Avis tarification reportage photo en interne

Démarré par Seohce, Juin 04, 2021, 14:04:27

« précédent - suivant »

Seohce

Bonjour

Je viens vers vous, les délais étant très courts

Je suis en voie de professionalisation dans les arts visuels et le milieu du spectacle. Il se trouve que dans quelques semaines je vais participer à un séjour d'encadrement d'adolescents dans un cadre expérimental. L'aspect com est très en avant puisqu'il s'agit d'une expérience à portée politique directement piloté depuis en haut.

Étant cadre sur ce séjour, je propose au service com mes services de photographe, étant immergé en interne et ayant accès pour la durée du séjour à tous les temps et événements.

Je peux faire valoir plusieurs expériences passé concluantes de ce genre sur d'autres séjours pour des associations, donc bénévolement. Il est hors de question que je fasse cela gratuitement ici.

Sachant que je suis sur place (pas de défraiement) que le séjour dure quinze jours, que pensez-vous d'une proposition à 150€ TTC par jour, soit 2250€? Je n'ai pas trop idée compte tenu de la durée du "reportage" et du fait que ce sera en parallèle de mon activité de cadre sur le séjour.

Dois-je m'assurer de choses spécifiques quand à l'usage qui sera fait ensuite? sessions de droits, refacturation en fonction du réemploi...?  Je précise que je n'y connais pas grand chose là dedans.

Vous remerciant par avance

Alain c

Si c'est pour une administration, vu que tu es  un photo reporter amateur (non encore professionnel), bonne chance  pour te faire facturer avec charges & taxes  ::)
Mais bon, qui n'essaye rien n'a rien, essaie donc de leur demander, ça ne te coutera rien.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Si c'est "en interne", j'imagine que ça va être chaud pour te faire payer ce type de prestation en sus...

STB

Vous ne pouvez RIEN facturer ou vous faire rembourser si vous n'êtes pas déclaré. Et donc inutile de parler de "ttc"
D'autres part, une journée de reportage pour un professionnel ne peut se situer entablement au dessous de 950€ (ht ou net) la journée non compris les cessions.
StB

b.vurcher

Citation de: STB le Juin 07, 2021, 08:53:19
Vous ne pouvez RIEN facturer ou vous faire rembourser si vous n'êtes pas déclaré. Et donc inutile de parler de "ttc"
D'autres part, une journée de reportage pour un professionnel ne peut se situer entablement au dessous de 950€ (ht ou net) la journée non compris les cessions.

ex-professionnel de la photo, je suis globalement d'accord avec une facturation minimum des frais technique de 1000 € la journée de prise de vue avec un équipement professionnel + éclairage mini studio portable. Il faut tenir compte de la post-production (pour 8 heures de prise de vue, compter 4 heures de postproduction). Donc 1000€ /12heures = environ 80€ heure. ( évidemment, HT et sans  la cession de droits d'exploitation)

Mais , Seohce n'est pas un pro. (sans statut). Il doit faire un reportage de type Presse de 15 jours. Comment se faire indemniser?
Se baser sur le montant du Smic ( 72€ jour x 15 = 1080 €) + prise en charge des frais technique ( déplacement , repas, hébergement, etc).
J'ai bien dit indemniser ...

tkosak

Citation de: Seohce le Juin 04, 2021, 14:04:27
Bonjour

Je viens vers vous, les délais étant très courts

Je suis en voie de professionalisation dans les arts visuels et le milieu du spectacle. Il se trouve que dans quelques semaines je vais participer à un séjour d'encadrement d'adolescents dans un cadre expérimental. L'aspect com est très en avant puisqu'il s'agit d'une expérience à portée politique directement piloté depuis en haut.

Étant cadre sur ce séjour, je propose au service com mes services de photographe, étant immergé en interne et ayant accès pour la durée du séjour à tous les temps et événements.

Je peux faire valoir plusieurs expériences passé concluantes de ce genre sur d'autres séjours pour des associations, donc bénévolement. Il est hors de question que je fasse cela gratuitement ici.

Sachant que je suis sur place (pas de défraiement) que le séjour dure quinze jours, que pensez-vous d'une proposition à 150€ TTC par jour, soit 2250€? Je n'ai pas trop idée compte tenu de la durée du "reportage" et du fait que ce sera en parallèle de mon activité de cadre sur le séjour.

Dois-je m'assurer de choses spécifiques quand à l'usage qui sera fait ensuite? sessions de droits, refacturation en fonction du réemploi...?  Je précise que je n'y connais pas grand chose là dedans.

Vous remerciant par avance
Si tu es cadre sur le séjour, je suppose que tu es rémunéré, pour une certaine tâche, aux contours sans doute assez flous. Du coup, l'activité prise de vue photo risque en effet d'être difficile à faire admettre administrativement. Par contre, tout le travail de post-prod se fera hors séjour, donc c'est du temps que tu peux faire rémunérer au prix fort, sous forme d'extension de ton contrat d'encadrement, ou sous forme d'indemnisation pour un job quelconque (ou des remboursements de frais kilométriques, ou une autre combine à la légalité douteuse).
De toute façon, si c'est une prestation que tu proposes alors qu'ils n'ont pas pensé en avoir besoin, tu auras du mal à faire admettre une rémunération "normale". Quant à la cession des droits, c'est un concept que les payeurs ont souvent du mal à comprendre/admettre, du coup il vaut mieux, comme suggéré par les copains, les englober avec une autre ligne budgétaire (en fait, gonfler une autre partie de la "facture").

Il m'est arrivé plusieurs fois d'intervenir bénévolement et sur mon initiative dans le monde associatif : tant que tu fournis gratuitement ton temps, tes photos et l'usure de ton matériel, tu es le meilleur des photographes et on te tresse des couronnes de louanges. Mais dès qu'il s'agit de rembourser des frais ou de rémunérer (même très partiellement) ton travail, alors les dents commencent à grincer. Même si le besoin d'images est réel.

Seohce

Merci pour vos retours et avis.

Devis signé à 300€ la journée pour 12 jours sans cession de droits. Post traitement inclu pour 50 images. Matériel amateur (je vais quand même me faire prêter du vrai matos). Facturé sur ma micro.

Le tarif peut sembler bas, mais dans la réalité es faits je ne pense pas pouvoir faire plus de 1h ou deux de prise de vue par jour, donc au final je pense être sur un tarif très correct.

Premier contrat pro en tout cas rémunéré en photo. Institutionnel, mais payé

Champagne, à la votre :)