Papier CANSON INFINITY Arches® 88 310g et Baryta Photographique II 310g Mat

Démarré par polohc, Juin 05, 2021, 09:36:10

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Utilisez-vous ces nouveaux papiers dont les caractéristiques (notamment D-Max annoncée à 1,8) semblent intéressantes ?
Il est plus tard que tu penses

iago


polohc

J'ai reçu un rouleau échantillon Arches 88 en 0,610 x 3,05m

Les premiers tests sur mon  Epson P800 en mode noir et blanc avancé, montrent d'excellents résultats, un cran au dessus du Hahnemühle PR Ultra Smooth ; le noir est un poil plus dense (D-max à 1,753 vs 1740) mais surtout le papier est plus blanc neutre (RVB : 245-245-246 vs 247-245-241), conforme à l'annonce de Canson : "Arches® 88 a une teinte blanche, pure, obtenue sans aucune addition d'azurants optiques" ou encore : "Canson® apporte beaucoup d'importance à la blancheur de ses papiers en favorisant l'utilisation de pigments naturels au lieu des azurants, de sorte que la teinte du papier constatée lors de votre achat sera préservée au fil du temps..."

Valeurs de gris mesurées avec Colormunki Color Picker et courbes L*a*b* obtenues avec QTR-Create ICC qui a ensuite généré le profil de linéarisation complémentaire au mode ABW, profil qui permet aussi de faire l'épreuvage écran :) :
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Salut Paul.
Aurais tu des tirages à nous montrer en lumière rasante pour le 88, à l'occasion ?
Je suis d'autant plus curieux que l'appellation est la même que celle du papier "édition d'art 88" de chez Arches, mais avec le couchage jet d'encre en plus.
Cela devient une habitude chez eux, cette référence unique pour deux papiers différents.
Voir tableau ci-dessous sur le site:

https://arches-papers.com/fr/quel-papier-pour-ma-technique/

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 19, 2021, 16:34:55
Salut Paul.
Aurais tu des tirages à nous montrer en lumière rasante pour le 88, à l'occasion ?
Je suis d'autant plus curieux que l'appellation est la même que celle du papier "édition d'art 88" de chez Arches, mais avec le couchage jet d'encre en plus.
Cela devient une habitude chez eux, cette référence unique pour deux papiers différents.
Voir tableau ci-dessous sur le site:

https://arches-papers.com/fr/quel-papier-pour-ma-technique/
Salut Sébastien,

J'ai essayé de faire des photos pour montrer la surface du 88 en lumière rasante mais on ne voit rien, c'est très lisse, comme le Hah PR US
Très satisfait de ce dernier, je pense que l'Arches 88 sera plus adapté pour obtenir un blanc plus neutre et une meilleure dynamique...

Actuellement, on trouve le rouleau échantillon Arches 88 en 0,610 x 3,05m à 35€ TTC (-25% / autres formats de rouleaux) :)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 19, 2021, 19:34:06
Salut Sébastien,

J'ai essayé de faire des photos pour montrer la surface du 88 en lumière rasante mais on ne voit rien, c'est très lisse, comme le Hah PR US
Très satisfait de ce dernier, je pense que l'Arches 88 sera plus adapté pour obtenir un blanc plus neutre et une meilleure dynamique...

Actuellement, on trouve le rouleau échantillon Arches 88 en 0,610 x 3,05m à 35€ TTC (-25% / autres formats de rouleaux) :)

Certes, photographier la surface du tirage et l'encrage ne sont pas si faciles. Je m'y suis cassé quelques ongles aussi.

Pour la blancheur, je crois avoir lu qu'il  est question de pigments stables au lieu d'azurants.
Il est possible qu'il s'agisse de blanc de Zinc, largement utilisé en peinture, et moins onéreux que le blanc de Titane.
Tous deux sont particulièrement stables dans le temps. Toutefois je ne retrouve plus la source, et je veux bien être détrompé en cas d'affabulation.

jpmab

Citation de: polohc le Juin 19, 2021, 19:34:06
Salut Sébastien,

J'ai essayé de faire des photos pour montrer la surface du 88 en lumière rasante mais on ne voit rien, c'est très lisse, comme le Hah PR US
Très satisfait de ce dernier, je pense que l'Arches 88 sera plus adapté pour obtenir un blanc plus neutre et une meilleure dynamique...

