté la fabrication des objectifs macro 150mm et 180mm. Le dernier restant est l'Iris 150mm , manuel et les retours sur internet sont mitigés sur la qualité.
Reste donc la solution de l'occasion ou la recherche des derniers stocks disponibles.

J'ai vu que Digit Photo repropose le Canon 180 macro à la vente ( sur commande) après en avoir un temps arrêté la distribution.
Faire une recherche google pour trouver les disponibilités restantes des différents objectifs.

sinon une alternative différente: le canon 135 TSE avec extender 1.4X : grossissement 0.7X, bascule et décentrement, qualité d'image superlative mais, ouch,  le prix

wll92

Tout est dit: plus de longue focale macro.

Certains mettent un tube allonge sur une longue focale? As-tu essayé? Est-ce que le niveau de qualité peut te satisfaire?

microtom

Bonjour

>jmaa
Merci pour cette réponse très détaillée. Je vais faire ce que je peux pour bichonner mon précieux, pas le choix, même si je ne comprends pas vraiment le pourquoi de l'arrêt de ce type de focale (sûrement un volume de vente rrop faible).
Le TSE je vais éviter, le prix....

>wll92
Les tubes allonge ne m'ont jamais convaincu. Ceux que j'avais je les ai revendu. Donc bon...
Mangez des cacahuètes!

PiMouss

Citation de: microtom le Juin 03, 2021, 05:56:16
Bonjour

>jmaa
Merci pour cette réponse très détaillée. Je vais faire ce que je peux pour bichonner mon précieux, pas le choix, même si je ne comprends pas vraiment le pourquoi de l'arrêt de ce type de focale (sûrement un volume de vente rrop faible).
Le TSE je vais éviter, le prix....

>wll92
Les tubes allonge ne m'ont jamais convaincu. Ceux que j'avais je les ai revendu. Donc bon...

Et d'occase ?

https://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-canon/ef-ef-s/canon-ef-180mm-f-3-5l-macro-usm-ps-filtre-boite-collier-accessoire

Laurent31

Citation de: microtom le Juin 03, 2021, 05:56:16
>jmaa
Merci pour cette réponse très détaillée. Je vais faire ce que je peux pour bichonner mon précieux, pas le choix, même si je ne comprends pas vraiment le pourquoi de l'arrêt de ce type de focale (sûrement un volume de vente rrop faible).
Le TSE je vais éviter, le prix....

>wll92
Les tubes allonge ne m'ont jamais convaincu. Ceux que j'avais je les ai revendu. Donc bon...
Moi non plus, je ne comprends pas, sans doute les ventes, oui. :-\
D'autant que la qualité optique de ces bijoux était vraiment bonne. Je garde précieusement un vieux sigma 150 macro, il me donne encore de fort belles images.
Et le 180 sigma était vraiment bon lui aussi.
Peut-être y aura t-il un jour une mise à jour de sigma en RF ?

Les bagues allonges, même avis que toi, j'en ai une petite, ça me dépanne quand je veux un grossissement un peu plus important, mais on perd quand même en qualité optique si on veut garder le meilleur de son objectif.
Sinon, il faut chercher en occase, autant en Canon qu'en Sigma, et y en aura sans doute plus en sigma.

microtom

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
A part l'occasion point de salut donc. C'est noté!
Mangez des cacahuètes!

Laurent31

Citation de: microtom le Juin 04, 2021, 06:26:44
A part l'occasion point de salut donc. C'est noté!
À moins de tomber sur une super affaire. Je crois me souvenir que gebulon a dégoté un 180 canon l'an dernier à un prix très raisonnable, mais je ne me souviens plus si c'était du neuf ou de l'occase ?
Gérard, si tu passes par là ?

Attacus

J'ai un 180mm OS Sigma depuis des années. (d'abord un exemplaire en monture Nikon sur D810 puis un exemplaire en monture Canon sur Sony A7 rIII avec bague Metabones.
C'est le meilleur objectif macro pour les sujets qui nécessitent un minimum de distance : Très haut niveau de piqué, bokeh inégalé, stabilisation très efficace.
Mais il est très lourd. Tous les objectifs que j'ai essayés pour le remplacer se sont avérés moins bons et je l'ai finalement gardé.
La stabilisation est le point crucial sur les grands capteurs FF et c'est le seul objectif macro à en avoir une digne de ce nom. La stabilisation des capteurs n'est pas efficace en macro.
On en trouve encore d'occasion sur ebay.
Sinon, le 150 Sigma OS est proche

seba

Citation de: Attacus le Juin 12, 2021, 22:35:58
La stabilisation est le point crucial sur les grands capteurs FF et c'est le seul objectif macro à en avoir une digne de ce nom. La stabilisation des capteurs n'est pas efficace en macro.

