economiser du poids

Démarré par drum01fr, Juin 02, 2021, 08:49:31

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses

Crinquet80

Question poids , victoire écrasante du bridge Panasonic sur le combo Nikon - Tamron . Pour le reste , la comparaison n'a aucun sens , tant les 2 systèmes sont diamétralement opposés !

Nikojorj

Tout dépend de combien de qualité (bruit en hauts ISOs qui vont arriver vite à eq.1200mm f/6, qualité optique à fond de zoom, qualité de suivi AF) tu as besoin?
Cf. https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-fz82-fz80-review-30558/performance par exemple pour les deux premiers points.

makhno

Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses
quelle hérésie!!!
ce n'est pas comparable,prends un vautours avec le bridge et au reflex,tu as ta réponse.
Paix dans le Monde

jazz77


tkosak

Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses
Tout dépend de ce que tu veux faire de tes images : si c'est pour les partager sur un écran de téléphone, tu connais déjà la réponse : au plus léger. Si c'est pour faire des couvertures de magazines, des affiches grand format, un grand bouquin, une expo, alors ne change pas de matos.
Mais ça, tu le sais déjà, non?

labune

Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses
à mon avis le bridge fait perdre énormément en qualité (surtout face à un D850)
en fait, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi 2 systèmes différents (sony + nikon) ; soit tu montes (en rando) les 2 alternativement et je comprends mieux ta question et comment la résoudre, soit si tu montes les 2 en même temps auquel cas le simple fait de remplacer le sony + son zomm par une optique équivalente au 16-50 qui se monte sur le D850 devrait te faire économiser le poids et la place d'un boitier.
tu peux aussi envisager de faire l'inverse (garder le sony en lui trouvant une longue focale comme le 200-600 par exemple et te séparer du nikon) ce qui devrait être profitable en terme de poids et encombrement mais moins en terme de portefeuille.

MFloyd

Beaucoup disent du bien du Nikon Coolpix P1000

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Beaucoup disent du bien du Nikon Coolpix P1000

(cliquez ev. sur l'image)

iago

Ben oui, on en est tous là un jour ou l'autre. J'ai trimballé un Mamiya 6x7 avec trois optiques dans les Pyrénées... et maintenant, je me dis que l'iPhone, ça suffira bien pour aujourd'hui en Dordogne.

Je suis sceptique sur les zooms géants - mais je n'ai pas essayé. J'ai depuis plusieurs années un Lumix GX8 avec un 14-140, léger, commode... qui donne des résultats meilleurs que pas d'appareil du tout, dans des conditions de lumière favorables. 

Comme tout le monde, mes meilleures photos, ce sont celles que j'ai vues mais pas faites parce que je suis flemmard et que je n'avais pas de quoi.

Je ne peux pas donner de conseils sur des gammes que je ne connais pas, mais s'il y en a un, c'est d'essayer de faire qqs photos avec un truc avant de l'acheter, et voir ce qu'elles donnent imprimées à la maison, parce qu'il y a des matériels qu'on ne peut plus revendre.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses

Je crois que la première étape pour gagner du poids tout en conservant la qualité serait de ne partir qu'avec un seul boîtier et deux objectifs, même si ça augmente un peu les manipulations !
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

Rami

Une solution pas chère pour gagner du poids,  pour qui veut conserver un reflex mais ne vise pas de faire des grands tirages, est de remplacer le zoom 100-600 par un simple 500 catadioptrique, trouvable en occasion.
Manuel, pas d'AF, qualité optique ancienne, bokeh typique pour ne pas dire pire, mais très léger.
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

Citation de: Rami le Juin 03, 2021, 08:51:27
Une solution pas chère pour gagner du poids,  pour qui veut conserver un reflex mais ne vise pas de faire des grands tirages, est de remplacer le zoom 100-600 par un simple 500 catadioptrique, trouvable en occasion.
Manuel, pas d'AF, qualité optique ancienne, bokeh typique pour ne pas dire pire, mais très léger.

Il y a beaucoup mieux: l'AF-S Nikkor 500 mm f/5.6E PF. Optique comprenant une lentille de Fresnel. Poids: 1460 g. Et une taille à peine supérieure d'un 70-200 mm.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-500mm-f-5-6e-pf-ed-vr
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

#13
Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses

si le Sony 6000 te convient tu peux aussi y mettre le Sony 70-350mm et tu seras a 1 kg, donc 2 kg de moins que le 850 et 150-600mm, mais avec un rendu moins bon, ceci dit le Tamron n'est pas terrible non plus au-delà de 500mm et il faut au moins fermer à 8. Avec le 500PF tu vas gagner 0.5 kg.

