lignes noires sur photo

Démarré par nivalys, Juin 06, 2021, 23:19:28

« précédent - suivant »

nivalys

bonjour,
Voici le scan d'un négatif qui laisse apparaître des lignes noires verticales.

Boitier: Yashica Mat
film Ilford FP4plus 125, développé ID-11
scanner epson V600
Ces lignes ne semblent pas apparaitre sur toutes les vues...

A votre avis quelle en est l'origine? problème du boitier?
merci de vos retours


stratojs

Bonjour,
la première chose à faire est de vérifier les négatifs, afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de traces.

titisteph

Ca ressemble fort à un souci au scan. Très facile de vérifier : il suffit de tourner d'un quart de tour le négatif dans le passe vue. Si les bandes ne sont pas au même endroit, c'est le scanner qui est responsable.

nivalys

Bonsoir,
Après vérification (c'est de toute façon ce que je pensais) ce n'est pas un problème de scanner car le négatif présente des lignes aussi. Pas sur toutes les vues d'ailleurs...

Nikojorj

Fuite de lumière, peut-être du côté de la charnière du dos?

Gilles

Est ce que ce rouleau est passé dans un controle d'aéroport ?
Quel est la concentration de l'ID 11, le temps et la durée de développement ?
Mais sans doute ,c'est un problème d'agitation.
Si vous utilisez seulement l'axe Paterson, sans retournements réguliers  , cela vient probablement de là.


Gilles


petur

Je pencherais pour un problème d'étanchéité du dos...

nivalys

Merci pour vos retours.
Pas d'aéroport.
Pour le révélateur c'était ID 11 à 1+1, 9 min 30 s à 22,5°C pour être précis! Agité avec l'axe sans retournements, les 30 premières secondes puis les 10 s toutes les minutes.
Je pencherais plutôt fuite de lumière. Il faut que je vérifie sur les autres films mais cela ne m semble pas constant...

Gilles

Vous avez trouvé ,  l'axe Paterson ne permet pas une agitation homogène sur les films 120.
Une fuite du dos ne s'étend pas au milieu du film , il y a la bande de papier.
Il vaut mieux agiter par plusieurs retournements calmes et un peu de rotation en même temps.
On peut aussi mettre une micro goutte d'agent mouillant dans le bain de prémouillage. c'est ce que je fais avec la CPE Jobo depuis que j'ai eu quelques zones sur des PF 4x5".

titisteph

Sauf erreur de ma part, les images défilent sur le yashica mat de haut en bas sur la bande 120.
Donc, l'image de paysage montrée ici se situe plus haut que celle qui suit sur une bande 120 présentée en vertical.

Cela signifie donc que si on charge le film en spire, les bandes verticales dont on parle ici vont se présenter parallèlement au niveau du liquide.

Expliquez-moi donc comment il serait possible de créer des bandes de cette manière avec simplement une agitation rotative? Est-ce à dire que l'ID-11 forme des strates stables et horizontales de produit plus ou moins actif, un peu comme des couches géologiques? Ca me paraît invraisemblable.

Mais il est vrai qu'en terme de développement, on a pu voir des trucs vraiment incroyables.
Comme les copains, j'essayerais lors d'un prochain développement, l'agitation par retournement, qui est de toute façon celle recommandée.

Il existe quand même une autre explication : un défaut de fabrication du film, dont Ilford, hélas, commence à nous gratifier régulièrement. Dans le passé, c'était tellement rarissime qu'on n'y pensait même pas. Maintenant, ce n'est plus vrai. J'ai eu des lots de Delta 100 qui avaient des défauts (petits points partout) dont j'ai eu la preuve qu'il venaient de la fabrication.

Ces histoires de zones peuvent aussi venir d'un problème de fabrication, d'autant plus que les bandes se présentent dans un sens compatible avec cette hypothèse.

Dans ce cas, solution simple : changer de type de film, de préférence en changeant de marque. Ou à tout le moins, choisir un autre lot. Au moins une fois, pour vérifier.

nivalys

Merci encore.
Je confirme que le défilement du film se fait verticalement sur le Yashica Mat.
A priori aucune hypothèse ne se détache réellement...
Je verrai lors des prochains films!

albernier

La fuite de lumière concernerait toutes les vues..

stratojs

Pas obligatoirement, selon l'importance de la fuite et le temps passé, ou non, par le film à cet endroit.

Nikojorj

Et aussi selon si le soleil vient taper à l'endroit qu'il ne faut pas pendant que tu rembobines.