Olympus Pen E-P7

Démarré par Mistral75, Juin 03, 2021, 07:42:37

« précédent - suivant »

tribulum

D'accord avec Zaphod. Jusqu'au M5/2 tout allait bien: boitier parfait, compact, performant, innovant, qualité de construction très poussée, résistance à l'eau. Le M5/3 m'a un peu déçu: qualité perçue lamentable (plastoc, semelle cassante), peu d'innovation, juste une mise à niveau avec un (déjà) vieux capteur, batterie moins pêchue. Comme excuse, le poids: gain de quelques 50 grammes à tout casser, pas de HHHR, une seule "C" sur la molette, suivi AF encore un peu juste (eye AF perfectible), tarif peu en rapport avec la qualité perçue. Certes, il y a des points positifs, mais on les a un peu trop attendu: capteur 20MP, AF phase, charge USB (un truc indispensable à mon gout), temps de réponse raccourcis. Peut-être une v4 assez vite: 24MP avec HHHR, AF phase élargi et plus vif, boitier métal compact. Les EM1, je n'en veut pas non plus, j'ai un A7R3 extraordinaire, avec de belles optiques pour quand je me sens un esprit de bodet.

Mistral75

sergios en a déjà parlé dans un fil qu'il a ouvert à cette occasion mais je préfère dupliquer l'information dans le fil dédié au boîtier : mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus Pen E-P7.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1420/index01a.html

Citation de: OM Digital Solutions

  • Improved precision of focus when using single-focal-length lenses.

anakao

Ce petit boitier m'a l'air intéressant. comme boiter toujours dans un sac, pour tous les jours. beau, léger, qualitatif.

anakao

des retours d'expérience ?

Goblin

Je ne l'ai jamais tenu en main, mais si je devais le considérer comme choix possible, je suivrai a peu près le logique suivante.

- Prends le Pen-F comme valeur 100%

- E-P7: AF probablement = 110 ou 120% (probablement un peu mieux que le Pen-F)
- E-P7: Finition et impression de qualité (matériaux, boutons, senti tactile) - 50-60%
- E-P7: Manque de toute option viseur - 100-50% (selon l'importance que le viseur aurait dans tes préférences - pas du tout, ou beaucoup)
- E-P7: Présence de flash embarqué - 100-130% (flash embarqué super confortable si tu veux déboucher les ombres pour les petites photo de famille en extérieur, pas du tout si tu ne l'utilises pas. Je me souviens du temps où Chasseur d'Images recommandait le "secret" de TOUJOURS utiliser le flash en extérieur, comme allant de soit pas d'effet du tout, sois effet positif, mais rarement d'effet négatif).
- E-P7: Type d'articulation d'écran - 150 a 50%. Je déteste le type d'articulation du E-P7, d'autres détestent celle du Pen-F.

- E-P7: Options et détails présentes sur le E-P7 et manquantes sur le Pen-F. A déterminer et a voir.

Tu fais tes calculs, et tu compares le prix avec le prix le plus bas que tu trouves pour le Pen-F, moins 20% (car le Pen-F reste super cher de nos jours :) )

Dans tous les cas de figure, je ne paierais pas plus de 60% du prix de lancement du E-P7, vu son âge et la concurrence (je ne sais pas où en est Panasonic avec ses boitiers de poche, mais ils ont toujours été très bons et a des prix très compétitifs)

Palomito

J'ajouterais le gx80 dans l'équation. Il est moins cher et tu gagnes un viseur.

Mistral75

Au Japon OM System fait état d'une pénurie d'Olympus Pen E-P7 (ainsi que d'OM-D E-M10 Mark IV) :

https://jp.omsystem.com/information/detail/in20240315.pdf

"Nous avons reçu des commandes beaucoup plus importantes que prévu, et il faudra un certain temps avant que nous puissions les livrer."

Ces ruptures de stock concernant non pas des équipements qui viennent d'être annoncés, mais des équipements qui sont sur le marché depuis plusieurs années, se multiplient ces temps-ci au Japon, tout récemment encore avec les Ricoh GR III et GR IIIx d'un côté, les Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art et 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E de l'autre.

D'après Yaotomi Camera (un grand détaillant japonais de matériel photo, avec plusieurs magasins et un site de vente en ligne), les causes seraient à rechercher du côté des difficultés d'approvisionnement en composants et sous-ensembles, du déclin relatif de la part de marché japonaise et de la faiblesse du yen :

https://twitter.com/yaotomicamera/status/1768534888775598329