Actuellement, on trouve le rouleau échantillon Arches 88 en 0,610 x 3,05m à 35€ TTC (-25% / autres formats de rouleaux) :)

Bonjour, sur quel site les 25 % sur les rouleaux Arches, je dois préparer une exposition ....  Merci

polohc

Citation de: jpmab le Juin 20, 2021, 10:40:23
Bonjour, sur quel site les 25 % sur les rouleaux Arches, je dois préparer une exposition ....  Merci
Sur Graphic Réseau, mais il me semble que c'est + ou - le tarif pratiqué actuellement...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 19, 2021, 19:54:45
Certes, photographier la surface du tirage et l'encrage ne sont pas si faciles. Je m'y suis cassé quelques ongles aussi.

Pour la blancheur, je crois avoir lu qu'il  est question de pigments stables au lieu d'azurants.
Il est possible qu'il s'agisse de blanc de Zinc, largement utilisé en peinture, et moins onéreux que le blanc de Titane.
Tous deux sont particulièrement stables dans le temps. Toutefois je ne retrouve plus la source, et je veux bien être détrompé en cas d'affabulation.
Je pense que des tirages des photos de ta série "Terres d'altitude-Transition" (que j'aime beaucoup ;)) seraient particulièrement bien rendus sur ce papier Arches88 :)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 20, 2021, 15:46:03
Je pense que des tirages des photos de ta série "Terres d'altitude-Transition" (que j'aime beaucoup ;)) seraient particulièrement bien rendus sur ce papier Arches88 :)

Merci !
Comme nous en avions déjà parlé il y a quelques temps, j'ai déjà amorcé une série de tirages sur du papier Arches aquarelle (non jet d'encre) grain fin, 300g ou 640 g.
Le rendu est extraordinaire et la surface peu fragile.
Certaines de ces photos ayant déjà fait l'objet de tirages sur baryté argentique ou jet d'encre, cela m'a permis d'intéressantes comparaisons. Evidemment sur du mat il ne faut pas s'attendre à la même Dmax.
On est plus proche de la gravure. Pas de reflet, un effet de tridimensionnalité vu de près.
Avec la situation actuelle, les velléités d'exposition sont restées en plan...

Les papiers mats à couchage jet d'encre restent plus sensibles aux frottements et rayures que leurs homologues "peinture/gravure".
A moins que des progrès très récents ne les aient ramené à des niveaux équivalents. Tu pourras sûrement nous en dire plus à ce propos.

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 20, 2021, 16:58:59
Merci !
Comme nous en avions déjà parlé il y a quelques temps, j'ai déjà amorcé une série de tirages sur du papier Arches aquarelle (non jet d'encre) grain fin, 300g ou 640 g.
Le rendu est extraordinaire et la surface peu fragile.
Certaines de ces photos ayant déjà fait l'objet de tirages sur baryté argentique ou jet d'encre, cela m'a permis d'intéressantes comparaisons. Evidemment sur du mat il ne faut pas s'attendre à la même Dmax.
On est plus proche de la gravure. Pas de reflet, un effet de tridimensionnalité vu de près.
Avec la situation actuelle, les velléités d'exposition sont restées en plan...

Les papiers mats à couchage jet d'encre restent plus sensibles aux frottements et rayures que leurs homologues "peinture/gravure".
A moins que des progrès très récents ne les aient ramené à des niveaux équivalents. Tu pourras sûrement nous en dire plus à ce propos.
Sur mes premiers tirages, essentiellement des chartes pour création de profils, après mesures, j'ai fait quelques tests de grattage avec l'ongle, il faut assez insister pour obtenir une dégradation de l'aspect mat initial...
Je pense qu'avec les soins couramment apportés au cours de leur manipulation, on ne devrait pas avoir de mauvaise surprise.

Je ne sais pas quelle D-max tu obtiens sur l'Arches aquarelle, mais 1,76 sur l'Arches 88 et la P800, je trouve que c'est excellent, sans doute le 1,8 annoncé sur les dernières imprimantes est atteignable :)

Oui, c'est assez frustrant de ne pas avoir pu exposer depuis plus d'un an... J'ai une proposition d'expo pour début septembre...
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 20, 2021, 21:41:11
Sur mes premiers tirages, essentiellement des chartes pour création de profils, après mesures, j'ai fait quelques tests de grattage avec l'ongle, il faut assez insister pour obtenir une dégradation de l'aspect mat initial...
Je pense qu'avec les soins couramment apportés au cours de leur manipulation, on ne devrait pas avoir de mauvaise surprise.


