Z6 mise au point flou

Démarré par Bandiat, Juin 05, 2021, 12:04:50

« précédent - suivant »

Bandiat

Bonjour à tous

Après avoir mis le à jour le dernier firmware ( 3.30) de mon Z6, la mise au point est floue à 40 % ??  j'ai réinitialisé l'appareil et rien n'y fait  ( je précise que la mag du FTZ à  également été faite ( 1.10) )
mes objectifs  105mm Nikon- 24/70 Nikon , j'ai du ressortir mon d300 , bruyant mais fonctionnel
d'où la question est-il possible de revenir à un firmware antérieur
merci à vous

Verso92

Citation de: Bandiat le Juin 05, 2021, 12:04:50
d'où la question est-il possible de revenir à un firmware antérieur

Il me semble que oui (ce ne fut pas toujours le cas)... à confirmer, toutefois !

Sevgin, last viking of Sweden

Une MAJ n'a pas réputation à faire du floue, donc peut-être la cause est ailleurs.
A moins que ce soit des optiques tiers...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DIDE65

J'ai constaté la même chose avec un Z7 II a creuser

  didier

Shakelton

Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.

De toute façon, le problème (si problème il y a) n'est vraisemblablement pas là...

Bandiat

j'attends des nouvelles du support Nikon, et je vous tiens au courant
cordialement

salamander

Il ne faut "jamais" se lancer dans une mise à jour firmware avant que les intervenants de ce forum ne l'aient effectuée et commentée...

C'est la base... ;D
Je poste donc je suis... 👹

DIDE65

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2021, 23:15:22
De toute façon, le problème (si problème il y a) n'est vraisemblablement pas là...

Et bien tu as raison Verso, j'ai du faire des micros reglages de mon 500 Pf avec le Z7 II -2 pour être pil poil

  Didier

MFloyd

On nous aurait menti 🤥? Depuis les années qu'on nous rabâche que « enfin plus de microrèglages à faire »; « c'est tellement mieux ». ...😸.

C'est surtout « moins cher » (à produire). 😂
(cliquez ev. sur l'image)

salamander

Citation de: MFloyd le Juin 06, 2021, 20:45:38
On nous aurait menti ? Depuis les années qu'on nous rabâche que « enfin plus de microrèglages à faire »; « c'est tellement mieux ». ....

C'est surtout « moins cher » (à produire).
T'as mal compris, c'est pour avoir les yeux des pilotes automobiles bien nets... ;D
Je poste donc je suis... 👹

MFloyd

Citation de: salamander le Juin 06, 2021, 20:53:34
T'as mal compris, c'est pour avoir les yeux des pilotes automobiles bien nets... ;D

Comme ça ?  ;)


_D632221.jpg
Nikon D6 Eye Focus
(cliquez ev. sur l'image)

jmages66

Moi j'ai des problèmes de pompage avec le 24/200 . Le Z6II fait la photo même si c'est flou sur des visages en mode MAP normale sans détection des yeux. Bizarre .

kochka

priorité à la Map ou pas?
Technophile Père Siffleur

Bandiat

#14
Citation
Il ne faut "jamais" se lancer dans une mise à jour firmware avant que les intervenants de ce forum ne l'aient effectuée et commentée...

C'est la base... ;D
ça fait 15 ans que je mets les firmwares à jour de mon boitier les yeux fermés, je voie pas ce qui pourrait avoir changé dans la méthodologie, j'ai une totale confiance dans le support Nikon
CitationMoi j'ai des problèmes de pompage avec le 24/200 . Le Z6II fait la photo même si c'est flou sur des visages en mode MAP normale sans détection des yeux. Bizarre .
un peu pareil ??

luistappa

Citation de: DIDE65 le Juin 06, 2021, 20:15:59
Et bien tu as raison Verso, j'ai du faire des micros reglages de mon 500 Pf avec le Z7 II -2 pour être pil poil

  Didier
Voilà -2 pas -15 ;)
Le ML élimine deux sources de décalage mécanique que l'on pouvait avoir sur les reflex (miroir secondaire et capteur AF séparé) il reste la mécanique de l'objectif et vraisemblablement la tolérance informatique de l'AF sur ce qui est une MaP ok. Particulièrement en AF-C je pense que le système privilégie la vitesse de suivi au prix d'une légère tolérance sur la MaP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.

