Selectioner et changer couleur d'un objet

Démarré par The_Micha, Juin 06, 2021, 20:20:56

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut les gens.
j'ai un soucis....j'enrage.
J'ai besoin de selectionner une couleur sur un objet (tag rouge sur un arbre) et remplacer sa couleur.... Histoire de donner au tag la même couleur que l'écorce...
J'ai reussi tout à fait par hasard mais je suis pas foutu de le faire sur les autres photos. Je sais pas ce que je fais de traviol..... A chaque fois c'est toutes la photo qi change de teinte.
Pouvez vous m'aider ?
Merci les amis.

Verso92


The_Micha


Verso92

Ben... tu sélectionnes la zone du K sur l'arbre, puis tu sélectionnes la couleur, et enfin tu la changes (ou la désatures).

The_Micha

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2021, 20:40:20
Ben... tu sélectionnes la zone du K sur l'arbre, puis tu sélectionnes la couleur, et enfin tu la changes (ou la désatures).

Ouais mais ca marche pas

The_Micha

Ce que j'aimerais c'est créer un masque et sélectionner /gommer ce qui ne dois pas être retouché.

Et une fois le masque créé et la salection faite, ben changer la couleur.

ambre099

#6
Tu fais un masque grossièrement sur ton K
Tu remplis le masque
Tu es en retouche locale
Editeur de couleur avancé - avec la pipette tu sélectionnes la teinte de ton K
Avec le curseur teinte, tu modifies la teinte

tenmangu81

Personnellement, vu que l'inscription en rouge est floue, j'utiliserais plutôt les outils de correction/clonage. Modifier une couleur dans Capture One est faisable, mais pas toujours facile. Il vaut mieux passer par un éditeur adapté : Photoshop, Affinity Photo, etc...

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Juin 07, 2021, 11:06:42
Personnellement, vu que l'inscription en rouge est floue, j'utiliserais plutôt les outils de correction/clonage. Modifier une couleur dans Capture One est faisable, mais pas toujours facile. Il vaut mieux passer par un éditeur adapté : Photoshop, Affinity Photo, etc...
A mon avis ça sera moins visible avec la méthode d'ambre099 qu'en utilisant le tampon. J'ai déjà appliqué sa méthode pour des cas similaires et ça donne de très bons résultats. Je combine un peu les deux : éditeur de couleur avancé pour modifier la teinte et légère diminution de la saturation. On arrive a faite quasi disparaître la couleur en conservant la structure de la photo.

tenmangu81

Là, il faudra passer du rouge au brun-vert. Ne faudra t'il pas plusieurs étapes avec le curseur teinte de l'éditeur de couleur ? Je crois avoir déjà essayé une fois.

gibus

Avec un outil de suppression d'objets ("inpainting" sous Affinity par exemple) c'est fait en quelques secondes.  ;)

gibus

Sinon pour éviter de sortir de C1 : calque et masque de correction. Moins performant que l'inpainting d'Affinity ou autres logiciels de retouche, mais sans doute acceptable ici.

The_Micha

Désolé les gens.
Apparement je m'y prend cimme une b..e  ;D

Je vous montre mêmela teub que je suis.

https://youtu.be/ZXjbmSFksl8

gibus

C'est un peu flou sur la vidéo, difficile de voir ce qui se passe, mais j'ai l'impression que vous avez oublié de créer un calque de réglage, raison pour laquelle le réglage s'applique sur toute l'image. Il faut créer un calque, puis son masque associé. Après ça risque d'être approximatif via l'édition de couleurs. L'idéal dans ce cas de figure comme je l'avais expliqué plus haut est d'utiliser un outil de suppression d'objet. Mais d'après ce que je vois sur votre photo vous avez une ancienne version de C1 qui ne dispose pas encore de la fonction Calques/Masques de Correction. Il faut alors passer par un logiciel de retouche (PS, Affinity, ...). Mais vous trouverez peut-être  un résultat acceptable avec l'édition de couleurs C1.

The_Micha

Ben en fait la c'est capture one pro 12.
J'ai la version 21 aussi mais je me suis pas fait  la main dessus encore.

gibus

Pas grand intérêt d'utiliser une version ancienne si on dispose de la dernière.  ;D
Passez directement à la 21, vous aurez toutes les fonctionnalités, y compris celle qui va vous débarrasser du "K".  ;)

Seb Cst

Citation de: The_Micha le Juin 09, 2021, 21:02:03
Désolé les gens.
Apparement je m'y prend cimme une b..e  ;D

Je vous montre mêmela teub que je suis.

https://youtu.be/ZXjbmSFksl8

Salut, et merci pour la vidéo.
Elle a le mérite de montrer qu'il y a un décalage entre ce que tu décris dans tes questions et ce que tu fais réellement sur ton ordi...

Gibus n'a pas répondu au problème mis en évidence quand tu manipules ton éditeur de couleurs.

->Tu as laissé la coche "Afficher gamma de couleurs" ce qui fait que tu es en mode visualisation.
Le mode visualisation montre la plage sur toute l'image.
Déjà, décoche cette case et ça ira mieux. Tu verras alors les modifications effectuées sur ton masque, et uniquement sur lui.

Ce n'est pas le seul problème, mais un à la fois ça suffira (utilisation de l'éditeur de couleurs, amélioration du masque, masque de réglage vs masque de correction etc).
La suite au prochain numéro.

PS: si tu as la version V21 ne te gêne surtout pas pour l'utiliser...

Seb Cst

#17
Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2021, 16:44:42
...
->Tu as laissé la coche "Afficher gamma de couleurs" ce qui fait que tu es en mode visualisation.
Le mode visualisation montre la plage sur toute l'image.

Déjà, décoche cette case et ça ira mieux. Tu verras alors les modifications effectuées sur ton masque, et uniquement sur lui.
...

En relisant je me rends compte que j'aurais pu être plus précis dans mon indication précédente. J'ai répondu essentiellement par rapport à tes manips, dont témoigne la vidéo.
Quand tu actives ton calque (avec la coche "gamma couleur" active en plus) tu ne fais que voir la gamme de couleurs présélectionnée, ce qui peut donner l'impression qu'il y a eu modif...
Les modifs véritables se voient mais sur toute l'image et non sur le calque sélectionné.

En décochant la case précitée tu y verras plus clair je pense.
Si tu ne t'en sors pas je publierai un petit exemple sur une de mes images.

gibus

Mea Culpa, j'avais zappé la création du calque dans la vidéo.  ;D

ambre099

Je n'ai plus la V12 mais si ma mémoire est bonne :
Remplir masque
Voir Réponse #6

Seb Cst

Citation de: ambre099 le Juin 10, 2021, 21:02:17
Je n'ai plus la V12 mais si ma mémoire est bonne :
Remplir masque
Voir Réponse #6

Tu peux répéter ton message #6 tel un leitmotiv, cela ne changera rien à l'affaire.
Regarde la vidéo de l'auteur publiée au #12 et tu comprendras (ou pas).

The_Micha

Hello les gens.. . . je vais essayer de voir ce que ca donne toug a l'heure et vous tiens au courant.

Ca fait des années qjebj'jtilise capture one mais jamais pour des reglages locaux. Je veux me forcer a passer par C1 parce qu'a long terme je ne veux plus d'un photoshop.

Seb Cst

Notre ami n'est pas revenu donner des nouvelles de son éditeur de couleurs.
On peut supposer qu'il s'en est sorti.