Je ne sais pas quelle D-max tu obtiens sur l'Arches aquarelle, mais 1,76 sur l'Arches 88 et la P800, je trouve que c'est excellent, sans doute le 1,8 annoncé sur les dernières imprimantes est atteignable :)

Oui, c'est assez frustrant de ne pas avoir pu exposer depuis plus d'un an... J'ai une proposition d'expo pour début septembre...

Cette résistance est plutôt bon signe, mes premières expériences avec la 3800 en mat jet d'encre m'avaient amené à ne pas retenir ce type de papier, à cause de sa fragilité. Mais c'était il y a dix ou douze ans.
Depuis j'avoue n'avoir refait aucun test sur papier mat jet d'encre. J'ai adopté les papiers non jet d'encre, ou alors les baryté brillants (encre photo) comme le Canson Platine.

Par ailleurs je n'ai pas mesuré précisément la Dmax des papiers Arches aquarelle & gravure avec ma P800.

iago

Citation de: Seb Cst le Juin 21, 2021, 12:40:54

Depuis j'avoue n'avoir refait aucun test sur papier mat jet d'encre. J'ai adopté les papiers non jet d'encre, ou alors les baryté brillants (encre photo) comme le Canson Platine.


papier NON jet d'encre? J'aimerais avoir un peu de précisions...

Seb Cst

Citation de: iago le Juin 23, 2021, 10:49:03
papier NON jet d'encre? J'aimerais avoir un peu de précisions...

Cela nous éloigne du sujet initié par Paul.
Un papier jet d'encre possède une couche réceptrice adaptée à l'encrage, permettant en principe une amélioration (pas toujours flagrante en mat) de la Dmax et un meilleur contrôle de la diffusions des encres.
Rien de tel bien sûr avec les papiers destinés aux techniques traditionnelles beaux-arts.

Tu peux déjà consulter attentivement le lien donné à la réponse #3, pour te faire une idée de la "confusion" régnant dans les appellations (dédoublées) chez Arches/Canson/Arjo Wiggins...
Suis pas sectaire, j'ai essayé aussi Hahnemuhle et Winsor and Newton.

On en parle ici aussi:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301683.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297150.0.html

iago

OK, merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre - en gros, on peut tester n'importe quel papier... ?

J'avais pas trop osé, mais à la suite d'une erreur, j'ai fait un tirage NB sur un papier "ordinaire" de très bonne qualité, et j'avais été étonné par le résultat. J'avais peur que les encres diffusent ou sèchent mal.

Seb Cst

Citation de: iago le Juin 24, 2021, 09:53:35
OK, merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre - en gros, on peut tester n'importe quel papier... ?

J'avais pas trop osé, mais à la suite d'une erreur, j'ai fait un tirage NB sur un papier "ordinaire" de très bonne qualité, et j'avais été étonné par le résultat. J'avais peur que les encres diffusent ou sèchent mal.

-->C'est effectivement pour ce point relevé en gras qu'on ne peut pas forcément faire de bons tirages sur n'importe quel papier...
Un papier aquarelle coton (haut de gamme) est encollé à cœur justement pour limiter le phénomène de diffusion, ce qui le rend apte au jet d'encre pigmentaire en usage détourné.
Un papier destiné à la gravure présente des caractéristiques analogues, avec comme contrainte supplémentaire de proposer des fibres devant résister à la presse, même après humidification.

Pour anecdote, j'ai essayé une fois un papier japonais au toucher particulièrement valorisant, à l'accroche lumineuse exceptionnelle.
Je n'ai même pas essayé de le profiler, au premier passage dans la P800 les fibres se sont épluchées et j'en ai été quitte pour un nettoyage de la tête.
J'avais pourtant prévu large dans le pilote au niveau de l'épaisseur. Le papier était tout simplement inapte.
Un autre papier japonais présentait un séchage si lent qu'il m'était impossible d'obtenir un tirage non baveux.

Seb Cst

A ce propos, ce fil ci initié par Paul a suscité ma curiosité notamment car le papier Arches 88 "normal" est un papier non encollé à visée sérigraphie.

L'appellation Arches/Canson Infinity 88 se réfère à un papier jet d'encre devant présenter des caractéristiques très différentes du papier "initial", pour ne pas dire antinomiques.
Raison pour laquelle je persiste à penser que ces appellations commerciales dédoublées sont en partie trompeuses.

polohc

Citation de: iago le Juin 24, 2021, 09:53:35
OK, merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre - en gros, on peut tester n'importe quel papier... ?