AlainNx

On est dans l'ère du numérique : chacun peut faire ses essais lui-même, rapidement.
Plutôt que de poser des questions existentielles, pour ne pas dire inutiles, pourquoi ne fais-tu pas l'essai toi-même, si le doute t'habite ?

On gagnera du temps, et des polémiques interminables.

DIDE65

Citation de: Greenforce le Juin 07, 2021, 14:41:32
Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.

La différence est tres importante quand tu fais une photo entre 30 ou 40m et au delà, exemple que j'ai eu😁

   Didier

luistappa

Citation de: Greenforce le Juin 07, 2021, 14:41:32
Entre nous, un réglage de -2 (en tenant compte de la marge d'erreur) ou rien...   je doute qu'on voie une différence.
Comme toujours dépend de quoi on parle, sur un close-up à f1.2-f1.4 il n'y en a une ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: DIDE65 le Juin 07, 2021, 18:10:26
La différence est tres importante quand tu fais une photo entre 30 ou 40m et au delà, exemple que j'ai eu😁

   Didier
Oui mais je suis prêt à parier que si tu effectues 10* le micro réglage (et dépendant de la méthode utilisée) tu ne retombes jamais 10* sur la valeur de -2.

kochka

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.
Disons qu'avec les MAJ, tout est possible, y compris ce qui parait impossible  :D
Technophile Père Siffleur

restoc

Effectivement : Cf Orange . On appelle çà une maj 12, 15 17!!

Au moins sur les réflex sérieux ce sont des Asics non reprogrammables ce qui limite les risques FW à la détection de l'oeil des cyclopes borgnes.

jenga

Citation de: luistappa le Juin 07, 2021, 14:04:04
Voilà -2 pas -15 ;)
Le ML élimine deux sources de décalage mécanique que l'on pouvait avoir sur les reflex (miroir secondaire et capteur AF séparé) il reste la mécanique de l'objectif et vraisemblablement la tolérance informatique de l'AF sur ce qui est une MaP ok. Particulièrement en AF-C je pense que le système privilégie la vitesse de suivi au prix d'une légère tolérance sur la MaP.
Il reste aussi les erreurs dues aux aberrations de l'objectif: la position de meilleure netteté à l'ouverture où s'effectue l'AF n'est pas forcément la meilleure à l'ouverture de travail.
Les fabricants ont dû faire un effort tout particulier pour limiter ces aberrations dans les optiques "ML" récentes haut de gamme.

egtegt²

Citation de: Shakelton le Juin 05, 2021, 22:24:20
Très étonnant de relier ça à un problème de maJ...

Revenir à la maj précédente permettrait d'éliminer le doute mais franchement, je ne vois pas trop le lien entre le fw et les photos floues.
Je ne trouve pas ça si étonnant, déjà c'est visiblement apparu juste après la mise à jour, et puis sur un Z6, la mise à jour est pilotée par le logiciel donc un bug n'est pas à exclure. Ca pourrait évidemment être autre chose mais on ne peut pas exclure cette possibilité.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2021, 01:02:34
Je ne trouve pas ça si étonnant, déjà c'est visiblement apparu juste après la mise à jour, et puis sur un Z6, la mise à jour est pilotée par le logiciel donc un bug n'est pas à exclure. Ca pourrait évidemment être autre chose mais on ne peut pas exclure cette possibilité.
bien entendu, rien est à exclure mais cela reste "une" éventualité".... et pour l'instant, on n'a pas "évacué" les autres.
Sans oublier que parfois et "hypothèse" un réglage perso parfaitement opérationnelle peut crée un dysfonctionnement après une maj et tout rentre dans l'ordre après régalges.
Donc c'est fondé aussi de demander un complément d'info... qui tarde à arriver. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2021, 01:02:34
Je ne trouve pas ça si étonnant, déjà c'est visiblement apparu juste après la mise à jour, et puis sur un Z6, la mise à jour est pilotée par le logiciel donc un bug n'est pas à exclure. Ca pourrait évidemment être autre chose mais on ne peut pas exclure cette possibilité.

