Photo / vidéo d'enfant avec un Z7

Démarré par nikonamoi, Juin 02, 2021, 20:06:59

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

Actuellement j'utilise un D810 pour photographier mon fils (et bien d'autres sujets - paysage, macro...), ceci à un âge où il est, disons plus ou moins remuant ::) . Réglage AF-S (pas trop essayé l'AF-C avec lui) en positionnant le point AF sur un oeil. Visée optique (pas trop l'habitude du LiveView mais ça pourrait changer...) Aujourd'hui je me pose la question d'un Z pour sa polyvalence en photo / vidéo. Le mode AF de façon générale et le mode F avec détection des yeux en particulier est-il suffisamment fiable et meilleur en suivi et détection que l'AF du D810?

Shakelton

Le d810 est très performant.
Je conseille plutôt l'afc single.
Si l'enfant court, essayer l'afc 9 ou 21 points.
L'afc 3d marche aussi mais pas pour l'oeil.

Les Z ont un af très précis supérieur au réflex dans certaines situations.
En tout cas, l'eye af facilite les choses, sans faire de miracles : il faut que les yeux soient bien visibles pour que ça marche.

Se poser aussi la question de la focale : une longue focale, type 105 ou 70-200 est très pratique pour les enfants.

nikonamoi

Merci :)

Ce serait plutôt un 24-70 à 70mm pour moi (testé avec ma nièce au 28-70 f2.8). Il ne marche pas encore mais ça va venir...

J'avais testé une fois l'AF 3D pour des chiens de traineau. Sympa.

pacalb

Bonjour,
J'ai 3 petits enfants (4 ans 1/2, 2 ans 1/2 et 6 mois).
Pour les photographier z7, 24-70 f2. 8 s et 70 200 f4 avec bague.
La détection sur l'œil est efficasse quand ça ne bouge pas trop.
Quand l'œil est accroché, avec le 24-70 (souvent à 70) c'est net. Les photos sont nickels (pour moi).
Avec le 70 200 ça fonctionne bien également.
Par contre quand ça bouge dans tous les sens, il y a du déchet. Mais je suppose qu'avec un 810 il y en a également.

Pascal

Potomitan

Citation de: nikonamoi le Juin 02, 2021, 20:06:59
Actuellement j'utilise un D810 pour photographier mon fils

Les Z apportent la reconnaissance du visage, ce qui à mon avis doit être bien efficace au quotidien avec les pitchounes ! 😊

2nd point que tu ne mentionnes pas, mais qui peut avoir son importance : avec les Z tu pourrais aussi faire des vidéos aussi facilement que des photos. Et à ces âges-là les mouvements, les interactions et les voix sont autant de moments importants... que la photo ne saurait transmettre.

Si j'avais 20 ans de moins nul doute qu'un Z5 aurait rejoint mes reflex dans mon fourre-tout 😉

nikonamoi

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2021, 21:21:14
Les Z apportent la reconnaissance du visage, ce qui à mon avis doit être bien efficace au quotidien avec les pitchounes ! 😊

2nd point que tu ne mentionnes pas, mais qui peut avoir son importance : avec les Z tu pourrais aussi faire des vidéos aussi facilement que des photos. Et à ces âges-là les mouvements, les interactions et les voix sont autant de moments importants... que la photo ne saurait transmettre.

Si j'avais 20 ans de moins nul doute qu'un Z5 aurait rejoint mes reflex dans mon fourre-tout 😉

Si, si c'est dans le titre ;) La vidéo, au contraire de ma vie d'avant, est une motivation supplémentaire. Mon fils grandit vite (!) et conserver de si beaux moments est tellement important. Avoir un bon suivi dans ce cas et une bonne détection (merci pas de régression par rapport au D810, ce serait dommage...).

nikonamoi

A ce propos, quels réglages AF seraient judicieux pour faire un film d'enfant (6+)? AF avec détection des yeux + AF permanent (AFF)? Je n'ai pas encore bien vu comment tout cela fonctionnait où quelles combinaisons de réglages adopter...

al646

Juste une précaution si tu veux faire de la video avec AF, il est impératif d'utiliser des objectifs Z:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314417.0
Toujours bon à savoir pour le budget ;)

nikonamoi

Citation de: al646 le Juin 20, 2021, 11:38:02
Juste une précaution si tu veux faire de la video avec AF, il est impératif d'utiliser des objectifs Z... j'ai essayé avec mon AFS 85mm et la FTZ, le bruit de map de l'objectif fait peur et à moins d'un micro sur perche se retrouve dans la video...

Ce serait Z7 II + 24+70 f2.8 Z de toute façon.

