Olympus Pen E-P7

Démarré par Mistral75, Juin 03, 2021, 07:42:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Photo Rumors a reçu et publié plusieurs photos de ce qui semble devoir être le premier APN Olympus de l'ère OM Digital Solutions, le Pen E-P7 :

First leak pictures of the upcoming Olympus E-P7 camera (still called Olympus) - Photo Rumors


Mistral75

Dûment accessoirisé.

Mistral75


tansui

Merci Mistral75, à priori pas de viseur non ? Dommage il est mignon et très compact à priori ce nouveau Pen et cela aurait pu être un excellent concurrent du Fuji Xe4......

Mistral75

Il y a un "machin" érectile en haut et à gauche (sur lequel est gravé E-PL) mais difficile de dire si c'est un flash ou un viseur électronique.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2021, 10:41:00
Il y a un "machin" érectile en haut et à gauche (sur lequel est gravé E-PL) mais difficile de dire si c'est un flash ou un viseur électronique.

Vue la présence d'une griffe flash, on peut se dire (espérer...) que les chances pour que ce soit un viseur sont plus grandes que celles d'un flash ??  🤔

Et comme la mode est à la disparition des flash intégrés... 🤞🏻

Mistral75

Citation de: Potomitan le Juin 03, 2021, 10:49:03
Vue la présence d'une griffe flash, on peut se dire (espérer...) que les chances pour que ce soit un viseur sont plus grandes que celles d'un flash ??  🤔

(...)

Pas nécessairement. Les derniers E-PL en date ont à la fois une griffe porte-accessoire et un flash érectile.

tansui

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2021, 10:41:00
Il y a un "machin" érectile en haut et à gauche (sur lequel est gravé E-PL) mais difficile de dire si c'est un flash ou un viseur électronique.
Oui j'ai vu le "machin" érectile mais hélas çà sent le flash à plein nez  :( Avec un viseur et pour ma pratique personnelle en tout cas ce nouveau Pen aurait été le complément parfait de l'EM1-III, caramba encore raté !  ;D

Zaphod

Il semble y avoir deux molettes, ça c'est bien, par contre l'écran orientable semble le modèle "selfie" pas super pratique.

Palomito

La petite molette colour/mono est intéressante, tout comme la double molette. S'il y a un viseur et non un flash à gauche, cela pourrait vraiment m'intéresser avec le pancake Pana 20mm. L'EM10 II ne rentre pas dans toutes mes poches.

holly76

A vue de nez, il concurrence le GX880, pas de viseur ni de stab pour un boitier tout petit.
Pour ma part, l'absence de viseur est rédhibitoire.
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2021, 11:00:13
Pas nécessairement. Les derniers E-PL en date ont à la fois une griffe porte-accessoire et un flash érectile.
Et surtout, depuis l'EPL9 ils ont une griffe flash mais sans le bus qui permet d'y mettre un viseur VF2 ou VF4.

geraldb

Pour ma part, l'absence de viseur est rédhibitoire !
Les technocrates du chiffre sont encore passés par là !!!
Ils devraient apprendre à faire des photos sans Iphone ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Citation de: geraldb le Juin 03, 2021, 13:53:35
Pour ma part, l'absence de viseur est rédhibitoire !
Les technocrates du chiffre sont encore passés par là !!!
Ils devraient apprendre à faire des photos sans Iphone ...
+1   :D :D :D
C'est bien pour ça que j'ai toujours mon e-p5 qui m'accompagne dans mes voyages.
Mais bon, je le trouve un peu limité maintenant. Surtout en vidéo.

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 03, 2021, 11:47:01
La petite molette colour/mono est intéressante, tout comme la double molette. S'il y a un viseur et non un flash à gauche, cela pourrait vraiment m'intéresser avec le pancake Pana 20mm. L'EM10 II ne rentre pas dans toutes mes poches.
La molette couleur mono serait intéressante si elle était paramétrable... ce dont je doute.

Mauvais point : la molette des modes ne comporte pas de mode custom, par contre il y a tous les trucs inutiles courants y compris le mode "AP" qui généralement cache des modes utiles mais que du coup on ne peut pas utiliser comme on veut (type silencieux...).