-Si c'était un pb de cette maj, des centaines  de gens dans le monde auraient signalé le même pb dans le monde on peut faire confiance aux asiatiques , russes, tchéques, US, anglais etc. pour tester à fond tous les cas improbables....

Si çà n'arrive que chez Bandiat c'est soit que son boîtier/ses objectifs ont un pb, soit qu'il ait mis le boîtier dans une situation anormale pendant la maj...Ce qui serait un défaut structurel du logiciel du système Z.
Soit que tout a bien fonctionné...

jmages66

Citation de: jmages66 le Juin 07, 2021, 08:14:50
Moi j'ai des problèmes de pompage avec le 24/200 . Le Z6II fait la photo même si c'est flou sur des visages en mode MAP normale sans détection des yeux. Bizarre .

Mise au point

55micro

Citation de: jmages66 le Juin 08, 2021, 08:38:46
Mise au point

AF-S ou AF-C?

J'ai eu ça en reflex récemment, le boîtier devait faire un dernier ajustement de MAP après avoir eu le "feu vert" pour déclencher, ça peut sans doute arriver en AF-C suivant le temps de réponse du système.
En AF-S plus rare, sur le seul car que j'ai connu c'est mon boîtier qui avait un souci de module AF.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: restoc le Juin 08, 2021, 07:47:06
-Si c'était un pb de cette maj, des centaines  de gens dans le monde auraient signalé le même pb dans le monde on peut faire confiance aux asiatiques , russes, tchéques, US, anglais etc. pour tester à fond tous les cas improbables....

Si çà n'arrive que chez Bandiat c'est soit que son boîtier/ses objectifs ont un pb, soit qu'il ait mis le boîtier dans une situation anormale pendant la maj...Ce qui serait un défaut structurel du logiciel du système Z.
Soit que tout a bien fonctionné...
Les bugs qui n'arrivent que dans des conditions particulières, avec par exemple certaines configurations de réglages, ça arrive aussi. Je ne suis pas un grand photographe mais je connais un peu l'informatique, je peux te dire que j'ai vu des trucs plus bizarres que ça  ;)

restoc

Nikon aurait un TRES gros pb de conception d'architecture logicielle sur les Z si  l'AF  dépendait  des autres réglages isos, expo, espace couleurs etc ... et çà crierait forcémment trés fort depuis un moment autour du globe.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Juin 08, 2021, 21:26:33
Nikon aurait un TRES gros pb de conception d'architecture logicielle sur les Z si  l'AF  dépendait  des autres réglages isos, expo, espace couleurs etc ... et çà crierait forcémment trés fort depuis un moment autour du globe.
Oui et non.

Le problème  n est pas lå, certains se concentrent sur des anomalies après  certaines choses comme le prêt à  un ami ( il m a tout déréglé ) une maj alors que le souci  etait avant...
Et parfois quand tu es dessus , tu le reproduis maintes fois, .pour confirmer le ....problème.
.
Donc on attend d autres renseignements....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Allô, la hotline?
Oui monsieur que puis-je pour vous?
Mon ordinateur ne démarre pas!
Ah, vous voyez quoi à l'écran?
Je ne vois rien.
Rien? Même pas un carré blanc?
Non l'écran est tout noir.
Vous avez vérifié si la prise n'était pas débranchée ?
Je ne sais pas je vois mal.
Vous ne voyez pas si c'est branché ?
Non, il fait tout noir.
Il faut tout noir? Allumer la lumière pour voir.
Je ne peux pas il n'y a pas de lumière chez moi.
Pourquoi il n'y a pas de lumière?
Je ne sais pas c'est pareil dans tout le quartier...
  :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 08, 2021, 21:56:11
Oui et non.