Rami

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2021, 10:11:48
Il y a beaucoup mieux: l'AF-S Nikkor 500 mm f/5.6E PF. Optique comprenant une lentille de Fresnel. Poids: 1460 g. Et une taille à peine supérieure d'un 70-200 mm.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-500mm-f-5-6e-pf-ed-vr

Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas le même prix ni peut-être (je n'ai pas vérifié) le même gain de poids.

Pour revenir à la question initiale, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager de n'emporter qu'un boitier avec deux objectifs ? Et peut-être rajouter un TC ?
Nikonairien (ou presque)

patrice

remplacer le d850 par un D500 ou pourquoi pas un V2

V2 + 200:500

drum01fr

Merci à tous pour vos réponses

JCCU

Il y a aussi la solution Sony RX10

drum01fr

Hela le RX10 est hors budget

polohc

Citation de: tbjm le Juin 03, 2021, 10:52:58
si le Sony 6000 te convient tu peux aussi y mettre le Sony 70-350mm et tu seras a 1 kg, donc 2 kg de moins que le 850 et 150-600mm, mais avec un rendu moins bon, ceci dit le Tamron n'est pas terrible non plus au-delà de 500mm et il faut au moins fermer à 8. Avec le 500PF tu vas gagner 0.5 kg.
Je confirme, le 70-350 est TB sur A6000 dès f/4~f/5.6 : https://sonyalpha.blog/2021/01/14/which-lenses-are-best-for-a6xxx-part-5-telephoto-50mm/
Il est plus tard que tu penses

fski

Citation de: drum01fr le Juin 02, 2021, 08:49:31
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses

Desole pour l'idee de focale qui te semblerai peut etre trop courte, mais as tu pense au 300mm f4 de nikon, qui est de poids plume

Je sais 300mm cela peut être court mais c'est un compromis poids/encombrement...et a f4 on peut y mettre un convertisseur

PS: je propose cela car si on vient d'un d850 et qu'on passe sun un bridge, meme a 60x zoom ca risque de faire mal.

Seb Cst

#21
Personne n'a évoqué la solution M4/3 + Deep Prime (ah si, iago message #9).
Objectifs dédiés photo animalière.

*Panasonic G9 & PanaLeica 100-400.

Ou encore:

*Pana G9 & PanaLeica 200 fixe + convertisseur.

Ou aussi:

*Pana G9 & PanaLeica 50-200 + convertisseur.

On peut y adjoindre un 8-18 ou un 12-60 pour le paysage, et va bene.

La qualité sera incomparablement meilleure qu'avec les bridges déjà cités, dont les zooms méga-range ne peuvent donner que d'insatisfaisants compromis en photo animalière.
Reste l'épineuse question du budget...

iago

Malheureusement, le G9 ne vaut pas le G8.

Quand j'ai commencé à avoir vraiment mal aux genoux, j'ai acheté un G8 pour le viseur et l'écran orientables. Très commode. Professionnellement, c'était un peu juste après 1600iso. A un moment où je ne m'en servais plus vraiment, je l'ai revendu à une copine qui en avait envie.

... et puis, quand j'ai pris ma retraite, je l'ai regretté. Le G9 venait de sortir... Je me suis dépêché de racheter un des derniers G8 avec le 14-140 - et j'en suis toujours content. C'est un truc commode à utiliser, léger, assez bon en général - A3+ sans problème en paysage - avec un AF pas mal du tout.

Et pour les Canon, si ça peut être utile à qu'un qui n'y a pas pensé, j'ai trouvé un truc pour gagner du poids : les sacs photo deviennent très lourds, à vide. Alors, j'en ai un dans la voiture pour éviter les chocs, mais en promenade, je prends le 24-105 et le 100-400 DANS LE SAC D'ORIGINE Canon du 100-400. J'ai remplacé la courroie, trop étroite, par une courroie de bonne qualité, et ce n'est ni lourd, ni encombrant. Le 24-105 rentre dedans, et les petits bidules se glissent dans une poche.

bp30700

Un bon multiplicateur de focale chez Pentax le HD DA AF 1,4X AW à moins de 360 € donne d'excellents résultats.

Giorgio PAPARELLE

Nikon P1000.
Quelques exemples de la portée du zoom.
C'est un équivalent 28/3000.
Je suis assis sur les rochers à la pointe de Combrit et je vise l'autre côté de la baie, à environ 1km de distance, sur Benodet.
La maison est devant moi.
Le plan de masse est à la fin, avec l'échelle.