Pour moi ça ressemble à un E-PL un peu gonflé mais qui reste ciblé "utilisateur non avancé".
A confirmer, mais je n'en vois pas l'intérêt pour moi même en deuxième boitier.

Zaphod

Citation de: geraldb le Juin 03, 2021, 13:53:35
Pour ma part, l'absence de viseur est rédhibitoire !
Les technocrates du chiffre sont encore passés par là !!!
Ils devraient apprendre à faire des photos sans Iphone ...
Sauf que comparaison faite, c'est beaucoup plus facile de viser avec un écran d'iphone qu'avec un LCD arrière d'appareil photo.
La qualité de l'écran n'a rien à voir... c'est pour ça justement que sur un appareil photo il faut un viseur :)

geraldb

Je n'utilise pas d'Iphone !  rédhibitoire  pour moi !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

apiaster

Clientèle "féminine" on dirait non ?

holly76

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2021, 15:22:42
Sauf que comparaison faite, c'est beaucoup plus facile de viser avec un écran d'iphone qu'avec un LCD arrière d'appareil photo.
La qualité de l'écran n'a rien à voir... c'est pour ça justement que sur un appareil photo il faut un viseur :)
Dans certaines situations, l'écran du smartphone quel qu'il soit est illisible. Ca m'est notamment arrivé en plein soleil au Cambodge; par contre avec le viseur aucun problème.
G90 & GX9

K10etNEX5

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 11:08:33
Oui j'ai vu le "machin" érectile mais hélas çà sent le flash à plein nez  :( Avec un viseur et pour ma pratique personnelle en tout cas ce nouveau Pen aurait été le complément parfait de l'EM1-III, caramba encore raté !  ;D
où un nouveau "presque" pen f ....

K10etNEX5

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2021, 15:22:42
Sauf que comparaison faite, c'est beaucoup plus facile de viser avec un écran d'iphone qu'avec un LCD arrière d'appareil photo.
La qualité de l'écran n'a rien à voir... c'est pour ça justement que sur un appareil photo il faut un viseur :)
+1

Alain OLIVIER

Pas de viseur sur un E-P7 ? C'est (ça serait) en effet dommage. Mais si c'est pour nous sortir un successeur au Pen F, avec un viseur donc, ça serait moindre mal. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Ils vont y aller par étape
EP7 avec 2 molettes
EP8 avec écran orientable
EP9 molette avec accès aux réglages
EP10 avec viseur.  ;D

tansui

Citation de: Palomito le Juin 03, 2021, 17:31:17
Ils vont y aller par étape
EP7 avec 2 molettes
EP8 avec écran orientable
EP9 molette avec accès aux réglages
EP10 avec viseur.  ;D
Ils s'inspireraient donc de Canon au niveau de la segmentation ?  ;D

sabonis

Citation de: Palomito le Juin 03, 2021, 17:31:17
Ils vont y aller par étape
EP7 avec 2 molettes
EP8 avec écran orientable
EP9 molette avec accès aux réglages
EP10 avec viseur.  ;D

Ils sont déjà coutumier du fait avec la série des EPL ou les différences techniques étaient symboliques et ou ca se jouait plus sur la couleur du garnissage !  8) ;D

Palomito

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 17:58:24
Ils s'inspireraient donc de Canon au niveau de la segmentation ?  ;D

C'est un peu ce qu'ils commencent à faire en différenciant d'avantage l'EM1 de l'EM5 et de l'EM10. Ce qui fait qu'on ne peut plus avoir le plus petit boitier compact et totalement efficace pour un utilisateur expérimenté en neuf. Heureusement, l'EM5 III est à peine plus grand que l'EM10 IV.

Zaphod


Zaphod

Comme souvent dit ici, ça peut se comprendre (même si je le regrette :) ) de segmenter E-M10 et E-M5 pour pousser artificiellement les gens qui veulent un E-M10 plus avancé à prendre un E-M5.
Mais segmenter sur des boitiers de taille fondamentalement différente, c'est stupide.
(par exemple, la limitation à un mode custom sur l'E-M5.3 c'est particulièrement énervant, alors que moitié de la molette des modes est inutile)

Quelque soit les fonctions dispo en plus sur un E-M1, la taille du boitier ne me convient pas. Donc je prendrai un truc ailleurs s'il le faut, mais je ne vais pas prendre plus gros pour avoir mieux.

