Vario-Elmar 28-70 F3,5/4 R

Démarré par Jox, Juin 06, 2021, 18:30:02

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Je recherche des informations sur cette optique (historique, essais, courbes, ce qu'on peut en attendre...), envisageant d'en acquérir une pour les balades "en mode léger" avec un M10 (bague Leica RM).
Merci par avance pour vos partages.
Belles images à tous.

malice

Pour des sorties "en mode léger" avec un M10, je prendrais un petit fixe leica M comme la marque sait les faire et pas cet objectif plus imposant et peu lumineux. Et s'obliger à faire la map avec l'EVF ou avec l'écran  ::)

Verso92

Tu as regardé dans la section dédiée ?

nicci57

Le Vario-Elmar-R 28-70mm fabriqué par Sigma ne vaut pas le coup sur un M10.
Il vaut mieux le Vario-Elmar-R 35-70mm fabriqué par Kyocera.
Mais qui a besoin d'un zoom 2x ?
Et même ce dernier n'est pas fantastique.
Les zooms ont fait beaucoup de progrès depuis 20 ans. 

Les optiques R restent lourdes et nécessitent l'utilisation du Visoflex en permanence.

Je ne conseille les optiques R que par les SL et les CL.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jox

Bonjour,
Merci pour ces avis précieux.
J'utilise avec des rendus excellent un 180APO et un 100APO (doublés en APO ou non) ; mais pour ce qui est du petit zoom en question, je ne vais donc pas donner suite.
Belles images à tous.
Jox

Dominique

J'ai eu ce zoom sur M240, version 1. Acheté "comme neuf" et vite revendu, car optiquement médiocre, lourd et encombrant. La version 2, pas essayée,  a une formule optique modifiée, améliorant les perfs à 28 mm selon Erwin Puts. CI avait testé les deux et n'avait pas trouvé de différence.

Comme écrit plus haut, mieux vaut acheter un objectif leica M.
Let's go !

Jox

Bonjour,
J'ai un parc assez complet d'optiques M, mais une petite envie de zoom comme ça ;)
Je laisse de coté ce modèle R, mais du coup, je m'interroge sur le tri-elmar 28 35 50... et notamment sur les questions suivantes :
- que peux-t-on attendre en rendu par rapport à des summicrons par exemple ,
- quel cadre est visible dans le viseur optique d'un M10 avec ce bel objectif ?
Belles images à tous,
Jox

kerbouta

à diaphs et focales identiques, qualitativement fait jeu égal, voir mieux, avec les Summicron,

le cadre affiché sera celui de la focale sélectionnée,

préférer sans hésitation le modèle II en diamètre E49 pourvu de l'échelle de profondeur de champ, qui a été fiabilisé au niveau de l'affichage des cadres et qui est doté d'un verrouillage précis de la focale,

bien s'affranchir du calage de la map sur l'infini et ce à toutes les focales, certains modèles ayant eu à subir un léger décalage difficile à régler en sav,

Jox

Bonjour,
Merci pour ces infos sur le tri-elmar.
Je laisse donc tomber les zooms pour mes fixes M et peut-être un jour un tri-elmar conseillé.
Tout cela sera plus logique et cohérent avec le M10, on en connait les limites, et ça sera plus enthousiasmant qu'un zoom R.
Belles images à tous.

Koni

je suis quand même étonné du niveau de méconnaissance d'un possesseur de M10 sur ces zooms de merde, d'origine variée. Et même un Tri-Elmar, c'est l'anti-thèse de la philosophie M. Quant à Belles photos, ça ressemble à la novlangue Belle journée, à fuir.

Koni

Ah ouais, c'était Belles images !!

Victor

Citation de: Koni le Juin 21, 2021, 18:43:36
je suis quand même étonné du niveau de méconnaissance d'un possesseur de M10 sur ces zooms de merde, d'origine variée. Et même un Tri-Elmar, c'est l'anti-thèse de la philosophie M. Quant à Belles photos, ça ressemble à la novlangue Belle journée, à fuir.

+1000, autant mettre des pneus réchappés sur une automobile haut de gamme...

Jox

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires révélateurs, une nouvelle fois, des dérives et incompréhensions assez caractéristiques des fora nationaux.
Pour la petite histoire, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une soudaine curiosité ludique qui m'ait fait imaginer utiliser "un zoom de merde", sans penser une seule seconde oublier mes bonnes optique fixes, et en pleine connaissance des fantastiques qualités, mais aussi des limites de la gamme M dans tout le panel existant.
Belles images à tous les autres.

Koni

Quelle très pauvre littérature ! c'est assez pitoyable.

Jox

Bonjour,
La perche était pourtant grosse... !!!
On est sensés être là pour traiter de sujets techniques et artistiques, et trouver intérêt et plaisir à les partager.
A coté de ça, ici, au regard de certains historiques malheureux, souvent les mêmes, on trouve bien d'autres choses "pitoyables" qui bloquent toute espérance constructive ; et une insulte venue de là a valeur de compliment.
Jox