transformer des tiff en dng est-ce possible

Démarré par rdu0, Juin 04, 2021, 19:23:00

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour. Utilisant un vieux LR, je passe par le convertisseur d'Adobe pour transformer mes raw de Z6 en dng. Ensuite, je peux les passer au PureRaw de dxo pour les plus bruités. Tout ça fonctionne. Alors j'avais envie de tester un scan de diapo (TIFF) à la sauce dxo PureRaw, mais ça ne semble pas possible. Le convertisseur d'Adobe ne fait pas cette opération semble-t-il? J'ai vu un convertisseur en ligne; mais je me méfie de ces choses-là...

Verso92

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Alors j'avais envie de tester un scan de diapo (TIFF) à la sauce dxo PureRaw, mais ça ne semble pas possible.

L'entrée de DxO PureRAW est un fichier RAW...

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Le convertisseur d'Adobe ne fait pas cette opération semble-t-il?

L'entrée de DNG Converter est un fichier RAW, sauf erreur de ma part.

rdu0

Oui, apparemment. Mais peut-on, d'une autre manière, transformer un TIFF en DNG?

Verso92

#3
Citation de: rdu0 le Juin 05, 2021, 10:28:14
Oui, apparemment. Mais peut-on, d'une autre manière, transformer un TIFF en DNG?

J'imagine que c'est possible, au sens informatique (il n'y a pas de raison : le DNG est un "container"...).

Mais pas sûr que tu sois plus avancé pour autant...

Pieloe

Citation de: rdu0 le Juin 05, 2021, 10:28:14
Oui, apparemment. Mais peut-on, d'une autre manière, transformer un TIFF en DNG?

Ca ne me semble pas avoir de sens.
Pour moi, le TIFF est un DNG linéaire avec un espace couleur.
Pour en revenir à PureRAW, il n'en voudra pas.

albert-r

Citation de: rdu0 le Juin 05, 2021, 10:28:14
Oui, apparemment. Mais peut-on, d'une autre manière, transformer un TIFF en DNG?

Il y a ÇA https://pdfmall.com/fr/tiff-to-dng
Ne me demandez pas si ça fonctionne, faites l'essai

Zaphod

Citation de: rdu0 le Juin 05, 2021, 10:28:14
Oui, apparemment. Mais peut-on, d'une autre manière, transformer un TIFF en DNG?
Tu pourra éventuellement le transformer en dng linéaire (informatiquement parlant c'est possible comme dit plus haut).
Mais dxo demande en entrée un fichier brut reconnu
Donc raw ou dng mais pas dng linéaire.

Et il faut que ce fichier raw soit reconnu, donc boitier qui fait partie de la liste des boitiers supportés.

Grosbill01

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Utilisant un vieux LR, je passe par le convertisseur d'Adobe pour transformer mes raw de Z6 en dng. Ensuite, je peux les passer au PureRaw de dxo pour les plus bruités.

Bizarre. Comme le dit Zaphod, la seule raison pour laquelle un RAW ne serait pas traité par DxO, c'est que le boîtier lui est encore inconnu.
Si ta conversion DNG est traité par DxO, c'est qu'il connait ton Z6. Donc il devrait déjà traité les RAW natifs de ton Z6.

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Tout ça fonctionne. Alors j'avais envie de tester un scan de diapo (TIFF) à la sauce dxo PureRaw, mais ça ne semble pas possible.

DxO est capable de traiter du TIFF natif, par exemple celui du Canon 1Ds.
Mais ton problème sera que DxO ne connait pas ton scanner et donc ne voudra pas traiter ton fichier.

Il te faudra essayer un autre débruiteur qui ne bloque pas sur le nom du boitier. A ma connaissance, DxO est le seul à avoir cette restriction que DxO justifie par la prise en compte de la caractérisation des boitiers (capteur+traitement) et des objectifs pour déterminer les corrections à faire.

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Le convertisseur d'Adobe ne fait pas cette opération semble-t-il?

DxO accepte le DNG linéaire produit par Lightroom (lien)
Mais cela ne te servira à rien car ton scanner ne sera pas reconnu par DxO.

Remarque : Le format DNG est un format TIFF/EP. Donc convertir un TIFF en DNG n'a pas vraiment de sens.

Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
J'ai vu un convertisseur en ligne; mais je me méfie de ces choses-là...

Le résultat sera le même : une fois ton fichier TIFF converti, DxO ne reconnaitra pas le scanner comme un boitier dont il peut traiter les images.