C'est ce qui est dommage dans la gamme E-P, c'est de ne pas faire un boitier vraiment compact pour utilisateurs "avancés".
L'écran orientable pour selfie (mais inutilisable la plupart du temps), les modes scènes, pas de viseur etc... pour moi il y a un vrai problème de positionnement.

FanD

Pour moi aussi,l'absence de viseur est rédhibitoire. J'ai l'OM5III et en suis fort aise. Cependant, un écran orientable est quant même mieux qu'un écran de téléphone portable, car avec un peu d'astuce, on peu l'orienter et faire de l'ombre avec son corps...enfin, c'est pour causer un peu:-)

Mistral75

D'autres photos :

More pictures of the upcoming Olympus E-P7 MFT camera - Photo Rumors

Ça sent l'OM-D E-M10 Mark IV repackagé.

Mistral75

Le "machin érectile" est bien un flash.

asa100

J'espère que ce n'est pas le fameux boîtier avec effet 'wow".

Nikojorj

#32
Pas de prise pour le viseur, donc... Il aurait donc du s'appeler E-PL7! (si on considère que l'E-PL5 aurait du s'appeler E-PL4 après le 3, l'E-PL6 et 7 aussi qui sont salement pareils, l'E-PL8 E-PL5 et les très identiques E-PL9 et 10 E-PL6)

Seul apport "haut de gamme", enfin bienvenu quoi, d'après le schéma, la stab 5 axes. 
Edit : et aussi l'interrupteur physique à main droite : j'ai souvent pesté contre le bouton logiciel de mes EPL, mais je n'arrive pas bien à me faire à la position main gauche (que je mets plutôt sous l'objo) de l'interrupteur des E-M1 et E-M10.

J'imagine qu'il a le capteur 20MP : après l'E-M10mk4, le 16MP n'aurait pas été commercialement tenable, et si c'était celui avec AF phase de l'E-M5 les boutons ne ressembleraient pas autant à ceux de l'E-M10.

Lu sur internet : son vrai nom serait "E-M10 Mark Pen". ;)

Caulre

Vu la taille, un Pen F plutôt ?  ;D

Mistral75


Komm

Citation de: Zaphod le Juin 04, 2021, 09:47:31
Comme souvent dit ici, ça peut se comprendre (même si je le regrette :) ) de segmenter E-M10 et E-M5 pour pousser artificiellement les gens qui veulent un E-M10 plus avancé à prendre un E-M5.
Mais segmenter sur des boitiers de taille fondamentalement différente, c'est stupide.
(par exemple, la limitation à un mode custom sur l'E-M5.3 c'est particulièrement énervant, alors que moitié de la molette des modes est inutile)

Quelque soit les fonctions dispo en plus sur un E-M1, la taille du boitier ne me convient pas. Donc je prendrai un truc ailleurs s'il le faut, mais je ne vais pas prendre plus gros pour avoir mieux.

C'est ce qui est dommage dans la gamme E-P, c'est de ne pas faire un boitier vraiment compact pour utilisateurs "avancés".
L'écran orientable pour selfie (mais inutilisable la plupart du temps), les modes scènes, pas de viseur etc... pour moi il y a un vrai problème de positionnement.
Je suis tellement d'accord ! Nous sommes nombreux à vouloir un boîtier typé expert mais compact... il semblerait que l'on ne doive plus compter sur Olympus pour ça et les dernières créations de pana ne vont pas en ce sens...

Caulre

Il y a peut-être une niche pour les prétendants m4/3, depuis la disparition d'Olympus ? ;D

Mistral75

Annoncé. 799 € boîtier nu et 899 € en kit avec l'Olympus M.Zuiko Digital ED 14-42 mm f/3,5-5,6 EZ. Disponible le 25 juin.

E‑P7 - Appareils Photo Hybrides - Olympus PEN - Olympus

Here's the Olympus PEN E-P7 and here's what it means... | Digital Photography Review

Zaphod

Citation de: Caulre le Juin 09, 2021, 04:25:32
Il y a peut-être une niche pour les prétendants m4/3, depuis la disparition d'Olympus ? ;D
La niche est déja sans doute occupée par Fuji...
Disons qu'un boitier qui vise des gens qui s'intéressent vraiment à la photo plutôt qu'un truc pour essayer de convaincre ceux qui utilisent un téléphone de passer à un appareil, ça serait bien.


Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2021, 13:18:26
La niche est déja sans doute occupée par Fuji...
Disons qu'un boitier qui vise des gens qui s'intéressent vraiment à la photo plutôt qu'un truc pour essayer de convaincre ceux qui utilisent un téléphone de passer à un appareil, ça serait bien.

Effectivement, parce que les autres ont largement de quoi s'amuser sans avoir besoin de trimballer un appareil en plus.

Zaphod

Il était une époque où Olympus ne considérait pas forcément qu'un petit boitier était destiné aux débutants :)
Pourquoi voudrait-on forcément se trimballer un gros boitier pour avoir une molette de mode correcte, par exemple ?
Même sur mon em5.3 j'ai des modes scènes bidon et un seul mode custom.

Palomito

Pour ma part, l'important c'est d'avoir deux molettes de réglages. J'utilise peu les modes customs. Avoir un viseur c'est important aussi. Je me demande si l'idée du viseur hybride du X-Pro ne serait pas une idée pour permettre d'avoir un bon viseur malgré tout. Ce n'est pas sur un tel boitier qu'on va monter un 40-150 f2.8 je pense.

Zaphod

Sur ce type de boitier on a peu de raccourcis pour les changements de réglages qu'on fait souvent, donc clairement moi j'ai besoin de mode custom.
Celui dont je me sers le plus c'est pour l'utilisation sur trépied, pas de stab, mode M, AF sur le bouton AEL, et quelques autres adaptations.

Avant, tout le monde était content car il y avait les modes scènes & co que je n'utilise jamais (je fais uniquement du mode A ou du M), mais on pouvait les remplacer par des MySets.
Ca a été un des arguments qui m'a fait choisir le micro 4/3 à l'époque, c'est quelque chose que je souhaitais avoir depuis mon premier reflex numérique en 2005.

Mais maintenant qu'Olympus est rentré dans le rang sur la personnalisation, c'est olympus qui décide au moment de la conception de si on a des modes scènes & co ou si on a des modes custom.

Palomito

Etant tellement habitué à mon EM1 II, j'avais oublié qu'il pouvait y avoir des modes "Scène".

Effectivement, c'est le genre d'ajout grand public qui ne m'intéresse pas (tout comme la fonction Art que j'utilise indirectement pour les jpg en mode A)

Zaphod

C'est pour ça que franchement l'ancien système olympus de pouvoir remplacer les positions inutiles c'était top :)
La nouvelle position "B" est assez inutile aussi, et franchement ne pas avoir une seule position custom sur un appareil, c'est un point bloquant pour moi.
Même sur mon premier compact numérique Canon A80 j'avais deux modes C :)

Olympus est passé du top niveau personnalisation aux boitiers les moins personnalisables du marché.

La personnalisation des boutons est très limitée aussi.
Pour ne pas faire fuir les débutants ils font des boitiers trop limités, c'est très dommage.

Palomito

La touche AP sert à quoi ? Jamais vu.  ??? Et la B ?

Zaphod

B c'est pour bulb.
J'ai ça sur mon em5.3 c'est une position de perdu, y'a que bulb et live composite qu'on trouvait facilement avant ailleurs.
Si on a la place, pourquoi pas, mais là non.

Le ap c'est pour advanced photography, c'est fait a priori pour que les débutants aient accès à des techniques complexes facilement.
Sur l'em10.3 c'est là (et seulement là) que le mode silencieux était chaché.

Palomito

Merci. Ah oui, effectivement. Il était indispensable de mettre ça sur la molette.

Zaphod

L'ergonomie est vraiment pensée pour les débutants.
Surtout, ne pas donner trop de choix sur les fonctions de boutons. Les gens pourraient confondre !
Surtout, cacher au maximum les fonctions un peu avancées, les gens pourraient avoir peur !

