Z6 mise au point flou

Démarré par Bandiat, Juin 05, 2021, 12:04:50

« précédent - suivant »

Bandiat

Bonjour à tous

Après avoir mis le à jour le dernier firmware ( 3.30) de mon Z6, la mise au point est floue à 40 % ??  j'ai réinitialisé l'appareil et rien n'y fait  ( je précise que la mag du FTZ à  également été faite ( 1.10) )
mes objectifs  105mm Nikon- 24/70 Nikon , j'ai du ressortir mon d300 , bruyant mais fonctionnel
d'où la question est-il possible de revenir à un firmware antérieur
merci à vous

Verso92

Citation de: Bandiat le Juin 05, 2021, 12:04:50
d'où la question est-il possible de revenir à un firmware antérieur

Il me semble que oui (ce ne fut pas toujours le cas)... à confirmer, toutefois !

Sevgin, last viking of Sweden

Une MAJ n'a pas réputation à faire du floue, donc peut-être la cause est ailleurs.
A moins que ce soit des optiques tiers...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DIDE65

J'ai constaté la même chose avec un Z7 II a creuser

  didier

Shakelton

Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.

De toute façon, le problème (si problème il y a) n'est vraisemblablement pas là...

Bandiat

j'attends des nouvelles du support Nikon, et je vous tiens au courant
cordialement

salamander

Il ne faut "jamais" se lancer dans une mise à jour firmware avant que les intervenants de ce forum ne l'aient effectuée et commentée...

C'est la base... ;D
Je poste donc je suis... 👹

DIDE65

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2021, 23:15:22
De toute façon, le problème (si problème il y a) n'est vraisemblablement pas là...

Et bien tu as raison Verso, j'ai du faire des micros reglages de mon 500 Pf avec le Z7 II -2 pour être pil poil

  Didier

MFloyd

On nous aurait menti 🤥? Depuis les années qu'on nous rabâche que « enfin plus de microrèglages à faire »; « c'est tellement mieux ». ...😸.

C'est surtout « moins cher » (à produire). 😂
(cliquez ev. sur l'image)

salamander

Citation de: MFloyd le Juin 06, 2021, 20:45:38
On nous aurait menti ? Depuis les années qu'on nous rabâche que « enfin plus de microrèglages à faire »; « c'est tellement mieux ». ....

C'est surtout « moins cher » (à produire).
T'as mal compris, c'est pour avoir les yeux des pilotes automobiles bien nets... ;D
Je poste donc je suis... 👹

MFloyd

Citation de: salamander le Juin 06, 2021, 20:53:34
T'as mal compris, c'est pour avoir les yeux des pilotes automobiles bien nets... ;D

Comme ça ?  ;)


_D632221.jpg
Nikon D6 Eye Focus
(cliquez ev. sur l'image)

jmages66

Moi j'ai des problèmes de pompage avec le 24/200 . Le Z6II fait la photo même si c'est flou sur des visages en mode MAP normale sans détection des yeux. Bizarre .

kochka

priorité à la Map ou pas?
Technophile Père Siffleur

Bandiat

#14
Citation
Il ne faut "jamais" se lancer dans une mise à jour firmware avant que les intervenants de ce forum ne l'aient effectuée et commentée...

C'est la base... ;D
ça fait 15 ans que je mets les firmwares à jour de mon boitier les yeux fermés, je voie pas ce qui pourrait avoir changé dans la méthodologie, j'ai une totale confiance dans le support Nikon
CitationMoi j'ai des problèmes de pompage avec le 24/200 . Le Z6II fait la photo même si c'est flou sur des visages en mode MAP normale sans détection des yeux. Bizarre .
un peu pareil ??

luistappa

Citation de: DIDE65 le Juin 06, 2021, 20:15:59
Et bien tu as raison Verso, j'ai du faire des micros reglages de mon 500 Pf avec le Z7 II -2 pour être pil poil

  Didier
Voilà -2 pas -15 ;)
Le ML élimine deux sources de décalage mécanique que l'on pouvait avoir sur les reflex (miroir secondaire et capteur AF séparé) il reste la mécanique de l'objectif et vraisemblablement la tolérance informatique de l'AF sur ce qui est une MaP ok. Particulièrement en AF-C je pense que le système privilégie la vitesse de suivi au prix d'une légère tolérance sur la MaP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.

AlainNx

On est dans l'ère du numérique : chacun peut faire ses essais lui-même, rapidement.
Plutôt que de poser des questions existentielles, pour ne pas dire inutiles, pourquoi ne fais-tu pas l'essai toi-même, si le doute t'habite ?

On gagnera du temps, et des polémiques interminables.

DIDE65

Citation de: Greenforce le Juin 07, 2021, 14:41:32
Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.

La différence est tres importante quand tu fais une photo entre 30 ou 40m et au delà, exemple que j'ai eu😁

   Didier

luistappa

Citation de: Greenforce le Juin 07, 2021, 14:41:32
Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.
Comme toujours dépend de quoi on parle, sur un close-up à f1.2-f1.4 il n'y en a une ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: DIDE65 le Juin 07, 2021, 18:10:26
La différence est tres importante quand tu fais une photo entre 30 ou 40m et au delà, exemple que j'ai eu😁

   Didier
Oui mais je suis prêt à parier que si tu effectues 10* le micro réglage (et dépendant de la méthode utilisée) tu ne retombes jamais 10* sur la valeur de -2.

kochka

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.
Disons qu'avec les MAJ, tout est possible, y compris ce qui parait impossible  :D
Technophile Père Siffleur

restoc

Effectivement : Cf Orange . On appelle çà une maj 12, 15 17!!

Au moins sur les réflex sérieux ce sont des Asics non reprogrammables ce qui limite les risques FW à la détection de l'oeil des cyclopes borgnes.

jenga

Citation de: luistappa le Juin 07, 2021, 14:04:04
Voilà -2 pas -15 ;)
Le ML élimine deux sources de décalage mécanique que l'on pouvait avoir sur les reflex (miroir secondaire et capteur AF séparé) il reste la mécanique de l'objectif et vraisemblablement la tolérance informatique de l'AF sur ce qui est une MaP ok. Particulièrement en AF-C je pense que le système privilégie la vitesse de suivi au prix d'une légère tolérance sur la MaP.
Il reste aussi les erreurs dues aux aberrations de l'objectif: la position de meilleure netteté à l'ouverture où s'effectue l'AF n'est pas forcément la meilleure à l'ouverture de travail.
Les fabricants ont dû faire un effort tout particulier pour limiter ces aberrations dans les optiques "ML" récentes haut de gamme.

egtegt²

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.
Je ne trouve pas ça si étonnant, déjà c'est visiblement apparu juste après la mise à jour, et puis sur un Z6, la mise à jour est pilotée par le logiciel donc un bug n'est pas à exclure. Ca pourrait évidemment être autre chose mais on ne peut pas exclure cette possibilité.