J'avais pas trop osé, mais à la suite d'une erreur, j'ai fait un tirage NB sur un papier "ordinaire" de très bonne qualité, et j'avais été étonné par le résultat. J'avais peur que les encres diffusent ou sèchent mal.
Cé dépend de ce qu'on veut obtenir ; pour moi une bonne D-max est primordiale pour le rendu de mes N&B, une ou des zones avec du noir profond donnent de la présence au tirage ;)
J'ai revu le fil en lien redonné par iago la valeur L du Arches aquarelle a été mesuré à 25 par Helyo, on est loin de 14 pour la version jet d'encre (D-max 1.4 vs 1.76) :(
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 24, 2021, 16:23:45
Cé dépend de ce qu'on veut obtenir ; pour moi une bonne D-max est primordiale pour le rendu de mes N&B, une ou des zones avec du noir profond donnent de la présence au tirage ;)
J'ai revu le fil en lien redonné par iago la valeur L du Arches aquarelle a été mesuré à 25 par Helyo, on est loin de 14 pour la version jet d'encre (D-max 1.4 vs 1.76) :(

Iago n'a donné aucun lien !
C'est sur mon fil (que j'ai rappelé plus haut) qu'Helyo était intervenu.

La mesure d'Helyo n'a pas été faite sur la P800 mais sur une 3880 (encres K3 si l'on s'en tient à ce qu'il écrit).
De plus il semble avoir ajouté un vernis satiné, d'après ses dires, ce qui est une mauvaise idée pour mesurer la Dmax. J'ai moi même essayé plusieurs de ces vernis et pour l'instant un seul m'a donné satisfaction sur mat.
Tous les autres affaiblissent le noir. Son résultat n'est donc pas si surprenant...

J'ai des tirages P800/Arches aquarelle à côté de tirages 3800/Epson Hot Press Nat et l'impression visuelle est quasi transposable.
A part que le noir est plus "beau" sur le papier aquarelle, plus "encre de Chine" et moins "imprimante".

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2021, 16:52:44
Iago n'a donné aucun lien !
C'est sur mon fil (que j'ai rappelé plus haut) qu'Helyo était intervenu.

La mesure d'Helyo n'a pas été faite sur la P800 mais sur une 3880 (encres K3 si l'on s'en tient à ce qu'il écrit).
De plus il semble avoir ajouté un vernis satiné, d'après ses dires, ce qui est une mauvaise idée pour mesurer la Dmax. J'ai moi même essayé plusieurs de ces vernis et pour l'instant un seul m'a donné satisfaction sur mat.
Tous les autres affaiblissent le noir. Son résultat n'est donc pas si surprenant...

J'ai des tirages P800/Arches aquarelle à côté de tirages 3800/Epson Hot Press Nat et l'impression visuelle est quasi transposable.
A part que le noir est plus "beau" sur le papier aquarelle, plus "encre de Chine" et moins "imprimante".
Oups ! Mille excuses Sébastien :-[

Concernant le noir sur l'Arches Aquarelle, je pense que si tu mets en avant ce papier, c'est sans doute effectivement que la mesure L=25 n'est pas bonne et qu'il te donne satisfaction sur ce point... ;)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 24, 2021, 21:21:51
Oups ! Mille excuses Sébastien :-[

Concernant le noir sur l'Arches Aquarelle, je pense que si tu mets en avant ce papier, c'est sans doute effectivement que la mesure L=25 n'est pas bonne et qu'il te donne satisfaction sur ce point... ;)

En l'occurrence on doit pouvoir faire confiance à Helyo pour la mesure.
Je pense plutôt que c'est l'optimisation du tirage qui reste à faire. C'est essentiellement son histoire de vernis qui me paraît bizarre.
Je n'avais pas relevé à l'époque, ce point m'est apparu à la relecture.

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2021, 22:07:14
En l'occurrence on doit pouvoir faire confiance à Helyo pour la mesure.
Je pense plutôt que c'est l'optimisation du tirage qui reste à faire. C'est essentiellement son histoire de vernis qui me paraît bizarre.
Je n'avais pas relevé à l'époque, ce point m'est apparu à la relecture.
Oui, je ne mettais pas en cause la mesure effectuée par Helyo 8)
Il est plus tard que tu penses

Greenforce