Utilisation d’une dry box sous les tropiques ...

Démarré par Gegedoc, Juin 03, 2021, 12:38:53

« précédent - suivant »

Gegedoc

Bonjour
Pour ceux qui Vivent sous les tropiques, utilisez vous une dry box pour votre matériel photo ? Et si oui quel modèle conseillez vous ? Merci

pat le chat

bonjour,
on ne peut pas dire que tu as un franc succès avec ta question... qui n'est , peut-être , pas tout à fait bien posée:
tu t'adresse à ceux qui vivent sous les tropiques ou à ceux qui vont y faire un passage ? because les solutions ne sont pas les mêmes...
1) de ceux qui vivent sous les tropiques, que je connais, ils ont une pièce "dédiée" ou la clim est sur la position "dry" ou ils stockent leur matériel  sensible à l'humidité : tout ce qui est électronique et photo.
2) ceux qui sont de passage : sacs congel zippés avec dedans sachet de silicat gel pour la nuit... après tout dépend de la durée du séjour : celà vaut pour 3 à 4s
pour les résidents, quoiqu'ils fassent, ils savent que leur matériel aura une obsolescence plus rapide que dans un autre milieu...
cdlt, Pat le Chat

wedge

hello,
je vis sous les tropiques (Antilles).
Pas de drybox, ni de système de stockage du matériel en particulier.
tout est dans mon bureau, environ 14m2, bien aéré ou climatisé en fonction de l'heure de la journée, de l'orientation du soleil et de ce que j'ai à y faire.
Si je dois fermer parce que voyage de 10-15 jours ou plus : je mets quelques absorbeurs d'humidité.
Aucun problème de champignons ou autre à ce jour, sur : ordis, objectifs, boitiers etc...

D-Philou

Bsr
Je pense qu'on peut aussi distinguer une zone tropicale d'une zone équatoriale . Entre les Antilles et le Gabon , il y a un gros écart . quand je rentrai de brousse j'enveloppais mon matos dans des serviettes de bain bien sèches , surtout pour que ce matos ne prennent pas un choc thermique trop important et rapide , c'est la que la condensation se forme , crée des gouttes ou mini gouttes un peu partout qui vont abimer l'électronique au redémarrage .
C'est aussi quasi le meme pb dans l'autre sens . Quand je rentrait de la banquise je mettai le sac fermé dans un petit local technique non chauffé (mais grosso modo en temp un peu positive ) pendante 2 heures avant de l'ouvrir a l'abri en temp "normale" . Le matos s'était réchauffé sans choc et donc aucun pb après 15 mois de glace .  8)

timouton

Pour avoir vécu plusieurs années en Amazonie, important de ne pas déposer le matériel près du sol, l'humidité y est plus importante. Et bien sûr aérer la pièce. La climatisation est à banir car trop de chocs thermiques (buée).

DenisV


D-Philou

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 20:33:12
Zone tropicale : Humide, ou Aride  ? ?

Bsr
Si tu connais sans doute des zones tropicales qui peuvent etre soit humide soit aride , mais le taux d'humidité dans l'air fait bien la différence .
Mais sous l'équateur , a ma connaissance il n'y a quasi pas de zone vraiment désertique . Donc encore sous très sec on peut ne pas se poser trop de question , mais sous très humide (saison des pluies meme courte ) vaut mieux quand meme faire gaffe  ;)

Aurel110

quand a moi, pour mes quelques vacances en dom tom, j'avais acheté du silicagel 1kg ou 500 gr de memoire en gros grain que je met dans un collant de dame ;D
un  "petité dans le sac a dos dans le compartiment photo fermé pour limiter au max les dégats lors des randonnées (transpi et humidité dans la foret type tro^picale)

une fois rentré à l'hébergement le soir, stockage du matos dans la valise de transport en mettant objectifs capuchons desserrés + boitier le tout dans un sac poubelle type tris sélectif fermé hermétiquement avec le moins d'air possible (pour maximiser l'action du sachet de 500gr de dessicagel ajouté dans le sac)

avec ce systeme 15 jours sans aucaun soucis.

De plus, avoir un ou 2 sac poubelles en surplus en cas d'averse pour pouvoir protéger rapidement le matériel photo