Bien sur, ça ne veut pas dire que seuls les débutants peuvent l'utiliser et qu'on ne peut pas faire de bonnes photos avec.
Juste qu'avec le même volume, le même nombre de boutons, et la philosophie d'olympus d'il y a 5 ans, on pourrait avoir un putain de boitier.

tribulum

D'accord avec Zaphod. Jusqu'au M5/2 tout allait bien: boitier parfait, compact, performant, innovant, qualité de construction très poussée, résistance à l'eau. Le M5/3 m'a un peu déçu: qualité perçue lamentable (plastoc, semelle cassante), peu d'innovation, juste une mise à niveau avec un (déjà) vieux capteur, batterie moins pêchue. Comme excuse, le poids: gain de quelques 50 grammes à tout casser, pas de HHHR, une seule "C" sur la molette, suivi AF encore un peu juste (eye AF perfectible), tarif peu en rapport avec la qualité perçue. Certes, il y a des points positifs, mais on les a un peu trop attendu: capteur 20MP, AF phase, charge USB (un truc indispensable à mon gout), temps de réponse raccourcis. Peut-être une v4 assez vite: 24MP avec HHHR, AF phase élargi et plus vif, boitier métal compact. Les EM1, je n'en veut pas non plus, j'ai un A7R3 extraordinaire, avec de belles optiques pour quand je me sens un esprit de bodet.

Mistral75

sergios en a déjà parlé dans un fil qu'il a ouvert à cette occasion mais je préfère dupliquer l'information dans le fil dédié au boîtier : mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus Pen E-P7.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1420/index01a.html

Citation de: OM Digital Solutions

  • Improved precision of focus when using single-focal-length lenses.

anakao

Ce petit boitier m'a l'air intéressant. comme boiter toujours dans un sac, pour tous les jours. beau, léger, qualitatif.

anakao

des retours d'expérience ?

Goblin

Je ne l'ai jamais tenu en main, mais si je devais le considérer comme choix possible, je suivrai a peu près le logique suivante.

- Prends le Pen-F comme valeur 100%

- E-P7: AF probablement = 110 ou 120% (probablement un peu mieux que le Pen-F)
- E-P7: Finition et impression de qualité (matériaux, boutons, senti tactile) - 50-60%
- E-P7: Manque de toute option viseur - 100-50% (selon l'importance que le viseur aurait dans tes préférences - pas du tout, ou beaucoup)
- E-P7: Présence de flash embarqué - 100-130% (flash embarqué super confortable si tu veux déboucher les ombres pour les petites photo de famille en extérieur, pas du tout si tu ne l'utilises pas. Je me souviens du temps où Chasseur d'Images recommandait le "secret" de TOUJOURS utiliser le flash en extérieur, comme allant de soit pas d'effet du tout, sois effet positif, mais rarement d'effet négatif).
- E-P7: Type d'articulation d'écran - 150 a 50%. Je déteste le type d'articulation du E-P7, d'autres détestent celle du Pen-F.

- E-P7: Options et détails présentes sur le E-P7 et manquantes sur le Pen-F. A déterminer et a voir.

Tu fais tes calculs, et tu compares le prix avec le prix le plus bas que tu trouves pour le Pen-F, moins 20% (car le Pen-F reste super cher de nos jours :) )

Dans tous les cas de figure, je ne paierais pas plus de 60% du prix de lancement du E-P7, vu son âge et la concurrence (je ne sais pas où en est Panasonic avec ses boitiers de poche, mais ils ont toujours été très bons et a des prix très compétitifs)

Palomito

J'ajouterais le gx80 dans l'équation. Il est moins cher et tu gagnes un viseur.

Mistral75

Au Japon OM System fait état d'une pénurie d'Olympus Pen E-P7 (ainsi que d'OM-D E-M10 Mark IV) :

https://jp.omsystem.com/information/detail/in20240315.pdf

"Nous avons reçu des commandes beaucoup plus importantes que prévu, et il faudra un certain temps avant que nous puissions les livrer."

Ces ruptures de stock concernant non pas des équipements qui viennent d'être annoncés, mais des équipements qui sont sur le marché depuis plusieurs années, se multiplient ces temps-ci au Japon, tout récemment encore avec les Ricoh GR III et GR IIIx d'un côté, les Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art et 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E de l'autre.

D'après Yaotomi Camera (un grand détaillant japonais de matériel photo, avec plusieurs magasins et un site de vente en ligne), les causes seraient à rechercher du côté des difficultés d'approvisionnement en composants et sous-ensembles, du déclin relatif de la part de marché japonaise et de la faiblesse du yen :

https://twitter.com/yaotomicamera/status/1768534888775598329