Le problème  n est pas lå, certains se concentrent sur des anomalies après  certaines choses comme le prêt à  un ami ( il m a tout déréglé ) une maj alors que le souci  etait avant...
Et parfois quand tu es dessus , tu le reproduis maintes fois, .pour confirmer le ....problème.
.
Donc on attend d autres renseignements....

C'était sous entendu ...

Bandiat

#34
Bien!bien!
je rassure les détenteurs de Z6 le boitier est bien opérationnel ( du moins le mien)
Le flou venait à une intervention de ma part sur mon objectif 105 mm Nikon, après avoir demonter les contacteurs + la map, côté ballionnette, pour un nettoyage
le remontage s'avère plus difficile que le démontage, la barrette d'ouverture du diaphragme était mal enclenché, et du coup, plus de points AF, et j'avoue que j'ai un peu paniqué
en plus je sors d'un traitement 3 mois sous morphine pour mes douleurs, je te dis pas l'ambiance
l'essentiel est que j'ai pu remettre mon 105 mm opérationnel, et j'ai pu faire une séance photos ce matin, très rassurante
merci à tous les intervenants de ce fil pour l'aide apporter, ça fait vraiment plaisir, merci pour le partager de connaissances
.

 

Greenforce

Bonne nouvelle et belles photos.

albernier

je comprends mieux, ce n'est pas "Après avoir mis le à jour le dernier firmware ( 3.30) de mon Z6" mais « Le flou venait à une intervention de ma part sur mon objectif 105 mm Nikon, après avoir demonter les contacteurs »

Verso92

Citation de: albernier le Juin 09, 2021, 14:15:03
je comprends mieux, ce n'est pas "Après avoir mis le à jour le dernier firmware ( 3.30) de mon Z6" mais « Le flou venait à une intervention de ma part sur mon objectif 105 mm Nikon, après avoir demonter les contacteurs »

Oui.
Citation de: Verso92 le Juin 05, 2021, 23:15:22
De toute façon, le problème (si problème il y a) n'est vraisemblablement pas là...

albernier

Merci Verso pour ton "oui", cela me soulage beaucoup. Au cas où, je précise que c'était du second degré, ton auto-citation ressortant du premier. fin pour moi.

restoc

On est rassuré: Nikon n'a donc pas de régression dans les maj.

Bandiat

#40
CitationOn est rassuré: Nikon n'a donc pas de régression dans les maj.
Passer du Z6 au Z6.2, en si peu de temps, si c'est pas de la régression, c'est quoi?

Verso92

Citation de: Bandiat le Juin 09, 2021, 19:07:03
Passer du Z6 au Z6.2, en si peu de temps, si c'est pas de la régression, c'est quoi?

Pas compris... de quelle régression parles-tu ?

(en plus, c'était prévu et prévisible)

Bandiat

#42
CitationPas compris..
Mon porte-monnaie, a bien compris lui, et si c'était si prévue, pourquoi faire lambiner le peuple, pour la différence de prix! à peine 200 euros, moi perso j'aurais frappé fort du premier coup avec ce Z6 .2 rien que pour faire plaisir, 
une histoire de mentalité c'est tout.

Verso92

Citation de: Bandiat le Juin 09, 2021, 19:51:26
Mon porte-monnaie, a bien compris lui, et si c'était si prévue, pourquoi faire lambiner le peuple, pour la différence de prix! à peine 200 euros, moi perso j'aurais frappé fort du premier coup avec ce Z6 .2 rien que faire plaisir, 
une histoire de mentalité c'est tout.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté le Z6, à l'époque (et je savais que Nikon comblerait les lacunes les plus criantes sur le II).

Greenforce

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2021, 19:55:23
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté le Z6, à l'époque (et je savais que Nikon comblerait les lacunes les plus criantes sur le II).

Ce qui laisse à penser que tu possèdes à présent un Z6 (ou Z7) II...

jmages66

Citation de: 55micro le Juin 08, 2021, 09:21:45
AF-S ou AF-C?