Il ne détecte pourtant pas les mouvement X et Y, me semble-t-il ?

rol007

Citation de: seba le Juin 13, 2021, 07:30:18
Il ne détecte pourtant pas les mouvement X et Y, me semble-t-il ?

Ah bon quel est le raisonnement pour arriver à cette conclusion ?

Je crois avoir lu qque part que la stab 4v de mon 100 macro n'est jamais atteinte en macro mais bien à l'infini. En macro 1:1 on ne gagnera plus qu'une vitesse.

Donc peut-être que ça rejoint ton raisonnement ?

Même avec un macro, on est rarement au grandissement 1:1 et souvent vers 0.3-0.5
Que reste-t-il de l'efficacité de la stab, je l'ignore de façon précise mais je sais que j'y gagne en pratique

seba

La stab IS Canon ne détecte que le tangage et le lacet, à part le 100mm macro (qui détecte aussi les mouvements en X et Y).
La détection en X et Y est inutile en photographie générale mais utile en macro.

rol007

Citation de: seba le Juin 13, 2021, 18:26:28
La stab IS Canon ne détecte que le tangage et le lacet, à part le 100mm macro (qui détecte aussi les mouvements en X et Y).
La détection en X et Y est inutile en photographie générale mais utile en macro.

Merci. Je viens de relire la doc Canon. Effectivement c'est comme tu dis. Ce macro date de 2009, et je ne pensais pas que ce macro était toujours une exception, je croyais que les autres macro 150 2.8 et 180 2.8 sigma avaient une technologie similaire. J'imagine que les nouveaux objectifs macro chez Sony et Nikon ont une technologie similaire. Sur mirrorless,  X et Y sont peut-être compensé sur la stab capteur à défaut de le faire sur l'optique.

Attacus

arrêtez de lire des "tests" sur internet ou des documents théoriques et allez faire des essais sur le terrain.
Je ne vois pas comment un capteur stabilisé pourrait compenser les flous dus aux mouvements angulaires d'un objectif lourd et long comme un objectif macro.
Canon, dont la stabilisation du capteur de ses nouveaux hybrides FF est une référence, annonce pourtant une stabilisation améliorée sur son prochain 100mm RF. Cela preuve bien qu'un objectif macro doit être stabilisé, surtout sur les plein-formats et les très grands capteurs.

seba

Ca peut.
Et en plus, justement, pour un objectif macro, la correction des mouvement angulaires peut être complétée par la correction des mouvement X-Y (stabilisation 4 axes).

Attacus

Citation de: seba le Juin 13, 2021, 22:46:57
Ca peut.
Et en plus, justement, pour un objectif macro, la correction des mouvement angulaires peut être complétée par la correction des mouvement X-Y (stabilisation 4 axes).
Le bouton de stabilisation des Sigma 180 et 150 OS est mal conçu et on coupe souvent la stabilisation par inadvertance. Dans ce cas, je fais donc involontairement des photos avec juste la stabilisation capteur du A7 rIII.
Comment expliques-tu qu'il soit alors très difficile d'obtenir des photos vraiment nettes ?. Quand on remet la stab de l'objectif, les photos redeviennent nettes. Magie ou effet de la stabilisation de l'objectif ?

seba

#16
Citation de: Attacus le Juin 15, 2021, 23:24:03
Le bouton de stabilisation des Sigma 180 et 150 OS est mal conçu et on coupe souvent la stabilisation par inadvertance. Dans ce cas, je fais donc involontairement des photos avec juste la stabilisation capteur du A7 rIII.
Comment expliques-tu qu'il soit alors très difficile d'obtenir des photos vraiment nettes ?. Quand on remet la stab de l'objectif, les photos redeviennent nettes. Magie ou effet de la stabilisation de l'objectif ?

Je ne sais pas. Je n'ai pas d'explication. Ou alors c'est un souci de renseignement de la distance focale (la distance focale peut varier avec la distance de mise au point et si la focale renseignée n'est pas en accord la stabilisation sera inefficace).
Toujours est-il que certaines marques ne font que de la stabilisation capteur et ça fonctionne efficacement. Ce n'est pas un problème de principe.

PiMouss


timouton