Olivia

Démarré par Verso92, Juin 06, 2021, 13:38:07

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Comme JLV, je préfère nettement la première version, peut importe la teinte du fond, ce qui compte, c'est l'ambiance. Une bdb "parfaite" induit souvent des images trop "cliniques". Ce qui compte dans une série, ce n'est pas la bdb par elle même mais la régularité de la série.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2021, 09:27:52
Comme JLV, je préfère nettement la première version, peut importe la teinte du fond, ce qui compte, c'est l'ambiance. Une bdb "parfaite" induit souvent des images trop "cliniques". Ce qui compte dans une série, ce n'est pas la bdb par elle même mais la régularité de la série.

nous sommes d'accord
et sur un portrait, comme dit par un collègue plus haut, il me semble que c'est la pertinence de la carnation qui me parait le point de réglage le plus précis
et la régularité confère pour moi aussi son ambiance à la série :)

porthos

Bonjour

pour aussi, la première version me parait la meilleur

cordialement

DenisV

JLV,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ton commentaire.
C'est vrai que sur une série, avec le  même mannequin, d'une image à l'autre, il doit y avoir une même homogénéité de la couleur de sa peau, plus dense, plus claire, mais dans le ton.
Mais ce n'est pas le seul critère, d'une image à l'autre, le décor ne doit pas subir des écarts de couleurs.
Et si le mannequin présente qlq vêtements d'un créateur, les couleurs de ceux-ci doivent aussi être respectées.
L'exemple qui me vient en tête ce sont les photos prises lors de salons automobiles : le super mannequin mini-jupe est dans une chromie parfaite, par contre la couleur de la voiture est partie ailleu

Cdlmt

Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Juin 10, 2021, 11:49:59
JLV,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ton commentaire.
C'est vrai que sur une série, avec le  même mannequin, d'une image à l'autre, il doit y avoir une même homogénéité de la couleur de sa peau, plus dense, plus claire, mais dans le ton.
Mais ce n'est pas le seul critère, d'une image à l'autre, le décor ne doit pas subir des écarts de couleurs.
Et si le mannequin présente qlq vêtements d'un créateur, les couleurs de ceux-ci doivent aussi être respectées.
L'exemple qui me vient en tête ce sont les photos prises lors de salons automobiles : le super mannequin mini-jupe est dans une chromie parfaite, par contre la couleur de la voiture est partie ailleu

Cdlmt

je suis bien d'accord avec vous
mais je parlais de cette photo précisément :) 
et avec un chemisier noir sur fond sombre/noir, le problème se pose peu, me semble-t-il

sinon, dans les cas que vous décrivez, la prise d'une photo "test" de la charte 24 couleurs Munsell au niveau du modèle à chaque changement de schéma d'éclairage est en principe la règle

asak

je suis surpris que beaucoup préfère la version avec la dominante bleue et qui fait sortir pas mal de défauts en cours de traitement.
Tant qu'a faire il faut faire du jpg direct. Pas sur que Munsell résolve le problème.
Pour Denis pas de matériel Spécifique dans ce cas de figure... photoshop cs6
Dans tous le cas mode rvb calque teinte saturation a 100 en haut de la pile,
Le post 38 est une isohélie.
Quand on fait une courbe solaire on voit les zones d'influence ou dépendantes et quand on va sur les couches on a l'ébauche d'un masque on peut superposer à tout ça un calque BW

frmfrm

Citation de: asak le Juin 10, 2021, 18:22:57
Tant qu'a faire il faut faire du jpg direct. Pas sur que Munsell résolve le problème.

L'usage d'une charte permet d'avoir une référence pour un futur étalonnage.

Dans les salons, l'éclairage ambiant est souvent problématique lorsque l'on mélange différents appareils. Sur certains stands, un costume bleu peut tirer vers le magenta avec un APN Canon et être parfaitement rendu avec une caméra Sony. Cela demande pas mal de travail en post-prod pour rééquilibrer le tout.

Enfin généralement, lorsque l'on compare les films cinés, on superpose les tons chairs et pas les tons neutres.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2021, 08:27:22
Je ferai l'exercice ce soir sur le RAW, pour voir...

Avec la saturation poussée à donf sous Capture One (saturation = 100), pour voir :

SPOTMATIK

comme un humoriste connu de la télé avec son accessoire "mont-blanc"........ vous allez pouvoir déclarer "on a tout essayé" et aucune allusion désobligeante envers "Verso92"....que je salue cordialement .......

Verso92

Citation de: SPOTMATIK le Juin 10, 2021, 19:36:20
comme un humoriste connu de la télé avec son accessoire "mont-blanc"........ vous allez pouvoir déclarer "on a tout essayé" et aucune allusion désobligeante envers "Verso92"....que je salue cordialement .......

La dernière version proposée par asak ferait presque peur (genre Terminator...) !

;-)

sifoto

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2021, 19:38:41
La dernière version proposée par asak ferait presque peur (genre Terminator...) !

;-)

Plutôt la vision du Predator  :D

SPOTMATIK

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2021, 19:38:41
La dernière version proposée par asak ferait presque peur (genre Terminator...) !

;-)
je l'imagine bien pendant une crise de migraine , pour le désespoir de ceux qui en souffrent même dans le noir et le silence complet  ..... >:(

Verso92

Citation de: SPOTMATIK le Juin 10, 2021, 23:12:34
je l'imagine bien pendant une crise de migraine , pour le désespoir de ceux qui en souffrent même dans le noir et le silence complet  ..... >:(

;-)