J'ai eu ça en reflex récemment, le boîtier devait faire un dernier ajustement de MAP après avoir eu le "feu vert" pour déclencher, ça peut sans doute arriver en AF-C suivant le temps de réponse du système.
En AF-S plus rare, sur le seul car que j'ai connu c'est mon boîtier qui avait un souci de module AF.

AF-S évidement sinon je comprendrais.

egtegt²

Citation de: luistappa le Juin 08, 2021, 23:49:36
Allô, la hotline?
Oui monsieur que puis-je pour vous?
Mon ordinateur ne démarre pas!
Ah, vous voyez quoi à l'écran?
Je ne vois rien.
Rien? Même pas un carré blanc?
Non l'écran est tout noir.
Vous avez vérifié si la prise n'était pas débranchée ?
Je ne sais pas je vois mal.
Vous ne voyez pas si c'est branché ?
Non, il fait tout noir.
Il faut tout noir? Allumer la lumière pour voir.
Je ne peux pas il n'y a pas de lumière chez moi.
Pourquoi il n'y a pas de lumière?
Je ne sais pas c'est pareil dans tout le quartier...
  :)

C'est arrivé en vrai à un collègue, la seule différence c'est la dernière phrase qui a été : "Je ne vois pas la prise, il y a une coupure de cou ... Merci, au revoir"  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

en hotline:
-Oui mais vous êtes chez Y, et votre produit c'est Z.
-Je sais mais... ils sont occupés chez Z!
-Je ne peux faire de l'assistance pour Z, et puis j'ai ma clientèle qui attend auprès de moi pour que je les aide en Y
-Ah si c'est comme ça, je vais vous boycotter et vous faire une bonne pub!

Résumé en quelques lignes ce qui prend généralement de longues minutes et qui arrive souvent. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 08, 2021, 23:49:36
Allô, la hotline?
Oui monsieur que puis-je pour vous?
Mon ordinateur ne démarre pas!
Ah, vous voyez quoi à l'écran?
Je ne vois rien.
Rien? Même pas un carré blanc?
Non l'écran est tout noir.
Vous avez vérifié si la prise n'était pas débranchée ?
Je ne sais pas je vois mal.
Vous ne voyez pas si c'est branché ?
Non, il fait tout noir.
Il faut tout noir? Allumer la lumière pour voir.
Je ne peux pas il n'y a pas de lumière chez moi.
Pourquoi il n'y a pas de lumière?
Je ne sais pas c'est pareil dans tout le quartier...
  :)

Les mecs des hot lines ne sont pas toujours très fins, non plus...


Quand Free m'a installé la fibre et que j'ai branché la nouvelle Freebox que j'avais reçu, ça ne fonctionnait pas... j'ai appelé Free avec mon téléphone fixe (connecté sur la Freebox ADSL, toujours fonctionnelle).

Le mec de Free m'a demandé de déconnecter ma Freebox ADSL. Je lui ai fait remarquer que si je faisais ça, notre communication téléphonique serait coupée.

Il a reconnu la validité de ma remarque et m'a donné un autre numéro de tel pour que je le puisse le rappeler dans la foulée avec mon portable...

Verso92

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2021, 23:25:13
Ce qui laisse à penser que tu possèdes à présent un Z6 (ou Z7) II...

Je verrai ça à l'occasion.

agl33

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2021, 23:25:13
Ce qui laisse à penser que tu possèdes à présent un Z6 (ou Z7) II...

;D ;D ;D

55micro

Citation de: jmages66 le Juin 10, 2021, 06:03:51
AF-S évidement sinon je comprendrais.

Je ne dis pas que cela ne m'est jamais arrivé (tout système asservi a ses vapeurs... ce week-end j'ai eu une vue surex en plein milieu d'une série, sans explication par rapport à une scène normalement éclairée) mais quand même ce n'est pas la norme en AF-S, ou alors il y a un réglage de base du boîtier qui a été modifié, mais je suppose que tu es allé vérifier.
Maintenant, je n'ai qu'un reflex et pas un Z. Avec mon autre ML, pas de souci de MAP particulier.
Choisir c'est renoncer.