Mitou6913

Il m'est arrivé de copier des .DNGs en .TIFFs pour en faire des .NEFs dans Nikon CNX-2, histoire de les harmoniser à mon goût... Tout en conservant l'historique des réglages.
Comment faire compliqué ce qui aurait du être plus simple... Mais lorsqu'on est coincé par l'absence de solution... À noter que ce .NEF en question est bien sûr un faux RAW/NEF, mais il est bien géré par NX-2.


paul.AU

#9
Citation de: rdu0 le Juin 04, 2021, 19:23:00
Bonjour. Utilisant un vieux LR, je passe par le convertisseur d'Adobe pour transformer mes raw de Z6 en dng. Ensuite, je peux les passer au PureRaw de dxo pour les plus bruités. Tout ça fonctionne. Alors j'avais envie de tester un scan de diapo (TIFF) à la sauce dxo PureRaw, mais ça ne semble pas possible. Le convertisseur d'Adobe ne fait pas cette opération semble-t-il? J'ai vu un convertisseur en ligne; mais je me méfie de ces choses-là...

Bonne idée, mais en fait aucun intérêt.
L'algorithme de dxo deep prime fonctionne sur des raw non demosaicés, l'étape de noise réduction est incluse dans l'algo AI de demosaicing. Qui plus est l'entraînement AI derrière l'algorithme est fort probablement spécifique à un modèle de d'appareil (au capteur),donc nécessite qu'il soit reconnu par dxo.

A priori votre scann en tiff est eja demosaicé, donc il n'y a plus d'intérêt.
Essayez peut-être topaz sharpen ou denoise dans votre cas.


DenisV

Transformer des fichiers   .TIF   en   .DNG,
CameraRaw le fait parfaitement bien.

Verso92

Citation de: DenisV le Juillet 16, 2021, 10:04:28
Transformer des fichiers   .TIF   en   .DNG,
CameraRaw le fait parfaitement bien.

Oui, mais ce n'est pas la question...

(le but est de passer les fichiers dans PureRaw)

DenisV

Oui, j'ai bien saisi.
Après il faut peut-être faire un essai.

Est-ce que tu as PureRaw ?

gerarto

Citation de: DenisV le Juillet 19, 2021, 16:24:28
Oui, j'ai bien saisi.
Après il faut peut-être faire un essai.

Est-ce que tu as PureRaw ?

En aucun cas PureRAW n'acceptera de tiff transformé en DNG !

Pour la bonne raison que PureRaw a besoin d'un vrai raw qui réponde aux conditions suivantes
- que le raw soit issu d'un appareil photo numérique caractérisé par DxO
- que ce ne soit pas certaines formes de raw compressé à perte
- que ce ne soit pas un raw issu d'un capteur Fuji Xtrans. Mais il est possible que ça change dans l'avenir.

Pour les DNG, ne sont pris en charge que les DNG natifs de certains appareils (c'est a dire ceux qui sont de vrais raw) ou les DNG créés par Adobe DNG Converter à partir d'un "vrai" raw caractérisé par DxO.

La raison incontournable est que les fonctions principales de PureRAW : le traitement du bruit et une partie majeure des corrections d'objectifs, sont effectués pendant la phase de dématriçage et non après comme avec les autres logiciels.
Un tiff est par nature un format bitmap*. S'il est issu d'un raw, il est définitivement dématricé. 

Pas de raw... pas de PureRAW !

(* = les puristes diront qu'il est possible d'encapsuler un raw dans un tiff, mais c'est rarissime comme usage)
.

DenisV

Citation de: gerarto le Juillet 19, 2021, 20:16:07
En aucun cas PureRAW n'acceptera de tiff transformé en DNG !

Quelqu'un en a-t'il fait l'essai ,

Verso92

#15
Citation de: DenisV le Juillet 20, 2021, 08:58:02
Quelqu'un en a-t'il fait l'essai ,

Pas la peine : par principe, cela ne peut pas fonctionner.


Le post de gerarto est parfaitement détaillé et fait le tour de la question.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 19, 2021, 20:16:07
Un tiff est par nature un format bitmap*.

Juste une petite remarque (de vocabulaire*) en passant : un fichier RAW aussi...


*confusion fréquente entre bitmap et dématricé, un peu comme entre plein format et 24x36.

Verso92

Citation de: DenisV le Juillet 19, 2021, 16:24:28
Est-ce que tu as PureRaw ?

Si la question s'adresse à moi, oui et non : je n'ai pas PureRaw, mais DPL4...

Zaphod

Citation de: DenisV le Juillet 20, 2021, 08:58:02
Quelqu'un en a-t'il fait l'essai ,
S'il on comprend un chouilla comment dxo fonctionne (que ça soit pureraw ou photolab), inutile d'essayer.
Après si tu veux t'en persuader tu peux faire l'essai toi-même.

Mais si tu penses que ça peur marcher, tu devrais peut-être relire les bases de ce qu'est un fichier un raw et des différents types de dng qui existent.