Après m'être assuré que le Z7 II est adéquat pour la photo + vidéo de mon fils, il faudrait que je lève certains verrous psychologiques et financiers.

al646

Perso, j'attendrais que mon d810 rende l'âme car c'est un excellent boitier dont le prix neuf lors de ton achat était conséquent. Ton investissement z7 +  objectifs Z est trop lourd pour probablement ne pas faire beaucoup mieux... c'est plus au niveau du 24-70 que le gain serait intéressant... Cela te permettra de patienter jusqu'à la prochaine génération de Z qui disposera d'un AF exempts de toute critique face à la concurrence actuelle et surtout devrait te permettre de faire une MaP sur n'importe quel sujet très remuant sans déchet et cela même en rafale et BL ce qui n'est pas le cas avec la génération actuelle de Z.

Citation de: nikonamoi le Juin 20, 2021, 11:41:32
Ce serait Z7 II + 24+70 f2.8 Z de toute façon.

Après m'être assuré que le Z7 II est adéquat pour la photo + vidéo de mon fils, il faudrait que je lève certains verrous psychologiques et financiers.

nikonamoi

Il est vrai que le D810 est vraiment très bon (et quel viseur!). Et il procure un confort sans égal par rapport aux prédécesseurs (D100, D200 et D610 qui n'a pas du tout démérité, loin de là).

Là je me rends compte que le Liveview du D810 est pas fou quand on a un sujet remuant (il est vrai que je me sers actuellement à 90% de la visée optique). C'est pourtant bien pratique pour attirer l'attention de mon fils sans se cacher derrière le viseur.

Le D810 n'est pas non plus très pratique pour la vidéo amha... :/

nikonamoi

D810 acheté il y a 3 ans en occasion à 6000 déclenchements. Mon 24-70 f2.8 a été acheté il y a 15 ans. Les bagues caoutchouc se re-décollent :/

al646

Pour les bagues, un petit tour au sav pour remettre cela à neuf, dans tous les cas, que tu l'utilises ou le revendes, il a bien mérité un lifting après 15 ans

nikonamoi

Citation de: al646 le Juin 20, 2021, 16:41:54
Pour les bagues, un petit tour au sav pour remettre cela à neuf, dans tous les cas, que tu l'utilises ou le revendes, il a bien mérité un lifting après 15 ans

Il y a quelques années, le SAV Nikon avait déjà changé les bagues (avec beaucoup de mal d'ailleurs, plusieurs bagues du lot, bien que de la bonne référence, n'avait pas les bonnes dimensions - 1 mois de délais). Ils peuvent encore les changer même si l'objectif n'est plus réparable officiellement depuis plusieurs années?

Le Liveview du D810 patine en intérieur (expérience vécue ce matin). Le Z7 II peut-il faire mieux?

gusdegus

Citation de: nikonamoi le Juin 20, 2021, 14:14:17
Le D810 n'est pas non plus très pratique pour la vidéo amha... :/

Carrément pas bon en vidéo, pour ce que j'ai essayé de faire en tout cas: suivre un gars qui bouge même lentement, l'AF est poussif, et ça va et vient en hésitant ou en étant dans l'à peu près, j'ai voulu faire un clip pour mon prof de guitare, j'ai pu faire que les scènes où il est assis en mettant le réflex sur un trépied.
Pour une vidéo si tu veux utiliser l'AF, faut vraiment se fier à un ML ( Mais je peux me tromper et certains ont peut être fait mieux que moi avec un réflex Nikon... ).

yorys

Citation de: gusdegus le Juin 20, 2021, 19:25:28
Carrément pas bon en vidéo, pour ce que j'ai essayé de faire en tout cas: suivre un gars qui bouge même lentement, l'AF est poussif, et ça va et vient en hésitant ou en étant dans l'à peu près, j'ai voulu faire un clip pour mon prof de guitare, j'ai pu faire que les scènes où il est assis en mettant le réflex sur un trépied.
Pour une vidéo si tu veux utiliser l'AF, faut vraiment se fier à un ML ( Mais je peux me tromper et certains ont peut être fait mieux que moi avec un réflex Nikon... ).

Il faut effectivement faire la mise au point manuellement (ça s'apprend), et/ou jouer sur la profondeur de champ.

Mais les Z sont infiniment plus faciles de ce point de vue, c'est un fait !


nikonamoi

Actuellement la répartition est 95% photo en visée optique pour 5% vidéo en Liveview. Pour l'instant les vidéos sont en intérieur, ce qui ne facilite pas les choses. Si j'avais un AF qui accroche bien et qui se maintient bien dans tous les cas de figure (photo et vidéo, tous deux en Liveview pour les raisons expliquées plus haut) ce serait bien...

Après, pour le reste qui n'est pas le sujet  (paysage, archi, macro), le D810 est excellent. Le gain viendrait surtout de l'homogénéité du 24-70 f.8 S amha :)